Bonsoir à tous..
C'est un peu compliqué... j'essaie donc de faire simple
Je travaille pour une école et je dois implémenter sur une partie du réseau (un VLAN) différents outils qui sont articulés autour d'un serveur OpenLDAP. L'idée est de fournir dans ce VLAN les services suivants :
- Authentification des users OpenLDAP sur postes MAC + (évent Windows dans un futur proche) ; Samba ?
- Gestion, pour chaque user OpenLDAP, d'un dossier personnel
- Changement du mot de passe des users
- Serveur d'impression (CUPS ?)
- File Server pour mac + windows avec authentification sur OpenLDAP (Openmediavault ?)
- Serveur dhcp avec différents subnets (mon VLAN s'étend sur plusieurs sites)
- Synchronisation du LDAP, évent DHCP pour de la haute disponibilité
Je viens de passer 1 mois à implémenter tout cela avec une solution basée sur ClearOS (Linux Centos) qui répondait à tous les critères mais je viens de buter sur un problème à priori insurmontable concernant le cryptage des mots de passe utilisateurs. En effet, certaines parties du cryptage chez ClearOS semblent s'appuyer sur une méthode obsolète (SHA) qui n'est plus compatible avec les ordinateurs macs.
Je dois donc trouver une alternative .. c'est dommage car la solution ClearOS me permettait de regrouper tous les outils au sein d'un même serveur avec un gestion graphique partielle de tout cela
Bref, je repars à zéro et, afin de gagner du temps, je poste ici afin de vous demander si vous avez des solutions d'outils ou de combinaison d'outils me permettant de bâtir une telle infrastructure ...
D'avance, merci pour votre aide
Partager