IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Référence dynamique au nom d'un onglet

Sujet :

Excel

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Référence dynamique au nom d'un onglet
    Bonjour à tous,

Voici mon problème :
    Depuis un logiciel de calcul j'exporte des résultats sous la forme d'un fichier Excel contenant plusieurs onglets de données "source"
    Ensuite je crée un nouvel onglet que j'appelle "Synthèse" et dans lequel je vais chercher des valeurs dans les autres onglets à l'aide de la formule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    recherchev(valeur_cherchée;nom_onglet!B:G;1;1)
    Mon problème est que quand je veux mettre à jour les données sources, depuis mon logiciel de calcul j'exporte un nouveau classeur Excel avec de nouveaux onglets sources, puis je renomme les nouveaux onglets source avec les même noms que les anciens, puis je copie mon onglet synthèse depuis le premier classeur vers le nouveau. Mais là je constate que mes recherchev vont toujours chercher dans les onglets du premier classeur ...

J'ai donc pensé que dans la formule recherchev, au lieu de taper le nom de l'onglet à la main, il faudrait que je fasse référence à une cellule qui contient ce nom mais après de nombreux essai ça me renvoi "#Valeur" ... comment faire ?

Merci d'avance.

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Tu as quelle version Excel ?

Ton processus parait lourd et pourrait sans doute être amélioré avec PowerQuery, en add on à partir de 2010, intégré à Excel à partir 2016.

Sinon utiliser INDIRECT

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai Excel 2013.

Le problème d'utiliser INDIRECT c'est qu'il faut connaître la cellule que l'on veut renvoyer or dans mon cas je ne sais pas de laquelle il s'agit, c'est pour ça que j'utilise recherchev.

J'ai aussi essayé d'écrire le nom de l'onglet dans une cellule à côté et d'imbriquer un INDIRECT renvoyant cette cellule à l'intérieur du RECHERCHEV, mais ça ne marche pas, ça fait toujours #valeur ou #N/A.

C'est quoi PowerQuery ?

EDIT : Je viens d'installer et de tester PowerQuery. Ca m'aide a nettoyer un peu mes tableaux de données sources mais mon problème c'est que je peux avoir à ressortir des données de mon logiciel de calcul assez souvent donc si je dois faire le formatage des tableaux à chaque fois ce n'est pas satisfaisant. Par contre la forme de ces tableaux est quasiment toujours la même et je pensais utiliser des fonctions Excel pour aller chercher certains valeurs dedans, encore faut-il que je puisse actualiser mes onglets de données sources avec les données issues d'un nouveau calcul et que mes formules recherchev fonctionnent toujours ...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Je suis d'accord avec 78Chris sur la lourdeur du processus qui pourrait certainement être amélioré grâce à PowerQuery.

En attendant, effectivement, quand on copie une feuille d'un classeur à un autre, la fonction RECHERCHEV garde la référence à la première feuille.
    On se retrouve donc avec des choses comme cela dans la formule : [Nom du classeur]
    Il suffit de remplacer [Nom du classeur] par rien du tout sur la nouvelle feuille pour que tout fonctionne.
    Pour cela, il faut aller complétement à droite de la barre d'outils "Accueil", puis sur "Rechercher et Sélectionner", puis sur "Remplacer".
    Dans la partie "Rechercher", saisir [Nom du classeur]
    Dans la partie "Remplacer", ne rien mettre du tout.

En espérant que cela aide

Bonne journée

Pierre Dumas

Expert éminent

Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    RE
    Citation Envoyé par Big Brother38 Voir le message
    J'ai Excel 2013.

EDIT : Je viens d'installer et de tester PowerQuery. Ca m'aide a nettoyer un peu mes tableaux de données sources mais mon problème c'est que je peux avoir à ressortir des données de mon logiciel de calcul assez souvent donc si je dois faire le formatage des tableaux à chaque fois ce n'est pas satisfaisant. Par contre la forme de ces tableaux est quasiment toujours la même et je pensais utiliser des fonctions Excel pour aller chercher certains valeurs dedans, encore faut-il que je puisse actualiser mes onglets de données sources avec les données issues d'un nouveau calcul et que mes formules recherchev fonctionnent toujours ...
    Au contraire PowerQuery permet d'automatiser le traitement d'extractions : tu découvres donc tu n'as aucune idée des possibilités...

Tant que tu ne donneras pas d'exemple de fichiers avant et après, c'est une peu comme débattre du sexe des anges...

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    En attendant, effectivement, quand on copie une feuille d'un classeur à un autre, la fonction RECHERCHEV garde la référence à la première feuille.
    On se retrouve donc avec des choses comme cela dans la formule : [Nom du classeur]
    Il suffit de remplacer [Nom du classeur] par rien du tout sur la nouvelle feuille pour que tout fonctionne.
    Pour cela, il faut aller complétement à droite de la barre d'outils "Accueil", puis sur "Rechercher et Sélectionner", puis sur "Remplacer".
    Dans la partie "Rechercher", saisir [Nom du classeur]
    Dans la partie "Remplacer", ne rien mettre du tout.
    Merci, ça résout mon problème

Et oui, certainement, il me reste beaucoup à apprendre à propos de PowerQuery. J'y consacrerai un peu de temps le jour où j'en aurai

Merci à vous deux.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2017, 11h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 22h23
  3. Déclaration dynamique de noms de colonnes
    Par bibirdge dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2005, 11h05