Bonjour,
J'essaye d'optimiser mon code pour accélérer le temps de traitement de gros calculs. Ce qui vient à m'interroger sur la conception de mes classes. C'est vraiment une question qui a l'air stupide mais bon, je vais quand même la poser!
Il s'agit de l'accès - le plus rapide possible, bien entendu - à des variables stockées dans une classe si celles-ci sont déclarées en public ou en private.
Par exemple, j'ai une classe Object3D qui stocke des triangles (class Triangle3D).
Depuis mon logiciel, je dois accéder à ces triangles. Pour l'instant, j'y accède via mon object3D. Mon object Triangle est déclaré public! Or, il ne faut surtout pas qu'on puisse modifier les valeurs des triangles... Pour bien faire, il faudrait donc que je stocke cet object en private... Donc pour accéder à cet object, je devrais faire une fonction dans ma class Object3D. D'où comme il y a un appel à une fonction, cela va rallonger mon temps de calcul... A chaque fois que je ferai appel à un triangle, je devrai passer par une fonction, qui me renverra mes informations!!! Ce qui me laisse à penser qu'une solution plus jolie existe. J'en vois une, mais je ne sais pas si c'est la bonne, remplir un objet Triangle3D via un objet Object3D. Un object initialisé par une autre object, tiens je n'y connais pas grand chose là-dedans mais ça me fait penser à un design pattern ça - en cherchant sur google, je vois que c'est un factory nan ?
Pourriez-vous me dire quelle est la solution optimale à mon accès dans ce cas précis?
Pourriez-vous me donner des astuces du même style pour accélérer mes calculs?
(Pourriez-vous me dire, si je me plante complètementet si mon raisonnement est faux
)
Cordialement,
Rodrigue
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