bonjour,

j'ai un problème avec mes monstres et mes balles, lorsque je crée plusieurs monstres je ne peux pas tirer et si je veux pouvoir tirer je dois enlever mon groupe de monstre et n'en laisser qu'un seul. Je pense que le problème vient de all.sprite.update car je le met sur player ce qui doit bloquer mes tirs mais si je ne fais pas ça les monstres ne suivent pas les joueurs je ne sais pas comment faire pour résoudre mon problème pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
import pygame
import math
import random
from pygame.locals import *
from pygame.math import Vector2
pygame.init()
*
*
#Ouverture de la fenêtre Pygame
fenetre = pygame.display.set_mode((1280,720))
*
*
pygame.mixer.music.load("Maple leaf rag.mp3")
son=pygame.mixer.Sound("pas.wav")
son.set_volume(0.1)
*
#Chargement et collage du fond
fond = pygame.image.load("Map.png").convert()
fond = pygame.transform.scale(fond , (1280,720))
fenetre.blit(fond, (0,0))
*
pygame.time.set_timer(USEREVENT+1, 1000)
pygame.time.set_timer(USEREVENT+2, 1000)
FPS = 60
clock = pygame.time.Clock()
pygame.mixer.music.play()
RATE_DASH = 300
*
class ZOMBIE(pygame.sprite.Sprite):
*
****def __init__(self, position):
********super(ZOMBIE, self).__init__()
*
********self.image = pygame.image.load("perso.png").convert_alpha()
********self.rect = self.image.get_rect(topleft=position)
********self.position = pygame.math.Vector2(position)
********self.speed = 1
*
****def hunt_JOUEUR(self, JOUEUR):
********JOUEUR_position = JOUEUR.rect.topleft
********direction = JOUEUR_position - self.position
********velocity = direction.normalize() * self.speed
*
********self.position += velocity
********self.rect.topleft = self.position
*
****def update(self, JOUEUR):
********self.hunt_JOUEUR(JOUEUR)
*
*
class JOUEUR(pygame.sprite.Sprite):
*
****def __init__(self, position):
********super(JOUEUR, self).__init__()
*
********self.image = pygame.Surface((32, 32))
********self.image.fill(pygame.Color('blue'))
********self.rect = self.image.get_rect(topleft=position)
*
********self.position = pygame.math.Vector2(position)
********self.velocity = pygame.math.Vector2(0, 0)
********self.angle = 0
********self.speed = 3
********self.vie = 100
********self.stamina = 100
********self.vulnerabilité = 0
*
****def update(self):
********keys = pygame.key.get_pressed()
********if keys[pygame.K_LEFT]:
************if self.position.x <= 70:
****************self.velocity.x = 0
************else:
****************self.velocity.x = -self.speed
****************self.angle = 180
****************son.play()
********elif keys[pygame.K_RIGHT]:
************if self.position.x >= 1212:
****************self.velocity.x = 0
************else:
****************self.velocity.x = self.speed
****************self.angle = 0
****************son.play()
********else:
************self.velocity.x = 0
*
********if keys[pygame.K_UP]:
************if self.position.y <= 70:
****************self.velocity.y = 0
************else:
****************self.velocity.y = -self.speed
****************self.angle = -90
****************son.play()
********elif keys[pygame.K_DOWN]:
************if self.position.y >= 649:
****************self.velocity.y = 0
************else:
****************self.velocity.y = self.speed
****************self.angle = 90
****************son.play()
********else:
************self.velocity.y = 0
*
********if keys[pygame.K_SPACE]:
************if not self.fire:
****************if self.stamina > 9:
********************if self.angle == 180:
************************self.velocity.x = -80
************************self.stamina -= 10
************************print(self.stamina)
*
********************if self.angle == 0:
************************self.velocity.x = 80
************************self.stamina -= 10
************************print(self.stamina)
*
********************if self.angle == -90:
************************self.velocity.y = -80
************************self.stamina -= 10
************************print(self.stamina)
*
********************if self.angle == 90:
************************self.velocity.y = 80
************************self.stamina -= 10
************************print(self.stamina)
*
****************else:
********************print("plus de stamina")
*
*
*
****************self.fire = True # Active Delay
************else:
****************self.count += 1
****************if self.count >= RATE_DASH:
********************self.fire = False
********************self.count = 0
********else:
************self.count = 0
************self.fire = False
*
********self.position += self.velocity
********self.rect.topleft = self.position
*
*
class Bullet(pygame.sprite.Sprite):
****def __init__(self, position, angle):
********super().__init__()
********self.image = pygame.Surface([7, 7])
********self.image.fill(pygame.Color('black'))
********self.rect = self.image.get_rect(center=position)
********offset = Vector2(0, 0).rotate(angle)
********self.position = Vector2(position) + offset
********self.velocity = Vector2(9, 0).rotate(angle)
********self.degat = 10
*
****def update(self):
********self.position += self.velocity
********self.rect.center = self.position
*
********if self.rect.x < 0 or self.rect.x > 1280 or self.rect.y < 0 or self.rect.y > 720:
************self.kill()
*
player = JOUEUR(position=(350, 220))
monster = ZOMBIE
all_sprites_list = pygame.sprite.Group()
vague_de_monstre = pygame.sprite.Group()
monstre_list = pygame.sprite.Group()
bullet_list = pygame.sprite.Group()
*
for i in range(3):
****monstre = ZOMBIE(player.position)
****tmpx = random.randrange(0,680)
****tmpy = random.randrange(0,480)
****monstre = ZOMBIE(position=(tmpx, tmpy))
****all_sprites_list.add(monstre)
****ZOMBIE.add(monstre)
*
*
running = True
while running:
*
****clock.tick(FPS)
*
****for event in pygame.event.get():
********if event.type == pygame.QUIT:
************running = False
*
********elif event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
************if event.button == 1:
****************bullet = Bullet(player.position, player.angle)
****************all_sprites_list.add(bullet)
****************bullet_list.add(bullet)
*
********elif player.stamina < 100:
************if event.type == USEREVENT+1:
****************player.stamina += 1
****************print (player.stamina)
*
********elif player.vulnerabilité == 1:
************if event.type == USEREVENT+1:
****************player.vulnerabilité -= 1
*
*
****player.update()
****monstre_list.update()
****bullet_list.update()
****all_sprites_list.update(player)
*
*
****fenetre.blit(fond, (0,0))
****fenetre.blit(player.image, player.rect)
****monstre_list.draw(fenetre)
****bullet_list.draw(fenetre)
****all_sprites_list.draw(fenetre)
*
****pygame.display.update()
*
pygame.quit()