IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Ingénieur Mécanique en Reconversion

Sujet :

CV

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    ingénieur mécanique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur mécanique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Ingénieur Mécanique en Reconversion
    Bonjour à tous !

Tout d'abord j'espère être au bon endroit du forum, si ce n'est pas le cas je m'empresserai de corriger mon erreur.

Ensuite, je suis conscient qu'il existe déjà de nombreux posts sur le sujet de la reconversion, je le sais, j'ai passé les 2 derniers jours à lire et faire des recherches partout
    Mais je n'ai pas réussi à obtenir de réponses satisfaisantes à mes questions, c'est pourquoi je me tourne vers vous !

Je suis ingénieur mécanique avec 3 ans d'expérience, et je souhaite me réorienter dans l'informatique car je reviens toujours vers elle, je me retrouve toujours attiré par des projets pour développer des logiciels ou quoi. Egalement, même dans mon boulot d'ingé méca, je me suis vu attribuer naturellement des responsabilités en gestion informatique. Donc j'ai envie de me lancer !

Ma question : comment décrocher un job en tant que développeur junior ? Est ce que mon CV intéressera les recruteurs avec ma formations bac +5 actuelle, complété par ce que je compte apprendre en autodidacte ? Genre :
    • Portfolio de projets
    • Git
    • C++ ? python ?
    • TDD
    • Méthode Agile

Ou bien est ce que pour être pris au sérieux il faut que je rajoute une ligne sur mon CV de type formation, ou master ? Un autre diplome quoi ?

Je vous remercie déjà pour vos idées !

Michael

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,
    Citation Envoyé par michael.simone Voir le message
    Ou bien est ce que pour être pris au sérieux il faut que je rajoute une ligne sur mon CV de type formation, ou master ? Un autre diplome quoi ?
    oui bien sûr il faut mettre au maximum les éléments qui permettent de favoriser sa candidature ; à condition que la personne qui procéde au recrutement soit capable de discernements.
    Quand je parle de discernements c'est que le recruteur soit capable de comprendre ce qu'est un joint torique, un alésage aussi bien qu'un singleton ou une méthode virtuelle...
    Bref il faut candidater idéalement auprès des entreprises d'ingénierie.
    Par exemple dans le génie nucléaire ou les constructions navales ( bref la DCN ) il y a des possibilités de poste.

Mais les deux domaines ne sont pas incompatibles l'un de l'autre car des systèmes embarqués ou bien du logiciel il en faut nécessairement dans les système mécaniques de maintenant.

Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, un fellow mécano. Bonne chance à toi.
    responsabilités en gestion informatique
    => t'as géré des licences MSC?
    comment décrocher un job en tant que développeur junior ? Est ce que mon CV intéressera les recruteurs
    => oui, mais c'est mieux d'avoir (pouvoir parler de) un vague semblant de portfolio / exemples concrets de devs que t'as faits. Vise les SSII qui commencent par un A(-lten, -ltran, etc.) / par un S (-ogeti, -opra), etc. Ton profil sera intéressant pour des clients finaux - grands industriels, qui ne prendront pas le risque de recruter un junior directement. Tu pourras a priori te trouver du boulot au culot, sans avoir besoin de faire une formation complémentaire, mais, dans tous les cas, attends-toi à rebooter niveau salaire et à être embauché au niveau "fraîchement diplômé".

Côté techno / outils:
    - Git est un must. Si plus tard tu travailles avec autre chose, au moins tu connaîtras la logique.
    - Agile: imho, on n'apprend pas ça tout seul dans son coin. Ou alors ça se limite à des tableaux kanban sur des projets perso. Ca s'apprend en pratiquant au quotidien, au sein d'une équipe. Et encore, tout le monde en fait à sa sauce. Si t'en as pas fait avant / tu ne vises pas une certification, je ne vois pas l'intérêt d'"apprendre" ça maintenant.
    - C++ / Python: idéalement les 2. Mais ça va dépendre du secteur où tu veux te faire embaucher. En info scientifique, plutôt C++. En big data, fais du Python + **insertRandomNameOfBigDataMoocInside**. L'embarqué travaille surtout avec du c++ de ce que je connais, mais c'est très particulier et était de mon temps (y a 3ans) bouché / réservé aux diplômés info.

Il y a des chances pour que tu aies toi-même travaillé avec des prestas: pense à les recontacter pour trouver du boulot de dev. Ils ne cracheront pas sur une prime de cooptation. J'ai également vu des threads évoquant quelques rares SSII qui cherchaient des bac+5 scientifiques pour les former pendant X mois (notamment au test logiciel) et les placer directement chez le client après. Formation payée par la SSII, j'entends. Les avis sont partagés, mais ça peut valoir le coup. Pense également à l'étranger où, dans certains cas, ils sont moins regardant sur les diplômes.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2017, 17h16
  2. Reconversion Ingénieur Informatique
    Par Karabaks dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2017, 15h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2016, 16h29
  4. Reconversion en info pour un ingénieur
    Par vicarious dans le forum Emploi
    Réponses: 4