IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #2021
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Non
    Tu as fait un calcul de bénéfice/risque toi ? J'aimerais bien savoir sur quelle données tu t'es basé pour le faire et quelle méthodologie tu as appliqué.
    Personnellement quand j'ai pas les compétences sur un sujet je préfère écouter les experts plutôt que me faire un avis au doigt mouillé, or les experts sont quasi unanimes la balance bénéfice/risque penche clairement coté vaccin, pour tout le monde, même les jeunes.
    Bah non c'est simple, si t'es vieux t'es à risque, c'est le premier facteur de comorbidité.

    Donc la majorité des jeunes n'ont pas à se faire vacciner car ils ne risquent rien.

    La majorité des adultes < 50 ans sans comorbidités pareil.

    En fait ils auraient du obliger la vaccination des + de 50 ans comme en Italie. Mais bon ya les élections.

  2. #2022
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    les experts sont quasi unanimes la balance bénéfice/risque penche clairement coté vaccin, pour tout le monde, même les jeunes.
    je ne sais pas comment ces "experts" peuvent avoir de l'expertise dans quelque chose qui est complètement nouveau. On ne pourra réellement juger de la sécurité de ces vaccins que dans quelques dizaines des années. Et en ce qui concerne ma santé je préfère me faire ma propre opinion que de faire confiance à des "experts".

  3. #2023
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 828
    Points : 18 753
    Points
    18 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Les non vaccinés qui n'ont pas le droit de prendre l'avion, sont des méchants qui ont ramené le variant omicron
    C'est vrai que, dans les pays riches, comme il y a beaucoup plus de gens vaccinés que de gens non vaccinés, les variants circulent principalement via des personnes vaccinées.
    Il y a beaucoup de vaccinés qui portent la maladie. Quelque part ça "oriente" un peu les variants dans des versions plus résistantes aux vaccins. C'est comme la compétition dans les algorithmes génétiques, les individus les plus adaptés gagnent la compétition et dans ce cas là ce sont des variants qui résistent aux vaccins.
    Ça rappel un peu quand quelqu'un prend des antibiotiques dont il n'a pas besoin, ça créer des microbes résistants aux antibiotiques.

    Je crois que c'est l'OMS qui disait que d'après les données du Danemark, du Royaume-Uni, d'Afrique du Sud, on voit que le virus circule surtout chez les jeunes vaccinés.
    Omicron wave driven by 'young, healthy, vaccinated' population

    Le titre est sympa mais l'article est pourri :
    Covid-19 : « Aucun pays ne s’en sortira à coups de rappels », prévient le Chef de l’OMS
    L'objectif c'est de vacciner 40% de la population mondiale, mais sinon ça dit que les vaccins restent très efficace contre tous les variants et que les types qui ont reçu une dose ont moins de chance de faire des formes graves que ceux qui ont reçu 0 dose, à mon avis c'est faux, puisqu'une dose n'a de l'effet que pendant 4 mois, après t'es pas tellement plus protégé que celui qui n'a reçu aucune dose.
    Si tu n'as reçu qu'une dose de Pfizer il y a 12 mois, ça m'étonnerait que tu sois plus protégé que le type qui a guérit de la maladie sans vaccin.

    En tout cas je veux bien donner mes doses à des gens du tiers-monde, il n'y a pas de problème

    =====
    Vraisemblablement le vaccin protège, parce qu'en pourcentage il y a plus de non vaccinés morts que de vaccinés :
    63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Philippe de Villiers ?
    Philippe de Villiers affirme que sur les décès du Covid recensés par la Drees, 63% étaient des personnes vaccinées et 37% seulement des non-vaccinées. C’est vrai, mais cela ne veut pas dire que les vaccinés meurent plus de la maladie que les non-vaccinés.
    90% des Français sont vaccinés, si les vaccins ne fonctionnaient pas du tout 90% des morts devraient être vaccinés. Alors que ce n'est que 63%.

    Bref, je m'en fous au final, vivement que ça passe cette histoire, parce que c'est super chiant.
    Le gouvernement essaie de monter les vaccinés contre les non-vaccinés pour faire diversion, mais les non-vaccinés ne sont pas l'ennemi, ils ont le droit de ne pas se faire vacciner.

    =======
    Putain c'est hallucinant le conseil de l'UE dit quelque chose qui a du sens pour une fois (il va neiger) :
    Objet: Conseil de l’Europe et vaccin contre la COVID-19
    Le 27 janvier 2021, le Conseil de l’Europe a adopté une résolution visant les vaccins contre le Covid-19. L’assemblée parlementaire demande instamment aux États membres et à l’Union européenne de: «s’assurer que les citoyens sont informés que la vaccination n’est PAS obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ne souhaite pas le faire personnellement» et «de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner».
    L'UE pourrait peut-être sanctionner la France à cause de LREM si ça se trouve.

  4. #2024
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Et en ce qui concerne ma santé je préfère me faire ma propre opinion que de faire confiance à des "experts".
    Admettons mais sur quels éléments concrets (je parle pas de ressenti ou d'intuition) te bases-tu pour te faire ton opinion ?

  5. #2025
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Les vaccins ne sont pas expérimentaux
    Ok, alors on ne sait pas pourquoi les vaccins ont une AMM CONDITIONNELLE, plutôt qu'une AMM.
    Une erreur sans doute !



    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    les non-vaccinés sont bien responsables de la saturation actuelle des hôpitaux,
    Tous les non-vaccinés? Ceux qui ont entre 5 et 60 ans?
    Moi je veux bien que tu me donnes les chiffres ça pourrait peut-être me faire changer d'avis!

    Et puis, imagine une seconde que les vaccinés amplifie la contagion, avec ce que l'on appelle l'ADE; ca serait la faute de qui si les hopitaux sont saturés?
    Peut être des gens qui ne risquait objectivement pas grand chose, mais qui se sont fait massivement vacciné.

    Encore une fois, on ne sait pas grand chose, mais vous faites comme ci c'était le cas. Dans le doute, on vaccine la terre entière, pour un virus qui objectivement n'est pas hyper létal et cible à + de 95% les plus de 60 ans.

  6. #2026
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Admettons mais sur quels éléments concrets (je parle pas de ressenti ou d'intuition) te bases-tu pour te faire ton opinion ?
    Si on voudrait se baser sur des élément concrets, pour être assez sûr de soi, il faudrait avoir, au minimum : des statistiques sur une période assez longue, au moins 10-15 ans, sur la mortalité et l'apparition des maladies chroniques/auto-immunes des vaccinés vs non-vaccinés. Par des "non-vaccinés" je comprends ceux n'ayant eu aucune injection. Notons au passage que ce que les mesures actuelles sont susceptibles de produire, c'est justement d'éliminer ce groupe de contrôle.

    Et comme je le disais plus haut nous avons déjà des éléments concrets sur la dangerosité des vaccins anti-covid, à savoir les statistiques VAERS, qui nous donnent environ 10 mille morts au US et 15 mille en Europe, plus centaines des milliers des effets secondaires (je ne suis pas allé vérifier ces chiffres moi-même mais entendu des plusieurs sources, si vous ne leur faites pas confiance je vous laisse le soin de vérifier)

  7. #2027
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Notons au passage que ce que les mesures actuelles sont susceptibles de produire, c'est justement d'éliminer ce groupe de contrôle.
    Clairement, c'est un non sens scientifique d'éliminer le groupe de contrôle. Mais va leurs faire comprendre à ceux qui érige la science en dogme, sans même en comprendre la nature.

  8. #2028
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Et comme je le disais plus haut nous avons déjà des éléments concrets sur la dangerosité des vaccins anti-covid, à savoir les statistiques VAERS, qui nous donnent environ 10 mille morts au US et 15 mille en Europe, plus centaines des milliers des effets secondaires (je ne suis pas allé vérifier ces chiffres moi-même mais entendu des plusieurs sources, si vous ne leur faites pas confiance je vous laisse le soin de vérifier)
    En gros, t'as entendu / vu des chiffres qui vont dans ton sens et tu t'es arrêté là, c'est tout. Et ces sources, c'est lesquelles ? Facebook ?

  9. #2029
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Admettons mais sur quels éléments concrets (je parle pas de ressenti ou d'intuition) te bases-tu pour te faire ton opinion ?
    Le premier facteur de risque c'est l'âge ensuite ce sont les maladies.

    Donc si tu es jeune et que t'es pas malade t'as plus de chance de choper un rhume que de finir en réa.

    Donc comme ça sert a rien de se faire vacciner pour un rhume, on se vaccine pas.

  10. #2030
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    il faudrait avoir, au minimum : des statistiques sur une période assez longue, au moins 10-15 ans
    Comment veux-tu avoir des stats à long terme et à grande échelle si tu n'appliques pas ton médicament ou ton vaccin à grand échelle et sur le temps long ?

  11. #2031
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    En gros, t'as entendu / vu des chiffres qui vont dans ton sens et tu t'es arrêté là, c'est tout. Et c'est sources, c'est lesquelles ? Facebook ?
    Qu'entends-tu par "mon sens" ? J'ai vu des captures d'écran du site officiel VAERS. Les données sont en libre accès, on peut faire une recherche soi-même en 2 minutes, c'est donc tout à fait vérifiable. Sans connaitre l'outil ça prendra plus de temps pour affiner la recherche et avoir les chiffres dont on a besoin. J'ai fait le choix de ne pas gaspiller mon temps pour me familiariser avec l'outil et faire confiance aux gens qui l'ont fait avant moi.

  12. #2032
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par captain_mich Voir le message
    Comment veux-tu avoir des stats à long terme et à grande échelle si tu n'appliques pas ton médicament ou ton vaccin à grand échelle et sur le temps long ?
    Loin de moi l'idée l'idée d'interdire d'appliquer le médicament/vaccin sur le temps long. Mais je suis absolument contre qu'on nous l'impose à tous, ce qui est en train de se passer.

  13. #2033
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Si on voudrait se baser sur des élément concrets, pour être assez sûr de soi, il faudrait avoir, au minimum : des statistiques sur une période assez longue, au moins 10-15 ans, sur la mortalité et l'apparition des maladies chroniques/auto-immunes des vaccinés vs non-vaccinés. Par des "non-vaccinés" je comprends ceux n'ayant eu aucune injection. Notons au passage que ce que les mesures actuelles sont susceptibles de produire, c'est justement d'éliminer ce groupe de contrôle.
    On n'a absolument pas besoin de tout ça pour évaluer la sûreté d'un traitement ou d'un vaccin. Tu inventes des standards impossibles à remplir.

  14. #2034
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    On n'a absolument pas besoin de tout ça pour évaluer la sûreté d'un traitement ou d'un vaccin. Tu inventes des standards impossibles à remplir.
    Le vaccin chez les jeunes sert à rien arrête de vouloir forcer les gens à se faire vacciner

  15. #2035
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    On n'a absolument pas besoin de tout ça pour évaluer la sûreté d'un traitement ou d'un vaccin. Tu inventes des standards impossibles à remplir.
    Qui on? Si tu n'en as pas besoin, ce n'est pas mon cas.
    En quoi est-ce impossible à remplir?
    Tu trouves que c'est tout à fait possible de trouver un vaccin fiable utilisant une technologie inédite pour une maladie dont "on ne connait rien" en espace de quelques mois, mais le fait de tenir des statistiques pendant quelques années te parait impossible ?

  16. #2036
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Qui on? Si tu n'en as pas besoin, ce n'est pas mon cas.
    En quoi est-ce impossible à remplir?
    Tu trouves que c'est tout à fait possible de trouver un vaccin fiable utilisant une technologie inédite pour une maladie dont "on ne connait rien" en espace de quelques mois, mais le fait de tenir des statistiques pendant quelques années te parait impossible ?
    Oui c'est tout à fait possible, et on l'a fait. Les protocoles de tests sont établis par des professionnels dont c'est le boulot de par le monde, et ça n'a pas été différent pour les vaccins anti-COVID. Tu n'as visiblement aucune idée de ce qui est requis pour autoriser la mise sur le marché d'un traitement, et tu as inventé quelque chose dans ta tête qui n'existe pas en réalité. Pourtant c'est une info facile à trouver : https://ec.europa.eu/info/live-work-...-put-market_fr

  17. #2037
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Tu trouves que c'est tout à fait possible de trouver un vaccin fiable utilisant une technologie inédite pour une maladie dont "on ne connait rien" en espace de quelques mois, mais le fait de tenir des statistiques pendant quelques années te parait impossible ?
    L'ARN Messager n'est pas inédit, si jamais...

    Sa découverte date de 1960 : Découverte de l’ARN messager, en 1961, Institut Pasteur

    Et grâce aux évolution technologique des ces dernières années, les scientifiques, ceux dont c'est le boulot, ont réussi à créer des vaccins. L'ARN Message, c'est plus de 30 ans de recherche en tout genre.

    https://www.futura-sciences.com/sant...ercheur-93233/
    https://www.lemonde.fr/blog/realites...-arn-messager/
    https://www.sciencesetavenir.fr/scie...omplexe_158282

    Et j'attends toujours la capture qui montre qu'il y a eu 10 millions de morts du vaccin.

  18. #2038
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    L'ARN Messager n'est pas inédit, si jamais...

    Sa découverte date de 1960 : Découverte de l’ARN messager, en 1961, Institut Pasteur
    Je vous remercie pour les liens, l'ARN Messager est produit par notre corps. Le vaccin à l'ARN Messager est quelque chose de très récent, aucun vaccin de ce système utilisé à grande échelle avant ceux du covid à ma connaissance.

  19. #2039
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 189
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Citation Envoyé par milky-way Voir le message
    Je vous remercie pour les liens, l'ARN Messager est produit par notre corps. Le vaccin à l'ARN Messager est quelque chose de très récent, aucun vaccin de ce système utilisé à grande échelle avant ceux du covid à ma connaissance.
    Vaccins : "Utiliser l'ARN messager n'est pas nouveau, c'est savoir le fabriquer qui est nouveau"
    En gros il n'y a pas de changement de nature des vaccins, mais un changement de méthode de production.

    Les vaccins de type ROR contiennent beaucoup d'ARN, de lipides, de protéines différentes, ils sont produits dans des œufs fertilisés. Alors que les vaccins ARN nouveaux ne contiennent que la molécule d'ARN, seule, pure, et quatre lipides. Autrement dit, _la version à ARN messager est beaucoup plus pure et plus sûre que les vaccins à ARN produits de façon naturelle, que vous avez eus précédemment_"

  20. #2040
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 4
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Et j'attends toujours la capture qui montre qu'il y a eu 10 millions de morts du vaccin.
    Pas 10 millions. De l'ordre de 10 mille aux US et 15 mille en Europe. Je n'ai pas la capture, vous pouvez faire vos recherches par vous-mêmes, les données sont en libre-accès, je le dis dans mon message. Si vous n'y croyez pas et ne voulez pas l'investiguer, libre à vous.

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo