IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Coronavirus, traitements et choix effectués en France

  1. #841
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 932
    Points
    932
    Par défaut
    Le conseil départemental d’hygiène de l’Allier, réuni dès le 14 octobre 1918 à la préfecture, tient à donner le plus de publicité à ces indications de la plus haute importance pour la population.

    Il est demandé la plus grande rigueur dans l’observation des mesures d’hygiène, seules capables d’éviter une catastrophe sanitaire déjà bien amorcée :

    Éviter le contact avec les malades en les isolant chez eux dans une pièce à leur seul usage ou derrière un paravent ou des draps suspendus à des cordes, et si l’isolement est impossible les transporter à l’hôpital ;

    Se laver les mains et se placer une compresse protectrice devant le nez et la bouche si nécessaire ;

    Éviter les réunions dans les endroits publics en plein air autant que dans les locaux fermés comme les lieux consacrés aux cultes, les théâtres, les cinémas, les grands magasins, les trains, etc.
    L'Allier, exception culturelle et sanitaire.

  2. #842
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    L'Allier, exception culturelle et sanitaire.
    Et alors ? C'est censé avoir un rapport avec le fait que mucchielli prétend qu'il n'y a jamais eu de confinement général de la population ?

  3. #843
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et ça prouve que l'HCQ fonctionne mais que les big pharma, des dizaines de gouvernements et des centaines de chercheurs se sont mis d'accord pour la discréditer et vendre plutot le vaccin du big pharma le plus rapide, tout en détruisant les économies ?
    Ça ne prouve rien, mais en tout cas il est clair que les laboratoires ont intérêt à vendre un nouveau médicament plus cher (l'objectif de l'industrie pharmaceutique c'est de vendre des médicaments.). Il y a des personnes hauts placées dans la hiérarchie du pouvoir qui sont liés à l'industrie pharmaceutique, il y a plein de conflits d'intérêts chez les membres du conseil scientifique par exemple.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sans parler des lobbies de l'alcool, tabac, agrochimie...
    Tout le monde sait que le tabac et l'alcool sont des drogues très addictives et dangereuses. Donc il n'y a pas de problème.
    Il y a des taxes énormes qui dissuadent de commencer, il y a des gros messages de prévention, etc.

    Cela dit maintenant les médias répètent souvent que tous les médicaments représentent un danger potentiel, ce qui est pas mal. C'est jamais anodin de prendre un médicament, même 500 mg de paracétamol, maintenant tout le monde le sait.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    pourquoi tu ne te révoltes pas plutot contre les lobbies du pétrole et de l'automobile
    Il faut bien qu'on se déplace, sinon comment on ferait pour se rendre au travail et faire ses courses ?
    Ce n'est pas un plaisir d'avoir une voiture, il faut payer le carburant, l'assurance, le contrôle technique, les réparations, etc.
    Je suis persuadé qu'aujourd'hui c'est moins polluant de rouler en diesel qu'en éléctrique... Déjà est-ce que la batterie va tenir 15 ans et 250 000 km ?

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    J’ai donc fait rapidement l’hypothèse que ce dernier cachait en réalité une absence de stratégie de santé publique, une pénurie de moyens médicaux (lits d’hôpitaux, tests, masques, etc.) et une simple imitation de nos prédécesseurs chinois, italien et espagnol.
    C'est clair que le gouvernement ne savait pas quoi faire, il n'y avait pas de masque, pas de test, pas de contrôle aux frontières, pas de plan, pas d'idée.
    Du coup ils ont essayé de gagner du temps en confinent tout le monde et le bilan n'est pas terrible (ce sera peut-être reconnu dans 30 ans).

  4. #844
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 932
    Points
    932
    Par défaut
    C'est vrai je suis énervée donc je lis trop vite.
    Le confinement est une mesure qui a été utilisée à d'innombrables reprises au niveau de grandes villes ou de départements.
    C'est la première fois qu'on les reprend à un niveau (inter)national.

    Il y a les pays où l'on fait l'étude coût/bénéfice de différentes mesures en tenant compte de ce qui est faisable/acceptable.
    Taïwan a obtenu un succès sanitaire sans confinement, en pratiquant la quarantaine volontaire ou forcée.

    Il y a les pays qui rejoignent le mouvement à la traîne et sans aucune réflexion ni sur la manière de faire ni sur celle de faire accepter les consignes.

  5. #845
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a un problème d'échelle, s'enfermer dans un appartement ou une maison pendant des mois ça n'a pas de sens, par contre isoler une ville, un département, une région, un pays, pourquoi pas.
    Quand il y a une épidémie la zone d'exclusion doit être la plus grande possible.

    Au niveau européen dans Schengen , cela frise même parfois le ridicule : https://www.lalibre.be/international...50a6162be9559f , https://www.nicematin.com/vie-locale...-menton-618664 , https://actu.fr/societe/mic-mac-a-la..._38146993.html . Petite route fermée , mais pas l'autoroute ...

    Allez fermer ce type de frontière relève tout simplement du casse tête ... Ne parlons pas non plus des frontières autour du Benelux, de l'Ireland , Italie, Espagne et j'en passe ... Pas impossible ... juste compliqué :/

    Depuis les années 1990 / 2010 et avec la benediction des autorités européennes : c'est faire sauter les anciens postes de douanes , urbaniser les frontières ... Parfois on ne s'aperçoit même plus qu'on change de pays ... Venez faire un tour au Benelux , c'est une rue résidentielle qui sert de démarcation : https://www.google.com/maps/@51.4704...7i13312!8i6656 . Côté gauche Pays Bas, côté droit Belgique ... C'est comme cela sur des centaines de kilomètre . Autre exemple France/Luxembourg : https://www.google.com/maps/@49.5004...7i13312!8i6656 .

    Historiquement les riverains n'ont jamais voulu bougé et l'administration a plié . On peut emmurer la population aussi pour fermer la frontière ...

    En Chine , comme en Russie ou Australie administrativement quand on change de province / région il y a ceci : https://www.google.com/maps/search/w.../data=!3m1!1e3 , quand on change d'oblast : https://guidetopetersburg.com/behavi...nes-in-russia/, les checkpoints sanitaire existant depuis de nombreuses années déjà en australia : https://www.abc.net.au/news/2020-08-...mbers/12559302 ... Même le canada avait fermé la frontière de l'Ontario et de la Colombie Britannique.

    En comparaison sur le modèle de ces pays ou les densités de population sont concentrées et moins fortes, fermer ou boucler une territoire , c'est comme appuyer sur un bouton on/off . Ce n'est pas la même approche que l'Europe ou l'urbanisation historique est un capharnaüm ... D'autant qu'on n'a plus les concepts de murailles, de fortesses et de douves . Tout a été urbanisé .

    Maintenant on sait que la meilleure chose à faire aurait été de fermer strictement toutes les frontières dès que la Chine a lancé l'alerte (plus d'avions, plus de bateaux, toutes les frontières fermées et surveillées).

    Chaque jour plusieurs avions en provenance de Chine atterrissaient en France et il n'y avait aucun contrôle.
    Après il y a plein de gens qui sont allé en Italie et qui sont revenus en France.
    Exactement , boucler l'espace Schengen. Rail/route/air/mer ...

    D'un point de vu strictement urbanistique et géographique, pour implanter des check point à chaque carrefour , ou arrêt de TC/train en Europe , c'est juste horrible à penser logistiquement et humainement. Le rue truc est bloquée, mais pas l'autre, donc il y a un échappatoire, puis on peut pas contrôler telle endroit car c'est hors périmètre ... C'est trop bordélique pour que les autorités y pense en faite ... C'est le "dogme" du libre échange et de libre circulation

  6. #846
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quand il y a une épidémie la zone d'exclusion doit être la plus grande possible.
    Je ne suis pas d'accord. Ça n'aurait strictement aucun sens de ne fermer que les frontières de Schengen.
    Quand il y a eu des cas à Wuhan, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient de Chine.
    Quand il y a eu des cas à Rome, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient d'Italie.
    Quand il y a eu des cas à Mulhouse, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient de France.
    Ce qui sort n'est pas ton problème, en revanche ce qui rentre si. C'est quand il n'y a pas de cas sur ton territoire qu'il faut avoir les frontières les plus fermées possible, pour repérer les asymptomatiques qui essaieraient de rentrer. (quand t'as des symptômes tu bouges moins)
    Avec des frontières fermées la maladie serait resté à Wuhan.

    Il faut ignorer les gens qui habitent dans les zones très frontalières, il faut juste dire aux gendarmes d'être tolérant avec ceux qui vivent à la frontière (on ne met pas d'amende à un gars qui traverse la rue, même si l'autre côté de la rue est dans un autre pays). Ils ne représentent rien, il n'y a pas besoin d'en parler.

    La Catalogne fait quelque chose de pas trop mal en ce moment :
    Déconfinement : Des Français se précipitent en Espagne… Et se font refouler
    En Espagne, les stations de ski sont ouvertes, mais pas les frontières. Des Français l’ont appris à leurs dépens mardi, jour du déconfinement, en se précipitant vers la frontière où ils étaient attendus de pied ferme par les policiers espagnols.
    (...)
    Car la Catalogne mais aussi l’Aragon sont toujours confinés sur décisions des autorités locales. « Seuls les véhicules de transport de marchandises, les travailleurs transfrontaliers et les déplacements professionnels sur justificatif » sont autorisés à rentrer en Catalogne, où « le non-respect de ces mesures entraîne une amende de 300 euros », rappellent les gendarmes haut-garonnais.
    Moins il y a de gens qui voyagent, moins les virus voyagent. Si tout le monde restait chez soi il n'y aurait jamais de pandémie.

    Il faut prendre exemple sur eux :
    Les Sentinelles, la tribu prête à tuer pour rester recluse
    Au-delà de leur refus évident d'entrer en contact avec le monde extérieur, les membres de la tribu n'auraient pas de système immunitaire capable de combattre des maladies banales comme le rhume, explique BBC News. "Il n'est pas impossible que les Sentinelles viennent d'être contaminées par des agents infectieux mortels [apportés par l'aventurier] contre lesquels ils n'ont pas d'immunité, avec le potentiel d'éradiquer toute la tribu", s'est alarmée l'ONG Survival International dans un communiqué.
    Leur système immunitaire ne connait pas nos maladies, donc il faut qu'ils empêchent les étrangers de venir, parce qu'ils représentent un danger. Toute la tribu pourrait mourir à cause du rhume ou de la grippe.

    Inde : un Américain tué par une tribu isolée du monde
    "Avec tous les antibiotiques que j'ai pris, je suis porteur de nombreux germes. Si je leur serre la main, je peux leur transmettre des centaines de milliers de bactéries. Une simple grippe peut les tuer, car ils ne sont immunisés contre rien", explique le Pr Joshi, enseignant en anthropologie à l'université de Delhi (Inde).
    Peut-être que dans le futur on aura tous des balises GPS et quand une nouvelle maladie apparaitra on ne pourra se déplacer que dans une zone restreinte autour de notre domicile. (sauf pour aller au boulot)
    Je vois bien un collier à la Running Man.

  7. #847
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service informatique presque à moi seule (TPE), ex-architecte fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 358
    Points : 932
    Points
    932
    Par défaut
    Pour les balises GPS, c'est déjà fait.
    Taïwan a utilisé un traçage par téléphone portable pour les gens en quarantaine, dispositif parfois complété par un bracelet électronique.
    Appels jusqu'à deux fois par jour, surveillance par géolocalisation, interdiction d'éteindre l'appareil, intervention de la police en quelques minutes.

    D'autres pays accèdent à des données fournies par les opérateurs.

  8. #848
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Ça n'aurait strictement aucun sens de ne fermer que les frontières de Schengen.
    Quand il y a eu des cas à Wuhan, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient de Chine.
    Quand il y a eu des cas à Rome, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient d'Italie.
    Quand il y a eu des cas à Mulhouse, tous les pays auraient du fermer leur frontières aux gens qui venaient de France.
    Ce qui sort n'est pas ton problème, en revanche ce qui rentre si. C'est quand il n'y a pas de cas sur ton territoire qu'il faut avoir les frontières les plus fermées possible, pour repérer les asymptomatiques qui essaieraient de rentrer. (quand t'as des symptômes tu bouges moins)
    Avec des frontières fermées la maladie serait resté à Wuhan.

    Il faut ignorer les gens qui habitent dans les zones très frontalières, il faut juste dire aux gendarmes d'être tolérant avec ceux qui vivent à la frontière (on ne met pas d'amende à un gars qui traverse la rue, même si l'autre côté de la rue est dans un autre pays). Ils ne représentent rien, il n'y a pas besoin d'en parler.

    La Catalogne fait quelque chose de pas trop mal en ce moment :
    Déconfinement : Des Français se précipitent en Espagne… Et se font refouler

    Moins il y a de gens qui voyagent, moins les virus voyagent. Si tout le monde restait chez soi il n'y aurait jamais de pandémie.

    Il faut prendre exemple sur eux :
    Les Sentinelles, la tribu prête à tuer pour rester recluse

    Leur système immunitaire ne connait pas nos maladies, donc il faut qu'ils empêchent les étrangers de venir, parce qu'ils représentent un danger. Toute la tribu pourrait mourir à cause du rhume ou de la grippe.

    Inde : un Américain tué par une tribu isolée du monde

    Peut-être que dans le futur on aura tous des balises GPS et quand une nouvelle maladie apparaitra on ne pourra se déplacer que dans une zone restreinte autour de notre domicile. (sauf pour aller au boulot)
    Je vois bien un collier à la Running Man.
    Concernant les fermetures de frontières selon les différents niveaux administratifs et de juridictions, ok . On ferme puis on met des obstacles pour limiter drastiquement les échanges. Plusieurs semaines ? mois ? année ?

    Au final on cloisonne à jamais chaque population ?

    Ce "cloisonnement" quand il dure , devient à un moment juste inhumain et intenable ... Cela devient même un supplice pour les plus fragiles mentalement et / ou psychologiquement.

    L'image qu'on en garde c'est "couperet ou rideau de fer qui tombe" ou "couteau sous la gorge" ou encore "persona non gratta".

    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Pour les balises GPS, c'est déjà fait.
    Taïwan a utilisé un traçage par téléphone portable pour les gens en quarantaine, dispositif parfois complété par un bracelet électronique.
    Appels jusqu'à deux fois par jour, surveillance par géolocalisation, interdiction d'éteindre l'appareil, intervention de la police en quelques minutes.

    D'autres pays accèdent à des données fournies par les opérateurs.
    C'est assez dure à concevoir comme situation, car bracelet électronique = criminel = prison. Ici le motif est "malade" ou "suspicion de maladie", difficile à faire un parallèle. Se voir infliger un tel traitement doit juste être profondément humiliant voir dégradant . L'image qui se dégage fait "paria de la société" ou "marginal" à ne surtout pas fréquenter .

    ----

    Quand pendant des années sur des territoires complets on a tout fait pour torpiller les frontières et bien endoctriner , qu'elles ont disparu. C'est pour les plus jeunes que c'est le plus dure à comprendre. La claque est d'autant plus violente car on leur a vendu un "monde sans frontière et libre" , la fameuse "libre circulation".

  9. #849
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paraffine Voir le message
    Taïwan a utilisé un traçage par téléphone portable pour les gens en quarantaine, dispositif parfois complété par un bracelet électronique.
    Si c'est comme à Singapour ils ont du réussir à gérer le problème.
    Avec les tests massif tu trouves les asymptomatiques, puis tu les traces, donc tu peux prévenir les gens qui ont été en contact avec des personnes contagieuses.
    On sait que c'est ça qu'il faut faire.
    - tester
    - isoler les malades (ne pas confiner tout le monde)
    - tracer les malades
    - traiter les malades

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Ce "cloisonnement" quand il dure , devient à un moment juste inhumain et intenable ...
    Imaginez qu'on ait un jour à faire à une maladie vraiment dangereuse.
    Si t'es positif au test SARS-CoV-2 t'as moins de 2% de chance de mourir. Il y a des maladies qui ont un taux de mortalité beaucoup plus élevé.
    Imaginez une maladie avec laquelle on est contagieux 3 semaines avant l'apparition des symptômes.

    Là ce serait complétement justifié d'empêcher les gens de se déplacer loin.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est assez dure à concevoir comme situation, car bracelet électronique = criminel = prison.
    Les peuples asiatiques ont l'esprit de groupe et ils ne se préoccupent pas trop du respect de la vie privée dans ce genre de crise.
    Quand on fera le bilan de la gestion de la pandémie on prendra des leçons sur les pays asiatique comme Singapour.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quand pendant des années sur des territoires complets on a tout fait pour torpiller les frontières et bien endoctriner , qu'elles ont disparu. C'est pour les plus jeunes que c'est le plus dure à comprendre.
    En dehors de l'UE ce n'est pas la même limonade, et même les jeunes sont au courant.
    Nous ne sommes pas dans une période normale, donc il faut prendre des mesures exceptionnelles.

  10. #850
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Pour ajouter un.peu de legerete, un médecin de ville racontait sur le monde qu il n avait jamais eu aussi peu de patients.

    Les enfants avaient disparu de son cabinet... a force de se laver les mains tous les virus habituels ont été limités
    -30% de patients... ça se fête.

    A voir si cette tendance resiste dans le temps. Elle présente l avantage de faire su bien à la sécu et de régler une partie du problème du manque de médecin. Mais à long terme on affaibli sérieusement nos systèmes immunitaires quand on arrête de les entraîner...

  11. #851
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un article intéressant sur la gestion de la crise sanitaire en France : https://www.marianne.net/agora/entre...s-a-long-terme .

  12. #852
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Heu quoi ? Oú j'ai sous-entendu que les lobbies pharmaceutiques ne pouvaient pas être des ripoux ?
    Evidemment, qu'ils le sont souvent. Et ça prouve que l'HCQ fonctionne mais que les big pharma, des dizaines de gouvernements et des centaines de chercheurs se sont mis d'accord pour la discréditer et vendre plutot le vaccin du big pharma le plus rapide, tout en détruisant les économies ?
    Non cela ne prouve rien. Mais de doute il n'y aurait pas eu si une étude française/européenne avait repris le même protocole pour prouver ou non l'efficacité de l'HCQ, ce qui n'a pas été fait. La seule étude qui a tenté de le faire a été arrêtée en cours de route. Le doute s'installe également quand on fait des attaques ad hominem qui n'ont rien à voir avec le sujet dont on parle et cette technique a été abondamment utilisée par des "journalistes" ou "pseudo experts" pour discréditer les travaux marseillais. Sachant par ailleurs que c'est une des armes favorite utilisée par les lobbies, cela fait beaucoup de coïncidences fâcheuses, d'éléments de langage communs.

    Comme dans la vidéo de la tronche en biais sur la méta analyse parue en juin dernier, où l'animateur surinterprète "naïvement" les résultats de l'analyse à tel point ce sont les scientifiques qui doivent le ramener à la raison: ""non, nous n'avons pas démontré que l'HCQ était plus mortelle, nous avons trouvé une association statistique qui peut être due à d'autres facteurs". Sans compter qu'on doit attendre quasiment la fin de l'émission pour entendre dire que cette étude ne mesure pas l'efficacité du protocole Raoult, alors que le même animateur l'accuse personnellement depuis le début de l'émission. Il n'est pas neutre, c'est un influenceur. Et c'est pourtant cette vidéo que tu nous a servie comme soi-disant preuve, de même que tu te complais dans des attaques ad hominem sans rapport avec les questions posées par les personnes que tu accuse d'incompétence.

    Dans ce sujet, tu défends plus la position officielle avec les mêmes arguments douteux, que tu n'apportes de véritables preuves. Notes bien que je ne dis pas que je peux conclure sur le sujet de l'efficacité de l'HCQ, par contre ce que je peux affirmer, c'est que si Raoult n'a pas respecté toute la rigueur nécessaire, bon nombre de ses contradicteurs n'ont pas fait mieux.

    Par ailleurs, le nombre de chercheurs pour ou contre n'est pas signifiant, sachant que ceux qui veulent assurer leur avenir ont tout intérêt à suivre la position officielle ou au minimum faire preuve d'auto censure. Le chercheur qui a participé à dénoncer le scandale du médiator dont je parle plus haut, mais qui a néanmoins été obligé de s'exiler au canada, est un exemple dissuasif parmi beaucoup d'autres moins connus. Ensuite les lobbies sont présents dans tous les pays qui les acceptent et ils sont nombreux. Et concernant le dernier point de ta remarque, si la principale préoccupation des dirigeants était la viabilité des économies, la crise de 2008 n'aurait pas existé car ils n'auraient pas accepté de déréglementer pour que les banquiers puissent faire n'importe quoi.

    Un dernier exemple récent d'imbrication entre les médias, le pouvoir et les autorités scientifiques gouvernementales: combien de fois avons-nous entendu dire que la pénurie de masques avant la crise du covid était la conséquence de décisions gouvernementales précédentes ? Le rapport du sénat dit tout autre chose :

    Masques Chirurgicaux : bien qu’alerté, Jérôme Salomon a choisi de ne pas reconstituer les stocks, sans en informer Agnès Buzyn, et a fait « modifier a posteriori les conclusions d’un rapport d’expert »
    Sur la question du faible stock de masques chirurgicaux, les sénateurs chargent clairement Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (lire aussi notre article sur le sujet pour plus de détails). Bien qu’alerté en 2018 par Santé publique France (SPF) que 600 millions de masques sont déclarés non-conformes, que fait le directeur général de la santé (DGS) ? Il décide de ne commander que 50 millions de masques, s’étonnent les sénateurs.

    Deux éléments de gravité encadrent cette décision. Jérôme Salomon n’a « pas informé la ministre » de la Santé, Agnès Buzyn. Prendre une telle décision sans en référer à la ministre est pour le moins étonnant.

    Mais ce n’est pas tout. Selon le rapport de la commission d’enquête, le DGS « a modifié un rapport scientifique a posteriori pour justifier sa décision ». Une accusation qui s’appuie sur un échange de mails, obtenu par les sénateurs, entre le directeur général de la santé et celui de Santé publique France, François Bourdillon, au sujet d’un rapport d’expert. Cet expert, c’est Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de Grenoble.

    « L’analyse de courriels échangés entre la direction générale de la santé et Santé publique France atteste d’une pression directe de M. Salomon sur l’agence afin qu’elle modifie la formulation des recommandations de ce rapport avant sa publication au grand public » dit le rapport sénatorial.

    Une pression qui a fonctionné. Elle a permis de justifier, a posteriori, la décision de Jérôme Salomon de ne commander que 50 millions de masques, alors que le rapport d’expert préconisait bien, dans sa première version, de reconstituer « un stock » d’un milliard de masques. Or, lors de son audition en septembre 2020 devant le Sénat, le directeur général de la santé s’est appuyé sur le rapport Stahl « pour justifier l’inutilité de constituer un tel stock et la pertinence de n’avoir commandé que si peu de masques en octobre 2018 » constatent les sénateurs.
    Bien entendu Macron lui a renouvelé toute sa confiance...

    Je ne suis pas intervenu sur tes histoires de raison contre intuition mais ça m'a bien fait bien rire. Ce n'est pas une intuition d'affirmer que nous sommes en permanence contraints par des intérêts particuliers sans aucun rapport avec l'intérêt général. Ce sont des faits documentés. Et puis volontairement ou non tu rejoins la vague totalitaire qui consiste à considérer les opposants comme des irresponsables, ennemis du bien commun. De la même manière les médias filment durant des heures les black bloc en ignorant totalement la foule des manifestants pacifiques pour corrompre leurs messages. Nous baignons dans cette idéologie décadente, attention à la noyade.

  13. #853
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Elle présente l avantage de faire su bien à la sécu et de régler une partie du problème du manque de médecin.
    Pour les économies c'est complétement négligeable, puisque les médicaments que les médecins prescrivent contre le rhume, la grippe, l'angine, la gastro entérite, etc, ne coutent pas très cher et les enfants guérissent en 1 semaine.
    Il faut un paquet de boite de paracétamol pour atteindre le prix d'une chimio, ou d'une opération chirurgicale.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais à long terme on affaibli sérieusement nos systèmes immunitaires quand on arrête de les entraîner...
    Un jour il n'y aura plus de restriction : plus de masque, plus de distanciation. Tout le monde pourra à nouveau faire travailler son système immunitaire.
    Il faudrait aller dans une grande convention, comme ça t'entre bien en contact avec plein de maladies.

    Malheureusement ils sont déjà en train de nous préparé à un troisième confinement…
    La Banque de France anticipe un troisième confinement
    Covid : « Une troisième vague est certaine, son ampleur dépend de nous tous »

  14. #854
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 673
    Points
    10 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Malheureusement ils sont déjà en train de nous préparé à un troisième confinement…
    1 gars du gouvernement a dit qu'avec le vaccin, la crise sanitaire durera encore minimum 10 mois : le temps de vacciner "suffisamment" (parce que le vaccin n'est pas obligatoire dixit le gouvernement depuis 1 mois) et d'attendre les résultats nécessaires, peut-être atteindre le fameux 60% d'immunité collective.

    Même P. Praud dans son émission est résigné il annonce que tout ce qui n'est pas essentiel ne rouvrira pas le fameux 15 janvier 2021 et que cela peut durer jusqu'en mars, avril voire septembre 2021 ... en attente du succès du vaccin.

    Et 10 mois, on se rapproche du fameux mois de mars 2022 : certains "complotistes" disaient que si E. Macron veut gagner, il faut qu'il nous garde sous cloche

  15. #855
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    le temps de vacciner "suffisamment" (parce que le vaccin n'est pas obligatoire
    Le gouvernement pourrait changer d'avis et rendre la vaccination obligatoire. (ou alors les vaccinés auront plus de droits que les autres, ils pourront aller au festival, en convention, etc)
    Il n'y a que les personnes faibles qui ont peut-être intérêt à se faire vacciner, la plupart des gens ont un système immunitaire capable de très facilement combattre la maladie.

    Si ça se trouve plusieurs vaccins ne serviront à rien, car la virus a beaucoup muté.
    Covid-19 : les scientifiques intrigués par de nouvelles mutations du SARS-CoV-2
    C’est aussi la molécule sur laquelle repose l’action des vaccins qui « l’imitent » pour stimuler la production d’anticorps. Alors, tout changement dans cette protéine pourrait modifier le comportement du virus vers une infectiosité ou une virulence plus grande. Ou encore amoindrir l’efficacité des vaccins.
    C'est devenu flippant la TV, ça fait vraiment organe de propagande officielle :
    https://twitter.com/cavousf5/status/1338912137364828164
    C à vous / 6 À La Maison
    Contre les #antivaccins, « il faut taper fort ! » déclare @DrMartyUfml.
    Il explique dans #CàVous
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Même P. Praud dans son émission est résigné il annonce que tout ce qui n'est pas essentiel ne rouvrira pas le fameux 15 janvier 2021 et que cela peut durer jusqu'en mars, avril voire septembre 2021
    En règle général il ne faut accorder aucune importance à ce qu'il dit.
    Mais pour une fois il aura peut-être raison, on ne sait pas, on pourrait encore être confiné en 2023, tellement le gouvernement fait n'importe quoi. (et il y a plein d'autres pays qui ne font pas mieux, c'est hallucinant)
    On pourrait au moins laisser les salles de sport ouvertes, car l'activité physique renforce le système immunitaire.
    Il doit y avoir plein de gens qui grignotent trop car ils sont déprimés et qui ne peuvent pas faire d'activité physique à cause des restrictions qui doivent être en train de devenir obèse. (donc plus à risque)

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    si E. Macron veut gagner, il faut qu'il nous garde sous cloche
    Il parait que c'est plus facile de truquer des éléctions à distance. (il faudra peut-être voter par courrier)

    =====
    Le vrai problème ce n'est pas la maladie, c'est la crise économique (qui était déjà là bien avant 2019).

  16. #856
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 673
    Points
    10 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le gouvernement pourrait changer d'avis et rendre la vaccination obligatoire. (ou alors les vaccinés auront plus de droits que les autres, ils pourront aller au festival, en convention, etc)
    C'est le passeport vert en Israël, qu'apparement on commence en France à en discuter


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    et il y a plein d'autres pays qui ne font pas mieux, c'est hallucinant)
    La différence c'est que la France et 1 autre pays ont commencé le confinement depuis le mois d'octobre.

    À la fin du mois de novembre, il y a eu pleins de pays qui ont déconfinés.
    Et d'autres depuis le 14 décembre qui reconfine (comme l'Allemagne et les Pays-Bas) pour 3 - 5 semaines, centré sur les vacances de Noël et fin d'année.
    Enfin, 1 bonne partie des pays ferment leur frontières pour ne pas être pris d'assaut pour les vacances d'hier.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il doit y avoir plein de gens qui grignotent trop car ils sont déprimés et qui ne peuvent pas faire d'activité physique à cause des restrictions qui doivent être en train de devenir obèse. (donc plus à risque)
    L'état sensibilise actuellement, si je ne dis pas de bêtises, sur l'état psychologique des français

  17. #857
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et d'autres depuis le 14 décembre qui reconfine
    C'est n'importe quoi le confinement général, ça n'a aucun sens de forcer les gens qui ne sont pas malade à rester chez eux.
    Le confinement n'est pas une solution, ça permet juste de "gagner" du temps, mais comme les gouvernement n'ont aucune idée, les peuples restent bloqués, leur santé mental et physique se dégradent.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    1 bonne partie des pays ferment leur frontières pour ne pas être pris d'assaut pour les vacances d'hier.
    Je crois que les suisses laissent les français venir pour faire du ski, par contre notre gouvernement essaie de dissuader les français d'y aller :
    Ski à Noël : isolement de sept jours et contrôles aléatoires pour les Français partis skier à l'étranger

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    L'état sensibilise actuellement, si je ne dis pas de bêtises, sur l'état psychologique des français
    La sensibilisation ne doit pas servir à grand chose.
    Le gouvernement ne peut rien faire pour empêcher les gens de déprimer, il n'y aucune bonne nouvelle, aucun espoir, on ne voit pas le bout du tunnel, on sait juste que la crise économique s'aggrave encore plus vite que d'habitude.
    Travail et confinement : la moitié des salariés en situation de détresse psychologique
    La santé mentale des salariés "n’a jamais été aussi basse" depuis le début de la crise sanitaire. Les jeunes, les femmes et les managers sont les plus touchés, selon un baromètre réalisé par Opinionway pour le cabinet Empreinte Humaine

    La détresse psychologique est un indicateur de santé mentale utilisé pour diagnostiquer les troubles mentaux. Elle regroupe des manifestations de désespoir, de nervosité, d’agitation et de dépression. Elle favorise les troubles anxieux et de l’addiction et peut engendrer des conséquences physiques comme les AVC ou l’hypertension
    Bon par contre imaginez la détresse psychologique des managers, ça me fait marrer, mais ça c'est personnel, ils doivent bien contemplé leur inutile actuellement. (c'est le seul truc qui remonte le moral ^^)

    ====
    Pourquoi la banque de France donne son avis ? Elle se trompe constamment.
    La Banque de France anticipe un troisième confinement
    La Banque de France anticipe un troisième confinement après une troisième vague. Ce n’est pas dit comme ça, pour ne pas désespérer le peuple, mais c’est ce qui ressort de ses dernières prévisions.

    Premier point : aux dires du gouverneur, François Villeroy de Galhau en personne, lundi 14 décembre sur RTL, l’année qui s’achève a été encore pire que ce que l’on craignait. « Avant la deuxième vague, nous pensions qu'on aurait une récession d'un peu moins de 9%, nous pensons aujourd'hui que sur l'ensemble de l'année 2020 on sera entre -9% et -10%" de contraction du PIB », a-t-il déclaré. Comme on estime généralement que le PIB devait augmenter de 1% en 2020 s’il n’y avait pas eu de Covid, la récession se chiffre en réalité entre 10 et 11%.

    Ce même lundi 14 décembre, la Banque de France publiait son « scénario central » pour l’an prochain : une croissance en 2021 de seulement 5%.

    Faites le compte : avec moins 10% en 2020 et plus 5% en 2021, nous serons à la fin de l’an prochain à encore moins 5% par rapport au niveau que nous aurions atteint s’il n’y avait pas eu la pandémie. Terrible perspective !

    Ce qui chagrine, c’est ce petit 5% de croissance prévu par la Banque de France pour 2021. Après le « bain de sang » de cette année horrible, on aurait pu escompter un rebond plus vigoureux. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), par exemple, table aujourd'hui sur une croissance de 7% l’an prochain.
    Si ça se trouve le PIB chutera plus en 2021 qu'en 2020...
    Ils sont pénible à toujours être hyper optimiste "on table aujourd'hui sur une croissance de 7% l'an prochain", ça me stress d'entendre ce genre de chose. Ça me désespère, ça me rend nerveux, ça me déprime. P**** de banque !

  18. #858
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605

  19. #859
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 815
    Points : 18 729
    Points
    18 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Macron a le covid !
    Il a bien de la chance, ça lui permettra se reposer un peu et son système immunitaire va apprendre à être plus efficace contre la maladie.

    Edit : ils ont attendu qu'il ait des symptômes pour le tester !
    On aurait pu s'attendre à ce qu'il se fasse contrôler chaque semaine. Bon au moins il n'a pas de traitement de faveur par rapport à un citoyen lambda.

  20. #860
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On aurait pu s'attendre à ce qu'il se fasse contrôler chaque semaine.
    Pour quoi faire ? Autant les sportifs souvent testés je comprends. Autant là il a un risque limité (bon il l'a quand même chopé finalement !).

Discussions similaires

  1. Conserver les choix effectuées dans un groupe de Checkbox
    Par sisiniya dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 16h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 18h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo