Bonsoir,
Statistique , dérivé de l'Allemand et Italien "Stats" qui signifie , "être en état de" , "être d'une façon donnée à un instant T".
Comme son nom l'indique les stats servent à décrire un état.
Faire de la science , sans chiffre et / ou stats c'est comme être subjectif . C'est beau , c'est moche, c'est laid, c'est grand, c'est petit. Cela n’a aucune valeur ... Au passage merci du dénigrement de métier de statisticien
Je peux te fournir des cours sur le sujet . Stats descriptive, analytique, inférentielle, multivariée (de 4 à plus de dimensions ... ) . J'ai tout cela en stock (MP pour plus d'info).
Et non ce n'est pas une bouillie verbale. C'est de la description technique . C'est comme ci je lisais ton code PHP, C++, Cobol sans rien connaitre et que je disais "je comprend rien, il a fait de la merde".
Quand on ne sait pas , on se documente , on demande, on se renseigne.
On ne critique pas au risque de se ridiculiser ...
La police sanitaire tu veux dire ? (police de la pensée, police de la bienpensance ...) Il y a une pléthoricité de termes .
La santé ne se limite pas au biologique. Il y a aussi le mental/psychologique/psychique ... En France il y a un énorme retard sur le sujet (10 à 15 ans de retards dans ce domaine). Il manque juste 10 000 place en psychiatrie. Cela n’émeut personne. Pourtant une aggravation de la santé mentale peut faire exploser les risques en matières de cardiovasculaires (AVC, arrêt cardiaque, ... ) . Si on continue dans ce délire, le nombre de décès ne va jamais arrêter de croitre ... Au risque d'avoir une nouvelle déferlante sur le système de santé. Qui n'en a vraiment pas besoin.
C'est connu que le stress est un facteur aggravant pour les sujet cardiaques. Le contexte covid est justement un facteur de "stress" ... Je vous refais pas le demonstration
C'est plus qu'une certitude , on devra vivre avec ce virus au même titre que la grippe. C'est juste du bon sens.
Partager