Bonsoir,
La discipline "La Statistique" est bien une science. La science de la donnée en somme. Cela revient à pratiquer la discipline avec des chiffres qui ne quantifie rien. De l'algèbre en somme.
Tout dépend de ce que tu fais de "tes stastiques/données" .
Se limiter à de la quantification = statistique descriptive. De la métrologie en somme "science de la mesure".
Interpréter les chiffres ... C'est porter un jugement donc sortir de mon périmètre en tant que statisticien.
Logique qu'une donnée/statistique ne produisent jamais un chiffre "exact". On est dans le cadre d'une probabilité, d'une prévision. On fait entrer les notions de biais, levier, d'inconnu ...
---
Avec cette épidémie, j'en ai vu plus d'un tenter de faire des prev' ... bah il s'est planté systématiquement ^^ .
---
Avec le covid on ne peut que raisonner de manière empirique. On ne peut pas raisonner par "cloisonnement".
En gros l'erreur qui a consisté à dire "on arrête" des secteurs de l'économie. C'est comme bricoler un moteur en tentant d'en retirer des pièces . Dans un moteur (votre réseau interconnecté) , bah à un moment cela dérégule tout le système puis créer des incendies ça et la .
On arrête pas l'économie comme on pousse un bouton on/off tellement il y a des facteurs inconnus.
Il y a une règle statistique simple. Le R² (le coefficient de détermination) . Quand celui ci fait moins de 0,75 soit moins de 75%, le modèle math/stat de projection n'est absolument pas fiable (donc inutilisable). 75/85 c'est médiocre, 85/95 moyen, 95/98 bon 98/100 parfait à quasi parfait .
Je serais curieux de voir ces R² , si ceux ci sont sous les 75% alors nous avons eux affaires à des predictologues qui sont de véritable charlatant.
Partager