IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Comportement widget image lors d'un drag and drop.


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Bordeaux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bordeaux
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 24
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Comportement widget image lors d'un drag and drop.
    Bonjour,
    En cette période de confinement je me suis lancé dans la programmation d'un jeu de puzzle: une image est chargée, découpée en vignettes (10cx10l) les vignettes sont mélangées, il faut reconstituer l'image le plus rapidement (affichage d'un chrono).
    Les vignettes se déplacent par drag and drop, position initiale vers finale. Cette partie fonctionne (code et image test en pj).
    Le problème est lors du drag and drop des vignettes; créées par un canvas.create_image, l'id des objets va de 1 à 100, lorsqu'une vignette avec un id est déplacée elle sera soit dessus soit dessous de la vignette croisée (id inférieur ou supérieur).
    Pas satisfaisant...
    J'ai trouvé une solution (en cours) pour palier ce problème en passant par une vignette tampon que je créé et supprime à la fin.
    Une solution plus simple (variable tkinter!!!) existe-t-elle pour maintenir un objet au premier plan?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 781
    Points
    36 781
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par brunop33 Voir le message
    Une solution plus simple (variable tkinter!!!) existe-t-elle pour maintenir un objet au premier plan?
    Les items du Canvas sont affichés, par défaut, dans l'ordre de leur création: un item créé "après" pourra masquer un item créé "avant" (s'ils se recouvrent).

    Pour changer cet ordre, il y a les méthodes .tag_raise, .tag_lower.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Bordeaux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bordeaux
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 24
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,



    Les items du Canvas sont affichés, par défaut, dans l'ordre de leur création: un item créé "après" pourra masquer un item créé "avant" (s'ils se recouvrent).

    Pour changer cet ordre, il y a les méthodes .tag_raise, .tag_lower.

    - W
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
     
    def Clic(event):
        """ Gestion de l'événement Clic gauche """
        global DETECTION_CLIC_SUR_OBJET,iid
        # position du pointeur de la souris
        X = event.x
        Y = event.y
        DepXY[0]=(int(X/Csize))*Csize+(Csize/2)
        DepXY[1]=(int(Y/Csize))*Csize+(Csize/2)
        print("Position du clic -> ",DepXY[0],DepXY[1])
        # coordonnées de l'objet
        iid = canvas.find_withtag('current')
        #print(iid[0])
        [xmin,ymin] = canvas.coords(iid[0])
        #print("Objet -> ",iid[0])
        DETECTION_CLIC_SUR_OBJET = True
        #canvas.itemconfigure(iid[0], state="hidden")
        for i in range (1,101): #je passe iid cliqué au dessus de ts les autres
            if i==iid[0]:
                print(i)
                continue
            canvas.tag_lower(i,iid)
    Merci, ça marche avec .tag_lower (j'ai parcouru les # docs hier soir tard...ces deux méthodes m'avaient échappé!).
    Par exercice je vais quand même finir de coder ma méthode alternative.

Discussions similaires

  1. affichage d'une ligne lors d'un drag and drop
    Par jaljal dans le forum Flex
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2010, 11h41
  2. Replacer les noeuds lors d'un drag and drop
    Par maloups dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 14h44
  3. [JList] afficher un menu lors d'un drag and drop
    Par skyangel dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 15h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo