Bonjour à tous,

J'èspere que je ne subirai pas undur et amère retour à la réalité en postant ici.

Voilà, I have a dream. Après une licence en comptabilité ( DCG ), j'aimerais entrer dans l'analyse des données. Parce que, depuis quelques années, l'analyse statistiqu et la capacité à faire parler des chiffres me passionnent ( vidéos de vulgarisation en pensée critique, sur les mathématiques en général... ), mais également car, pour des raisons personelles de santé, j'aimerais pouvoir être plus "mobile" à l'échelle internationale. Il est plus facile de trouver du travail à l'étranger dans l'informatique qu'avec de la comptabilité / droit où des équivalences plus ou moins longues seront forcément imposées.

La Data Science est branche complexe, qui requiert d'enormes compétences en mathématiques. Je n'ai quasiment aucune chance aujourd'hui de pouvoir integrer une ecole d'ingenieurs ou une université, qui demandent de solides pré-requis. Toutefois, dans une édition recente de la revue "Management", consacré à l'intelligence artificielle, j'ai vu passé une formation dans une école de commerce ( ce n'était pas une pub ) : Master Big Data et Data Science en finance à l'ESG ( https://www.esgf.com/big-data-data-science-finance ). C'est une école de commerce bien sûr, avec tous les soupcons que ca implique, mais je compte bien les harceler pour connaitre les compétences, la formation et le parcours des professeurs, parler avec d'autres étudiants...

Je crois, ou peut-être ai-je envie de croire, qu'en developpant au fur et à mesure d'excellentes compétences dans les branches de l'analyse de données ( la littérature, les certificats, et les formations sont abondants ), il y aura toujours la possibilité d'integrer les entrerpises, malgré ce parcours atypique.

Pour terminer, je cerne parfaitement le métier de Data Scientist, m'étant considérablement renseigné dessus, et ma femme en étant une depuis peu ( Prépa maths > Université Paris Diderot ). Je suis loin d'avoir les mêmes compétences en mathématiques ou informatiques que les personnes passant une licence dans ces domaines, mais je ne pars pas de rien non plus, loin de là.

Bref, j'ai terminé. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.