IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Formulaire et table pas en accord


Sujet :

IHM

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formulaire et table pas en accord
    Bonjour,

    C'est ma 1er intervention sur le forum, mais vous m'avez déjà beaucoup aidé indirectement... mais la je sèche complètement.

    J'ai une Table T_FactureDetails composé de plusieurs autre tables.
    J'ai créé un formulaire à partir de T_FactureDetails.

    A la base la saisie dans le formulaire agrémente bien T_FactureDetails. Mais ayant souhaité créer des listes déroulantes en cascade sur le formulaire j'ai du faire plusieurs modifications. Depuis mes listes déroulantes fonctionnent très bien mais la table ne s'alimente plus comme il faut.

    Nom : Annotation 2020-04-30 1453162.jpg
Affichages : 116
Taille : 49,6 Ko

    ma table T_FactureDetails comporte les champs:
    Id_facture_Detail
    Id_Facture
    Id_SsTarif
    Id_Categorie
    Designation
    Quantité
    Prix_Unitaire

    Nom : Annotation 2020-04-30 145316.jpg
Affichages : 121
Taille : 33,4 Ko

    Mon formulaire (Source T_Details_Facture) est composé
    une liste deroulant Id_Categorie
    une liste deroulante Designation (liste filtré en fonction de l'Id_Categorie)
    Un champ quantité
    Prix_unitaire qui se remplie automatiquement par rapport à la requête de la liste déroulante Designation
    Prix unitaire x quantité
    Id_SsTarif qui se remplie automatiquement par rapport à la requete de la liste déroulante Designation

    Sur le formulaire je saisie ma categorie, puis ma designation, le tarif et l'id_SsTarif sortent automatiquement, puis je saisie la quantité, le prix total s'affiche bien comme sur la photo 2
    mais si je retourne dans la table T_Facture_Details j'obtiens le resultat de la photo 1

    Sur les photos on voit bien que sur désignation du formulaire on a "E-Paratriathlon" dont id_SsTarif = 43 alors que sur la table on a désignation "duathlon/triathlon" et que l'id de ce tarif est 30 et comme par hasard 30 est aussi le prix unitaire!?

    j’espère que j'ai été assez clair

    Donc si vous avez des pistes pour résoudre ce problème n’hésitez pas.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 769
    Points : 14 810
    Points
    14 810
    Par défaut
    bonsoir,
    pas évident de répondre sans voir le formulaire en mode création et aussi le contenu des listes déroulantes et la structure de la table. Comme il y a trop de paramètres à te faire vérifier.
    Le mieux serait de poster, si cela t'est possible, une copie de ta base avec des données anonymes au format zip

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Voilà le fichier zipper.

    J’espère que vous n'allez pas prendre peur, c'est pas très bien rangé et surement plein de requête et formulaire inutile mais j'ai tellement peur de détruire un lien que j'ose pas trop supprimer
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 769
    Points : 14 810
    Points
    14 810
    Par défaut
    bonjour,
    Sur les photos on voit bien que sur désignation du formulaire on a "E-Paratriathlon" dont id_SsTarif = 43 alors que sur la table on a désignation "duathlon/triathlon" et que l'id de ce tarif est 30 et comme par hasard 30 est aussi le prix unitaire!?
    bien vu: l'erreur se situe au niveau de la colonne liée de ListeDesignation, il y a 3 (on récupère donc le prix unitaire) alors que cela devrait être 2, Designation (pour ma part, j'aurai mémorisé l'identifiant Id_SsTarif, mais c'est déjà le cas dans le champ du même nom, donc on laisse comme c'est même si c'est redondant).

    Nom : _0.JPG
Affichages : 98
Taille : 78,3 Ko

    Une autre erreur à éviter c'est de mettre de liste déroulante dans les champs des tables, l'utilisation de ces listes doit se faire exclusivement au travers des formulaires, je te conseille vivement de modifier les tables T_Facture et T_Facture_Details en remplaçant "Liste déroulante" par "Zone de texte" (Onglet Liste de choix), il est préférable d'avoir la valeur réelle du champ plutôt qu'un libellé, même si cela te contraint à chaque fois d'utiliser une requête pour récupérer les libellés. Cela dit une requête créée une fois pour toutes peut servir pour tous les objets de la base.

    Autre anomalie: la création d'une nouvelle facture n'est pas très au point, on ne sait pas si elle est a bien été créée du coup, on ne peut pas saisir le détail dans la foulée, dans le meilleur des cas il faut revenir au menu pour valider la création, sinon les lignes détail ne sont pas associées à la facture (puisque pas encore créée).

    De plus, la table des clubs étant liée au formulaire principal, toute nouvelle facture lui sera associée sans modification possible: est-ce bien ce que tu souhaitais ?
    En fait, il faut mettre le formulaire principal indépendant (sans source de données, d'autant que les champs NomClub, Adresse, CP et Ville étaient de ce fait accessibles, donc modifiables) et déplacer la liaison champs pères/champs fils sur la liste déroulante.

    Nom : _1.JPG
Affichages : 94
Taille : 55,5 Ko

    Il faudrait un message de confirmation pour la création d'une nouvelle facture et si c'est OK, forcer l'enregistrement de la facture.

    J'ai modifié la requête de l'état: il n'est pas judicieux de mettre des paramètres dans les requêtes, d'autant que le filtre de la commande d'ouverture de l'état fonctionne, il suffisait de mettre des apostrophes (ou doubler les guillemets) autour de Numero_Facture, puisque ce n'est pas une littéral mais une variable, même si elle est de type texte: "Numero_Facture" entre guillemets retournera toujours "Numero_Facture" et pas "F2020-0001" ou "F2020-0002".
    L'idéal reste d'utiliser le Numéro auto ID_Facture, numérique et sans ambigüité, il suffit de l'ajouter en invisible dans le sous-formulaire.

    J'ai fait les modifications énumérées auparavant dans la base en pièce jointe:Version Annonyme.zip
    j'espère que cela te convient

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est magnifique, j'en ai presque les larmes aux yeux!!!! ça fait une semaine que je tourne en rond à regarder cette table et ce formulaire pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas!!! est c'était seulement un 3 au lieu d'un 2!!!! Je me doutais bien que c'était un truc tout bête mais pas à ce point!!!

    C'est le problème de suivre bêtement des tutos, sans forcement comprendre ce qu'on fait... du coup ma requête de ListeDeroulante ayant 3 colonnes pour moi il fallait qu'ils soit écrit 3 je n'avais pas compris que "colonne liée" c'état le choix de la colonne qu'on souhaite afficher...

    En cherchant mon erreur je me suis rendu compte qu'il était inutile de mettre des menus déroulant dans les tables, mais j'ai pas osé le modifier de peur que plus rien de marche

    Pour ouvrir la facture, le but 1er était que ça ouvre directement la facture apparente mais j'y suis pas arrivée


    Et 1000 merci pour toutes ces modifications c'est nettement plus facile maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2018, 19h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 06h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 11h40
  4. [problème peu urgent] lien entre formulaire et table
    Par ghyosmik dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 12h23
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2004, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo