Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je cherche, mais je n'arrive pas comprendre ce qui se passe. Si vous avez une idée ce serait sympa de me mettre sur la voie :-)
J'ai un soucis car j'ai des fichiers Excel qui plantent, à l'ouverture de ceux-ci s'affiche le message "Projet ou bibliothèque introuvable". Sur le nombre d'utilisations de ces fichiers, les plantages sont rares (4/300 la semaine passée). Mais lorsque cela arrive c'est embêtant. Heureusement que l'on peut récupérer dans les sauvegardes mais c'est un peu chaud d'aller chercher ses sauvegardes car il y a parfois dernières saisies qui manquent.
Ces fichiers comportent :
- 4 librairies "de base" : Visual Basic for application, Microsoft Excel 16 Object Library, Ole Automation, Microsoft Office 16.0 Object Library
- Plusieurs modules (mais rien de bien spécial)
- Dans thisWorkbook j'utilise "Private Sub Workbook_BeforeSave" pour enregistré des propriétés personnalisées contenues dans un tableau
- Plusieurs feuilles de calculs parfois complexes, mais c'est le but d'Excel il me semble ^^
Emplacement/Accès
- Bibliothèque SharePoint - Accès via OneDrive B2B
- Utilisateurs tous avec Excel 365 et Win10
J'ai investigué… en lançant ce code on voit bien qu'il y a un soucis avec le fichier qui plante.
Comme résultat j'ai :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 Sub Boucle_Projets() Dim i As Integer Dim oVBProj As VBProject Dim oVBComp As VBComponent For Each oVBProj In Application.VBE.VBProjects i = i + 1 Debug.Print i & " : " & oVBProj.Name For Each oVBComp In oVBProj.VBComponents Debug.Print " - " & oVBComp.Name Next Next End Sub
1 : VBARecup
- ThisWorkbook
- Feuil1
- M_Recup
- M_Import_Code_VBA
2 :
-
-
-
-
-
-
-
3 : VBAProject
- ThisWorkbook
- Feuil1
Le fichier 1 est le fichier qui comporte le code ci-dessus
Le fichier 2 est celui qui me pose problème. on s'aperçoit qu'il manque le nom du projet des de son contenu.
Le fichier 3 est un nouveau classeur vide
à mon avis ce n'est pas un soucis avec les librairies, car ce sont les librairies de base. à noter que si j'ouvre mon éditeur VBA, Dans mon Explorateur de projet il y a :
- Toutes les feuilles
- Tous les modules
- Par contre, à la racine de la branche il y a le nom du fichier mais par contre le nom du projet VBA ne s'affiche pas, comme s'il avait disparu.
- Lorsque j'effectue un double clic sur un des modules (idem si c'est sur thisWorkbook), voilà ce qui s'affiche (dans mon espace de travail un fenêtre grisée mais sans fond blanc)
J'ai trouvé une "solution" pour les rétablir, j'ai récupéré vbaProject.bin dans un fichier valide. mon fichier qui plante refonctionne à nouveau. Mais cela n'est de loin pas une solution viable car la majorité de mes fichiers ont un nombre de feuille et/ou de modules différents. J'ai pu utilisé cette solution uniquement sur 2 fichiers totalement identiques.
Avez-vous une idée :
- Pourquoi ces fichiers plantent ?
- Comment les réparer "facilement" ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Wouana
Partager