IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

MVC/POO : questions généralistes de débutant (théorie)

Sujet :

Langage PHP

Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : sans

Informations forums :
    Par défaut MVC/POO : questions généralistes de débutant (théorie)
    Bonjour

Je souhaite développer un site sans l ambition d'avoir des millions de visites. Partout je lis que le MVC est LE modèle à utiliser.
    Je me dis qu'étant donné je débute, autant prendre de bonnes pratiques et m'orienter vers ce type de modèle et je me documente mais je ne trouve pas la réponse à certaines questions ou d'autres contradictoires. d'où mon post.

Qu'à de plus le MVC par rapport à un autre modèle plus 'simple' pour un débutant (je ne connais même pas le type de modèle plus simple, j ai juste trouvé des comparaisons POO/Procédural)? De ce que je comprends il s agit de facilité de maintenance mais est-ce que cela ?

J' ai aussi lu que ce modèle pouvait s avérer plus lent et pus gourmand qu un site développé en procédural. Est-ce vrai ?
    Aussi je n'arrive pas à comprendre l intérêt des Getter et setter parceque dans mon imaginaire de futur développeur on ne peut pas accéder au code... Comment est-il possible d accéder à une class depuis l extérieur du code, depuis un autre site ? Et si c est possible je ne comprends pas en quoi les getter et setter protègent dés lors où on a accédé à la fonction (je sais pas si j ai été très clair là)

Question sécurité, j ai lu qu il ne fallait pas que le .htaccess redirige vers un index à la racine du site mais dans un répertoire distinct alors que tous les codes mvc que je trouve avec des tutos n'appliquent pas cela.

Voila, j ai donc besoin de vos lumières...
    Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Webmaster débutant perpétuel !
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Webmaster débutant perpétuel !
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Vu les questions, le mot débutant du titre n'est pas usurpé. Bienvenu au club, mais attention car ça peut durer 14 ans

Néanmoins, je peux quand même apporter quelques réponses.

On ne parle pas de modèle mais de Design Pattern et le plus simple, c'est de ne pas en utiliser du tout

Les getters et setters de la POO ne servent pas à accéder au code mais aux données (en POO, on les appelle propriétés). Oui, ça participe à la protection, car dans un setter, on peut rajouter des contrôles (de type ou de valeur) et de ne faire l'écriture que si les contrôles sont OK.

Ne rediriger que vers index.php est effectivement ce qu'on fait d'habitude (quand on fait du MVC, il y a un routeur et on le place dans index.php ) et les URLs ont la syntaxe http://localhost/www/App_Name/index.php?action=Action_Name (localhost si le serveur est local bien sûr)

On ne peut pas comparer le MVC au code procédural ou à la POO, car on peut très bien faire du MVC en utilisant un des 2 styles de programmation.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    Qu'à de plus le MVC par rapport à un autre modèle plus 'simple'
    Ça apporte plus de structure à ton projet. Ça évite de mélanger dans un même fichier le design , le code métier et le code plus basique.
    Quand on fait des site petits à moyen on peut s'en sortir sans trop de problème sans MVC pour peux qu'on soit bien organisé. Par contre sur de très gros projet , avec beaucoup d'intervenant c'est beaucoup plus difficile.
    J' ai aussi lu que ce modèle pouvait s avérer plus lent et pus gourmand qu un site développé en procédural. Est-ce vrai ?
    Oui, mais ...
    Le MVC , implique plus de code , et des mécanique d'échange de données. Innévitablement c'est plus lent que la même chose en code Spaghetti. Mais aujourd'hui c'est pas vraiment perceptible. Les goulot d’étranglement en terme de performance étant souvent les accès à la bdd.
    Aussi je n'arrive pas à comprendre l intérêt des Getter et setter parceque dans mon imaginaire de futur développeur on ne peut pas accéder au code... Comment est-il possible d accéder à une class depuis l extérieur du code, depuis un autre site ? Et si c est possible je ne comprends pas en quoi les getter et setter protègent dés lors où on a accédé à la fonction (je sais pas si j ai été très clair là)
    Quand tu travail tout seul dans ton coin , les getter et setter n'on effectivement que peut d'intérêt et tu pourrais passer tes variables publique que ca ne changerais pas grand chose. Maintenant si tu travail à plusieurs , comment empécher mon collègue d'utiliser une variable qu'il ne devrait pas ? Comment garantir des controles avant de changer sa valeur ? Autant de problématique auxquelles ont répond avec des visibilités de variable limité et des getter/setter.

Question sécurité, j ai lu qu il ne fallait pas que le .htaccess redirige vers un index à la racine du site
    Source ? Ce qu'on préconise en revanche c'est que seul un index.php soit accessible depuis le web et que tous les autres fichiers ne le soit pas. Ca évite tout risque d'attaque direct sur des fichiers qui n'ont pas besoin d'être exposés au web.

Citation Envoyé par laurentSc Voir le message
    On ne parle pas de modèle mais de Design Pattern et le plus simple, c'est de ne pas en utiliser du tout
    Attention MVC n'est pas un design pattern. on peut en revanche considéré que c'est un GRASP (General Responsability Assignement Software Patterns)

Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2020
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : sans

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, tout est plus clair maintenant !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [POO] question sur les interfaces
    Par root76 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 18h12