IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

[astreinte informatique] votre rémunération

Sujet :

Salaires

Membre actif
    Homme Profil pro
    étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [astreinte informatique] votre rémunération
    Bonjour j'ouvre ce topic pour connaitre vos obligations et votre rémunération de vos astreintes informatique.

Personnellement je travaille dans le sud-ouest (aussi d'ou mon pseudonyme), je fais de la maintenance sur des logiciels de santés hospitaliés (covid19 quand tu nous tiens).
    Chaque appel est très stressant car la vie humaine humaine peut etre en jeu, oui ce n'est pas un ERP qui tombe qui empêche Jean Michel de la DAF de saisir ses écritures comptables pour une heure.

Je suis rémunéré via forfait 250€ la semaine (lundi a dimanche), dispo 7/7 et 24 sur 24, être a coté d'un ordinateur pour 10/20 min grand maximum (tout se suite dans l'idéal, ce que nous faisons), donc pas de voyage, limitation des déplacements aux courses vitales (et on m'a déjà appelé a leclerc ...)
    Ceci peut importe le nombre d'appel, pas de paiement des heures sup et pas de rattrapage, tu es appelé a 1H ou 5h du matin, a 9h tu es au bureau (un leger retard est quand même possible)

On tourne a 3 sur un mois, ce qui peut faire 2 semaines d'astreintes en un mois.
    Le nombre d'appels peut être de 0 avec de la chance a 5 le record que nous avons eu, chaque appel est assez court entre le temps d'intervention, de connexion a l'établissement et a la résolution c'est 15 a 20 minutes généralement, on a souvent le stress que ça rappel si cela ne tient pas ...
    Le pire c'est les jours ou il y a la MAJ du nouveau produit a peine testé tu sais que ca va peter !

Déjà eut des appels plus mais c'est quand tu ne connais pas et que tu dois appeler ton référent technique (cas rare, 2 fois en un ans)

en attendant de lire vos partages sur ce domaine

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai jamais reussi a me faire payer les astreintes ou les heures sups, quel qu'elles soient.
    Normalement ca devrait etre 150% le samedi et 200% le dimanche de ce que je comprends, ou equivalent en temps de repos.
    Mais les entreprises ne respectent jamais la loi et ne comptabilisent jamais les heures effectuees. Comme par hasard.

Donc ma politique c'est zero travail le week-end et jours feries, et tous les developpeurs devraient faire de meme. (Si vraiment je suis coincé, je compense immédiatement en prenant les jours de suivant en repos.)
    A titre personnel. C'est pour ca que ca fait plusieurs annees que je suis reste la ou je suis. Je ne travaille que la semaine sur des horaires relativement reguliers et flexibles. C'est une multi nationale avec des salaries aux US et en Asie pour couvrir les autres plages horaires, et une equipe d'operation dediee qui tourne 24/7. Trouver un autre job en devops ou infra sans abus d'horaires c'est mission impossible.

Je laisserai les autres membres commenter pour le cadre juridique. C'est relativement encadre il me semble et c'est possible qu'on te doive pas mal en arriérés si ca fait un moment que ca t'arrives.
    Tu devrais preciser ta convention collective pour reference.

A savoir qu'il faut 12 personnes pour tenir une rotation 24/7. Ce qui releve de l'impossible a part pour une poignees de multinationales, parce c'est bien difficile de recruter et conserver 12 personnes d'autant plus quand on en a pas la volonte ni les moyens.

Puisque c'est la croix et la bannière pour obtenir quelque compensation que ce soit. (et c'est toujours abusif, meme si on te file une demi-jounee off ou 100 balles ca ne vaut pas d'etre 24/7)
    Il n'y a qu'une seule facon de gerer les heures supplementaires. Ne pas en faire du tout. Ce que je recommende a tous mes collègues et reports.
    Si l'on ne se presente pas le dimanche et ne repond pas au telephone en dehors des heures de travail, l'entreprise va vite laisser tomber et trouver un autre couillon a baiser.
    Et il n'y a rien a craindre en faisant cela, l'entreprise ne peut pas forcer ni virer, ce ne serait pas legal et ca la foutrait encore plus dans la merde avec moins de collaborateurs alors qu'elle est deja sous l'eau.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Un forfait de 250€ la semaine complète, même en net (j'imagine que c'est brut), c'est vraiment pas terrible.

De ce que j'ai vu, en général tu as un forfait semaine, jours ouvrés, avec horaires (ex 20h/8h) et un second pour le week-end h24.
    Les deux complétés d'une facturation à l'intervention.

S'il n'y a pas de facturation à l'intervention, les managers sont pas poussés à faire de la qualité et se foutent complètement que les mecs soient réveillés 5 fois les bonnes nuits. ( vu )
    Ma boite actuelle, facture au quart d'heure (en plus d'un forfait assez moyen), généralement réveillé toutes les nuits (très très grosse prod).
    Autant dire qu'ils peuvent toujours attendre pour que j'en face...

Sinon un truc "découvert" récemment pour la déconnexion:
    - Le laptop reste au bureau soir et weekend: vraiment radical et ça m'évite moi d'être tenté. (0 accès aux réseaux sans)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, je vais rajouter ma contribution.

Je travaille dans une grande entreprise du CAC40, convention métallurgie.

Mes astreintes sont de 550€/semaine et s'il y a intervention c'est compté comme des heures travaillées, si on intervient après 21h notamment c'est majoré 150% et le temps de déplacement aller-retour est également facturé, le tout en heures pleines.
    Par exemple, si on est appelé à 23h55 et qu'on intervient à 00:45 à cause du temps de trajet et qu'on rentre à 1h15, on sera facturé 3 heures de travail en tout à 150%.
    On est prévenu à l'avance (un mois) pour les astreintes (emploi du temps) et on peut les refuser.
    Par contre, les coups de téléphone en astreintes ne sont pas facturés. Les coups de téléphones hors astreintes sont facturées à 35-40€ de mémoire.

J'ai de la chance en 6 mois d'astreinte, j'ai été obligé d'intervenir que 3 fois.

J'espère que ça peut vous éclairer.
    Bien cordialement.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu une situation d'astreinte similaire : secteur santé, 24h/24 7j/7, intervention à distance et fréquentes (~15 par semaine), faible effectif de rotation.
    Tes conditions d'astreintes me semble extrêmement défavorables pour des astreintes aussi lourde.

Notre contrat était :
    Etre disponible au plus tard 30 minutes après la demande d'intervention.
    Indemnisation pour la disponibilité : 300 euros brut + 1 jour de RTT par semaine d'astreinte
    + Indemnisation à l'intervention : entre 200% (semaine) et 300%(week end) du salaire horaire sur le temps d'intervention, arrondit à l'heure supérieure (si tu interviens 10 minutes, tu es payé 1h d'astreinte).
    Et surtout, la possibilité de rompre le contrat d'astreinte à tout moment sous un délai de préavis d'un mois.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello, pour donner un chiffre :

J'étais en mission chez un client, une astreinte le samedi et parfois le dimanche (mêmes s'ils évitaient le dimanche), avec un portable pour plusieurs, grosso modo on devait appeler avec nos propres téléphones les autres. Bon, ça va, c'était vraiment au moment où tous les forfaits téléphoniques portables étaient illimités. Je bossais facile de 10h à 18h. En fait, on me demandait d'appeler toutes les heures piles mon correspondant pour savoir où les traitements étaient, puis après selon leur état (planté, en cours, en cours depuis plusieurs heures) vérifier les logs, valider, demander des validations fonctionnelles etc.

La première fois où j'ai vu combien j'étais payé : 44 euros. J'ai failli m'étouffer. En fait, l'argumentaire de mon client : tu ne passes qu'un coup de fil de 5 minutes 10 fois dans la journée, donc ça fait 50 minutes de travail. On est magnanimes, on arrondit ça à 1h.

Finalement, j'ai négocié pour avoir 2 jours de rattrapage en off à la fin du mois, c'est-à-dire que je bossais pas le deux derniers jours ouvrés (on avait quasiment plus de boulot) mais facturé auprès de ma SSII. Puis ils se sont aperçus que je gars que j'ai remplacé a essayé de les flouzer pour une journée, paraît-il, ils voulaient revenir à la facturation classique. J'ai dit que je refusais. Ils ont dit qu'ils allaient mettre fin à la mission. J'ai dit que tant mieux, j'aimais pas leur mission de toute manière. Et après je me souviens plus trop.

Donc tout ça pour dire : nope, 250 euros pour une dispo permanente, c'est vraiment pas cher donné. Après, quand on voit la prime COVID promise au personnel médical, qui n'est rien devant celle promise aux caissiers, qui d'ailleurs ne l'ont peut-être pas encore reçue...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Normalement ca devrait etre 150% le samedi et 200% le dimanche de ce que je comprends, ou equivalent en temps de repos.
    Au passage, on voit ces chiffres assez souvent. Mais cela arrive lorsqu'on approche d'une mise en prod après un projet d'un ou deux ans, il y a une accélération pour terminer les derniers devs, calculer les performances quand il n'y a personne sur les environnements, etc. Donc une astreinte de ce type est plutôt un jour travaillé supplémentaire, effectivement à 150% ou 200% pour samedi / dimanche.

J'ai bossé une fois deux fois un samedi : la première fois, ma commerciale m'a félicité, mais quand j'ai demandé combien c'est payé, bizaremment y a des mots qui passaient plus dans la conversation... j'ai essayé tous les synonymes : gratification, rémunération, dédommagement... mais c'est bizarre, elle comprenait toujours pas les synonymes

La deuxième fois, c'était notre chef de projet, qui voyant qu'on bossait comme des dingues, nous a faits venir des samedis tout en disant que si on voulait venir avec nos PSP on pouvait... c'était juste une manière de nous donner un bonus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens la concurrence paye mal... Bon, moi, je ne fais pas d'astreintes, ici, je ne peux pas comparer directement. La dernière (et seule) fois ou j'en ai fait, c'était à Paris, en bancaire, et ma SSII lâchait , en brut, 33 euros par nuit, 57 vendredi ou jours férié, plus 27 par heure d'intervention commencée (tu fais deux heures dix, on t'en paye trois). De mémoire, la banque lâchait 85 euros de facturation par heure d'intervention.

Mais bon, c'était une banque, pas un CHU géré par des directeurs administratifs sans aucun pouvoir sur les barons médecins chefs de service. Donc mon employeur de l'époque était payé correctement pour la prestations que nous effectuions. La capacité de ta boite à te payer correctement dépend aussi de choses injustes, comme la qualité du marché sur laquelle elle intervient. Et nous sommes sur un marché de merde. (j'espère ne rien t'apprendre sur ce dernier paragraphe).

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 16h25
  2. Remunération des astreintes informatiques
    Par hélios44 dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 00h28
  3. Votre avis sur diverses formations informatique
    Par Halima91 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 10h07
  4. Réponses: 16