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OpenGL Discussion :

[DEBUTANT] [GLUT] profondeur de vision dans l'ecran


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de barthelv
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    Par défaut [DEBUTANT] [GLUT] profondeur de vision dans l'ecran
    Bonjour,

    Voila, si je dessine ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin(GL_QUADS);
      glVertex3f(0.0f, 0.0f, 0.0f); 
      glVertex3f(1.0f, 0.0f, 0.0f);
      glVertex3f(1.0f, 1.0f, 0.0f);
      glVertex3f(0.0f, 1.0f, 0.0f);
    glEnd();
    Et que je me place ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluLookAt(0,0,1,0,0,0,0,1,0);
    Je vois le rectangle, mais pas si je fais ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluLookAt(0,0,2,0,0,0,0,1,0);
    Je pense que c'est parceque mon buffer ne fait que 1 de fond, c'est ca ??? Comment je peux faire pour placer mon point de vue plus loin du rectangle et le voir ?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par défaut
    la fonction magique pour définir le point le plus près et le point le plus loin qui seront affichés est gluPerspective,

    qui prend 4 arguments qui sont, si je ne me trompe pas, l'angle de la caméra en degrés, le ratio, la distance au point le plus près et le distance au point le plus loin.

    J'espère que c'est bien la réponse que tu cherchais.

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de barthelv
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    Par défaut
    Bon cela ne corrige rien.... Domage, j'y croyais ! Voici ce que je fais dans display :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();									                  
     
    gluLookAt(0.5,0.5,1,0.5,0.5,0,0,1,0);
    glBegin(GL_QUADS);
      glVertex3f(0.0f, 0.0f, 0.0f);
      glVertex3f(1.0f, 0.0f, 0.0f);
      glVertex3f(1.0f, 1.0f, 0.0f);
      glVertex3f(0.0f, 1.0f, 0.0f);
    glEnd();
    glFlush() ;
    glutSwapBuffers();
    et dans la fonction main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glutInit(&argc, &argv);
    glutInitWindowSize(800,400);
    glutInitWindowPosition(100,100);
    glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH| GLUT_RGB);
    gluPerspective(90,0.5,0.1,100.0);
    glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    glutCreateWindow("Test");
    glutDisplayFunc(display);
     
    glutMainLoop();
    Bizarement, quel que soit le z dans gluLookAt(0.5,0.5,z,0.5,0.5,0,0,1,0); avec z entre 0 et 1, je vois mon rectangle, mais toujours de la meme taille. Si je me mets un peu plus loin, je ne le vois plus...... trop louche non ?

  4. #4
    Membre habitué
    Avatar de barthelv
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    Par défaut
    C'est bon j'ai trouve, il faut lancer le gluPerspective apres le glLoadIdentity !

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