IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

gestion de notes, trimestres, élèves.


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut gestion de notes, trimestres, élèves.
    bonjour à tous,

    voilà, je fais appel à votre aide.

    Je voudrai pouvoir gérer pour une seule classe de primaire des matière, des discplines, des devoirs, des notes par devoir.

    En gros, une matière appartient à une seule discipline (par exemple, geometrie et calcul appartiennent à la matière MATHS). Je souhaite gérer des devoirs par matière (devoir de geometrie N°1, n°2, n°3.
    Je voudrai également gérer un numéro de trimestre pour chaque devoir.

    Voilà pour les données.

    Ensuite je souhaiterai pouvoir saisir les notes dans un tableau du type, un élève par ligne, et les devoirs en colonne.
    Enfin, je voudrai pouvoir gérer automatiquement des états avec une moyenne par matière et une moyenne générale.

    J'ai déjà commencé ma base de données mais je crois m'être bien perdu.
    Pourriez vous m'indiquer la démarche à suivre pour réaliser ce projet.

    Merci à tous pour vos conseils.

    PS : j'ai déjà celà :



    Merci à tous.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 55
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Salut,

    Visiblement ton shéma realtionnel semble correspondre avec ce que tu souhaites faire.

    Afin de réaliser tes demandes, il faut que tu fasses des formulaire et des requêtes.

    Reporte toi aux aides pour bien réaliser tes formulaires et tes requêtes.

    Voila ce que je peux te dire.

    Bon courage

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Tant mieux si tu me dis que mon shéma relationnel est bon, (coup de bol certainement )

    Bon, sinon, je suis bien bloqué là, j'ai quelques notions de requetes, formulaires, j'arrive à me débrouiller généralement mais là, je vois pas trop comment continuer, pourrai - tu me tuyauter ? J'ai regardé les tutos fournis mais je vois pas comment je pourrai utiliser celà dans mon cas....

    Désolé d'incister et merci quand même à tout ceux qui voudront bien m'aider.

    Ludolan.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    je cherche, je cherche, et miracle ! je ne trouve rien ! j'arrive à quedal, sais pas ou je me plante, j'y vais à l'aveugle....

    Voilà ce que j'ai testé :

    j'ai "pré-saisi" 3 devoirs pour chaque matière (par exemple, que trois devoirs de geometrie dans un trimestre).

    J'ai fait une requete dans laquelle j'arrive à avoir la liste de tous les devoirs possibles pour un trimestre sous la forme :

    DISCIPLINE - MATIERE - NUMDEVOIR
    FRANCAIS - Orthographe - 1
    FRANCAIS - Orthographe - 2
    FRANCAIS - Orthographe - 3
    FRANCAIS - Grammaire - 4
    FRANCAIS - Grammaire - 5
    FRANCAIS - Grammaire - 6
    FRANCAIS - Conjugaison - 7
    .........
    et ainsi de suite pour toutes les disciplines et toutes les matières.

    J'ai donc bien 3 devoirs à gérer qui existent déjà. Je voudrai maintenant afficher dans un formulaire une liste déroulante avec dedans le couple DISCIPLINE/MATIERE (exemple Francais - Grammaire)
    Sur sélection dans cette liste, je voudrai avoir une seconde liste déroulante avec dedans le numéro du devoir à traiter : dans la liste ci dessus, les devoirs affichés dans la liste déroulante serait les numéros 4.5.6.

    Enfin, sur sélection du numéro du devoir, je voudrai un sous-formulaire qui m'affiche colonne 1 le nom de tous les élèves l'élève, colonne 2 la note que je saisi pour le devoir présélectionné plus haut.

    je pense que c'est faisable mais il me manque la pratique.

    Je me retourne tester celà en attendant une âme charitable.

    Merci à vous.

    Ludo.

  5. #5
    pgz
    pgz est déconnecté
    Expert éminent Avatar de pgz
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 692
    Points : 6 591
    Points
    6 591
    Par défaut
    Bonsoir,

    SI tu permets quelques remarques qui pourront t'être utiles par la suite.
    D'abord, tu peux utilement t'inspirer de ce tuto sur les conventions typo. Par exemple, tu devrais renommer tes tables tbl...

    Ta table infos générale est en fait une table des classes. Par exemple tblClasse ou tblClasses.

    Ta base semble ne travailler que sur une année scolaire. Si c'est le cas, il n'est pas optimum d'inscrire cette info dans la tblClasse ( ce sera toujours la même année dans tous les enregistrements de la table). Sinon, c'est-à-dire si tu veux gérer plusiers années, la structure des données ne convient pas.

    Il serait mieux d'appeler les champs "numélèves", "nummatière" et "numdiscipline" : "IdElève", "IdMatière" et "IdDiscipline". N'hésite pas à utiliser la notation en "dos de chameau".

    Pour les devoirs, c'est différent. Tu as effectivement besoin d'un NumDevoir" qui serait le n° 1, 2 ou 3 de géométrie. Mais tu devrais ajouter aussi un numAuto : IdDevoir, qui serait la clé de cette table. Tu pourrais d'ailleurs enrichir cette table avec un titre du devoir et éventuellement deux champs SujetDevoir et CorrDevoir qui pourraient contenir les chemins aux fichiers, s'ils existent sur la machine, aux fichiers des sujets et corrections.

    La table devoir-élève représente les copies. Elle possède 2 clés externes, c'est correct si tu utilises IdDevoir au lieu de numdevoir, mais je te conseille de rajouter une clé interne propre un numéro auto : IdCopie. Je te conseillle aussi de rajouter un champ booléen "DevoirFait" qui pourrait être fort utile pour des calculs statistiques...

    Voilà qq remarques qui t'aideront peut-être.
    Il serait préférable de régler ces questions avant d'aller plus loin.

    Bon courage,

    PGZ

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonsoir

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    j'ai bien pris note de tes remarque et je t'en remercie.

    Ta table infos générale est en fait une table des classes
    --> Non, ma table infos générales contient uniquement le nom de l'instit qui utilise la base, l'année scolaire en cours, le nom de la classe. Ces trois informations sont modifiées en début d'année, il n'y a qu'un seul enregistrement.

    Il serait mieux d'appeler les champs "numélèves", "nummatière" et "numdiscipline" : "IdElève", "IdMatière" et "IdDiscipline". N'hésite pas à utiliser la notation en "dos de chameau".
    --> ok, je vais tâcher de changer ça rapidement.

    Mais tu devrais ajouter aussi un numAuto : IdDevoir, qui serait la clé de cette table. Tu pourrais d'ailleurs enrichir cette table avec un titre du devoir et éventuellement deux champs SujetDevoir et CorrDevoir qui pourraient contenir les chemins aux fichiers, s'ils existent sur la machine, aux fichiers des sujets et corrections.
    --> la cle primaire est l'association du numeleve et du numdevoir.
    --> Ma Femme (pour qui je fais celà) ne gère pas ses corrections sur ordi, les devoirs ne sont que très rarement gérés à l'ordi aussi.

    Je te conseillle aussi de rajouter un champ booléen "DevoirFait" qui pourrait être fort utile pour des calculs statistiques...
    --> j'ai pré créé 3 devoirs par matière car ma Femme m'a indiqué que celà suffirait largement pour un trimestre. Les 3 devoirs ne sont pas obligatoires.

    Voilà donc pour les quelques propositions que tu me faisais.

    Là, j'ai ça dans mon formulaire :



    Voilà.

    Merci à tous pour votre aide.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 32
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonsoir

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    j'ai bien pris note de tes remarque et je t'en remercie.

    Ta table infos générale est en fait une table des classes
    --> Non, ma table infos générales contient uniquement le nom de l'instit qui utilise la base, l'année scolaire en cours, le nom de la classe. Ces trois informations sont modifiées en début d'année, il n'y a qu'un seul enregistrement.

    Il serait mieux d'appeler les champs "numélèves", "nummatière" et "numdiscipline" : "IdElève", "IdMatière" et "IdDiscipline". N'hésite pas à utiliser la notation en "dos de chameau".
    --> ok, je vais tâcher de changer ça rapidement.

    Mais tu devrais ajouter aussi un numAuto : IdDevoir, qui serait la clé de cette table. Tu pourrais d'ailleurs enrichir cette table avec un titre du devoir et éventuellement deux champs SujetDevoir et CorrDevoir qui pourraient contenir les chemins aux fichiers, s'ils existent sur la machine, aux fichiers des sujets et corrections.
    --> la cle primaire est l'association du numeleve et du numdevoir.
    --> Ma Femme (pour qui je fais celà) ne gère pas ses corrections sur ordi, les devoirs ne sont que très rarement gérés à l'ordi aussi.

    Je te conseillle aussi de rajouter un champ booléen "DevoirFait" qui pourrait être fort utile pour des calculs statistiques...
    --> j'ai pré créé 3 devoirs par matière car ma Femme m'a indiqué que celà suffirait largement pour un trimestre. Les 3 devoirs ne sont pas obligatoires.

    Voilà donc pour les quelques propositions que tu me faisais.

    Là, j'ai ça dans mon formulaire :



    Voilà.

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Gestion des notes d'un élève
    Par much1707 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 23h18
  2. [Turbo Pascal] Exercice sur la gestion des notes d'élèves d'une classe
    Par burnit4mosta dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 13h53
  3. [Turbo Pascal] [Débutant] Gestion des notes des élèves d'une classe
    Par bigamine5 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 11h26
  4. Formulaire de gestion des notes
    Par info_sara dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 17h31
  5. gestion de notes.
    Par ludolan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo