Les plus grands fabricants de systèmes dévoilent des serveurs équipés de NVIDIA A100 pour accélérer l'IA, l’analytique et l'informatique scientifique

Cisco, Dell Technologies, HPE, Inspur, Lenovo, Supermicro dévoilent le lancement de nouveaux systèmes cet été

NVIDIA et les principaux fabricants de serveurs mondiaux dévoilent aujourd'hui une série de systèmes équipés de NVIDIA A100 dans une variété de conceptions et de configurations pour relever les défis les plus complexes de l'IA, de l’analytique et du calcul scientifique.

Plus de 50 serveurs A100 des principaux fournisseurs mondiaux - dont ASUS, Atos, Cisco, Dell Technologies, Fujitsu, GIGABYTE, Hewlett Packard Enterprise, Inspur, Lenovo, One Stop Systems, Quanta/QCT et Supermicro - sont attendus après le lancement le mois dernier de l'architecture NVIDIA Ampere et de la GPU NVIDIA A100.

La disponibilité des serveurs varie, avec 30 systèmes attendus cet été, et plus de 20 autres d'ici la fin de l'année.

"L'adoption des GPU NVIDIA A100 dans les offres des principaux fabricants de serveurs dépasse tout ce que nous avons vu jusqu'à présent", a déclaré Ian Buck, Vice President and General Manager of Accelerated Computing chez NVIDIA. "L'étendue des serveurs équipés de NVIDIA A100 de nos partenaires garantit que les clients peuvent choisir les meilleures options pour accélérer leurs centres de données pour une utilisation renforcée et un faible coût total de possession".

Nom : nvidia-logo1.png
Affichages : 2865
Taille : 22,3 Ko

Première GPU basée sur l'architecture NVIDIA Ampere, le A100 peut multiplier les performances par 20 par rapport à son prédécesseur, ce qui en fait le plus grand bond en avant de NVIDIA en matière de performances GPU à ce jour. Il présente plusieurs avancées techniques, notamment une nouvelle technologie GPU multi-instances permettant de partitionner un seul A100 en sept GPU distinctes pour gérer des tâches de calcul différentes ; la technologie NVIDIA® NVLink® de troisième génération permet également de réunir plusieurs GPU pour en faire une GPU géante ; et de nouvelles capacités de clarté structurelle peuvent être utilisées pour doubler les performances des GPU.

NVIDIA a également dévoilé un facteur d’encombrement PCIe pour l'A100, en complément des configurations NVIDIA à quatre et huit interconnexions HGX™ A100 lancées le mois dernier. L'ajout d'une version PCIe permet aux fabricants de serveurs de proposer à leurs clients un ensemble d'offres variées, allant des systèmes à une seule GPU A100 aux serveurs dotés de 10 GPU ou plus. Ces systèmes permettent d'accélérer un large éventail de charges de travail de calcul intensif, allant de la simulation du comportement moléculaire pour la découverte de médicaments à l'élaboration de meilleurs modèles financiers pour l'approbation de prêts hypothécaires.

Parmi les fabricants de serveurs qui proposent des systèmes équipés de NVIDIA A100 à leurs clients, on retrouve :
  • ASUS proposera l'ESC4000A-E10, qui peut être configuré avec quatre GPU PCIe A100 au sein d’un serveur unique.
  • Atos propose son système BullSequana X2415 intégrant quatre GPU NVIDIA A100 Tensor Core.
  • Cisco prévoit d’intégrer les GPU NVIDIA A100 Tensor Core dans ses serveurs Cisco Unified Computing System et dans son système d'infrastructure hyperconvergente, Cisco HyperFlex.
  • Dell Technologies prévoit d’intégrer les GPU NVIDIA A100 Tensor Core dans ses serveurs PowerEdge et ses solutions qui accélèrent les charges de travail de la périphérie au cœur du cloud, tout comme il prend en charge d'autres accélérateurs, logiciels et technologies de GPU NVIDIA dans une large gamme de ses offres.
  • Fujitsu intègre les GPU A100 à sa gamme de serveurs PRIMERGY.
  • GIGABYTE proposera les serveurs G481-HA0, G492-Z50 et G492-Z51 qui prennent en charge jusqu'à 10 GPU A100 PCIe, tandis que le serveur G292-Z40 en prend en charge jusqu'à huit.
  • HPE prendra en charge les GPU A100 PCIe dans le serveur HPE ProLiant DL380 Gen10, et pour les charges de travail HPC et d’intelligence artificielle accélérées, dans le système HPE Apollo 6500 Gen10
  • Inspur dévoile huit systèmes équipés de NVIDIA A100, dont les NF5468M5, NF5468M6 et NF5468A5 utilisant des GPU A100 PCIe, les NF5488M5-D, NF5488A5, NF5488M6 et NF5688M6 utilisant le NVLink à huit interconnexions, et le NF5888M6 avec le NVLink à 16 interconnexions.
  • Lenovo prendra en charge les GPU A100 PCIe sur certains de ses systèmes, dont le serveur Lenovo ThinkSystem SR670 AI-ready. Lenovo augmentera également la disponibilité de ses produits ThinkSystem et ThinkAgile à l'automne.
  • One Stop Systems proposera son système d'extension OSS 4UV Gen 4 PCIe avec jusqu'à huit GPU NVIDIA A100 PCIe pour permettre aux clients experts utilisant l’IA et les HPC de faire évoluer leurs serveurs Gen 4.
  • Quanta/QCT proposera plusieurs systèmes de serveurs QuantaGrid, dont D52BV-2U, D43KQ-2U et D52G-4U qui prennent en charge jusqu'à huit GPU NVIDIA A100 PCIe.
  • Supermicro proposera son système de GPU 4U A+, supportant jusqu'à huit GPU NVIDIA A100 PCIe et jusqu'à deux emplacements d'extension PCI-E 4.0 haute performance supplémentaires, ainsi que d'autres serveurs de GPU 1U, 2U et 4U.


Nom : nvidia-a100-sxm-4c25-p@2x.jpg
Affichages : 2010
Taille : 270,2 Ko
GPU NVIDIA A100

NVIDIA élargit sa gamme de systèmes certifiés NGC-Ready™. En travaillant directement avec NVIDIA, les fournisseurs de systèmes peuvent recevoir la certification NGC-Ready pour leurs serveurs alimentés par A100. La certification NGC-Ready garantit aux clients que les systèmes fourniront les performances requises pour exécuter les charges de travail de l'IA.

Les systèmes NGC-Ready sont testés avec le logiciel d'IA optimisé pour la GPU du registre NGC™ de NVIDIA, qui est disponible pour les systèmes alimentés par la GPU NVIDIA dans les centres de données, le cloud et en périphérie.

Le logiciel optimisé NVIDIA A100 est maintenant disponible

Le NVIDIA A100 est soutenu par le logiciel NVIDIA Ampere-optimized, qui comprend CUDA 11, les nouvelles versions de plus de 50 bibliothèques CUDA-X™, NVIDIA Jarvis, un cadre de services d'IA multimodale et conversationnelle, NVIDIA Merlin, un cadre d'application de recommandation approfondie, la suite RAPIDS™ de bibliothèques de logiciels de sciences des données open source et le NVIDIA HPC SDK, qui comprend des compilateurs, des bibliothèques et des outils logiciels pour maximiser la productivité des développeurs et la performance et la portabilité des applications HPC.

Ces puissants outils logiciels permettent aux développeurs de créer et d'accélérer des applications dans les domaines du HPC, de la génomique, de la 5G, de la science des données, de la robotique, etc.

GPU NVIDIA A100 adoptée par les principaux fournisseurs de cloud computing et autres fabricants de serveurs du monde
Une nouvelle technologie GPU multi-instances : sept instances indépendantes dans un seul GPU
De nouvelles capacités de clarté structurelle pour doubler les performances des GPU
Découvrez HGX™ A100, la plus puissante plateforme de serveur accéléré pour l'IA et le calcul haute performance alimenté par les GPU NVIDIA A100 Tensor Core, NVLink et NVSwitch
Découvrez la gamme de systèmes certifiés NGC-Ready™ de NVIDIA
NVIDIA CUDA-X : Bibliothèques accélérées par la GPU
NVIDIA Jarvis
NVIDIA Merlin
RAPIDS™ : Analyse de données et apprentissage automatique accélérés par la GPU
NVIDIA HPC SDK

À propos de NVIDIA

NVIDIA (NASDAQ:NVDA) est une société de technologie informatique pionnière dans l'informatique accélérée par GPU. Il s'adresse aux utilisateurs les plus exigeants du monde - joueurs, designers et scientifiques - avec des produits, des services et des logiciels qui offrent des expériences étonnantes en réalité virtuelle, intelligence artificielle, visualisation professionnelle et voitures autonomes.

Source : NVIDIA

Et vous ?

Quelle est votre opinion sur la GPU NVIDIA A100 ?