Amazon annonce un fonds de 2 milliards de dollars pour investir dans des entreprises de produits, services et technologies de construction afin de décarboniser l'économie et de protéger la planète
Amazon (NASDAQ:AMZN) a annoncé la création du Fonds d'engagement pour le climat (The Climate Pledge Fund), destiné à soutenir le développement de technologies et de services durables qui permettront à Amazon et à d'autres entreprises de respecter l'engagement sur le climat - un engagement à atteindre un niveau net de zéro carbone d'ici 2040. Ce programme d'investissement en capital-risque spécialisé, doté d'un financement initial de 2 milliards de dollars, soutiendra des entreprises visionnaires dont les produits et services faciliteront la transition vers une économie sans carbone.
L'année dernière, Amazon et Global Optimism ont cofondé The Climate Pledge, un engagement à parvenir à l'accord de Paris dix ans plus tôt et à être net zéro carbone d'ici 2040. Verizon, Reckitt Benckiser (RB) et Infosys se sont récemment joints à cet engagement, envoyant ainsi un signal important au marché, à savoir que la demande de produits et de services contribuant à la réduction des émissions de carbone augmentera rapidement. Le nouveau Fonds d'engagement pour le climat d'Amazon accélérera les investissements dans les innovations pour l'économie sans carbone de l'avenir.
"Le Climate Pledge Fund cherchera à investir dans les entrepreneurs et les innovateurs visionnaires qui créent des produits et des services pour aider les entreprises à réduire leur impact carbone et à fonctionner de manière plus durable", a déclaré Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon. "Des entreprises du monde entier, de toutes tailles et à tous les stades, seront prises en considération, depuis le démarrage de préproduits jusqu'aux entreprises bien établies. Chaque investissement éventuel sera jugé sur son potentiel à accélérer le chemin vers le zéro carbone et à aider à protéger la planète pour les générations futures".
Le Climate Pledge Fund investira dans des entreprises de plusieurs secteurs, notamment le transport et la logistique, la production, le stockage et l'utilisation de l'énergie, la fabrication et les matériaux, l'économie circulaire, et l'alimentation et l'agriculture. Au fil du temps, Amazon cherchera également à impliquer d'autres signataires du Climate Pledge dans ce programme d'investissement à risque.
"Amazon a démontré son leadership en adoptant des technologies à faible émission de carbone à l'échelle", a déclaré le PDG de Rivian, R.J. Scaringe. "Leur investissement dans Rivian et la commande ultérieure de 100 000 fourgons de livraison électriques réduiront considérablement l'empreinte carbone du réseau de livraison de colis d'Amazon. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'un avenir de services de livraison décarbonisés".
Amazon a également publié son rapport de durabilité 2019 et une mise à jour des objectifs et programmes de durabilité de l'entreprise, notamment :
- Amazon a annoncé qu'elle est sur la voie d'une exploitation à 100 % des énergies renouvelables d'ici 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu. Dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon s'était précédemment engagée à atteindre 80 % d'énergie renouvelable d'ici 2024 et 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2030.
- À ce jour, Amazon a annoncé 91 projets d'énergie renouvelable dans le monde entier. Ensemble, ces projets totalisant une capacité de plus de 2 900 MW fourniront plus de 7,6 millions de MWh d'énergie renouvelable par an, soit suffisamment pour alimenter 680 000 foyers américains.
- Amazon a effectué deux investissements de son Right Now Climate Fund de 100 millions de dollars dans des solutions basées sur la nature et des projets de reforestation dans le monde entier, notamment un projet de reforestation dans les Appalaches aux États-Unis et une initiative d'écologisation urbaine à Berlin, en Allemagne.
- Depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages sortants de 33 % et a éliminé plus de 880 000 tonnes de matériel d'emballage, soit l'équivalent de 1,5 milliard de boîtes d'expédition
En savoir plus sur les objectifs et les programmes de durabilité d'Amazon
À propos d'Amazon
Amazon est guidée par quatre principes : l'obsession du client plutôt que l'orientation vers la concurrence, la passion de l'invention, l'engagement à l'excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires des clients, les achats en 1-Click, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Fire tablets, Fire TV, Amazon Echo et Alexa sont quelques-uns des produits et services dont Amazon est le pionnier.
Source : Amazon
Et vous ?
Que pensez-vous de ce programme d'engagement pour le climat d'Amazon ?
Partager