Salut à tous,
J'aimerais pouvoir gérer des données relationnelles à travers mon application desktop. Il existe des tas de solutions différentes mais j'aimerais pouvoir fournir à l'utilisateur final un exécutable d'installation avec cette fameuse solution de base de données relationnelles fourni. Et j'avoue avoir quelques difficultés à choisir ma solution pour les raisons suivantes :
- J'ai besoin que les données soient persistées. A la fermeture de l'application, rien ne se perd et à la réouverture de celle-ci, l'utilisateur retrouve l'ensemble de ces données.
- Le terme de database "embedded" est tendancieux je trouve. Car on ne sait jamais si cela signifie uniquement du "in-memory" mode ou si la base peut être malgré tout persister (comme un fichier SQLite par exemple). Ainsi que la base soit embedded ou non, m'importe peu, du moment que je puisse construire un exécutable d'installation avec cet base.
- Beaucoup d'explications existent sur internet quant à l'utilisation des solutions existantes mais très rarement d'explications sur comment fournir à l'utilisateur final les solutions retenus par le développeur (qui peut facilement faire tout ce qu'il veut en interne mais il faut livrer sa solution ensuite...). Ainsi ma principale contrainte réside avant tout dans le fait de pouvoir fournir un exécutable qui installera cette solution.
- Apparemment il existe des outils qui implémente JPA pour gérer ces données et me faciliteraient le travail. Quel serait la solution la plus usité, éprouvé ? Hibernate ?
Ainsi avec ces différentes remarques pourriez-vous me dire comment intégrer à la livraison de mon application à l'utilisateur final, une base de données relationnelles persistante ? Y'a t-il des technologies plus facile à fournir dans une installation que d'autres ? Quel est la philosophie pour créer cette installeur ? Launch4j est-il capable de gérer cela ? Bien entendu il ne s'agit pas de dire à l'utilisateur de d'abord installer de son coté indépendamment une base de données avant de pouvoir utiliser mon application mais au contraire fournir un installeur clé en main qui fournirait tous ce dont l'application à besoin.
J'aimerais pouvoir cibler au mieux les outils à utiliser en pensant surtout à la livraison avant de commencer à les implémenter...
La question peut paraitre évidente ou banale mais quand on arrive dans un nouvel eco-system technique c'est toujours bon d'avoir des retours verbaux et subjectifs dans sa langue maternelle
Merci à vous de votre éclairage.
Partager