Non, mais en informatique, on ne fait pas que développer des noyaux Linux, et heureusement !
Le problème c'est que si tu fais du Rust dans Linux, du C# dans Windows, du Swift dans Apple, du Kotlin dans Android, du JS dans les navigateurs, du C++ en embarqué, etc. etc. tu as une fragmentation des langages non par par réels besoins, mais par plateformes.
Donc derrière, dès que tu veux faire du multi-platerforme, ou passer de l'une à l'autre, ça devient vite enquiquinant.
Et ça, c'est juste pour les OS, derrière t'as du Python/R pour des gros calculs, t'as du Fortran dans les applications bancaires (
), t'as du machin et du bidule à gauche et à droite.
Rien qu'en développement Web, passer du JS au PHP c'était enquiquinant. Parce qu'ils avaient leurs petites différences, et qu'on n'arrivait jamais à se rappeler lequel fait comme ça, et lequel fait comme ci. Maintenant au moins en full JS on n'a plus ce problème, et ça permet de transférer facilement des bouts de codes du client au serveur et inversement. Même si JS est loin d'être un bon langage malheureusement.
Le problème, c'est qu'on se retrouve à travailler sur des projets "ah bah moi j'utilise du C#, ah bah moi j'utilise du Java, ah bah moi j'utilise Matlab (
), ah bah moi c'est du JS (pour compatibilité avec un environnement Web), ah bah moi c'est du Python, non moi c'est du R, moi c'est direct en C++, n00b, je fais direct en assembleur... pfff amateurs, je code directement en écrivant chaque bits à la main sur le disque dur
".
Bon, ok, pour les deux derniers j'exagère. Donc pour mon domaine, on peut déjà se retrouver avec des bouts de codes
dans 7 langages différents,et je pense que j'en ai encore oublié quelques uns. Le plaisir de jongler ainsi... ><
Partager