Bonjour,
Par contre, je pense que tu te fourvoies sur ce qu'est l'informatique, ce n'est plus l'eldorado des années 2000 dont parlent certains membres avec la concurrence off-shore qui plus est dans cette période de pandémie et de crise qui s'annonce, tout au plus, une entreprise en province (Angers, Nantes) offrira 28k€ brut annuel à une personne sans diplôme ni même une expérience professionnelle. Le développement en "passe-temps" et en entreprise n'a strictement rien à voir, la plus part du temps il s'agit de maintenance et les projets from Scratch sont rares. Si tu n'es pas passionnée et vraiment investi, ça ne marchera pas.
La concurrence off-shore? Tu parles de concurrence venant de pays étrangers? Je suis ok pour faire de la maintenance du débogage ou des trucs que n'importe quel sénior trouverait ça super chiant. Tant que j'apprends, je suis content
En 8 mois, tu penses être au niveau de Bac+3 ou Bac+5 voir des autodidactes ?
Tu ne connais pas mon niveau d'avant ces 8 mois
8 mois c'est une échéance completement arbitraire, ça sera plus quand je me sentirais pret.
Qu'a-tu de plus à proposer par rapport à eux ?
Une approche et un relationnel clairement différents que ce que le monde académique copie colle à longueur d'année. Je ne dis pas que c'est mieux, loin de là, mais j'espère pouvoir apporter quelque chose différent de part un parcours différent.
Que quelles technos ? Connais-tu les technos "à la mode" ? Celles qui vont s'imposer dans le temps ? C'est autant de question qu'il faut se poser en amont de passer en informatique sans se retrouver le bec dans l'eau à moyen terme.
Oui.. ça, ça va.. Je suis loin d’être le meilleur codeur mais je sais manier google avec efficacité et je planifie un minimum mes apprentissages comme mes projets
Tout dépend du TJM, du statut juridique choisi (Micro-entreprise, SASU, EURL, SAS, SARL ...) et des dépenses qui vont en découler. Sur un TJM à 350€ en SASU tu seras aux alentours de 3200€/net par mois tout ça sans compter les galères parfois pour se faire payer et en admettant que tu travailles effectivement 200j, cad, enchaîner les missions/avoir une mission longue qui permet d'avoir une certaine garantie.
J'avais prévu dans mes éventuels calculs des périodes où j'ai rien et les absences de paiements mais 3200€ net? Je m'attendais plutôt à un truc du type 40%. Y a quelque chose en plus des impots? En tout honnêteté on s'y retrouve un peu avec les frais de société?
Au niveau du tarif, aujourd'hui, je suis en recherche d'un freelance, à ce prix je prends quelqu'un qui à une formation de base de dév et si il ne fait pas l'affaire, je ne renouvelle pas le contrat : c'est aussi ça la réalité, le statut de Freelance est précaire. Dans la plus part des cas, les demandeurs vont des contrats de 1/3 voir 6 mois qui sont renouvelés, ce n'est pas un comme un CDI où le salarié est protégé un minimum. Tu ne fais pas l'affaire ? Tu dégages. Et en période de crise, les free lance sont les premiers à sautés.
Je comprends bien cette précarité mais ma situation fait que ça ne me stresse pas.. Je reprends mon poste si la situation se passe mal
En conclusion, si c'est juste pour faire de l'argent et être tranquille, autant resté sous le statut fonctionnaire.
Partager