Les républicains du Congrès ont mis au point une stratégie nationale pour perdre définitivement les élections pendant une génération : suspendre une application de médias sociaux appelée TikTok que 94 millions, principalement de jeunes Américains, utilisent.
Cette stratégie du GOP [ndlr. Parti républicain] intervient alors que les sondages indiquent que 71 % des jeunes femmes et 53 % des jeunes hommes ont voté pour un candidat démocrate au Congrès. Certes, de nombreux démocrates se sont joints aux républicains pour demander cette suspension, mais comme pour la plupart de ces problèmes, le blâme reviendra davantage aux républicains.
La stratégie de suspension de TikTok intervient également alors que le GOP se plaint simultanément que les sociétés libérales américaines de médias sociaux annulent et censurent les conservateurs. Ainsi, sans une once d'ironie, nombre de ces mêmes "conservateurs" s'agitent désormais pour suspendre une plateforme appartenant à un groupe international qui comprend plusieurs investisseurs américains.
Ainsi, d'une part, les républicains se plaignent de la censure, tandis que d'autre part, ces mêmes républicains préconisent de censurer les applications de médias sociaux qu'ils craignent d'être influencées par les Chinois.
Avant de suspendre TikTok, ces censeurs pourraient vouloir découvrir que le gouvernement chinois interdit déjà TikTok. Hmmm... voulons-nous vraiment imiter les interdictions d'expression de la Chine*?
Le titre de John Tamny dit tout : "Le harcèlement nauséabond de TikTok suppose que les Américains seront sauvés de l'autoritarisme chinois si les politiciens américains agissent comme les autoritaires Chinois".
TikTok doit être suspendu, estiment les censeurs, car ils est détenu et contrôlé par le gouvernement communiste chinois, mais TikTok obéit-il aux ordres du gouvernement chinois ? Eh bien, allez sur l'application et recherchez Falun Gong, la secte religieuse anticommuniste qui est persécutée en Chine. Allez sur TikTok et recherchez des vidéos prônant l'indépendance de Taïwan, critiquant le Premier ministre chinois Xi Jinping. Partout sur TikTok, les vidéos critiquent les positions officielles chinoises. C'est pourquoi TikTok est interdit en Chine.
En tant que Drs. Mueller et Farhat de Georgia Tech écrivent : « Si les craintes nationalistes concernant les opérations d'influence chinoises conduisent à s'écarter des principes constitutionnels américains soutenant un discours politique libre et ouvert, nous aurons réussi à saper notre système de gouvernement plus efficacement que n'importe quelle propagande chinoise ne pourrait le faire ».
Si vous veniez à suspendre TikTok, quelle serait la prochaine étape*?
Pour ceux qui craignent que le gouvernement chinois puisse d'une manière ou d'une autre avoir accès aux informations de millions d'adolescents américains, sachez que tous les médias sociaux aspirent les données personnelles que les gens fournissent volontairement. Si vous veniez à suspendre TikTok, quelle serait la prochaine étape*? On peut dire que plusieurs applications nationales censurent davantage les conservateurs. Je le sais, car j'ai été censuré et banni. Je n'ai aucun amour perdu pour aucune de ces entreprises. J'ai une foule de plaintes concernant les plateformes nationales de médias sociaux qui "censurent" les conservateurs, mais je ne suis pas favorable à leur suspension ou à les forcer à accepter mes opinions.
Si vous n'aimez pas TikTok ou Facebook ou YouTube, ne les utilisez pas. Mais ne pensez pas que toute interprétation de la Constitution vous donne le droit de les suspendre.
La mission de TikTok semble être, comme la plupart des autres entreprises, de gagner de l'argent et beaucoup. TikTok coopère par l'intermédiaire du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis pour s'assurer que toutes les données sur les Américains sont protégées de tout espionnage du gouvernement chinois. TikTok a accepté d'héberger toutes les données sur le cloud d'Oracle avec un accès à la surveillance du gouvernement américain.
Le premier amendement n'est pas vraiment nécessaire pour protéger la parole que tout le monde accepte. Le premier amendement est précisément là pour protéger les discours qui pourraient être impopulaires ou controversés. Les tribunaux américains ont annulé la suspension de l'administration Trump et, je crois, annuleront toute suspension du Congrès.
J'espère que les esprits plus sains réfléchiront à ce qui est le plus dangereux : des vidéos d'adolescents dansants ou le précédent du gouvernement américain interdisant la parole. Pour moi, c'est une réponse facile, je défendrai la Déclaration des droits contre tout venant, même, le cas échéant, des membres de mon propre parti.
Partager