Ce rapport de recherche montre que le PCC cherche à collecter des données auprès de diverses sources, y compris des entités commerciales, afin de mieux connaître les publics cibles de ses campagnes d'information. Nous définissons une campagne d'information comme un plan ciblé et organisé d'opérations d'information liées et intégrées, utilisant des capacités liées à l'information (outils, techniques ou activités) avec d'autres lignes d'opération pour influencer, perturber, corrompre ou manipuler l'information - y compris la prise de décision individuelle ou collective basée sur cette information - et délibérément disséminée à grande échelle. Le parti investit également dans des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA) et les technologies immersives qui façonnent la manière dont les gens perçoivent la réalité et s'engagent dans l'information. L'objectif est de mieux contrôler, voire de dominer, l'écosystème mondial de l'information.
Pour comprendre les moteurs, les outils et les résultats de ce processus, le présent rapport et le site web qui l'accompagne examinent les activités de la République populaire de Chine (RPC) dans le domaine de l'information, en particulier ses investissements dans les entreprises de technologie et de recherche et développement (R&D) qui pourraient servir de "blocs de construction" pour les campagnes d'information du parti.
Plus précisément, cette étude dresse une carte complète du système de propagande du PCC, en mettant en évidence les liens entre le département central de la propagande, les entités de propagande appartenant à l'État ou contrôlées par lui, les activités de collecte de données et les investissements technologiques dans les entreprises chinoises, dont un grand nombre opèrent désormais à l'échelle mondiale.
Cette étude illustre les différentes façons dont le parti-État valorise le système de propagande et les entités commerciales pour accéder aux données qu'il considère comme stratégiquement valorisées pour le système de propagande et ses opérations d'information en cours. Il montre également comment le système de propagande utilise des technologies nouvelles et émergentes, notamment l'IA générative, les jeux mobiles et les technologies immersives, pour établir et maintenir le contrôle de la narration et affiner en permanence sa boîte à outils et ses techniques.
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