IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    nat
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : nat

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Antichambre de la betise
    A vous lire je m'apercois que je suis dans l'antichambre de la betises.
    Reliser les livres d'histoires, vous verrez que c'est l'occident qui a principalement copié l'asie.
    C'est l'occident qui c'est approprié les richesse des autres.
    Quand aux EU ils n'ont absoluement aucune decouverte de base a leur actif. Societe trop recente.

  2. #82
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 707
    Points : 1 030
    Points
    1 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par valery-95 Voir le message
    A vous lire je m'apercois que je suis dans l'antichambre de la betises.
    Reliser les livres d'histoires, vous verrez que c'est l'occident qui a principalement copié l'asie.
    C'est l'occident qui c'est approprié les richesse des autres.
    Quand aux EU ils n'ont absoluement aucune decouverte de base a leur actif. Societe trop recente.
    est ce que tu sais lire au moins ?
    à quel moment on évoque des découvertes de base ?

  3. #83
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 997
    Points : 208 098
    Points
    208 098
    Par défaut Larry Ellison, a fait don de 250 000 $ à un PAC quelques jours avant l'annonce de l'accord avec TikTok
    Le fondateur d'Oracle, Larry Ellison, a fait don de 250 000 $ à un comité d'action politique pro-Lindsey Graham
    quelques heures avant que son entreprise annonce être parvenue à un accord avec TikTok

    Aux États-Unis, un PAC (Political Action Committee ou Comité d’action politique) est le nom communément utilisé pour désigner, indépendamment de sa taille, une organisation privée qui collecte de l’argent pour influencer des élections ou des législations, en particulier au niveau fédéral.

    Les conditions qui déterminent si une organisation est classée comme PAC sont fixées par la loi de l'État et par la loi fédérale. Ainsi, selon la loi sur les campagnes électorales fédérales (Federal Election Campaign Act), une organisation reçoit le statut de « comité politique » si elle reçoit des dons ou si elle effectue des dépenses au-delà de 1 000 dollars dans le but d'influencer une élection fédérale.

    Les dons à destination des PAC fédéraux sont limités à 5 000 dollars par personne. Pour les comités d'action politique réputés indépendants des partis politiques et des candidats aux élections, les plafonds de dons sont abolis et ils sont appelés des super PAC.

    Le PDG d'Oracle, Larry Ellison, a fait don de 250 000 $ à un super PAC soutenant la campagne de réélection du sénateur Lindsey Graham (Républicaine – Caroline du Sud) alors que son entreprise se rapprochait d'une position convoitée de partenaire technologique américain de TikTok.

    Les documents de la Federal Electoral Commission (la FEC – en français commission électorale fédérale - désigne une agence réglementaire indépendante des États-Unis chargée d'administrer et de faire appliquer la loi sur le financement des élections fédérales dans ce pays) montrent qu'Ellison a fait le don de 250 000 $ au super PAC Security is Strength le 14 septembre. Le super PAC Security is Strength a acheté des publicités exclusivement pour soutenir les ambitions politiques de Graham, y compris sa campagne présidentielle de 2015 et sa candidature actuelle à la réélection du Sénat américain.

    Nom : FEC.png
Affichages : 6468
Taille : 12,4 Ko

    Il s’agit d’un don exceptionnellement important pour Ellison, qui a également fait un don de 5200 $ au Graham’s Majority Fund en janvier. Le moment de ce don plus important est également remarquable, à peine quelques heures après qu'Oracle a officiellement annoncé qu'il avait été choisi comme partenaire technologique de TikTok pour ses opérations aux États-Unis, devançant Microsoft dans un processus d'appel d'offres de haut niveau pour sauvegarder les activités américaines de l’application vidéo populaire.

    TikTok a suscité des inquiétudes bipartites en raison de son propriétaire qui est la société chinoise ByteDance. Les responsables américains craignaient que l'entreprise ne partage les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois. TikTok a longtemps nié les allégations.

    Au cours de l'été, le président Donald Trump a eu l’application en ligne de mire. En août, il a fini par publier deux décrets ciblant WeChat et TikTok dont l’objectif était de forcer TikTok à céder ses activités américaines sous peine d’être fermé aux États-Unis. Une interdiction de téléchargement de TikTok, annoncée par le département du Commerce en septembre, a été interrompue à la fin du mois dernier par un juge fédéral quelques heures seulement avant son entrée en vigueur.

    Comme l'ont noté les médias américains, Graham, qui est actuellement dans une course houleuse à la réélection, aurait joué un rôle déterminant dans l'accord. Cependant, il n'est pas clair s'il a été spécifiquement impliqué dans l’orientation du choix de l'entreprise désignée pour acquérir une participation dans la populaire application vidéo.

    « Si TikTok est sauvé, vous pouvez me remercier », a déclaré le républicain de Caroline du Sud dans une interview accordée à Vanity Fair en août. Durant la même interview, Graham a déclaré qu'il avait personnellement appelé Trump pour lui suggérer de trouver une entreprise américaine pour acheter la plateforme afin de remédier aux préoccupations de l'administration concernant les relations de l'application avec la Chine. « Laissez Microsoft ou quelqu'un d’autre l'acheter, remettez-le entre les mains des Américains et permettez à la plateforme de survivre et de prospérer parce que beaucoup de gens l'apprécient », aurait conseillé le sénateur Graham à Trump au cours de l'été.

    Nom : graham.png
Affichages : 5563
Taille : 14,1 Ko

    Suite à l'annonce de l'accord avec Oracle, Trump a déclaré qu'il avait donné sa « bénédiction » à l'accord, bien que les détails de l'accord aient été confus depuis sa première annonce le mois dernier. Suite à son annonce, Graham a tweeté son soutien à l'accord : « Grande décision du président Trump d'approuver la vente de TikTok à Oracle et Walmart. Idéal pour les consommateurs américains qui sont protégés du Parti communiste chinois. » Il a poursuivi: « Bien joué, Monsieur le Président. »

    Dans une déclaration, TikTok en a un peu plus dit sur la manière dont le nouvel accord répond aux préoccupations du président en matière de sécurité :

    « Nous sommes heureux que la proposition de TikTok, Oracle et Walmart résoudra les problèmes de sécurité de l’administration américaine et réglera les questions concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis.

    « Dans le cadre de cet accord, Oracle deviendra le fournisseur de technologie de confiance, responsable de l'hébergement de toutes les données des utilisateurs américains et de la sécurisation des systèmes informatiques associés pour s’assurer que les exigences américaines en matière de sécurité nationale soient pleinement satisfaites. Nous travaillons actuellement avec Walmart sur un partenariat commercial. Les deux sociétés participeront à un tour de financement avant introduction en bourse de TikTok Global dans lequel elles pourront prendre jusqu'à 20% de participation cumulée dans l'entreprise. Nous allons également maintenir le siège de TikTok Global aux États-Unis, tandis que nous apporterons 25 000 emplois à travers le pays ».

    Le PDG d'Oracle, Safra Catz, a déclaré samedi dans un communiqué de presse qu'Oracle deviendrait un investisseur minoritaire dans TikTok Global et serait le « fournisseur de technologie cloud sécurisé » de TikTok dans le cadre de l'accord.

    « Oracle va rapidement déployer, mettre à l'échelle et exploiter rapidement les systèmes TikTok dans Oracle Cloud », a déclaré Catz. « Nous sommes convaincus à cent pour cent de notre capacité à fournir un environnement hautement sécurisé à TikTok et à garantir la confidentialité des données aux utilisateurs américains de TikTok et aux utilisateurs du monde entier. »

    Sources : FEC, Vanity Fair

    Voir aussi :

    ByteDance rejette l'offre de Microsoft pour l'acquisition de l'activité américaine de TikTok et désigne Oracle comme son "partenaire technologique" américain
    Télétravail : 60 % des salariés français préféreraient parler de leurs problèmes de stress et d'anxiété à un robot plutôt qu'à leur manager, selon un rapport d'Oracle
    La confrontation de Google et d'Oracle devant la Cour suprême ne s'est pas très bien passée pour l'éditeur d'Android, les juges semblent prêts à envisager les droits d'auteur sur les API
    L'algorithme ou la technologie de TikTok ne sera pas transféré dans le cadre de l'accord de vente de son activité US, Oracle devrait plutôt vérifier le code source

  4. #84
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 307
    Points
    66 307
    Par défaut USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice" aux créateurs de contenu
    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu,
    TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs

    L'administration Trump s'acharne toujours contre TikTok de ByteDance et WeChat de Tencent Holdings, pour des raisons liées à la sécurité nationale. Mais le vent ne semble pas tourner en faveur du président US, car son ordonnance, qui devrait entrer en vigueur le 12 novembre, pour interdire les deux applications chinoises vient d'être bloquée par un juge fédéral de Pennsylvanie. Le juge estime que les créateurs de contenu qui utilisent TikTok pour gagner leur vie subiraient un "préjudice irréparable" si l'interdiction devait être appliquée.

    L'affaire n'est plus à présenter, ByteDance lutte contre l'administration Trump depuis plusieurs mois pour maintenir TikTok sur le marché US, et si possible pour ne pas vendre l'activité américaine de l'application. Après une première victoire en septembre, TikTok a gagné une autre bataille vendredi dernier. Plus précisément, dans ce cas, la communauté américaine de TikTok a gagné une bataille, car le procès dont il s'agit n'a pas été mené par l'entreprise elle-même, mais par des utilisateurs de la plateforme. Il s'agit en effet d'un groupe de créateurs de TikTok qui utilisent l'application pour communiquer avec leurs millions d'abonnés.

    Le groupe est composé de trois influenceurs, dont le demandeur Douglas Marland avec 2,7 millions d'abonnés sur TikTok ; Alec Chambers avec 1,8 million d'abonnés ; et Cosette Rinab qui a 2,3 millions d'abonnés. Selon les documents du procès, ces derniers réalisent des vidéos pour des marques de mode, gagnant entre 5 000 et 10 000 dollars par vidéo. Ils ont fait valoir qu'ils perdraient l'accès à leurs abonnés en cas d'interdiction, ainsi que les "opportunités professionnelles offertes par TikTok". En d'autres termes, ils perdraient le parrainage de leur marque, c'est-à-dire leurs revenus.


    Nom : téléchargement (2).jpg
Affichages : 4294
Taille : 11,7 Ko


    Le juge a soutenu leur argument selon lequel les vidéos de TikTok constituent des "supports d'information", qui sont protégés par la loi applicable. « Les courtes vidéos créées et échangées sur TikTok sont expressives et instructives, et sont analogues aux "films", "œuvres d'art", "photographies" et "fils de presse" expressément protégés par la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale », a écrit le juge Wendy Beetlestone du tribunal de district américain pour l'est de la Pennsylvanie dans le document.

    Hilary McQuaide, une porte-parole de TikTok, a déclaré que la société était "profondément émue" par le soutien des créateurs. « Nous soutenons notre communauté de créateurs en continuant à partager leurs voix, à la fois par le biais de la plateforme et des options légales qui leur sont offertes, et nous nous engageons à continuer à leur offrir un foyer pour le faire », a-t-elle fait savoir dans une déclaration.

    TikTok gagne une nouvelle bataille, mais la guerre avec l'administration Trump continue

    Qualifiée de menace contre la sécurité nationale, Trump a publié un premier décret en août dernier pour bannir l'application TikTok. Ce décret donnait au ministère du Commerce 45 jours pour mettre en place une liste d'actions interdites. Le ministère du Commerce l'a fait, interdisant tout nouveau téléchargement de TikTok après le 20 septembre et interdisant presque toutes les autres fonctionnalités de TikTok après le 12 novembre. Mais TikTok a intenté un procès contre l'interdiction et a obtenu en premier un sursis d'un juge fédéral pour la date limite de septembre.

    En effet, le juge Carl Nichols de la Cour de district des États-Unis de l'État de Washington a émis une injonction interdisant l'entrée en vigueur de l'interdiction du 27 septembre. Le juge Nichols faisait savoir que l'administration Trump avait probablement outrepassé son autorité légale en promulguant l'interdiction. Le blocage du vendredi marque donc une nouvelle défaite pour l'administration Trump dans ses efforts de longue haleine pour interdire TikTok aux États-Unis. Cela dit, ByteDance, la société mère de TikTok, pourrait encore être contrainte de vendre une partie de ses activités à une société américaine.

    « Nous sommes heureux que le juge ait bloqué cette interdiction, qui dépasse l'autorité du président en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale, à savoir des parties de la loi qui reflètent l'engagement profond de notre nation en faveur de la liberté d'expression », a déclaré Ambika Kumar Doran, avocat principal du groupe qui a intenté le procès. Ce sursis laisse penser que TikTok est dans le clair pour le moment puisque l'interdiction imminente est maintenant en suspens.

    Cela dit, rien n'empêche l'administration Trump de revenir avec une autre tactique. Elle peut toujours lancer une nouvelle tentative d'interdiction. Par contre, beaucoup pensent que les chances que cela aboutisse sont minces, car elles sont jusque-là soutenues par de vagues préoccupations de sécurité nationale. En outre, certains aussi qu'il est fort probable que d'autres juges d'autres États adoptent la position du juge Beetlestone.

    Source : Document de la Cour (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »

    TikTok va poursuivre l'administration Trump et se prépare à contester dès lundi le décret du président Donald Trump, qui interdit ses transactions avec les États-Unis

    Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit

    ByteDance rejette l'offre de Microsoft pour l'acquisition de l'activité américaine de TikTok et désigne Oracle comme son "partenaire technologique" américain

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 238
    Points
    125 238
    Par défaut TikTok dit que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est
    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est,
    Alors que la dernière échéance pour bloquer l’application est imminente

    ByteDance, la société chinoise qui a développé TikTok, a fait appel mardi devant une cour d'appel fédérale afin d'annuler une ordonnance administrative de Donald Trump qui exige que la société se sépare des activités américaines de sa populaire plateforme TikTok. L'ordonnance doit entrer en vigueur le jeudi. Mais ByteDance affirme que cela fait des semaines qu'il n'a pas entendu le Comité gouvernemental sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) parler du plan de ByteDance pour répondre aux préoccupations du gouvernement sans devoir fermer TikTok aux États-Unis.

    Le président Trump a été très occupé par sa campagne de réélection et, dernièrement, par des contestations judiciaires après avoir perdu aux élections. Mais le monde continue de tourner et le président des États-Unis a beaucoup à faire en dehors des élections. En voici un exemple : TikTok aimerait savoir ce qui se passe avec la menace de l'administration Trump de l'interdire. Les responsables de l'application ont déposé une requête auprès d'une cour d'appel américaine pour demander une révision des actions de l'administration Trump.

    Nom : t01.jpg
Affichages : 4696
Taille : 22,8 Ko

    La raison de la démarche de ByteDance : la date limite fixée par l'administration Trump pour la vente de l'application TikTok approche à grands pas et pourtant ByteDance affirme n'avoir pas eu de nouvelles de l'administration depuis des semaines. Le CFIUS, l'agence chargée d'examiner les éventuels problèmes de sécurité nationale liés aux investissements étrangers, a affirmé que la société mère de TikTok basée en Chine représentait une menace pour les États-Unis en raison de problèmes de sécurité potentiels liés au gouvernement chinois. L'administration Trump a donc lancé un ultimatum à Bytedance en août : vendez TikTok ou nous interdirons l'application aux États-Unis.

    Le CFIUS a fixé la date limite du 12 novembre, aujourd’hui, pour que TikTok se dessaisisse de « tous les actifs ou biens corporels ou incorporels, où qu'ils se trouvent, utilisés pour permettre ou soutenir l'exploitation de l'application TikTok par ByteDance aux États-Unis ». TikTok dit avoir demandé une prolongation de 30 jours qui était prévue dans l'ordonnance de CFIUS, mais n'a reçu aucune communication à ce sujet. Il n'est pas clair ce qui se passerait réellement si le délai était dépassé.

    TikTok a tenté d'acquiescer aux demandes de Trump. La société a accepté de vendre une part minoritaire de l'entreprise et de former un « partenariat technologique » avec la société américaine Oracle, dont le cofondateur, Larry Ellison, est un partisan du président Trump. Ces changements ont été conçus pour répondre aux préoccupations du gouvernement qui craint que les utilisateurs américains de TikTok soient soumis à la surveillance du gouvernement chinois ou à d'autres ingérences. Si cela devrait satisfaire le CFIUS, l'accord entre TikTok et Oracle n'a pas encore été conclu.

    « Depuis un an, TikTok s'est engagé activement et de bonne foi avec le CFIUS pour répondre à ses préoccupations en matière de sécurité nationale, même si nous ne sommes pas d'accord avec son évaluation », a déclaré TikTok dans un communiqué de presse. « Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord, mais nous n'avons reçu aucun retour d'information substantiel sur notre vaste cadre de sécurité et de protection des données ».

    Pour éviter une mauvaise surprise le jeudi, ByteDance a donc demandé à la Cour d'appel de circuit de Washington de se prononcer sur la question, avant qu’il ne soit trop tard.

    « Face à de nouvelles demandes continuelles et à l'absence de clarté sur l'acceptation des solutions que nous proposons, nous avons demandé la prolongation de 30 jours qui est expressément autorisée dans l'ordonnance du 14 août », poursuit la déclaration de TikTok. « Aujourd'hui, avec l'imminence de l'échéance du 12 novembre fixée par le CFIUS et sans prolongation, nous n'avons pas d'autre choix que de déposer une requête au tribunal pour défendre nos droits et ceux de nos plus de 1 500 employés aux États-Unis. Nous restons déterminés à travailler avec l'administration - comme nous l'avons toujours fait - pour résoudre les problèmes qu'elle a soulevés, mais notre défi juridique aujourd'hui est une protection pour garantir que ces discussions puissent avoir lieu ».

    Nom : t02.png
Affichages : 4314
Taille : 67,5 Ko

    Les arguments juridiques de ByteDance pour empêcher le blocage rétroactif de l'acquisition de Musical.ly

    Le président Trump a en fait émis deux ordonnances différentes visant à interdire TikTok, l'une le 6 août et l'autre le 14 août. Mais ces deux ordonnances n'ont pas eu beaucoup de succès devant les tribunaux jusqu'à présent. Un juge fédéral a bloqué l'exécution de la première ordonnance en septembre. En effet, le juge Carl Nichols de la Cour de district des États-Unis de l'État de Washington a émis une injonction interdisant l'entrée en vigueur de l'interdiction du 27 septembre (tout nouveau téléchargement de TikTok ne devrait plus être possible après cette date). Le juge Nichols faisait savoir que l'administration Trump avait probablement outrepassé son autorité légale en promulguant l'interdiction.

    Le mois dernier, un juge fédéral de Pennsylvanie a bloqué l'exécution de la deuxième ordonnance en réponse à un procès intenté par plusieurs utilisateurs de TikTok. Un groupe d’influenceurs a fait valoir qu'ils perdraient l'accès à leurs abonnés en cas d'interdiction de l’application, ainsi que les « opportunités professionnelles offertes par TikTok ». Le juge a estimé que les créateurs de contenu qui utilisent TikTok pour gagner leur vie subiraient un « préjudice irréparable » si l'interdiction devait être appliquée.

    La contestation par TikTok de l'ordonnance du 14 août est en cours devant un juge de première instance à Washington, mais TikTok cherche maintenant à faire remonter sa contestation jusqu'au niveau de la cour d'appel.

    En 2017, ByteDance a acquis une société de partage de vidéos appelée Musical.ly et l'a rebaptisée TikTok. Le président Trump affirme qu'il a le pouvoir de bloquer rétroactivement l'acquisition de Musical.ly et de forcer ainsi ByteDance à se séparer ou à arrêter toutes les activités de TikTok aux États-Unis. Mais ByteDance soutient que l'ordonnance de cession de Trump dépasse le pouvoir du président de contrôler les fusions impliquant des sociétés étrangères.

    ByteDance soutient dans ses arguments que le gouvernement surestime le rôle de Musical.ly dans la création de TikTok. La société affirme avoir lancé TikTok avant d'acquérir Musical.ly et que des aspects clés de la technologie de TikTok, notamment son puissant algorithme de recommandation, ont été développés en interne, et non acquis de Musical.ly.

    Le développeur de TikTok indique également que la grande majorité des utilisateurs actuels de l’application de photo populaire ont été acquis après l'acquisition de Musical.ly. ByteDance soutient donc que même si le président a le pouvoir de forcer le désinvestissement de Musical.ly, cela ne justifierait pas de forcer ByteDance à se séparer de TikTok ou à le fermer complètement.

    L’entreprise chinoise de nouvelles technologies accuse également l'administration de Trump de ne pas avoir sérieusement pris en compte les propositions de ByteDance pour répondre aux préoccupations du gouvernement, y compris sa proposition de vendre une part de la société à Oracle.

    Tout cela signifie que le sort de TikTok est encore en jeu dans le pays. TikTok ne sera probablement pas contraint à une cession immédiate pendant que les tribunaux examineront les contestations judiciaires de la société. Si ByteDance peut faire traîner la procédure jusqu'en janvier, elle pourrait trouver que la nouvelle administration Biden est plus accommodante, même si le président élu Joe Biden n'a pas encore dit s'il poursuivra la guerre de Trump contre TikTok ou s'il adoptera une approche plus indulgente.

    Ce n'est pas non plus la première fois que le président Trump semble avoir oublié son interdiction de TikTok. Il avait déjà affirmé que la date limite de vente de TikTok était en septembre, alors qu'il avait signé un décret prolongeant le délai de vente de la société jusqu'en novembre.

    Source : Document d’appel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous?
    TikTok sera-t-elle interdite ce jeudi ?
    Que se passera-t-il pour TikTok, selon vous, si l’affaire arrive au niveau de la nouvelle administration Biden ?

    Voir aussi :

    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Pour la Chine, la vente de TikTok serait la preuve que les USA se livrent à une "intimidation économique", alors que TikTok s'apprête à devenir une entreprise américaine autonome
    Mike Pompeo : l'administration Trump veut retirer les applications chinoises « non fiables » comme TikTok et WeChat des App Stores américains, dans un nouvel effort baptisé "Clean Network"
    Après le bannissement de TikTok par Trump, la Chine prépare des mesures similaires. Pékin a publié une série de règles qui pourraient lui permettre d'arrêter les activités d'entreprises étrangères

  6. #86
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 60
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous?
    Ça me fait trop rire... J'imagine que Trump ne peut gérer qu'un seul sujet polémique à la fois, et ces jours-ci ce n'est pas de TikTok dont il est question...

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 238
    Points
    125 238
    Par défaut L'administration Trump suspend l'interdiction de TikTok qu'elle semblait avoir oubliée
    L'administration Trump suspend l'interdiction de TikTok qu'elle semblait avoir oubliée,
    Les utilisateurs US peuvent toujours télécharger et recevoir les mises à jour de l’application après jeudi

    Le sort de l’application TikTok aux États-Unis est en suspens, mais au moins les utilisateurs aux États-Unis peuvent encore la télécharger et installer les correctifs. Le ministère américain du Commerce a suspendu l'application d'un décret qui aurait obligé la populaire application vidéo TikTok à suspendre toutes les opérations américaines à partir de minuit jeudi dernier, a rapporté le Wall Street Journal. Il s'agit d'un aveu tacite que l'interdiction proposée n'est en fait plus particulièrement importante pour l'administration Trump.

    Le ministère américain de la Justice a déclaré avoir fait appel de l'ordonnance du 30 octobre d'un juge de Pennsylvanie qui empêchait le gouvernement d'imposer des restrictions sur l'application TikTok de partage de vidéos courtes appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance, qui devaient prendre effet jeudi. L'ordonnance du mois d'août du Département du Commerce aurait interdit les transactions avec TikTok, dont ByteDance avait prévenu qu'il interdirait effectivement l'utilisation de TikTok aux États-Unis.

    Nom : t01.jpg
Affichages : 13519
Taille : 24,8 Ko

    Mais la Maison-Blanche ne semblait pas particulièrement pressée d'appliquer l'ordre de cession du 14 août qui ordonnait à ByteDance de vendre TikTok avant jeudi. L'administration Trump n'a pas fait d'efforts immédiats pour faire appliquer cet ordre, même s'il n'était pas clair que le gouvernement accéderait officiellement à une demande de ByteDance de prolonger le délai de vente.

    Le président Donald Trump a signé au cours de l'année deux décrets relatifs à TikTok. Le premier, le 6 août, a déclaré l'application comme étant une urgence nationale. L'administration Trump soutient que TikTok pose des problèmes de sécurité nationale, car les données personnelles collectées sur 100 millions d'Américains qui utilisent l'application pourraient être obtenues par le gouvernement chinois. TikTok nie ces allégations.

    Un second décret, publié une semaine plus tard, a donné 90 jours à ByteDance, la société mère de TikTok, pour céder l'application à un propriétaire américain. Ce délai est tombé jeudi 12 novembre. Et bien que ByteDance n'ait encore cédé aucune partie de TikTok, elle a conclu avec Oracle un accord que la Maison-Blanche semblait plus ou moins accepter après son annonce en septembre.

    ByteDance est en pourparlers pour un accord avec Walmart et Oracle pour transférer les actifs américains de TikTok dans une nouvelle entité appelée TikTok Global. L'accord avait reçu la "bénédiction" du président Trump en septembre. La société a déclaré mardi qu'elle avait demandé une prolongation de 30 jours du délai de cession pour finaliser les conditions.

    Selon un article du Wall Street Journal publié jeudi, le ministère du Commerce a déclaré que les ordonnances contre TikTok sont en suspens « en attendant de nouveaux développements juridiques » dans le cadre de multiples procès. Le Département du Commerce aurait déclaré le 1er novembre qu'il se conformerait à l'ordonnance du juge Wendy Beetlestone bloquant l'interdiction, mais a déclaré qu'il « défendrait vigoureusement » ses actions. TikTok n'avait pas immédiatement commenté l'appel du gouvernement au troisième Circuit américain de l'injonction du juge du 30 octobre, selon Reuters.

    Beetlestone a interdit à l'agence fédérale d'interdire l'hébergement de données aux États-Unis pour TikTok, les services de livraison de contenu et autres transactions techniques. Beetlestone a écrit que « les propres descriptions du gouvernement de la menace pour la sécurité nationale posée par l'application TikTok sont formulées dans des hypothèses ».

    Dans son appel de mardi devant la cour fédérale, ByteDance a déclaré qu'il a respecté sa part de l'accord - maintenant, il faut juste que le gouvernement américain se souvienne de ce qui se passe.

    « Depuis un an, TikTok s'est engagé activement et de bonne foi avec le CFIUS pour répondre à ses préoccupations de sécurité nationale, même si nous ne sommes pas d'accord avec son évaluation », a déclaré TikTok mardi dans un communiqué. Le CFIUS est le Comité gouvernemental chargé d’examiner les investissements étrangers aux États-Unis. « Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord, mais nous n'avons reçu aucun retour d'information substantiel sur notre vaste cadre de sécurité et de protection de la vie privée », a ajouté TikTok.

    Les ordonnances de l’administration Trump d’interdire TikTok n’ont jusqu’à présent pas connu beaucoup de succès

    Pendant ce temps, grâce à toutes ces actions en justice en cours, l'administration Trump s'est vue interdire de mettre en vigueur jeudi une partie de ses interdictions de TikTok. Un groupe de créateurs de contenu qui gagnent leur vie en utilisant TikTok a également porté plainte contre l'administration, alléguant que l'interdiction allait fondamentalement détruire leurs moyens de subsistance. Fin octobre, le juge Wendy Beetlestone a donné son accord, estimant qu'une fermeture causerait aux créateurs « une perte économique significative et irrécupérable » et accordant une injonction contre l'interdiction.

    Avant cette dernière injonction du juge sur laquelle s’est alignée l’administration Trump, TikTok a intenté une action en justice contre le gouvernement peu après la signature des décrets en août. Le 27 septembre, le juge Carl Nichols du tribunal de District américain pour le District de Columbia a émis une injonction préliminaire dans le procès qui a empêché le Département de Commerce d'ordonner aux app stores d’Apple et de Google de supprimer TikTok pour le téléchargement par les nouveaux utilisateurs.

    Selon Reuters, le Département du Trésor américain a déclaré mercredi qu'il souhaitait une résolution des problèmes de sécurité nationale qu'il avait soulevés à propos de TikTok avant la date limite de cession fixée à jeudi. Un porte-parole du Trésor n'a pas fait de commentaire jeudi à a demande de Reuters.

    Source : The New York Times

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau report de l’interdiction de TikTok aux États-Unis ?
    Pensez-vous que l’administration Trump tient toujours à interdire l’application ?

    Voir aussi :

    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit
    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »

  8. #88
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je ne dirais pas que c'est faux mais il faut remettre les choses dans son contexte. Si t'a suivi les cours d'histoire et géographie, tu verras que tout le monde a copier a tout le monde. Les gaulois sont devenus des gallo-romains en copiant sur le model romain, meme si c'est une tactique des romains de l’antiquité. La renaissance a pompe sur les grec antiques, les romains de l’antiquité se sont carement servi dans le savoir grec.

    Je me rappelle de Tesla qui s'est fait prendre son idée par Thomas Edison. Pourquoi on a tous la meme médecine, pourquoi on a tous le meme savoir de l'histoire, pourquoi on est américanise. Parce que un moment un autre les idées ont convergence soit violemment, soit indirectement, soit directement. L'informatique cela vient d'ou d’après toi.

    Les artistes volent et les genies se l’approprie. Tu vas pas me dire que les toutes les idées d'Apple sortent de Steve job quand meme. Aussi humiliant soit-il c'est a notre tour d'apprendre un peu, j'ai dit un tout peu (sinon je vais me faire taper) du model chinois. Le problème du model c'est pas qu'il pique, nous aussi on a pique la bombe nucléaire aux américains. Il faut arrêter le clivage occidentaux/orientaux c'est du pur racisme. Le problème du model chinois c'est qu'il est chinois et personne ne sait lire chinois donc on peut pas rien en faire, c'est dans un sens c'est juste sa le problème.

    Mais les traiter de voleur et surtout sortir le mot occidentaux, c'est du pure racisme. Franchement, ils ont droit au savoir comme tout le monde. La connaissance devrait être sans limite et accessible, tu vas pas dire qu'on leur pas piquer la poudre a canon, le papier, la soie, les pates et d'autres ... Cela nous a fait un bon d'un siècle en avant quand meme, c'est tout ses technos qu'on a ose coloniser le monde. Rappelle moi la période de l'histoire pourquoi on faisait des voyages en mer a l’époque de Christophe Colomb. C’était principalement pour aller en Chine. En plus vu comment les occidentaux les ont coloniser et humilier, je pense que c'est Karma qui travaille un peu. Tout voler, sérieusement, il faut reviser votre histoire. En plus c'est notre faute, dans les écoles en Chine il apprennent qu'il faut innover ou mourir, tu m’étonnes qu'ils sont en mode turbo.

    Et je suis content qu'il copie un peu notre mode de fonctionnement, j'ai pas envie de voir deux Russie. Y'en un ouvert au monde l'autre moins. La paix dans le monde est plus proche si tout le monde fonctionnait pareil. Les Etats Unis ont profiter de la migration aussi, tout le monde exploite tout le monde. Apres celui qui a la plus grosse c'est une autre histoire. Perso en la Chine qui reste dans son coin et les Etats Unis qui nous donne des ordres, je pense qu'on se fait niquer grave des deux cotes de toute façon.

    Apres on va leur reprocher de ne pas faire pareil roh. Ce que je veux dire c'est que on est l'ere USA/Chine et que sa fait mal de voir qu'on est qu'un petit pays qui rien dire, c'est fini la colonisation, exactement de ce que j'ai pense des anglais quand ils ont quitter l'Europe, C'est un petit pays et c'est tout. Apres on devient naif et puis c'est tout. La Chine a été puissante a une époque, cela me choque pas que l’impérialisme change de cote du jour au lendemain. Pardon mais c'est la loi de la civilisation.

    Vous pouvez sortir tout les pensées que vous voulez mais sortir cette phrase a cette époque, on vaut mieux que sa.

    Si tu sors la suprématie des occidentaux, tu crois que c'est quoi le discours des chinois. Au XXIeme siècle on pense encore a la suprématie des races. C'est pas comme ci les Etats Unis sont en plein BlackMatter. Les gars évolue, s'il vous plait. Des idées et technologies qui se font voler cela arrive a tout le monde. Je crois d'ailleurs c'est un des principes de entrepreneuriat aujourd’hui ou alors on appelle cela la disruption.

    Franchement tiktok, le vole de technologie c'est quoi, que dalle.
    Trouver du racisme ici, il faut être un champion.
    Tu as oublié de le traiter aussi de facho, misogyne et homophobe pour être complet.
    Et dénoncer le racisme alors que tu écris un roman juste pour affirmer que les chinois ont le droit car ils sont gentils mais que les occidentaux qui ont fait la même chose sont de méchants blancs …

  9. #89
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 997
    Points : 208 098
    Points
    208 098
    Par défaut Le gouvernement Trump a ignoré la date butoir qu'il a donnée à TikTok pour céder ses activités US
    Le gouvernement Trump a ignoré la date butoir qu'il a donnée à TikTok pour céder ses activités US sous peine d'être bloqué,
    les États-Unis seraient « très motivés » pour finaliser les discussions sur la vente

    Fin novembre, TikTok a été accusé d'avoir transféré des données privées d'utilisateurs à des serveurs en Chine, malgré l'assurance donnée par la société qu'elle n'y stocke pas de données personnelles. Une demande de recours collectif a alors été déposée à la Cour fédérale de Californie, affirmant que TikTok a récolté illégalement et secrètement de grandes quantités de données personnelles d'utilisateurs identifiables et les a envoyées en Chine. La plainte concerne également ByteDance, sa société mère.

    D’après la plainte, en plus d'avoir collecté du contenu utilisateur tel que des vidéos sans leur consentement, TikTok a aussi des politiques de confidentialité « ambiguës ». Elle soulève des inquiétudes quant au fait que les données recueillies par TikTok pourraient être utilisées pour identifier, profiler et suivre les utilisateurs aux États-Unis. Selon la plainte, l'entreprise utiliserait ces données pour vendre des publicités ciblées.

    La plaignante répond au nom de Misty Hong, une étudiante résidant à Palo Alto en Californie, et qui a téléchargé l'application TikTok en mars ou avril 2019, mais n'a jamais créé de compte. Pourtant, elle affirme dans sa plainte que, des mois plus tard, elle a découvert que TikTok avait créé un compte pour elle à son insu et a produit un dossier d'informations privées la concernant. Ces informations comprendraient également des informations biométriques glanées dans des vidéos qu'elle avait créé, mais qu'elle n'avait jamais publiées.

    La plainte accuse TikTok d'avoir transféré des données d’utilisateur à deux serveurs distincts en Chine, bugly.qq.com et umeng.com, pas plus tard qu'en avril 2019, y compris des informations sur le périphérique de l'utilisateur et tous les sites Web visités par l'utilisateur. TikTok a maintenu qu’il stocke toutes les données des utilisateurs américains aux États-Unis avec des sauvegardes à Singapour. « Nous n'avons pas de priorité plus élevée que la promotion d'une expérience d'application sûre et sécurisée pour nos utilisateurs. Nous n'avons jamais fourni de données utilisateur au gouvernement chinois, et nous ne le ferions pas si cela nous était demandé », a déclaré TikTok dans un communiqué envoyé par courriel.

    Nom : tik.png
Affichages : 4722
Taille : 28,6 Ko

    Les hésitations américaines ?

    C'est dans ce contexte qu'en août 2020, le président américain Donald Trump a publié des décrets visant à interdire les transactions américaines avec WeChat, l'application de messagerie appartenant à Tencent Holdings, et ByteDance, propriétaire de TikTok, dans les 45 jours, décrivant les entreprises chinoises comme des menaces pour la sécurité nationale.

    Le décret sur la lutte contre la menace posée par TikTok indique ce qui suit à propos de l'application : « TikTok capture automatiquement de vastes étendues d'informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d'autres informations sur l'activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains - permettant potentiellement à la Chine de suivre les emplacements des employés et des sous-traitants fédéraux, de constituer des dossiers d'informations personnelles pour le chantage et de mener de l'espionnage d'entreprise. »

    La porte de sortie accordée à TikTok était de vendre son activité américaine à une entité américaine.

    Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas tardé à monter au créneau et s'est opposé fermement aux décrets annoncés par le président américain Donald Trump. Pékin défendra les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et les États-Unis devraient supporter les conséquences de leurs actions, a déclaré à la même période le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes lors d'un briefing quotidien, sans donner de détails.

    « Les États-Unis utilisent la sécurité nationale comme excuse et utilisent le pouvoir de l'État pour opprimer les entreprises non américaines. C'est juste une pratique hégémonique. La Chine s'y oppose fermement », a-t-il indiqué.

    Mais TikTok a eu plusieurs fois un sursis. En effet, fin octobre, le juge Wendy Beetlestone a donné son accord, estimant qu'une fermeture causerait aux créateurs « une perte économique significative et irrécupérable » et accordant une injonction contre l'interdiction. D'ailleurs, un groupe de créateurs de contenu qui gagnent leur vie en utilisant TikTok a figuré parmi les personnes qui ont porté plainte contre l'administration Trump, alléguant que l'interdiction allait fondamentalement détruire leurs moyens de subsistance.

    Avant cette dernière injonction du juge sur laquelle s’est alignée l’administration Trump, TikTok a intenté une action en justice contre le gouvernement peu après la signature des décrets en août. Le 27 septembre, le juge Carl Nichols du tribunal de District américain pour le District de Columbia a émis une injonction préliminaire dans le procès qui a empêché le Département de Commerce d'ordonner aux app stores d’Apple et de Google de supprimer TikTok pour un téléchargement par les nouveaux utilisateurs.

    Le sort de l’application TikTok aux États-Unis est toujours en suspens, mais au moins les utilisateurs aux États-Unis peuvent encore la télécharger et installer les correctifs.

    « Depuis un an, TikTok s'est engagé activement et de bonne foi avec le CFIUS pour répondre à ses préoccupations de sécurité nationale, même si nous ne sommes pas d'accord avec son évaluation », a déclaré TikTok en novembre dans un communiqué. Le CFIUS est le Comité gouvernemental chargé d’examiner les investissements étrangers aux États-Unis. « Depuis que le président a donné son approbation préliminaire à notre proposition pour répondre à ces préoccupations, nous avons proposé des solutions détaillées pour finaliser cet accord, mais nous n'avons reçu aucun retour d'information substantiel sur notre vaste cadre de sécurité et de protection de la vie privée », a ajouté TikTok.

    Selon Bloomberg, l’administration Trump ne va pas imposer sa propre date limite à ByteDance pour vendre ses activités américaines de la plateforme de partage de vidéos TikTok aux États-Unis. La dernière date limite, donnée par le Comité des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) le 28 novembre, était le 4 décembre. Une prolongation n'est pas attendue, bien que la date limite actuelle « soit ignorée pendant que les discussions se poursuivent » entre l'administration Trump et TikTok, rapporte Bloomberg.

    Nom : brian.png
Affichages : 4419
Taille : 40,1 Ko

    Le journaliste de CNN, Brian Fung, corrobore que les États-Unis n'appliqueront pas leur propre délai, ses sources suggérant de manière amusante que l'absence de délai est la preuve que les États-Unis sont « très motivés » pour finaliser les discussions sur la vente.

    L'administration Trump a soutenu à plusieurs reprises que TikTok et ByteDance constituaient un risque pour la sécurité nationale, et le département américain du Commerce a émis un ordre de blocage des téléchargements de TikTok en septembre. Mais Trump a ensuite déclaré qu'il approuvait une offre d'Oracle et de Walmart « en principe » pour créer une nouvelle entité basée aux États-Unis appelée TikTok Global. Cet accord nécessite également l’approbation finale de la Chine, qui est très loin d'être acquise.

    Sources : Bloomberg, Brian Fung

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Les États-Unis seraient-ils « très motivés » pour finaliser les discussions sur la vente ?

  10. #90
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    913
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 913
    Points : 2 607
    Points
    2 607
    Par défaut
    Seul les entreprises américaines ont le droit d'envoyer des info à leur gouvernement?

  11. #91
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 238
    Points
    125 238
    Par défaut Un second juge américain affirme que Trump ne peut pas interdire TikTok
    Un second juge américain affirme que Trump ne peut pas interdire TikTok,
    Accordant ainsi à TikTok un autre sursis

    TiKTok, l’application populaire de partage de vidéo, s’est vu accorder un autre sursis ce lundi. Un juge fédéral américain a émis une nouvelle injonction préliminaire contre les restrictions de l'administration Trump qui auraient empêché TikTok d'opérer aux États-Unis, quelques jours seulement après que la société mère de TikTok, ByteDance, a manqué la date limite du 4 décembre fixée par le département du Trésor pour finaliser la vente des opérations américaines de la plateforme de partage vidéo.

    L'administration Trump a publié un décret le 6 août qui vise à bloquer les transactions entre les sociétés américaines et les sociétés mères chinoises de TikTok et WeChat, respectivement ByteDance et Tencent. Trump a déclaré que TikTok et WeChat constituaient une « urgence nationale », invoquant des problèmes de confidentialité et de sécurité. Cette ordonnance invoquait l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA), une loi qui permet à Trump d'interdire les transactions entre les États-Unis et les entités étrangères.

    Le ministère chinois des Affaires étrangères n'avait pas tardé à l’époque à monter au créneau en s’opposant fermement aux décrets annoncés par le président américain Donald Trump. Pékin défendra les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et les États-Unis devraient supporter les conséquences de leurs actions, avait déclaré à la même période le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes lors d'un briefing quotidien, sans donner de détails.

    Nom : a01.jpg
Affichages : 7771
Taille : 30,6 Ko

    « Les États-Unis utilisent la sécurité nationale comme excuse et utilisent le pouvoir de l'État pour opprimer les entreprises non américaines. C'est juste une pratique hégémonique. La Chine s'y oppose fermement », avait-il indiqué.

    Lundi, un juge fédéral a totalement bloqué la tentative de l'administration Trump d'interdire TikTok aux États-Unis, la dernière défaite de la croisade juridique de la Maison-Blanche contre l'application de partage de vidéos. Le juge fédéral de Washington Carl Nichols a donné raison aux plaignants TikTok et ByteDance dans un procès intenté contre le président Donald Trump, le secrétaire au commerce Wilbur Ross et le ministère du Commerce. Avant l’injonction du juge en octobre sur laquelle s’est alignée l’administration Trump, TikTok a intenté une action en justice contre le gouvernement peu après la signature des décrets en août.

    Le juge Nichols a estimé que le décret de Trump contre TikTok - qui invoquait l'International Emergency Economic Powers Act, permettant au président d'interdire les transactions entre les États-Unis et les entités étrangères - « dépassait probablement » les limites expresses de l'IEEPA.

    La semaine dernière, l'administration Trump a laissé passer sans répercussion la dernière échéance de cession de TikTok, permettant à la société de poursuivre ses discussions avec le gouvernement américain sur un accord qui satisfait les préoccupations de sécurité nationale, a rapporté Bloomberg. La décision de lundi est la deuxième fois qu'un tribunal fédéral met fin à l'interdiction de TikTok.

    Les avocats de TikTok ont démontré que le fait que les responsables de l’administration Trump « n'aient pas suffisamment pris en compte une alternative évidente et raisonnable avant d'interdire TikTok » rend la répression contre l'application « arbitraire et capricieuse », a écrit Nichols.

    « Nous sommes heureux que le tribunal nous ait donné raison et ait accordé une injonction préliminaire contre toutes les interdictions du décret », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à continuer à faire de TikTok l’endroit sur lequel 100 millions d'Américains, y compris des familles et des petites entreprises, comptent pour s'exprimer, se connecter, gagner leur vie et connaître la joie véritable ».

    L'administration Trump continuera à défendre les mesures d’interdiction de TikTok

    Invoquant une menace pour la sécurité nationale, le Département du Commerce a cherché à empêcher le téléchargement de l'application dans les magasins d'applications et a tenté d'interdire les transactions entre les Américains et la société mère chinoise de TikTok, ByteDance. Le Juge Nichols avait déjà accordé une injonction préliminaire le 27 septembre dernier, permettant aux gens de continuer à télécharger l'application aux États-Unis. À l'époque, il ne s'était pas prononcé sur les autres restrictions du ministère du Commerce.

    Un juge fédéral de Pennsylvanie avait également empêché la fermeture de TikTok le 30 octobre, dans le cadre d'un procès intenté par trois créateurs de TikTok, estimant qu'une fermeture causerait aux créateurs « une perte économique significative et irrécupérable » et accordant une injonction contre l'interdiction. Le mois dernier, avant la date limite initiale de vente de TikTok, fixée au 12 novembre, le ministère du Commerce a annoncé qu'il suspendait l'interdiction de l'application.

    « La décision de la cour est conforme à l'injonction préliminaire nationale accordée par la Cour de district des États-Unis pour le district Est de la Pennsylvanie le 30 octobre 2020 », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère du Commerce dans sa réaction à la décision du juge fédéral Nichols. « Le Département soutient que l'ordre d’exécution est pleinement conforme à la loi et qu'elle promeut des intérêts légitimes de sécurité nationale. Le gouvernement continuera à se conformer aux injonctions et a pris des mesures immédiates pour le faire, mais a l'intention de défendre vigoureusement l'ordre d’exécution et les efforts de mise en œuvre du Secrétaire contre les contestations judiciaires ».

    Des responsables de la Maison-Blanche ont pris pour cible TikTok en raison de sa propriété à Pékin. Selon les responsables de l’administration Trump, les données des utilisateurs américains risquent d'être consultées par les autorités chinoises en raison des liens étroits que le régime autoritaire entretient avec les entreprises privées du pays.

    Les données des utilisateurs américains sont principalement stockées par TikTok sur des serveurs en Virginie, avec un stockage de sauvegarde à Singapour, selon NPR. Les responsables de l'entreprise affirment que les autorités chinoises n'ont jamais tenté d'accéder aux informations des Américains.

    Les responsables de la Maison-Blanche ont affirmé, sans preuve, que TikTok pourrait être utilisé comme un outil d'espionnage chinois. Pourtant, bien avant que l'administration Trump ne décide de la fermer, la société avait été soumise à un examen de sécurité nationale par le Comité sur l'investissement étranger aux États-Unis, un groupe d'experts interagences qui examine les sociétés opérant aux États-Unis et détenues par des entités étrangères.

    Une proposition qui a émergé dans le cadre de ce processus aurait confié à la société de logiciels américaine Oracle la responsabilité de toutes les données des utilisateurs américains, un accord qui est toujours en cours d'élaboration par un certain nombre de parties intéressées. Le président Trump avait déclaré qu'il approuvait une offre d'Oracle et de Walmart « en concept » qui créerait une entité basée aux États-Unis, TikTok Global, mais il n'est pas clair comment cela permettrait de répondre à certains risques de sécurité, et l'accord n'a pas reçu l'approbation finale de la Chine.

    Bien que les discussions visant à protéger les données des utilisateurs américains aient été menées dans le cadre d'un processus distinct, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a continué à faire pression pour que TikTok soit mis sur la liste noire américaine, a rapporté NPR.

    L'administration Trump avait fixé au 4 décembre la dernière date limite à laquelle ByteDance devait vendre ou céder l'activité de TikTok aux États-Unis, mais le gouvernement a déclaré ce jour-là qu'il ne prolongerait ni ne ferait respecter cette date limite. L’administration Trump ne va pas imposer sa propre date limite à ByteDance pour vendre ses activités américaines de la plateforme de partage de vidéos TikTok aux États-Unis, a rapporté Bloomberg.

    La cour d'appel a accordé à ByteDance jusqu'au 14 décembre pour soumettre des documents dans le cadre de sa procédure contre le gouvernement américain. L’injonction a ordonné qu'au plus tard le 18 décembre 2020, les parties se rencontrent, se concertent et déposent un rapport conjoint sur l'état de la situation proposant un calendrier pour la suite des procédures.

    Sources : Injonction préliminaire, Mémorandum

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau sursis accordé à TokTok ?
    Pensez-vous que l’administration Trump parviendra à mettre en œuvre le décret de Trump concernant TikTok ?

    Voir aussi :

    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Le gouvernement Trump a ignoré la date butoir qu'il a donnée à TikTok pour céder ses activités US, les États-Unis seraient « très motivés » pour finaliser les discussions sur la vente
    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »

  12. #92
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 92
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 375
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut J'attends
    J'attends le 3ème juge américain, puis le 4ème !
    Qu'est-ce que c'est que cette démocratie élastique ?
    Enfin les avocats doivent s'en frotter les mains

  13. #93
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 307
    Points
    66 307
    Par défaut L'acquisition de TikTok par Oracle auraient été "mise en suspens" indéfiniment
    L'acquisition de TikTok par Oracle aurait été "mise en suspens" indéfiniment
    l'administration Biden veut vérifier si la sécurité nationale est réellement mise en danger

    Le sujet n'a pas été l'information principale diffusée par les médias en ce début d'année, mais l'on se rappelle encore pleinement l'épisode TikTok, qui était un bras de fer serré entre l'administration Trump et le chinois ByteDance, propriétaire de l'application. Si un accord, pour le moins flou, a été conclu avec la précédente équipe dirigeante de la Maison Blanche pour céder l'application à Oracle et Walmart, la nouvelle équipe aux commandes aurait suspendu toutes les opérations entrant dans le cadre de l'achat. L'équipe Biden veut procéder à de nouvelles enquêtes pour voir si les accusations de Trump sont fondées.

    Biden demande aux juges de suspendre toute opération liée à la vente de TikTok

    Un coup dur pour Oracle ? Il est certainement trop tôt pour le dire, mais ses plans d'acquérir TikTok, ou du moins de devenir le partenaire technologique de confiance de l'application détenue par le chinois ByteDance seraient suspendus indéfiniment. Un rapport du Wall Street Journal (WSJ) a fait état de ce que le ministère américain de la Justice a demandé mercredi à deux cours d'appel fédérales de suspendre les appels du gouvernement contre les décisions des tribunaux inférieurs qui bloquent les restrictions imposées par l'administration Trump sur l'application TikTok appartenant aux Chinois.

    Nom : 6023d17e67d1e300113c533d.png
Affichages : 4273
Taille : 382,8 Ko

    Si le nouveau locataire de la Maison Blanche ne trouve aucune raison à annuler l'ajout de Huawei sur la liste du département américain du Commerce, il serait prêt à analyser plus profondément les raisons qui ont poussé son prédécesseur à vouloir forcer la vente de TikTok. Pour ce faire, le ministère de la Justice aurait déclaré aux cours d'appel du District de Columbia et du troisième circuit que le ministère du Commerce « prévoit de procéder à une évaluation du dossier sous-jacent justifiant ces interdictions » afin de déterminer si elles sont justifiées par la menace à la sécurité nationale décrite dans l'arrêt Trump.

    Selon le WSJ, dans une requête au tribunal, l'administration Biden a déclaré qu'elle avait entamé un examen de l'action de l'agence qui l'aiderait à déterminer si la menace pour la sécurité nationale citée par l'administration Trump continue de justifier l'interdiction. La demande du ministère de la Justice a indiqué que la demande de report n'est pas contestée par TikTok et ByteDance. Des personnes proches du dossier ont déclaré que les discussions se poursuivaient entre les représentants de ByteDance et les responsables de la sécurité nationale des États-Unis.

    Ces dernières ont expliqué que les discussions avec les responsables de la sécurité nationale US portent sur la sécurité des données et les moyens d'empêcher que les informations que TikTok collecte sur les utilisateurs américains ne soient accessibles au gouvernement chinois. Le dialogue pourrait être long, car de nombreux responsables clés de l'administration Biden ne sont pas encore en place pour revoir le statut de TikTok. Selon Reuters, aucune des parties concernées n'a commenté le sujet pour l'instant. Des critiques suggèrent toutefois qu'il est fort probable que l'accord entre ByteDance et Oracle soit annulé.

    Pourquoi l'administration Trump s'est-elle acharnée contre TikTok de ByteDance ?

    Sous l'égide de l'ancien président Donald Trump, le ministère du Commerce avait cherché à interdire aux magasins d'applications de Google et d'Apple d'offrir TikTok en téléchargement aux nouveaux utilisateurs et à interdire d'autres transactions techniques qui, selon TikTok, empêcheraient effectivement l'utilisation de l'application aux États-Unis. Trois juges fédéraux, dans des décisions distinctes, ont bloqué les mesures prises par Trump à l'encontre de TikTok et de WeChat, une application mobile de messagerie instantanée détenue par Tencent Holdings Limited, une autre entreprise chinoise.

    Trump avait en effet pris en tout deux décrets : un en août 2020 dans lequel l'ancien président a publié déclarait que TikTok et WeChat constituaient une "urgence nationale". Une semaine plus tard, un second décret donnait à la société mère de TikTok, ByteDance, basée à Pékin, 90 jours pour céder l'application à un propriétaire américain ou cesser ses activités aux États-Unis. Une semaine avant la signature du premier décret, cependant, Trump a ordonné à ByteDance de vendre dans les 45 jours à, apparemment, Microsoft. Ce dernier a déclaré à l'époque qu'il prévoyait de terminer les pourparlers avec ByteDance d'ici la mi-septembre.

    Trump avait alors déclaré que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, pourrait "essayer" de vendre, ajoutant : « Si quelqu'un, que ce soit Microsoft ou quelqu'un d'autre, l'achète, ce sera intéressant ». Trump a juré qu'il ne prolongerait pas la date limite pour une vente au-delà du 15 septembre et puis, très soudainement le 13 septembre, Oracle, et non Microsoft, est apparemment sorti victorieux des pourparlers. Cependant, l'accord avec Oracle s'est avéré ne pas être une acquisition réelle, comme l'administration l'avait prétendument souhaité.

    Au lieu de cela, l'accord a produit un arrangement vague qui ferait d'Oracle le "partenaire technologique de confiance" de TikTok aux États-Unis. Entre-temps, TikTok, qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis, a nié les accusations et a porté plainte contre l'administration Trump, arguant que l'interdiction était inconstitutionnelle et motivée par des raisons politiques. Des groupes d'utilisateurs ont également porté plainte. Plusieurs tribunaux ont donné raison aux plaignants et ont accordé des injonctions bloquant l'entrée en vigueur des interdictions de Trump en septembre et octobre comme prévu.

    L'interdiction de TikTok était censée entrée en vigueur le 12 novembre, quelques jours après l'élection présidentielle américaine, mais à la suite de l'élection, Trump et ses collaborateurs ont semblé oublier plus ou moins complètement l'entreprise, les prétendues préoccupations de sécurité nationale et l'interdiction. Le 10 novembre, TikTok a déclaré devant un tribunal qu'elle tentait de finaliser les négociations avec le gouvernement fédéral, mais qu'elle n'avait pas eu de nouvelles depuis des semaines.

    Deux jours plus tard, le ministère du Commerce a émis un sursis sur ses propres plans pour appliquer l'interdiction de TikTok avant que l'interdiction n'entre en vigueur. Bien que la nouvelle administration ne partage pas toutes les préoccupations de l'ancienne administration concernant la plateforme de partage de vidéos, la Maison Blanche n'a pas complètement abandonné la partie. Il peut encore y avoir des risques légitimes pour ByteDance d'avoir accès à tant d'informations sur les utilisateurs américains.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    ByteDance rejette l'offre de Microsoft pour l'acquisition de l'activité américaine de TikTok et désigne Oracle comme son "partenaire technologique" américain

    L'accord de TikTok avec Oracle ne rime à rien ! L'ajout d'un "partenaire technologique de confiance" ne répond qu'à une petite partie des préoccupations en matière de sécurité nationale

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée. Les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump approuve le partenariat de TikTok et d'Oracle alors que son co-fondateur a levé des fonds pour sa campagne. TikTok dispose d'une semaine supplémentaire pour vendre ses activités américaines

    TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre. Le ministère US du commerce annonce une série de mesures qui seront appliquées pour empêcher les applications de fonctionner

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Points : 1 630
    Points
    1 630
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Honnêtement, si les USA sentent leurs "sécurité national" mise en danger par une appli de réseau sociale étrangère, j'ai juste deux remarque :
    1. Que devrait dire le reste du monde sur le monopole des boites tech US.
    2. Si ils ne veulent pas d'un marché ouvert, ils n'ont qu'a le dire clairement et ont pourra enfin passer à autre chose sans faussent menace.


    Les USA ou les vierges effarouchées de la tech

  15. #95
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 043
    Points
    58 043
    Par défaut Joe Biden révoque et remplace les décrets de Trump qui interdisaient TikTok.
    Joe Biden révoque et remplace les décrets de Trump qui interdisaient TikTok, par une mesure qui demandera au ministère du Commerce d'enquêter sur les applications
    liées à des adversaires étrangers

    Le président Joe Biden a signé hier un décret révoquant les interdictions imposées par le président Trump à TikTok et WeChat. En lieu et place de l'ordonnance de Trump, Joe Biden chargera le secrétaire au commerce d'enquêter sur les applications ayant des liens avec des rivaux étrangers et pouvant présenter un risque pour la confidentialité des données ou la sécurité nationale des Américains. Le décret de Biden a pour objectif d'imposer un « cadre de décision fondé sur des critères » plus structuré pour les interdictions potentielles. Il s'agit de la dernière d'une série de mesures liées à la Chine prises par Joe Biden avant son premier voyage en Europe, où la réduction des abus de Pékin sera un point essentiel de l'ordre du jour des réunions avec les dirigeants du G7 et de l'OTAN.

    En tentant d'interdire TikTok et WeChat l'année dernière, Donald Trump a déclaré que les applications appartenant à des entreprises chinoises « menacent la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des États-Unis ». TikTok et un groupe d'utilisateurs de WeChat basés aux États-Unis ont poursuivi Trump en justice pour cette décision, et les interdictions ont été bloquées par les tribunaux. Sous la pression de l'administration Trump, ByteDance a tenté de vendre une partie de TikTok, mais la vente a été mise en attente par l'administration Biden en février.

    Nom : Screenshot_2021-06-10 Biden revokes and replaces Trump orders banning TikTok and WeChat.png
Affichages : 7941
Taille : 965,7 Ko

    Le décret signé hier remplace une série de décrets pris par le président Trump l'année dernière, qui bloquaient des applications telles que TikTok, WeChat et Alipay dans les App stores américains et prenaient d'autres mesures pour les empêcher de fonctionner aux États-Unis. Les effets les plus extrêmes de ces ordonnances ont été empêchés par des recours judiciaires en cours, mais l'ordonnance de mercredi annulera purement et simplement ces ordonnances. Au lieu de cela, l'ordonnance de Biden instituera un nouveau cadre pour déterminer les risques pour la sécurité nationale des transactions impliquant des applications qui sont liées aux gouvernements ou aux armées d'adversaires étrangers, comme la Chine, ou qui collectent des données sensibles auprès de consommateurs américains.

    « L'administration s'est engagée à promouvoir un internet ouvert, interopérable, fiable et sécurisé, à protéger les droits de l'Homme en ligne et hors ligne, et à soutenir une économie numérique mondiale dynamique. Le défi que nous relevons avec ce décret est que certains pays, dont la Chine, ne partagent pas ces engagements ou ces valeurs et s'efforcent au contraire d'exploiter les technologies numériques et les données américaines d'une manière qui présente des risques inacceptables pour la sécurité nationale », a déclaré mercredi un haut responsable de l'administration Biden.

    Le nouveau décret de Joe Biden demandera au ministère du Commerce d'examiner les applications liées à des adversaires étrangers et de définir ce qu'il doit considérer comme un « risque inacceptable », selon une fiche d'information de la Maison-Blanche. Il s'agira notamment des transactions impliquant des applications détenues ou contrôlées par « des personnes qui soutiennent les activités militaires ou de renseignement d'un adversaire étranger, qui sont impliquées dans des cyberactivités malveillantes ... ou qui collectent des données sensibles ».

    Alors que le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis, CFIUS, examine les fusions ou les investissements étrangers, le décret cite une mesure antérieure de Trump qui définit les transactions de manière large pour inclure l'installation ou le transfert impliquant un service de technologie des communications.

    Pourquoi cela est important ?

    L'administration Biden continue d'exposer comment son approche dure envers la Chine sera différente de celle de Trump, en mettant en œuvre des politiques agressives qui, selon les responsables, sont plus alignées sur les valeurs américaines.

    James Lewis, vice-président senior du Center for Strategic and International Studies, a déclaré que l'administration Biden n'a montré aucun assouplissement de la position ferme du gouvernement à l'égard de la Chine. Mais le nouveau décret énonce des critères beaucoup plus précis pour évaluer les risques posés par TikTok et d'autres sociétés appartenant à des adversaires étrangers comme la Chine. « Ils prennent la même direction que l'administration Trump, mais à certains égards plus sévère, d'une manière plus ordonnée et mise en œuvre d'une bonne manière », a déclaré Lewis. Il a ajouté que l'ordre de Joe Biden est plus fort que la directive de l'ère Trump, car « il est cohérent, pas aléatoire ».

    Les précédents décrets de Trump visaient essentiellement à interdire l'application populaire de partage de vidéos TikTok et l'application de messagerie WeChat aux États-Unis. Ces interdictions ont été temporairement bloquées par les tribunaux parce que les problèmes de sécurité nationale exposés par l'administration Trump étaient trop hypothétiques ou trop vagues. Et L'administration Biden cherche à développer un meilleur processus pour identifier et documenter les préoccupations de sécurité nationale afin que les interdictions potentielles de transfert de données puissent résister aux contestations judiciaires.

    Lors d'une conférence de presse, un haut fonctionnaire de l'administration a déclaré que le nouveau décret vise à protéger les données américaines sensibles contre la collecte et l'utilisation par des adversaires étrangers, notamment la Chine. Un examen de la structure de propriété de TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, est toujours en cours au Comité des investissements étrangers aux États-Unis, a déclaré le fonctionnaire, refusant de donner plus de détails. Ce décret est un élément important de la stratégie de politique étrangère de l'administration vis-à-vis de la Chine et fait partie de son programme de travail avec des partenaires internationaux, a déclaré le fonctionnaire.

    L'ordonnance de mercredi n'est que la dernière mesure prise par l'administration Biden pour relever les défis posés par la Chine. La semaine dernière, Joe Biden a signé un autre décret élargissant une interdiction datant de l'ère Trump sur les investissements américains dans des entreprises chinoises ayant des liens présumés avec l'armée chinoise. Le décret énumère 59 entreprises interdites d'investissement, dont celles qui créent et déploient des technologies de surveillance utilisées contre les minorités musulmanes et les dissidents du gouvernement à Hong Kong.

    Un haut responsable de l'administration a déclaré mercredi qu'il fallait s'attendre à d'autres mesures contre la Chine lorsque M. Biden effectuera son premier voyage en tant que président pour rencontrer les dirigeants du Groupe des sept nations, de l'OTAN et de l'Union européenne.

    Sources : La maison blanche, Federal Register

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'acquisition de TikTok par Oracle aurait été "mise en suspens" indéfiniment. L'administration Biden veut vérifier si la sécurité nationale est réellement mise en danger

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée. Les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump approuve le partenariat de TikTok et d'Oracle alors que son cofondateur a levé des fonds pour sa campagne. TikTok dispose d'une semaine supplémentaire pour vendre ses activités américaines

    TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre. Le ministère US du commerce annonce une série de mesures qui seront appliquées pour empêcher les applications de fonctionner

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Même une horloge cassée a raison deux fois par jour.
    Si je considère que Trump est le pire président de l'histoire américaine (les événements de 2020 le plaçant en dessous de Buchanan), cela ne signifie pas que toutes ses décisions ou actions étaient mauvaises.
    Donc beaucoup des décisions prises par Trump devraient être revues avant de les annuler juste parce que nous n'aimons pas le type.

  17. #97
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 693
    Points : 7 936
    Points
    7 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Même une horloge cassée a raison deux fois par jour.
    Si je considère que Trump est le pire président de l'histoire américaine (les événements de 2020 le plaçant en dessous de Buchanan), cela ne signifie pas que toutes ses décisions ou actions étaient mauvaises.
    Donc beaucoup des décisions prises par Trump devraient être revues avant de les annuler juste parce que nous n'aimons pas le type.
    Mais c'est justement ça, la blague. Il ne les annule pas: il les étend, en faisant croire qu'il les annule

    Comme c'est marqué, il ouvre une enquête sur Tik Tok mais aussi sur d'autres boites qui n'étaient pas encore ciblées par Trump. En gros il va continuer la politique de Trump sur le sujet, mais en faisant semblant de faire le contraire.

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Il aime donc l'idée de Trump, et veut la développer.

  19. #99
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Bien joué le vieux

  20. #100
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 997
    Points : 208 098
    Points
    208 098
    Par défaut Les données des utilisateurs américains de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis
    Les données des utilisateurs américains de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis, selon un rapport.
    Dans la foulée, TikTok a annoncé le transfert de tout le trafic américain vers les serveurs Oracle

    TikTok a déclaré vendredi qu'il transférait les données des utilisateurs américains vers des serveurs Oracle stockés aux États-Unis. L'annonce de sa migration intervient à la suite d'un rapport accablant affirmant que le personnel de TikTok en Chine avait accès aux données de ses utilisateurs américains. Le rapport évoque les enregistrements de 80 réunions internes de TikTok qui ont été consultées et indique que les employés américains de TikTok ont questionné à plusieurs reprises leurs collègues en Chine pour comprendre comment les données des utilisateurs américains circulaient parce qu'ils n'avaient pas « l'autorisation ou la connaissance de la façon d'accéder aux données par eux-mêmes ».

    Pendant des années, TikTok a répondu aux préoccupations en matière de confidentialité des données en promettant que les informations recueillies sur les utilisateurs aux États-Unis seraient stockées aux États-Unis, plutôt qu'en Chine, où se trouve ByteDance, la société mère de la plateforme vidéo. Mais selon les fuites audio de plus de 80 réunions internes de TikTok, les employés de ByteDance basés en Chine ont accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok – exactement le type de comportement qui a inspiré l'ancien président Donald Trump à menacer d'interdire l'application aux États-Unis.

    Les enregistrements, qui ont été examinés par un quotidien américain, contiennent 14 déclarations de neuf employés différents de TikTok indiquant que les ingénieurs en Chine ont eu accès aux données américaines au moins entre septembre 2021 et janvier 2022. Malgré le témoignage sous serment d'un dirigeant de TikTok lors d'une audience au Sénat d'octobre 2021 selon lequel une « équipe de sécurité américaine de renommée mondiale » décide qui a accès à ces données, neuf déclarations de huit employés différents décrivent des situations où les employés américains ont dû se tourner vers leurs collègues en Chine pour déterminer comment les données des utilisateurs américains circulaient. Le personnel américain n'avait pas la permission ou ne savait pas comment accéder aux données par lui-même, selon les enregistrements.

    « Tout se voit en Chine », a déclaré un membre du département Trust and Safety de TikTok lors d'une réunion en septembre 2021. Lors d'une autre réunion en septembre, un directeur a qualifié un ingénieur basé à Pékin de « maître administrateur » qui « a accès à tout ».

    Les enregistrements vont de réunions en petits groupes avec des chefs d'entreprise et des consultants à des présentations de politiques et sont corroborés par des captures d'écran et d'autres documents, fournissant une grande quantité de preuves pour corroborer les rapports antérieurs d'employés basés en Chine accédant aux données des utilisateurs américains. Leur contenu montre que les données ont été consultées beaucoup plus fréquemment et récemment que précédemment, brossant un tableau riche des défis auxquels l'application de médias sociaux la plus populaire au monde a été confrontée pour tenter de séparer ses opérations américaines de celles de sa société mère à Pékin. En fin de compte, les enregistrements suggèrent que la société a peut-être induit en erreur les législateurs, ses utilisateurs et le public en minimisant le fait que les données stockées aux États-Unis pouvaient toujours être consultées par les employés en Chine.

    En réponse à une liste exhaustive d'exemples et de questions sur l'accès aux données, la porte-parole de TikTok, Maureen Shanahan, a répondu par une courte déclaration : « Nous savons que nous sommes parmi les plateformes les plus examinées du point de vue de la sécurité, et nous visons à lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains. C'est pourquoi nous embauchons des experts dans leurs domaines, travaillons continuellement pour valider nos normes de sécurité et faisons appel à des tiers indépendants et réputés pour tester nos défenses ».

    Nom : oracle.png
Affichages : 4418
Taille : 241,7 Ko

    Le Project Texas

    En 2019, le Comité des investissements étrangers aux États-Unis a commencé à enquêter sur les implications pour la sécurité nationale de la collecte de données américaines par TikTok. Et en 2020, le président de l'époque, Donald Trump, a menacé d'interdire complètement l'application par crainte que le gouvernement chinois puisse utiliser ByteDance pour amasser des dossiers d'informations personnelles sur les utilisateurs américains de TikTok. La « collecte de données de TikTok menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains », a écrit Trump dans son décret. TikTok a déclaré qu'il n'avait jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois et qu'il ne le ferait pas si on le lui demandait.

    La plupart des réunions enregistrées se concentrent sur la réponse de TikTok à ces préoccupations. La société tente actuellement de rediriger ses canaux afin que certaines données « protégées » ne puissent plus circuler hors des États-Unis vers la Chine, un effort connu en interne sous le nom de Project Texas. Dans les enregistrements, le Project Texas visait à mettre fin à la grande majorité des situations où le personnel basé en Chine avait accès aux données des utilisateurs américains.

    Le projet Texas est la clé d'un contrat que TikTok négocie actuellement avec le fournisseur de services cloud Oracle et CFIUS. En vertu de l'accord CFIUS, TikTok conserverait les informations privées protégées des utilisateurs américains, comme les numéros de téléphone et les anniversaires, exclusivement dans un centre de données géré par Oracle au Texas (d'où le nom du projet). Ces données ne seraient accessibles que par des employés spécifiques de TikTok basés aux États-Unis. Les données considérées comme « protégées » sont toujours en cours de négociation, mais les enregistrements indiquent que toutes les données publiques, y compris les profils publics des utilisateurs et tout ce qu'ils publient, ne seront pas incluses.

    L'annonce de TikTok

    Peu de temps avant la publication de ce rapport, TikTok a publié un billet de blog annonçant qu'il avait changé « l'emplacement de stockage par défaut des données des utilisateurs américains » :

    « TikTok stocke depuis longtemps les données des utilisateurs américains dans nos propres centres de données aux États-Unis et à Singapour. Notre centre de données de Virginie comprend des contrôles de sécurité physiques et logiques tels que des points d'entrée fermés, des pare-feu et des technologies de détection d'intrusion. Il est également important de maintenir des emplacements de stockage des données de sauvegarde pour se prémunir contre les scénarios catastrophiques où les données des utilisateurs pourraient être perdues, et notre centre de données à Singapour sert d'emplacement de stockage des données de sauvegarde pour nos utilisateurs américains.

    « Depuis plus d'un an, nous travaillons avec Oracle sur plusieurs mesures dans le cadre de notre relation commerciale pour mieux protéger notre application, nos systèmes et la sécurité des données des utilisateurs américains. Nous avons maintenant franchi une étape importante dans ce travail : nous avons modifié l'emplacement de stockage par défaut des données des utilisateurs américains. Aujourd'hui, 100 % du trafic des utilisateurs américains est acheminé vers Oracle Cloud Infrastructure. Nous utilisons toujours nos centres de données aux États-Unis et à Singapour pour la sauvegarde, mais à mesure que nous poursuivons notre travail, nous prévoyons de supprimer les données privées des utilisateurs américains de nos propres centres de données et de basculer entièrement vers les serveurs cloud Oracle situés aux États-Unis.

    « De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec Oracle pour développer des protocoles de gestion de données qu'Oracle auditera et gérera pour donner aux utilisateurs encore plus de tranquillité d'esprit.

    « Nous apportons également des changements opérationnels conformément à ce travail, y compris le nouveau département que nous avons récemment créé, avec une direction basée aux États-Unis, pour gérer uniquement les données des utilisateurs américains pour TikTok. Ensemble, ces changements renforceront les protections des employés, fourniront plus de garanties et minimiseront davantage le transfert de données en dehors des États-Unis. Il s'agit d'une orientation importante du point de vue de la sécurité des systèmes et des données, et une partie de notre objectif de préserver une expérience interconnectée pour notre communauté mondiale tout en créant une culture axée sur la sécurité ».

    La crainte des législateurs que le gouvernement chinois puisse mettre la main sur les données américaines via ByteDance est enracinée dans la réalité que les entreprises chinoises sont soumises aux caprices du Parti communiste chinois autoritaire, qui a réprimé ses grandes enseignes locales de la technologie au fil des ans. Le risque est que le gouvernement puisse forcer ByteDance à collecter et à transmettre des informations comme une forme « d'espionnage de données ».

    Il y a cependant une autre préoccupation : que le soft power du gouvernement chinois puisse avoir un impact sur la façon dont les dirigeants de ByteDance ordonnent à leurs homologues américains d'ajuster les leviers du puissant algorithme « For You » de TikTok, qui recommande des vidéos à ses plus d'un milliard d'utilisateurs. Le sénateur Ted Cruz, par exemple, a qualifié TikTok de « cheval de Troie que le Parti communiste chinois peut utiliser pour influencer ce que les Américains voient, entendent et finalement pensent ».

    L'accent étroit de Project Texas sur la sécurité d'une tranche spécifique de données d'utilisateurs américains ne répond pas aux craintes que la Chine, via ByteDance, puisse utiliser TikTok pour influencer le comportement commercial, culturel ou politique des Américains.

    « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine »

    TikTok a indiqué dans ses billets de blog et des déclarations publiques qu'il stockait physiquement toutes les données sur ses utilisateurs américains aux États-Unis, avec des sauvegardes à Singapour. Cela atténue certains risques – la société affirme que ces données ne sont pas soumises à la loi chinoise – mais cela ne tient pas compte du fait que les employés basés en Chine peuvent accéder aux données, selon les experts.

    « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine », a déclaré Adam Segal, directeur du programme de politique numérique et cyberespace au Council on Foreign Relations. Il a déclaré que « le problème serait que les données se retrouvent toujours entre les mains des services de renseignement chinois si les gens en Chine y avaient toujours accès ».

    TikTok lui-même a reconnu son problème d'accès dans un billet de blog de 2020. « Notre objectif est de minimiser l'accès aux données entre les régions afin que, par exemple, les employés de la région APAC, y compris la Chine, aient un accès très minimal aux données des utilisateurs de l'UE et des États-Unis », a écrit Roland Cloutier, directeur de la sécurité de l'information de TikTok.

    Le projet Texas, une fois terminé, est censé combler cette lacune en ne laissant filtrer qu'une quantité limitée de données. Mais de nombreux enregistrements audio révèlent les défis auxquels les employés ont été confrontés pour trouver et fermer les canaux permettant aux données de circuler des États-Unis vers la Chine.

    Quatorze des enregistrements divulgués incluent des conversations avec ou à propos d'une équipe de consultants de Booz Allen Hamilton. L'un des consultants a déclaré aux employés de TikTok qu'ils avaient été recrutés en février 2021 pour aider à gérer la migration des données du projet Texas, et un directeur de TikTok a déclaré à d'autres employés de TikTok que les consultants relevaient du chef de la défense des données américaines de TikTok. Dans les enregistrements, les consultants étudient comment les données circulent via les outils internes de TikTok et ByteDance, y compris ceux utilisés pour la visualisation des données, la modération du contenu et la monétisation.

    En septembre 2021, un consultant a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs, c'est épuisant ».

    Lorsqu'il lui a été demandé de commenter, la porte-parole de Booz Allen Hamilton, Jessica Klenk, a déclaré que quelque chose à propos des informations ci-dessus était incorrect, mais a refusé de préciser de quoi il s'agissait. « À ce stade, je ne suis pas en mesure de discuter davantage ou même de confirmer / nier notre relation avec un client. Mais je peux vous dire que ce que vous affirmez ici est inexact ».

    De plus, quatre des enregistrements contiennent des conversations dans lesquelles les employés responsables de certains outils internes ne pouvaient pas comprendre quelles parties de ces outils fonctionnaient. Lors d'une réunion en novembre 2021, un scientifique des données a expliqué que pour de nombreux outils, « personne n'a vraiment documenté un mode d'emploi. Et il y a des éléments dans les outils dont personne ne sait à quoi ils servent ».

    La complexité des systèmes internes de l'entreprise et la façon dont ils permettent aux données de circuler entre les États-Unis et la Chine soulignent les défis auxquels est confrontée l'équipe des services techniques des États-Unis, une nouvelle équipe d'ingénierie dédiée que TikTok a commencé à embaucher dans le cadre du projet Texas.

    Trump avait donné sa bénédiction à un plan qui aurait donné TikTok au géant américain de la technologie Oracle avec des investissements de la centrale de distribution Walmart, mais cet accord n'a pas été approuvé à Pékin. Le nouveau décret exécutif de Biden a annulé le bannissement de TikTok aux USA et a appelé à « une analyse fondée sur des preuves pour faire face aux risques » des applications Internet contrôlées par des entités étrangères.

    TikTok a révélé à la fin de l'année dernière qu'il comptait un milliard d'utilisateurs dans le monde.

    Sources : TikTok, rapport

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris par ce rapport ?
    Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
    Que pensez-vous des propos d'Adam Segal qui pense que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?
    Êtes-vous surpris par les propos du consultant qui a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs » ?

Discussions similaires

  1. [Android] Application élections présidentielles
    Par Upx_man dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 16h27
  2. Votre vote pour les élections présidentielles 2007 ?
    Par hegros dans le forum Politique
    Réponses: 615
    Dernier message: 29/04/2007, 22h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo