Envoyé par
koyosama
Je ne dirais pas que c'est faux mais il faut remettre les choses dans son contexte. Si t'a suivi les cours d'histoire et géographie, tu verras que tout le monde a copier a tout le monde. Les gaulois sont devenus des gallo-romains en copiant sur le model romain, meme si c'est une tactique des romains de l’antiquité. La renaissance a pompe sur les grec antiques, les romains de l’antiquité se sont carement servi dans le savoir grec.
Je me rappelle de Tesla qui s'est fait prendre son idée par Thomas Edison. Pourquoi on a tous la meme médecine, pourquoi on a tous le meme savoir de l'histoire, pourquoi on est américanise. Parce que un moment un autre les idées ont convergence soit violemment, soit indirectement, soit directement. L'informatique cela vient d'ou d’après toi.
Les artistes volent et les genies se l’approprie. Tu vas pas me dire que les toutes les idées d'Apple sortent de Steve job quand meme. Aussi humiliant soit-il c'est a notre tour d'apprendre un peu, j'ai dit un tout peu (sinon je vais me faire taper) du model chinois. Le problème du model c'est pas qu'il pique, nous aussi on a pique la bombe nucléaire aux américains. Il faut arrêter le clivage occidentaux/orientaux c'est du pur racisme. Le problème du model chinois c'est qu'il est chinois et personne ne sait lire chinois donc on peut pas rien en faire, c'est dans un sens c'est juste sa le problème.
Mais les traiter de voleur et surtout sortir le mot occidentaux, c'est du pure racisme. Franchement, ils ont droit au savoir comme tout le monde. La connaissance devrait être sans limite et accessible, tu vas pas dire qu'on leur pas piquer la poudre a canon, le papier, la soie, les pates et d'autres ... Cela nous a fait un bon d'un siècle en avant quand meme, c'est tout ses technos qu'on a ose coloniser le monde. Rappelle moi la période de l'histoire pourquoi on faisait des voyages en mer a l’époque de Christophe Colomb. C’était principalement pour aller en Chine. En plus vu comment les occidentaux les ont coloniser et humilier, je pense que c'est Karma qui travaille un peu. Tout voler, sérieusement, il faut reviser votre histoire. En plus c'est notre faute, dans les écoles en Chine il apprennent qu'il faut innover ou mourir, tu m’étonnes qu'ils sont en mode turbo.
Et je suis content qu'il copie un peu notre mode de fonctionnement, j'ai pas envie de voir deux Russie. Y'en un ouvert au monde l'autre moins. La paix dans le monde est plus proche si tout le monde fonctionnait pareil. Les Etats Unis ont profiter de la migration aussi, tout le monde exploite tout le monde. Apres celui qui a la plus grosse c'est une autre histoire. Perso en la Chine qui reste dans son coin et les Etats Unis qui nous donne des ordres, je pense qu'on se fait niquer grave des deux cotes de toute façon.
Apres on va leur reprocher de ne pas faire pareil roh. Ce que je veux dire c'est que on est l'ere USA/Chine et que sa fait mal de voir qu'on est qu'un petit pays qui rien dire, c'est fini la colonisation, exactement de ce que j'ai pense des anglais quand ils ont quitter l'Europe, C'est un petit pays et c'est tout. Apres on devient naif et puis c'est tout. La Chine a été puissante a une époque, cela me choque pas que l’impérialisme change de cote du jour au lendemain. Pardon mais c'est la loi de la civilisation.
Vous pouvez sortir tout les pensées que vous voulez mais sortir cette phrase a cette époque, on vaut mieux que sa.
Si tu sors la suprématie des occidentaux, tu crois que c'est quoi le discours des chinois. Au XXIeme siècle on pense encore a la suprématie des races. C'est pas comme ci les Etats Unis sont en plein BlackMatter. Les gars évolue, s'il vous plait. Des idées et technologies qui se font voler cela arrive a tout le monde. Je crois d'ailleurs c'est un des principes de entrepreneuriat aujourd’hui ou alors on appelle cela la disruption.
Franchement tiktok, le vole de technologie c'est quoi, que dalle.
Partager