IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #541
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 677
    Points : 3 837
    Points
    3 837
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que les parents devraient avoir un rôle plus actif dans la surveillance de l’utilisation des médias sociaux par leurs enfants ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Vaste sujet que l'éducation des enfants, de plus en plus problématique.

    Le problème principal est que les parents votent et que les politicards en réélection permanente n'osent pas les critiquer de peur que leurs voix aillent au parti d'en face.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les écoles et les éducateurs peuvent-ils contribuer à sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels des médias sociaux ?
    Il y a un vrai problème d'éducation informatique en général. Mais comme l'éducation actuelle suffisante pour que l'économie tourne, cela n'est pas un problème. Pour bien des services, tout va bien tant que les gens ne se rendent pas comptent que leur intérêt n'y est pas en réalité et qu'ils ont le pouvoir de changer les choses s'ils le souhaitent.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Croyez-vous que les entreprises de technologie devraient être tenues responsables des effets de leurs produits sur la santé mentale des utilisateurs ?
    Elles savent ce qu'elles font, donc oui. Mais elles ont trop de moyens de pression pour être inquiétées.

    [QUOTE=Stéphane le calme;12048594] Quels autres exemples de « nicotine numérique » pouvez-vous identifier dans les technologies actuelles ?/QUOTE]

    Tous ces systèmes-là reposant sur des mécanismes de jeux d'argent. Ce sont des casinos avec une entrée publique non restreinte, mais trop peu de choses sont faites contre eux.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment les jeunes peuvent-ils être encouragés à équilibrer leur temps entre les activités en ligne et hors ligne ?
    Par ceux qui les éduquent mais qui s'en foutent, qui vont laisser leur enfant aller végéter sur Instagram pour pouvoir consulter Facebook sans qu'ils ne viennent les déranger.

    Parce que oui, certains parents peuvent être aussi toxicos que leurs gamins en matière de RS. Ils critiquent le "toktok" du gamin, mais ne valent pas mieux que leurs progénitures quand il s'agit de "fesse de bouc". Querelle d'anciens et de modernes, à l'instar d'autres domaines d'addictologie où l'ancien qui dira que c'est mieux de carburer à l'alcool plutôt qu'au cannabis.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  2. #542
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 117
    Points : 210 215
    Points
    210 215
    Par défaut Les dessous troublants de TikTok: des algorithmes qui privilégient des personnes jugées « attractives »
    Les dessous troublants de TikTok: des algorithmes qui privilégient des personnes jugées « attractives »,
    une limitation du temps d'utilisation inefficace, une utilisation qui interfère avec la vie normale des enfants

    TikTok, l'application de partage de vidéos courtes qui a contribué à redéfinir l'industrie des médias sociaux, se retrouve sous les projecteurs pour des raisons inquiétantes. Des documents internes récemment divulgués ont révélé des pratiques de modération de contenu et de promotion des utilisateurs qui soulèvent de sérieuses questions éthiques. Selon ces documents, TikTok aurait eu pour politique de promouvoir les vidéos mettant en scène des personnes jugées « attractives », tout en restreignant la visibilité des contenus de jeunes adolescents et d'utilisateurs considérés comme « non attrayants ».

    Des jeunes de 15 ans se déshabillaient sur la fonction « live » de TikTok, alimentée par des adultes qui payaient pour cela.

    C'est ce qu'a appris TikTok en lançant une enquête interne à la suite d'un rapport de Forbes. Les responsables de TikTok ont découvert qu'il y avait un nombre « élevé » de streamers mineurs qui recevaient un « cadeau » ou une « pièce » en échange du strip-tease (de l'argent réel converti en monnaie numérique, souvent sous la forme d'un jouet en peluche ou d'une fleur).

    Il s'agit de l'un des nombreux témoignages troublants révélés par une série de documents secrets examinés la semaine dernière par la Kentucky Public Radio. Ce qui est encore plus troublant, c'est que les dirigeants de TikTok étaient parfaitement conscients des dommages potentiels que l'application peut causer aux adolescents, mais ne semblaient pas s'en préoccuper.

    Ces informations font suite à une enquête de plus de deux ans menée par 14 procureurs généraux sur TikTok, qui a conduit les autorités des États à poursuivre l'entreprise en justice mardi.

    Nom : tiktok.png
Affichages : 4665
Taille : 467,1 Ko

    Quelques-unes des allégations les plus graves et les plus inédites concernant TikTok

    Voici quelques-unes des allégations les plus graves et les plus inédites concernant TikTok, l'application extrêmement populaire utilisée par environ 170 millions de personnes aux États-Unis.

    Vous pouvez devenir « accro » en moins de 35 minutes, soit 260 vidéos

    TikTok a quantifié le nombre précis de vidéos qu'il faut regarder pour devenir dépendant : 260 vidéos. Les autorités du Kentucky notent que si cela peut sembler beaucoup, les vidéos TikTok peuvent ne durer que quelques secondes. « Ainsi, en moins de 35 minutes, un utilisateur moyen est susceptible de devenir dépendant de la plateforme », concluent les enquêteurs de l'État.

    L'algorithme de TikTok privilégie les belles personnes

    Lorsque le flux vidéo principal de TikTok a vu « un volume élevé de sujets peu attrayants » remplir les écrans de tous les utilisateurs, l'application a modifié son algorithme afin d'amplifier les utilisateurs que l'entreprise considérait comme beaux, selon un rapport interne consulté par les enquêteurs du Kentucky. En fait, les documents de TikTok montrent que l'entreprise est allée jusqu'à modifier son algorithme pour réduire la visibilité des personnes qu'elle jugeait peu attirantes et qu'elle « a pris des mesures actives pour promouvoir une norme de beauté étroite, même si cela pouvait avoir un impact négatif sur ses jeunes utilisateurs », écrivent les autorités du Kentucky dans les documents précédemment expurgés.

    La limitation de l'utilisation de TikTok n'a guère eu d'impact

    L'application permet aux parents de fixer des limites de temps pour l'utilisation de leurs enfants, allant de 40 minutes à deux heures par jour. TikTok a même créé un outil qui fixe le délai par défaut à 60 minutes par jour afin de lutter contre l'utilisation excessive et compulsive de l'application de médias sociaux. Après des tests, TikTok a constaté que l'outil n'avait que peu d'impact, puisqu'il ne représentait qu'une minute et demie de baisse d'utilisation, passant d'environ 108,5 minutes par jour à 107 minutes avec l'outil. Selon la plainte, TikTok n'est pas revenu sur cette question.

    Un document montre un chef de projet de TikTok s'exprimant franchement sur l'objectif réel de la fonction de limitation de temps : « améliorer la confiance du public dans la plateforme TikTok par le biais de la couverture médiatique », a déclaré l'employé de TikTok. « Notre objectif n'est pas de réduire le temps passé ».

    95 % des utilisateurs de smartphones de moins de 17 ans utilisent TikTok

    Une présentation faite aux hauts responsables de l'entreprise a révélé qu'environ 95 % des utilisateurs de smartphones de moins de 17 ans utilisaient TikTok au moins une fois par mois. Cela a conduit un membre du personnel de l'entreprise à déclarer qu'elle avait « atteint un plafond parmi les jeunes utilisateurs ». Selon une présentation interne datant de 2021, TikTok se considère comme étant dans une « course aux armements pour attirer l'attention ».

    Un document interne sur les utilisateurs de moins de 13 ans demandait aux modérateurs de ne pas donner suite aux rapports sur les utilisateurs mineurs, à moins que leur biographie ne précise qu'ils ont 13 ans ou moins. En vertu de la loi fédérale, les entreprises de médias sociaux ne peuvent pas collecter de données sur des enfants de moins de 13 ans, à moins qu'elles n'aient obtenu le consentement explicite des parents.

    L'utilisation compulsive de TikTok interfère avec la vie normale des enfants

    Les documents montrent que TikTok était conscient qu'il « interfère avec des responsabilités personnelles essentielles telles qu'un sommeil suffisant, des responsabilités professionnelles ou scolaires, et la connexion avec des êtres chers ». Un cadre de TikTok, dont le nom n'a pas été révélé, a expliqué que si les enfants regardent TikTok, c'est parce que la puissance de l'algorithme de l'application les empêche « de dormir, de manger, de se déplacer dans la pièce et de regarder quelqu'un dans les yeux ».


    Réponse de TikTok, des sénateurs et d'un groupe de surveillance

    Jeudi, le porte-parole de TikTok, Alex Haurek, a critiqué certains médias pour avoir rapporté des informations qui sont maintenant sous scellés, affirmant que le matériel « sélectionne des citations trompeuses et prend des documents périmés hors contexte pour déformer notre engagement envers la sécurité de la communauté ».

    Certains groupes de défense se sont toutefois félicités de ces révélations.

    L'Oversight Project, un groupe de surveillance des médias sociaux, a déclaré que TikTok n'avait pas été honnête quant à la sécurité des enfants sur l'application. « Ces documents non expurgés prouvent que TikTok sait exactement ce qu'il fait à nos enfants - et la corruption remonte jusqu'au sommet », a écrit le groupe sur X. « Nous avons besoin d'une législation nationale sur la sécurité des jeunes en ligne pour maîtriser ces entreprises - il est temps que le Congrès adopte KOSA ».

    Vendredi également, deux sénateurs bipartisans, Richard Blumenthal (D-Conn.) et Marsha Blackburn (R-Tenn.), ont écrit une lettre à TikTok pour demander à l'entreprise de divulguer « tous les documents et informations » relatifs à la sécurité des enfants sur l'application.

    « TikTok cible les enfants parce qu'elle sait qu'ils n'ont pas encore la capacité de créer des limites saines autour de contenus addictifs »

    Utilisé par la moitié des Américains, TikTok va devoir se défendre contre une série de poursuites judiciaires intentées par les États, qui s'inscrivent dans le contexte d'un malaise national croissant à l'égard de la conception des plateformes de médias sociaux et de la question de savoir si l'utilisation excessive des médias sociaux contribue à des problèmes de santé mentale tels que la dépression et les troubles corporels.

    Bien qu'il soit difficile de déterminer le rôle exact que jouent les médias sociaux dans l'aggravation des problèmes de santé mentale, les autorités de l'État affirment que TikTok privilégie la croissance et les profits de l'entreprise au détriment de la sécurité des enfants.

    « TikTok cible intentionnellement les enfants parce qu'elle sait qu'ils n'ont pas encore les défenses ou la capacité de créer des limites saines autour de contenus addictifs », a déclaré Rob Bonta, procureur général de Californie, dans un communiqué. « TikTok doit être tenu responsable des préjudices qu'il a causés en privant les enfants américains de leur temps et de leur enfance ».

    Des affaires similaires en cours contre Meta

    L'année dernière, une coalition d'États a intenté une action en justice similaire contre Meta, propriétaire d'Instagram et de Facebook, accusant le géant de la technologie de ne pas assurer la sécurité des enfants sur les applications populaires. Ces affaires sont toujours en cours.

    TikTok, comme la plupart des applications de médias sociaux, tente de maintenir les utilisateurs aussi engagés que possible. Mais les procureurs généraux affirment que des caractéristiques telles que son algorithme hyperpersonnalisé, la possibilité de faire défiler les pages à l'infini et l'utilisation de notifications push encouragent une utilisation excessive qui peut conduire à des changements émotionnels et comportementaux. Les États affirment que l'entreprise a minimisé les effets négatifs de la dépendance présumée que l'application crée, dans le but d'augmenter ses bénéfices.

    Les enquêteurs de l'État enquêtent sur TikTok depuis plus de deux ans et ont découvert des tonnes de communications internes de l'entreprise. Dans ces communications, certains membres du personnel de TikTok comparent l'algorithme de l'application à la nature addictive des machines à sous.

    En réponse à ces préoccupations, de nombreuses applications de médias sociaux, dont TikTok, ont renforcé leurs outils de sécurité pour les enfants.

    Le mois dernier, Meta a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités qui renforcent la surveillance parentale sur Instagram et a rendu tous les comptes d'adolescents privés afin d'empêcher les jeunes d'interagir avec des prédateurs potentiels.

    De même, les jeunes utilisateurs de TikTok ne peuvent pas envoyer de messages directs et leurs comptes sont privés par défaut afin de limiter leur exposition à des personnes qu'ils ne connaissent pas. L'application utilise également des rappels de temps d'écran pour indiquer aux utilisateurs combien de temps ils ont défilé.

    Dans leurs plaintes, les États considèrent les mesures de sécurité de TikTok comme des opérations de relations publiques vides de sens, arguant que l'entreprise n'a pas suffisamment vérifié l'identité des utilisateurs lors de l'ouverture des comptes, ce qui permet aux adolescents de mentir sur leur âge et de contourner les mesures de sécurité pour les enfants.

    Le procureur Rob Bonta a écrit dans un communiqué que les fonctionnalités de TikTok destinées à protéger les enfants « ne fonctionnent pas comme annoncé ». « Les effets néfastes de la plateforme sont bien plus importants que ce qui a été reconnu », a-t-il poursuivi, « et TikTok ne donne pas la priorité à la sécurité par rapport au profit ».

    Sources : Directives communautaires de TikTok, Utilisation des médias sociaux et santé mentale : une revue de la littérature expérimentale et des implications pour les cliniciens, Internet Watch Foundation, Répondre aux menaces en ligne : Le point de vue des mineurs sur la divulgation, le signalement et le blocage, Forbes

    Et vous ?

    Pensez-vous que TikTok, en favorisant certaines vidéos, influence la perception de la beauté et de la popularité chez les jeunes utilisateurs?
    Comment devrions-nous responsabiliser les plateformes de médias sociaux comme TikTok pour garantir une modération équitable et transparente?
    Quels effets, selon vous, la promotion de contenu "attractif" peut-elle avoir sur la santé mentale des utilisateurs?
    Comment les utilisateurs peuvent-ils se protéger et dénoncer les pratiques injustes des plateformes de médias sociaux?
    Croyez-vous qu'il y ait des régulations suffisantes pour contrôler les pratiques des géants technologiques, ou est-il nécessaire d'en faire plus?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #543
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 802
    Points : 2 809
    Points
    2 809
    Par défaut
    Purée plus on en apprends sur ce réseau plus on réalise que c'est vraiment une app conçue pour détruire/corrompre la jeunesse, c'est limite diabolique...

  4. #544
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 330
    Points : 1 089
    Points
    1 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Purée plus on en apprends sur ce réseau plus on réalise que c'est vraiment une app conçue pour détruire/corrompre la jeunesse, c'est limite diabolique...
    Ce n'est pas le seul réseau social à le faire, mais en tout cas c'est bien documenté pour celui-ci, et pourtant... L'application est pensée pour manipuler, introduire des biais, parfois simplement amplifier la haine.
    C'est fou parce que l'appli a commencé sur les chapeaux de roue à être accusée d'être un réseau pédophile sous couvert de réseau social; Et maintenant, quelques années plus tard, maintenant que tout est tout résolu tout beau et tout brillant, y'a juste des strip-teases de mineurs. Une broutille haha.

    Je pense que les gens n'ont pas conscience des poids lourds en matière de malveillance qu'ils défendent, à prendre parti pour les réseaux sociaux "mainstream".

    Edit: Il faut vraiment arrêter de rejeter toute la faute sur les parents, car les enfants sont loin d'être les seules victimes de ces pratiques plus qu'obscures. Les GAFAMs sont des mastodontes qui mènent la vie dure à des gouvernements, ce n'est pas uniquement la faute du laxisme de M. Tout-le-monde si nous en sommes arrivés ici. Surtout ce n'est pas uniquement grâce à M. Tout-le-monde qu'on s'en sortira; Avec une conscience collective, certes, mais ce n'est pas suffisant.

  5. #545
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Grèce

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 45
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Ils vont arroser quelques membres du Congrès et hop, les joyeusetés du lobbying.

    Plus sérieusement, ça devient de plus en plus compliqué de garder son enfant loin de cette hyper-connectivité. Vous allez demander à Timothé de ne pas aller sur TikTok ? Confisquer sa tablette ? À l'école, ses camarades se feront un plaisir de lui montrer les dernières tendances. Et puis il y aura toujours un tonton ou un tata hyper cOUl et zélée pour lui faire braver ces interdits. « Oui mais tu sais ton papa / ta maman, il / elle te comprend pas, allez ça peut pas te faire de mal ».

    Il serait peut-être temps de mettre les responsabilités où elles doivent être. Il y a les parents, bien sûr, mais aussi les entreprises derrière ces applications qui agissent pour (roulement de tambour) l'intérêt des actionnaires. Que c'est beauuuuuu le capitalisme, tout pour le Saint Fric, on s'en fout des dommages causés.

  6. #546
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 020
    Points : 18 059
    Points
    18 059
    Par défaut Le Canada ordonne la cessation des activités de TikTok dans le pays pour des raisons de sécurité nationale
    Le gouvernement canadien ordonne la cessation des activités de TikTok dans le pays pour des raisons de sécurité nationale
    mais précise que l'application reste accessible aux Canadiens et aux entreprises

    Le Canada a ordonné ce 6 novembre 2024 la cessation des activités de TikTok dans le pays pour des raisons de sécurité nationale. Le gouvernement canadien a néanmoins précisé que l'application de médias sociaux reste accessible aux Canadiens, arguant que « la décision d'utiliser une application ou une plateforme de médias sociaux est un choix personnel ». Les Canadiens peuvent donc continuer à accéder et créer du contenu sur TikTok et les entreprises à faire de la publicité sur l'application. Par contre, TikTok Technology Canada inc. doit fermer ses bureaux. Les menaces spécifiques à la sécurité nationale du Canada restent toutefois encore floues.

    Le Canada décide de fermer tous les bureaux de TikTok sur son territoire

    Ottawa a commencé en 2023 à examiner le plan d'investissement et d'expansion de TikTok au Canada. En vertu de la législation canadienne, le gouvernement peut évaluer « les risques que les investissements étrangers font peser sur la sécurité nationale ». La loi empêche le gouvernement de révéler les détails de ces investissements. Ce travail de longue haleine a finalement conduit le gouvernement à ordonner la fermeture de TikTok au Canada ce 6 novembre 2024.


    Le ministre de l'innovation, François-Philippe Champagne, a expliqué que la décision de fermer les deux bureaux canadiens de TikTok (à Toronto et à Vancouver) est fondée sur des informations et des preuves apparues au cours d'un examen de la sécurité nationale, ainsi que sur les conseils de la communauté de la sécurité et du renseignement du Canada. Cela dit, ni ces informations ni les discussions avec les experts en matière de sécurité n'ont été rendues publiques.

    Citation Envoyé par François-Philippe Champagne

    Nous sommes arrivés à la conclusion que les activités menées au Canada par TikTok et ses bureaux porteraient atteinte à la sécurité nationale. Je ne suis pas en mesure d'entrer dans les détails, mais je sais que les Canadiens comprendront que le fait de dire que le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger la sécurité nationale est une chose sérieuse.
    La déclaration du gouvernement canadien souligne que le gouvernement n'empêche pas les Canadiens d'accéder à l'application ou de l'utiliser pour créer du contenu, et les entreprises peuvent toujours y faire de la publicité. « La décision d'utiliser une application ou une plateforme de médias sociaux est un choix personnel », a déclaré François-Philippe Champagne. TikTok a annoncé dans la foulée son intention de faire appel de la décision devant les tribunaux canadiens.

    Un porte-parole de TikTok a déclaré : « la fermeture des bureaux canadiens de TikTok et la destruction de centaines d'emplois locaux bien rémunérés ne sont dans l'intérêt de personne, et c'est précisément ce que fera l'ordre de fermeture d'aujourd'hui. Nous contesterons cet ordre devant les tribunaux. La plateforme TikTok restera disponible pour que les créateurs trouvent un public et explorent de nouveaux centres d'intérêt et pour que les entreprises prospèrent ».

    La situation précaire de TikTok au Canada a probablement eu un impact sur la manière dont l'application y a développé d'autres services. TikTok Shop, la plateforme de commerce électronique intégré de l'entreprise pour la vente et l'achat de biens, devait être lancée au Canada avant la fin de l'année 2023, mais ce n'est toujours pas le cas. Le programme de récompenses pour les créateurs, qui permet de rémunérer les créateurs, n'a pas encore été lancé non plus.

    Le but de la stratégie du Canada reste flou aux yeux de certains critiques

    Le Canada a interdit l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils fournis par le gouvernement, estimant qu'elle présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité nationale. Jusque-là, le gouvernement canadien n'a apporté aucune preuve pour justifier ces allégations, bien que des rapports aient révélé par le passé que les employés de TikTok basés en Chine pouvaient accéder aux données des utilisateurs étrangers, notamment américains.

    François-Philippe Champagne a invité « les Canadiens à utiliser TikTok en gardant les yeux grands ouverts ». Il a déclaré : « il est évident que les parents et toute personne souhaitant utiliser la plateforme sociale doivent être conscients du risque ». Des critiques ont souligné que les données des utilisateurs de TikTok pourraient être obtenues par le gouvernement chinois. Toutefois, les critiques de cette mesure affirment que les applications occidentales posent les risques.

    Citation Envoyé par Critique

    Au lieu de se focaliser sur TikTok en tant que menace, les États-Unis et le Canada feraient mieux de se doter de véritables lois sur la protection des données qui s'appliqueraient de la même manière à TikTok, Meta, Google, Apple et X. Ce que l'UE a fait est loin d'être parfait, mais il s'agit d'interdire les pires pratiques.

    Les Chinois peuvent acheter toutes les informations qu'ils souhaitent sur les Américains et les Canadiens auprès des courtiers en publicité, qui se feront un plaisir de leur vendre tout ce dont ils ont besoin pour localiser les individus.

    Pour que les politiciens hostiles à la réglementation se rallient à cette idée, il faudrait peut-être que quelqu'un fasse ce qui a été fait à Robert Bork et divulgue légalement un grand nombre d'informations personnelles sur les membres du Congrès et du Parlement, obtenues auprès de courtiers en données et désanonymisées.
    La fermeture des bureaux canadiens de TikTok a été prononcée en vertu de la loi sur l'investissement au Canada, qui permet d'examiner les investissements étrangers susceptibles de nuire à la sécurité nationale du Canada. Il est peu probable que la société évoque des atteintes à la liberté dans le cadre d'un appel, car les Canadiens peuvent toujours utiliser et publier sur TikTok, mais certains critiques ont du mal à appréhender l'objectif recherché par cette mesure.

    Sur la toile, on peut lire notamment de nombreuses spéculations sur les raisons qui sous-tendent cette mesure. L'une d'entre elles indique : « il n'y a probablement pas un problème de liberté d'expression ou de censure. Peut-être que TikTok Canada hébergeait des espions, ou quelque chose comme ça, ou peut-être que c'est une façon détournée de pousser TikTok hors du pays plus tard, mais je ne pense pas que nous ayons des informations publiques solides ».

    TikTok compterait environ 15 millions d'utilisateurs actifs au Canada, ce qui correspond à une pénétration d'environ 41 % de la population. Selon eMarketer, conformément à l'usage qui en est fait ailleurs, les adultes âgés de 18 à 24 ans sont les plus engagés. Mais cette étude ne couvre pas les enfants, qui, comme nous le savons, aiment TikTok. Il s'agit d'une question controversée en soi en raison des inquiétudes concernant la santé mentale des enfants.

    TikTok confronté à la menace d'une interdiction dans plusieurs juridictions

    Les législateurs américains ont allégué que « ByteDance, la société chinoise qui détient TikTok, est redevable à Pékin, qui pourrait exiger l'accès aux données des consommateurs américains de TikTok en vertu des lois chinoises sur la sécurité nationale qui obligent les organisations à contribuer à la collecte de renseignements ». ByteDance est également accusé d'avoir contribué à la mise en place du système chinois de répression de la minorité ouïghoure, du Xinjiang.

    ByteDance est aussi accusé d'avoir pris pour cible des manifestants à Hong Kong. Toutefois, le géant chinois nie toutes ces allégations et affirme être victime d'un acharnement visant à le forcer à céder les activités de TikTok dans plusieurs régions du monde. ByteDance et TikTok ont tenté de répondre aux préoccupations des États-Unis en stockant les données des Américains sur des serveurs locaux, mais ces mesures n'ont pas convaincu les législateurs américains.

    Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a mis en garde les Canadiens, y compris les adolescents, contre l'utilisation de TikTok. L'ancien directeur du SCRS, David Vigneault, a déclaré qu'il est « très clair », d'après la conception de TikTok, que « les données recueillies auprès de ses utilisateurs sont à la disposition du gouvernement chinois et de ses objectifs de collecte de données à grande échelle ». Il n'a toutefois pas apporté d'éléments justificatifs.

    « La plupart des gens peuvent dire : pourquoi est-ce si important pour un adolescent d'avoir ses données [sur TikTok] aujourd'hui ? Eh bien, dans cinq ans, dans dix ans, cet adolescent sera un jeune adulte, engagé dans différentes activités à travers le monde. En tant qu'individu, je dirais que je ne recommanderais absolument pas à quelqu'un d'utiliser TikTok », disait-il à l'époque. Le Canada et les États-Unis sont loin d'être les seuls à s'efforcer de contrôler TikTok.

    L'attention portée par les gouvernements internationaux à la sécurité nationale et à TikTok a réellement débuté sous la première administration Trump, lorsque le président américain a présenté un plan visant à interdire l'application dans le pays à moins que ses activités américaines ne soient séparées et vendues à une entité américaine. TikTok a fait appel de la décision et un tribunal a bloqué le décret pris par Donald Trump pour bannir l'application chinoise.

    Cette année, TikTok et ByteDance ont intenté une action en justice devant un tribunal fédéral américain, cherchant à bloquer une nouvelle loi signée par le président américain Joe Biden. Cette loi donne à ByteDance jusqu'au 19 janvier 2025 pour céder la branche américaine TikTok sous peine d'interdiction. La Maison Blanche a déclaré qu'elle souhaitait que la propriété chinoise prenne fin pour des raisons de sécurité nationale, mais qu'elle ne veut pas interdire TikTok.

    Début novembre 2024, le gouvernement australien a annoncé une proposition visant à interdire tous les médias sociaux aux moins de 16 ans. TikTok affirme depuis longtemps que ses serveurs se trouvent en dehors de la Chine et échappent au contrôle du Parti communiste chinois, et qu'il respecte les lois en matière de protection des données et de la vie privée dans les juridictions dans lesquelles l'application opère. Mais cette argumentation ne convainc pas.

    Source : ministère canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la décision du Canada de fermer les bureaux locaux de TikTok ?
    Selon vous, en quoi cette mesure permet-elle de protéger la sécurité nationale du Canada ?
    Selon vous, pourquoi TikTok devient-il de plus en plus une application indésirable dans de nombreux pays ?
    TikTok pose-t-il plus de risques pour la sécurité nationale que les applications occidentales de médias sociaux ?

    Voir aussi

    La moitié des adultes US soutiennent l'interdiction de TikTok et 46 % pensent que la Chine l'utilise pour espionner les USA, mais 46 % reconnaissent que son interdiction s'attaquerait à la liberté d'expression

    Le Canada interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en raison des risques de sécurité, estimant que l'application présente un niveau "inacceptable" de risque pour la vie privée et la sécurité

    Le chef du renseignement de sécurité du Canada avertit que la Chine peut utiliser TikTok pour espionner les utilisateurs

  7. #547
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 923
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    pour être canadien, ce gouvernement est tellement ridicule

    est-ce qu'il va faire pareil avec facebook, instagram, linkedin...?


    on dirait que pour les five-eyes car ils n'ont pas le contrôle des données... ils aiment pas trop... tiktok est le seul réseau non occidentaux qui a réussi en occident.....

  8. #548
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    530
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 530
    Points : 1 559
    Points
    1 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    on dirait que pour les five-eyes car ils n'ont pas le contrôle des données... ils aiment pas trop... tiktok est le seul réseau non occidentaux qui a réussi en occident.....
    Oui et c'est bien connu que les Chinois sont des avant-gardistes pour la liberté d'expression ainsi que pour les droits et libertés.
    Une bonne raison d'inquiétude tout de même, quand on voit ce que Musk est déjà capable de faire...

  9. #549
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 811
    Points : 126 150
    Points
    126 150
    Par défaut Donald Trump devrait tenter d'empêcher l'interdiction de TikTok après avoir promis de "sauver" TikTok
    Donald Trump devrait tenter d'empêcher l'interdiction de TikTok : le président élu a promis de "sauver" l'application de médias sociaux, qui doit trouver un propriétaire non chinois au début de l'année 2025.

    Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de "sauver TikTok". Selon des personnes proches du président élu, il devrait empêcher l'interdiction et la vente forcée de TikTok. Si l'interdiction est promulguée avant son entrée en fonction, Donald Trump pourrait également chercher à l'abroger avec le soutien du Congrès.

    En avril 2024, le président sortant américain Joe Biden avait signé le projet de loi qui oblige le chinois ByteDance à vendre TikTok à une entreprise américaine sous peine d'interdiction aux États-Unis. ByteDance disposait d'un délai initial de neuf mois pour trouver un accord. Mais l'entreprise a déposé un recours en justice pour bloquer la mesure. Les utilisateurs, quant à eux, paniquent à l'idée de perdre l'accès à l'application, une source de revenus potentielle.

    Mais cette situation pourrait bientôt changer. Le président des États-Unis récemment élu, Donald Trump, qui avait tenté d'interdire TikTok pendant son premier mandat, devrait maintenant prendre des mesures pour maintenir la présence de la plateforme de streaming vidéo aux États-Unis lorsqu'il reprendra ses fonctions. C'est ce qu'affirme le Washington Post, qui cite des personnes familières avec son point de vue.

    Ces informations interviennent deux mois après que Donald Trump a publiquement promis, au cours de sa campagne, de "sauver TikTok". "Pour tous ceux qui veulent sauver TikTok en Amérique, votez pour Trump. L'autre camp est en train de le fermer, mais je suis maintenant une grande star sur TikTok", a déclaré Trump dans une vidéo publiée sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social, au début du mois de septembre. Le compte TikTok du président élu compte à ce jour plus de 14 millions d'abonnés.


    En 2020, Donald Trump a signé un décret interdisant l'utilisation de TikTok aux États-Unis. Cependant, TikTok a réussi à bloquer le décret de Trump, un juge de district américain ayant statué que Trump avait outrepassé son autorité en utilisant ses pouvoirs économiques d'urgence pour tenter d'interdire l'application.

    Plus récemment, Trump a changé de position sur TikTok, en s'opposant à la loi Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act, qui exige que la société mère de TikTok, ByteDance, vende ses activités américaines avant le 19 janvier, la veille de l'investiture de Trump. "Sans TikTok, Facebook peut devenir plus grand, et je considère Facebook comme un ennemi du peuple", a déclaré Trump lors d'une interview en mars 2024.

    Le projet de loi, que le président américain sortant Joe Biden a promulgué au début de l'année, comprend des dispositions prévoyant une prolongation de 90 jours si des progrès substantiels sont réalisés en vue d'une vente.

    Dans le même temps, ByteDance avait reconnu il y a plusieurs mois que la victoire de Trump pourrait potentiellement bénéficier aux intérêts de l'entreprise. L'entreprise avait déjà proposé le « Projet Texas », un accord de surveillance avec le gouvernement américain qui avait été rejeté par l'administration Biden, mais qui pourrait refaire surface en tant que compromis potentiel sous Trump.

    Trump pourrait choisir de ne pas appliquer l'interdiction et d'éviter de pénaliser les magasins d'applications qui continuent d'héberger l'application. Toutefois, un expert juridique a déclaré en septembre que "Trump est incroyablement inconstant". Si l'interdiction est promulguée avant son entrée en fonction, Trump pourrait également chercher à l'abroger avec le soutien du Congrès.

    Kellyanne Conway, qui a dirigé la première campagne présidentielle de Trump et qui défend désormais également TikTok, a déclaré : "Il apprécie l'ampleur et la portée de TikTok, qu'il a utilisé magistralement avec les podcasts et les nouveaux médias participants pour gagner. Il existe de nombreuses façons de demander des comptes à la Chine sans s'aliéner 180 millions d'utilisateurs américains chaque mois. Trump a reconnu très tôt que les démocrates sont le parti des interdictions - voitures à essence, cigarettes au menthol, vapes, pailles en plastique et TikTok - et de les laisser s'approprier cet espace draconien et anti-choix personnel".

    Selon le Pew Research Center, le soutien du public à une interdiction de TikTok a considérablement diminué, passant de 50 % à 32 % parmi les Américains entre 2023 et 2024.

    En septembre, TikTok et le ministère américain de la justice se sont affrontés devant un tribunal fédéral pour présenter leurs arguments concernant l'interdiction. TikTok a fait valoir que la loi violait la liberté d'expression garantie par le premier amendement. La société a également déclaré que le ministère américain de la justice avait mal évalué les liens de l'application de médias sociaux avec la Chine. TikTok a fait valoir que le moteur de recommandation de contenu de l'app et les données des utilisateurs sont stockés aux États-Unis sur des serveurs cloud exploités par Oracle.

    De son côté, le ministère de la justice a défendu la loi en faisant valoir que l'interdiction était nécessaire pour protéger la sécurité nationale. Selon le ministère, le problème vient du fait que les données sont "extrêmement précieuses pour un adversaire étranger qui tenterait de compromettre la sécurité des États-Unis". Ajoutant que la Chine pourrait accéder à des données sur les Américains ou les espionner grâce à l'application.

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'interdiction de TikTok est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Donald Trump, qui avait tenté d'interdire TikTok aux États-Unis, rejoint TikTok et compte déjà près de deux millions d'abonnés sur la plateforme

    L'envers du décor de TikTok : Quelles données collecte-t-il réellement ? TikTok récupère vos données même si vous n'avez jamais utilisé l'application, que l'app soit supprimée ou non, selon un rapport

    Donald Trump déteste tellement Facebook et son créateur Mark Zuckerberg qu'il milite pour le maintien de TikTok aux États-Unis, il affirme que TikTok favoriserait la concurrence après avoir tenté de le bannir
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #550
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 997
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 997
    Points : 38 834
    Points
    38 834
    Par défaut Les ministres choisis par Donald Trump sont très divisés sur l'interdiction de TikTok
    Les ministres choisis par Donald Trump sont très divisés sur l'interdiction de TikTok,
    certains prônent une interdiction totale, tandis que d'autres, utilisateurs actifs de TikTok, s'y opposent

    L'administration Trump est profondément divisée sur l'avenir de TikTok. Certains membres prônent une interdiction totale, considérant l'application comme une menace pour la sécurité nationale et un outil d'espionnage du gouvernement chinois. D'autres, utilisateurs actifs de TikTok ou défenseurs de la liberté d'expression, s'opposent à cette interdiction. Les partisans d'une interdiction, incluant des personnalités comme Marco Rubio et Michael Waltz, dénoncent l'influence potentielle de Pékin et soulignent les risques pour les données personnelles des utilisateurs.

    En revanche, des figures telles que Robert F. Kennedy Jr. et Tulsi Gabbard mettent en avant les enjeux de liberté d'expression et critiquent les efforts législatifs comme des atteintes aux droits constitutionnels. Paradoxalement, plusieurs membres influents de l'équipe Trump, comme JD Vance et Mehmet Oz, sont eux-mêmes des utilisateurs actifs de TikTok. La position ambiguë de Donald Trump ajoute à la confusion : bien qu’il ait qualifié TikTok de menace en 2020 et envisagé une interdiction, il a récemment exprimé un soutien inattendu, affirmant vouloir « sauver TikTok en Amérique ».

    Ce débat illustre un clivage idéologique au sein de l'administration et des conservateurs américains, entre préoccupations sécuritaires et défense des libertés individuelles. Voici une reformulation du texte :

    John Ratcliffe, choisi par Trump pour diriger la CIA et auteur du projet 2025, a affirmé en 2022, lors d’une interview à Fox Business, que TikTok représentait une « menace pour la sécurité nationale ». Ratcliffe, qui doit encore être confirmé par le Sénat, a partagé l'opinion de l'animateur de l’émission selon lequel les États-Unis devraient « expulser » l’application chinoise. Ce point de vue est soutenu par de nombreux alliés de Trump qui estiment que le gouvernement chinois exerce une influence sur les utilisateurs américains, bien que TikTok ait nié ces accusations. Les partisans de l’interdiction de TikTok affirment également que la plateforme permet au gouvernement chinois de recueillir des données sur les Américains, tandis que les défenseurs de l'application rétorquent que ces données sont collectées de toute façon, indépendamment de TikTok.

    Bien que certains membres de l'administration Trump aient plaidé pour l'interdiction de TikTok, d’autres, tels que le vice-président élu JD Vance, devenu une star de TikTok avec plus de 2 millions d'abonnés, et l'attachée de presse Karoline Leavitt, bien qu'elle ait seulement posté une vidéo mais ayant 36 000 abonnés, ont pris position contre cette interdiction. En décembre, Leavitt a expliqué sur Fox Business que TikTok était « le fléau de notre société actuelle », soulignant que la plateforme était utilisée par la majorité des jeunes Américains comme source d'informations et critiquant son impact sur la curiosité intellectuelle et les idéologies des jeunes, en lien avec le Parti communiste chinois (PCC).

    De son côté, Sebastian Gorka, animateur de Newsmax et futur assistant adjoint du président, a qualifié TikTok d'« instrument du PCC », soulignant qu'il servait à collecter et exploiter des données personnelles, y compris celles des enfants, au profit du plus grand régime communiste du monde. Il a indiqué que la majorité des opinions en faveur de l'interdiction venaient de la droite.

    Enfin, des figures telles que Tulsi Gabbard et Robert F. Kennedy Jr, qui doivent rejoindre l'administration Trump après la confirmation par le Sénat, ont critiqué les efforts législatifs pour contraindre la vente ou interdire TikTok. Gabbard et Kennedy ont dénoncé l'idée d'une interdiction, Kennedy affirmant sur X que celle-ci n’avait rien à voir avec la collecte de données par la Chine, mais était plutôt un « écran de fumée ». Selon lui, le Congrès et l’administration ne comprenaient pas que TikTok était un outil entrepreneurial pour des milliers de jeunes Américains et que, contrairement à ce qui est souvent dit, l’entreprise n’était pas majoritairement détenue par des Chinois.

    Les mesures américaines contre TikTok sous l’administration Trump

    Le 7 août 2020, le président américain Donald Trump a signé des décrets interdisant les transactions des entreprises américaines avec TikTok, applications respectivement détenues par Tencent Holdings et ByteDance. Selon le décret visant TikTok, l'application collecte une grande quantité de données sensibles, telles que les historiques de navigation, les données de localisation et d'autres informations personnelles. Ces informations pourraient, selon les autorités américaines, être exploitées par le Parti communiste chinois à des fins d’espionnage ou de chantage. Un argument similaire était avancé pour WeChat, avec une inquiétude supplémentaire concernant la surveillance des citoyens chinois visitant les États-Unis.

    Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement réagi, qualifiant ces décisions d’atteintes aux droits légitimes des entreprises chinoises et avertissant que les États-Unis devraient assumer les conséquences de leurs actes. Les décrets ont rapidement fait l'objet de recours en justice. En octobre 2020, le juge fédéral Carl Nichols, basé à Washington, a bloqué le décret visant TikTok, estimant qu’il dépassait les limites de l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). Une décision similaire a été rendue par un juge de Pennsylvanie en faveur de trois créateurs de TikTok, qui invoquaient des pertes économiques significatives en cas d’interdiction. Ces injonctions ont forcé l’administration Trump à suspendre temporairement l'interdiction.

    Malgré ces revers judiciaires, l’administration américaine a maintenu que l’interdiction de TikTok était justifiée par des raisons de sécurité nationale. En parallèle, TikTok a intenté une action en justice pour contester ces mesures. En mars 2024, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi qui pourrait bloquer TikTok aux États-Unis. Cette législation oblige ByteDance à se séparer de TikTok dans un délai de 165 jours sous peine de suspension de l'application. Bien que certains législateurs aient affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une interdiction, TikTok a dénoncé un processus opaque et a mis en avant son impact potentiel sur les petites entreprises et les utilisateurs.

    Jake Sullivan, conseiller en sécurité nationale de Joe Biden, a souligné que la priorité était de garantir que TikTok reste sous contrôle américain pour protéger les données des citoyens. Toutefois, la plateforme reste menacée d’une interdiction si ByteDance ne cède pas ses parts à une entité américaine.

    Ironiquement, en juin 2024, Donald Trump, pourtant initiateur des mesures contre TikTok, a créé un compte sur la plateforme, accumulant rapidement des millions d'abonnés. Pendant sa campagne électorale, il a promis de « sauver TikTok » et de garantir son maintien aux États-Unis. En avril 2024, Joe Biden a signé un projet de loi imposant la vente de TikTok à une entreprise américaine, mais ByteDance a déposé un recours pour contester cette décision.

    TikTok est souvent critiqué pour la quantité de données qu’il collecte, notamment les informations personnelles, les historiques de navigation, les frappes au clavier et même des données biométriques comme les empreintes faciales et vocales. Selon des experts en cybersécurité, ces pratiques permettent à la plateforme de personnaliser le contenu, mais soulèvent également des questions sur la confidentialité des utilisateurs.

    Les restrictions internationales : exemples de la France et du Canada

    Cette année, la France a interdit TikTok en Nouvelle-Calédonie à la suite de manifestations indépendantistes qui auraient été organisées via l'application. Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre d'un état d'urgence et illustre les tensions géopolitiques entourant les plateformes numériques. Au Canada, le gouvernement a ordonné la fermeture des bureaux de TikTok, invoquant des risques pour la sécurité nationale. Bien que l’application reste accessible aux utilisateurs, TikTok a dénoncé une mesure injustifiée et a annoncé son intention de contester la décision en justice.

    La situation autour de TikTok met en lumière les enjeux de souveraineté numérique et de sécurité nationale. Alors que certains pays cherchent à encadrer ou interdire son usage, d'autres appellent à une régulation plus équilibrée. TikTok reste une plateforme influente, mais son avenir dans plusieurs régions du monde demeure incertain face aux pressions politiques et judiciaires.

    La question de TikTok au sein de l'administration Trump met en lumière des tensions internes entre des préoccupations stratégiques et idéologiques divergentes. Ce débat soulève des enjeux complexes, notamment en matière de sécurité nationale, de souveraineté numérique, et de liberté d'expression, reflétant des clivages non seulement politiques, mais aussi générationnels et culturels.

    D'un côté, les partisans d'une interdiction totale justifient leur position par les risques présumés d'espionnage et d'influence étrangère, soulignant que TikTok, en tant qu'entreprise chinoise, pourrait être soumise à des pressions du gouvernement chinois. Cette posture s'inscrit dans une logique sécuritaire qui cherche à limiter les vecteurs d'influence étrangère sur les infrastructures numériques américaines.


    De l'autre, les opposants à cette interdiction soulignent les implications sur les droits fondamentaux, en particulier la liberté d'expression et d'accès à l'information. Cette position met en évidence un dilemme éthique : la protection de la souveraineté numérique peut-elle justifier des restrictions potentiellement liberticides ? La position ambiguë de Donald Trump illustre les contradictions inhérentes à ce débat. Sa tentative d’interdire TikTok en 2020, annulée par les tribunaux, contraste avec son récent positionnement en faveur de l’application, alimentant une impression de calcul politique opportuniste. De plus, son propre engagement sur TikTok reflète une reconnaissance implicite de la puissance de la plateforme en tant qu'outil de communication et de mobilisation.

    Enfin, cette controverse souligne un défi plus large auquel les démocraties modernes sont confrontées : trouver un équilibre entre la régulation des technologies étrangères perçues comme menaçantes et la préservation des valeurs démocratiques fondamentales. Plutôt que de se concentrer sur une interdiction unilatérale, une réponse plus nuancée pourrait impliquer des cadres réglementaires robustes pour encadrer les activités des plateformes numériques, tout en protégeant les libertés individuelles et en favorisant une souveraineté technologique accrue.

    Sources : John Ratcliffe, Trump's choice to head the CIA in an interview with Fox Business, Robert F. Kennedy Jr., Trump’s choice for health and human services secretary, who has over 3 million followers on TikTok

    Et vous ?

    L'interdiction de TikTok menace-t-elle la liberté d’expression ?

    L’argument de la sécurité nationale est-il valable ou s'agit-il principalement d'une réponse politique ?

    Une régulation stricte de TikTok pourrait-elle être une solution plus équilibrée ?

    L’opposition à l’interdiction reflète-t-elle des enjeux plus larges de gouvernance technologique ?

    Voir aussi :

    Trump publie deux décrets visant à interdire les transactions américaines avec TikTok et WeChat dans les 45 jours évoquant le motif de la sécurité nationale

    L'envers du décor de TikTok : Quelles données collecte-t-il réellement ? TikTok récupère vos données même si vous n'avez jamais utilisé l'application, que l'app soit supprimée ou non, selon un rapport

    Donald Trump devrait tenter d'empêcher l'interdiction de TikTok : le président élu a promis de "sauver" l'application de médias sociaux, qui doit trouver un propriétaire non chinois au début de l'année 2025

    La France interdit TikTok sur son territoire de Nouvelle-Calédonie après que des manifestations indépendantistes ont dégénéré en violences, une mesure inédite dans les démocraties occidentales
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #551
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 811
    Points : 126 150
    Points
    126 150
    Par défaut L'application chinoise TikTok est à deux doigts d'être interdite aux États-Unis après avoir perdu un procès
    L'application chinoise TikTok est à deux doigts d'être interdite aux États-Unis après avoir perdu devant le tribunal, qui a jugé que la loi ne violait pas la Constitution américaine.

    La cour d'appel du district de Columbia a confirmé la loi obligeant la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre la plateforme à un propriétaire non chinois, sous peine d'interdiction nationale. TikTok est donc proche d'une interdiction potentielle aux États-Unis après avoir perdu sa tentative de renversement de la législation. Toutefois, la société a annoncé son intention de faire appel de la décision devant la Cour suprême.

    En avril 2024, le président américain Joe Biden a signé le projet de loi qui oblige le chinois ByteDance à vendre TikTok à une entreprise américaine sous peine d'interdiction aux États-Unis. ByteDance avait jusqu'au 19 janvier 2025, mais l'entreprise a contesté la législation devant les tribunaux. Le PDG de TikTok, Shou Chew, avait appelé ses utilisateurs à agir pour soutenir l'application face aux législateurs américains qui cherchent à l'interdire.

    Le 6 décembre 2024, la cour d'appel du district de Columbia a confirmé la loi obligeant la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre la plateforme à un propriétaire non chinois, sous peine d'interdiction nationale. Ainsi, TikTok est donc proche d'une interdiction potentielle aux États-Unis après avoir perdu sa tentative de renversement de la législation visant les propriétaires chinois de l'application.

    Selon CNN, TikTok avait fait valoir que la loi portait atteinte à la liberté d'expression et à l'égalité de protection, mais la Cour a jugé que la loi ne violait ni le premier ni le cinquième amendement de la Constitution des États-Unis. L'arrêt accorde au Congrès le pouvoir d'agir pour des raisons de sécurité nationale concernant les liens de TikTok avec la Chine. La Cour a déclaré que "le Congrès et plusieurs présidents ont déterminé qu'il était essentiel de soustraire TikTok au contrôle de la République populaire de Chine pour protéger notre sécurité nationale".

    TikTok a toutefois annoncé son intention de faire appel de la décision devant la Cour suprême. Le porte-parole de l'entreprise, Michael Hughes, a déclaré : "La Cour suprême a toujours protégé le droit des Américains à la liberté d'expression, et nous espérons qu'elle le fera sur cette importante question constitutionnelle. Malheureusement, l'interdiction de TikTok a été conçue et adoptée sur la base d'informations inexactes, erronées et hypothétiques, ce qui a entraîné une censure pure et simple du peuple américain. L'interdiction de TikTok, si elle n'est pas stoppée, réduira au silence les voix de plus de 170 millions d'Américains, ici aux États-Unis et dans le monde entier, le 19 janvier 2025."

    ByteDance a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'elle ne vendrait pas TikTok. Si l'entreprise ne se conforme pas à la loi, les magasins d'applications et les fournisseurs d'accès à Internet américains pourraient se voir infliger de lourdes sanctions pour avoir hébergé l'application.


    Le président Joe Biden a signé la loi en avril, craignant que ByteDance ne partage les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois ou n'utilise l'algorithme de TikTok pour influencer les utilisateurs américains.

    L'action en justice intentée par TikTok en mai a fait valoir que la loi visait injustement la plateforme et ses créateurs. Tout en reconnaissant le rôle de TikTok dans la facilitation de la liberté d'expression, le tribunal a finalement soutenu l'approche étroitement ciblée du Congrès. Les juges ont déclaré que la loi abordait la question spécifique du contrôle potentiel de TikTok par la Chine et qu'elle ne supprimait pas le contenu généré par les utilisateurs.

    Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer, a qualifié la décision de "revers majeur" pour TikTok, mais a fait remarquer qu'un appel devant la Cour suprême pourrait changer son destin. Elle a déclaré : "Si l'interdiction est appliquée, elle entraînera des bouleversements majeurs dans le paysage social, au profit de Meta, YouTube et Snap, mais au détriment des créateurs de contenu et des petites entreprises qui dépendent de l'application".

    Heureusement pour TikTok et ByteDance, au cours de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de "sauver TikTok". Selon des personnes proches du président élu, il devrait empêcher l'interdiction et la vente forcée de TikTok. Si l'interdiction est promulguée avant son entrée en fonction, Donald Trump pourrait également chercher à l'abroger avec le soutien du Congrès.

    Source : CNN

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision de justice est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation de TikTok ?

    Voir aussi :

    TikTok admet que sa suspension aux États-Unis est inévitable si le tribunal ne bloque pas la loi, estimant que le gouvernement américain a refusé d'entamer des négociations sérieuses après 2022

    Les ministres choisis par Donald Trump sont très divisés sur l'interdiction de TikTok : Certains prônent une interdiction totale, tandis que d'autres, utilisateurs actifs de TikTok, s'y opposent

    Les utilisateurs de TikTok ne s'inquiètent pas de l'obtention de leurs données par la Chine, une enquête récente révèle que seulement 32 % sont en faveur d'une interdiction de TikTok
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #552
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 117
    Points : 210 215
    Points
    210 215
    Par défaut Après avoir indiqué qu'il « sauverait TikTok » d'une interdiction, Donald Trump se rétracte
    Après avoir indiqué qu'il « sauverait TikTok » d'une interdiction, Donald Trump se rétracte lorsque la justice confirme l'interdiction.
    TikTok a demandé une injonction d'urgence pour tenter de la bloquer

    TikTok a demandé à un tribunal fédéral américain une injonction d'urgence qui bloquerait temporairement l'interdiction imminente qui doit entrer en vigueur le mois prochain, en invoquant le besoin de temps pour que la Cour suprême des États-Unis se saisisse de l'affaire. « L'intérêt public est de donner suffisamment de temps à la Cour suprême pour mener un processus d'examen ordonné, et à l'administration entrante pour évaluer cette affaire exceptionnellement importante », ont écrit TikTok et sa société mère ByteDance dans le document déposé. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déjà indiqué qu'il « sauverait TikTok » d'une interdiction.

    Ce dernier dépôt intervient après qu'une cour d'appel fédérale a confirmé l'interdiction vendredi, après que TikTok a soutenu en vain que la loi était inconstitutionnelle en raison de son impact sur la liberté d'expression.


    Contexte de l’interdiction

    Depuis plusieurs années, TikTok est accusé par des responsables américains de poser une menace pour la sécurité nationale. Ces derniers craignent que les données collectées par l’application, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance, ne soient accessibles au gouvernement chinois. En réponse, plusieurs États américains et même l’administration fédérale ont déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation de l’application sur les appareils gouvernementaux.

    En 2020, TikTok avait déjà affronté une tentative d’interdiction sous l’administration Trump, mais cette action avait été suspendue après des contestations judiciaires et l’absence d’un suivi clair. En 2023, les inquiétudes autour de la cybersécurité et de l’ingérence étrangère se sont intensifiées, poussant certains États à envisager une interdiction totale pour les utilisateurs privés.

    La réponse juridique de TikTok

    Dans sa demande d’injonction d’urgence, TikTok affirme que cette interdiction est non seulement injustifiée mais également anticonstitutionnelle. Selon l’entreprise, les mesures proposées violent la liberté d’expression des utilisateurs américains et portent atteinte à ses droits en vertu du cinquième amendement.

    L’entreprise soutient également qu’aucune preuve tangible n’a été fournie pour démontrer un transfert direct des données des utilisateurs vers le gouvernement chinois. Elle se dit prête à collaborer avec les régulateurs américains pour renforcer la protection des données, mais insiste sur le fait que la solution ne peut pas être une interdiction pure et simple.

    Les implications économiques et sociales

    Avec plus de 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis, TikTok est devenu un moteur culturel et économique incontournable. La plateforme est utilisée par des millions de créateurs de contenu, des petites entreprises et des artistes pour se connecter à un public global. Une interdiction pourrait donc avoir des conséquences importantes, notamment sur les moyens de subsistance des créateurs et sur l’écosystème des médias sociaux en général.

    Les opposants à l’interdiction soulignent également que celle-ci pourrait ouvrir la voie à une censure technologique plus large. Certains experts en cybersécurité affirment qu’une telle mesure pourrait aggraver les tensions entre les États-Unis et la Chine et déclencher des représailles économiques.

    Un avenir incertain

    Le recours juridique de TikTok reflète l’urgence de la situation et son désir de maintenir sa présence sur le marché américain. Cependant, le débat soulève des questions plus larges sur l’équilibre entre la sécurité nationale, la liberté d’expression et les implications économiques d’une interdiction.

    Alors que la décision finale est encore en suspens, cette affaire pourrait bien devenir un précédent majeur dans la régulation des plateformes numériques opérant dans un contexte mondial de plus en plus polarisé. En attendant, TikTok devra naviguer dans des eaux troubles pour convaincre les tribunaux et l’opinion publique américaine de sa légitimité.

    Nom : tiktok.png
Affichages : 3382
Taille : 466,4 Ko

    La position de Donald Trump sur le sujet est floue

    Le président élu Donald Trump a donné une réponse obscure à la question de Kristen Welker, de la chaîne NBC, qui lui demandait s'il protégerait TikTok de son interdiction imminente lors de l'interview Meet the Press. Il n'a pas dit qu'il sauverait l'application de son interdiction, mais il a semblé laisser entendre que ByteDance devrait la vendre.

    La semaine dernière, la Cour d'appel du circuit de Washington n'a pas retenu son argument selon lequel l'interdiction est inconstitutionnelle. ByteDance demande une injonction pour empêcher l'interdiction d'entrer en vigueur jusqu'à ce que la Cour suprême puisse entendre son appel, et la bataille juridique qui l'attend n'est pas facile. Si la requête de ByteDance n'est pas acceptée, l'entreprise devra vendre TikTok d'ici le 19 janvier, sous peine d'être expulsée des États-Unis.

    Welker a demandé à Trump ce qu'il comptait faire après l'échec de l'appel de ByteDance contre l'interdiction : « Cette semaine, un tribunal fédéral a confirmé une loi qui pourrait entraîner l'interdiction de TikTok. Vous avez dit que vous alliez sauver TikTok dès votre entrée en fonction. Allez-vous prendre des mesures pour le protéger ? »

    Dans sa réponse, Trump a fait l'éloge de l'utilisation de la plateforme par sa campagne avant de détourner la question :

    J'ai utilisé TikTok avec beaucoup de succès dans ma campagne. J'ai un homme qui s'appelle TikTok Jack, il a été très efficace, évidemment, parce que j'ai gagné les jeunes de 30 pour cent. Tous les Républicains perdent les jeunes. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les choses changent. La dernière fois, nous avions perdu 30 % chez les jeunes. Cette fois-ci, nous avons gagné 35 % auprès des jeunes.

    Et j'ai utilisé TikTok, donc je ne peux pas vraiment, vous savez, je ne peux pas totalement le détester. C'était très efficace. Mais je dirai que si vous faites cela, quelque chose d'autre va arriver et prendre sa place. Et ce n'est peut-être pas juste. En réalité, ce que le juge a dit, c'est qu'il ne faut pas avoir d'entreprises chinoises. En d'autres termes, ils ont le droit de l'interdire si vous pouvez prouver que des entreprises chinoises en sont propriétaires. C'est ce qu'a dit le juge.
    Interrogé à nouveau sur sa volonté de « protéger TikTok » une fois au pouvoir (« Allez-vous essayer de protéger TikTok, très rapidement, une fois que vous serez en fonction ? »), Trump a répondu : « Je vais essayer de faire en sorte que d'autres entreprises ne deviennent pas un monopole encore plus important ».

    La vente de TikTok à une entreprise américaine serait un moyen d'y parvenir.


    La position de Trump est floue depuis qu'il a commencé à se positionner à l'opposé du soutien de l'administration Biden en faveur d'une interdiction - une mesure que Trump avait préconisée lors de son dernier mandat. Au cours des derniers mois, il a notamment diffusé une vidéo intitulée « Truth Social », dans laquelle il exhorte les personnes qui « veulent sauver TikTok » à voter pour lui. En mars, il a déclaré à CNBC que se débarrasser de la plateforme ne profiterait qu'à Facebook, qu'il a qualifié « d'ennemi du peuple ».

    Source : vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'attitude de Donald Trump ? Êtes-vous surpris ou non ? Dans quelle mesure ?

    Quelles preuves concrètes ont été présentées pour justifier l'accusation de menace pour la sécurité nationale ? Sont-elles suffisantes pour justifier une interdiction totale ?

    Existe-t-il des alternatives moins drastiques, comme une surveillance plus stricte ou une localisation des données sur le territoire américain ?

    Une interdiction de TikTok ne risque-t-elle pas de porter atteinte à la liberté d'expression et d'accès à l'information des citoyens américains ?

    Si TikTok est interdit pour des raisons de cybersécurité, d'autres plateformes étrangères ne devraient-elles pas également être surveillées ou limitées ?

    Des mécanismes comme une cession totale des activités américaines de TikTok à une entreprise locale seraient-ils suffisants pour apaiser les craintes de sécurité nationale ?

    Une interdiction est-elle réellement efficace dans un monde où des utilisateurs pourraient contourner la mesure via des VPN et autres outils numériques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #553
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 020
    Points : 18 059
    Points
    18 059
    Par défaut TikTok affirme que ses utilisateurs subiraient un préjudice irréparable si l'application est interdite
    TikTok prévient que les entreprises américaines perdront 1 milliard de dollars en un mois si l'application est interdite aux États-Unis
    TikTok pourrait perdre jusqu'à 29 % de ses recettes publicitaires

    TikTok affirme que ses utilisateurs subiraient un préjudice irréparable si l'application est interdite aux États-Unis. Un porte-parole de la société a déclaré que les petites entreprises perdraient plus d'un milliard de dollars de revenus et que les créateurs subiraient un manque à gagner de près de 300 millions de dollars en un mois seulement si l'interdiction de TikTok était prononcée. Le représentant a également déclaré que TikTok perdrait jusqu'à 29 % de ses recettes publicitaires sur la même période après avoir perdu un tiers ou plus de ses utilisateurs. TikTok prévoit de faire appel auprès de la Cour suprême des États-Unis pour bloquer la loi.

    TikTok lutte pour son maintien sur le marché américain lucratif pour l'application

    Les dirigeants de TikTok font tout ce qui est en leur pouvoir pour retarder une éventuelle interdiction qui commencerait la veille de l'entrée en fonctions de Donald Trump en janvier 2025. TikTok a déposé une motion d'urgence le 9 décembre 2024 demandant une injonction temporaire sur la loi qui exige que son propriétaire, ByteDance, vende la plateforme d'ici au 19 janvier 2025, sous peine d'être interdit aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale.


    TikTok prévoit de faire appel à la Cour suprême pour bloquer la loi sur la base du premier amendement. En attendant, TikTok demande à la Cour de retarder l'application de la loi jusqu'à ce que la Cour suprême ait le temps d'examiner la constitutionnalité de la loi. Selon les dirigeants de la société, l'interdiction de TikTok aux États-Unis aurait un impact considérable sur les quelque 170 millions d'internautes américains qui utilisent la plateforme chaque mois.

    La lutte pour le maintien sur son marché américain est également devenue un combat existentiel pour TikTok. Un porte-parole de TikTok a déclaré à Ars : « TikTok est, à la base, ses 170 millions d'utilisateurs américains ». Dans sa plainte demandant une injonction d'urgence, TikTok affirme que ces utilisateurs subiraient un préjudice irréparable si la loi n'était pas interdite, et que TikTok pourrait disparaître sans eux. Une déclaration qui suscite la controverse.

    « Les estimations montrent que les petites entreprises sur TikTok perdraient plus d'un milliard de dollars de revenus et que les créateurs subiraient un manque à gagner de près de 300 millions de dollars en un mois seulement si l'interdiction de TikTok n'était pas arrêtée », a déclaré le porte-parole de TikTok.

    Dans la plainte déposée au tribunal, TikTok a également déclaré que l'application perdrait environ 29 % de ses recettes publicitaires en seulement un mois après avoir perdu un tiers ou plus de ses utilisateurs. Cette estimation souligne l'importance du marché américain pour les activités mondiales de TikTok.

    TikTok estime qu'une injonction éviterait d'énormes pertes aux parties prenantes

    TikTok affirme que la loi obligeant ByteDance à céder l'activité américaine de l'application viole le premier amendement de la constitution, mais a perdu son combat juridique. Selon l'application, l'octroi de l'injonction temporaire garantirait que « TikTok et les entreprises américaines ne subissent pas de dommages irréparables du fait d'une interdiction temporaire si la Cour suprême des États-Unis annule la loi ou si Donald Trump décide de ne pas l'appliquer ».

    Entre-temps, selon TikTok, les États-Unis ne seraient pas confrontés à une « menace imminente » de préjudice, car ils ont déjà fait traîner « arbitrairement » la mise en œuvre de la loi en fixant un délai de 270 jours avant de l'appliquer. Les États-Unis se disent prêts à s'opposer à l'injonction. Dans une lettre, le ministère américain de la Justice (DOJ) a expliqué que « la Cour avait déjà définitivement rejeté les revendications constitutionnelles des requérants ».

    Le ministère américain de la Justice ajouté qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la procédure avant de rejeter la demande injonction. Si le tribunal rejette la demande d'injonction, TikTok a déclaré qu'il prévoit de demander immédiatement une injonction à la Cour suprême des États-Unis. C'est en partie pour cette raison que TikTok souhaite que le tribunal de première instance accorde cette injonction, par respect pour la juridiction supérieure.

    TikTok affirme : « à moins que cette Cour n'accorde une mesure provisoire, la Cour suprême sera contrainte de résoudre une demande d'injonction d'urgence sur cette question constitutionnelle importante dans quelques semaines seulement (et pendant les vacances, qui plus est) ». Le DOJ, quant à lui, a fait valoir que c'est précisément la raison pour laquelle le tribunal de première instance devrait rapidement rejeter la demande d'injonction de TikTok.

    « Une décision rapide de cette Cour rejetant les requêtes des pétitionnaires, sans attendre la réponse du gouvernement, serait appropriée pour maximiser le temps disponible pour l'examen des soumissions des pétitionnaires par la Cour suprême », indique le DOJ.

    La position de Donald Trump sur le sujet reste floue

    Le réseau social a prévenu qu’une interdiction américaine aurait non seulement un impact sur les utilisateurs américains de TikTok, mais aussi sur « des dizaines de millions » d’utilisateurs dans le monde dont le service pourrait être interrompu si TikTok devait couper les utilisateurs américains. Et une fois que TikTok aura perdu ces utilisateurs, il est impossible de savoir s’ils reviendront un jour, même si TikTok remporte une bataille juridique qui s’éternise.

    Pour les utilisateurs de TikTok, une injonction accordée à ce stade offrirait une lueur d’espoir quant à la survie de TikTok en tant que plateforme privilégiée pour la liberté d’expression et source irremplaçable de revenus. Mais pour TikTok, l’injonction serait probablement un tremplin, car le chemin le plus rapide pour assurer son avenir semble consister de plus en plus à faire appel à Donald Trump.

    Donald Trump a donné une réponse obscure à la question de Kristen Welker, de la chaîne NBC, qui lui demandait s'il protégerait TikTok contre une interdiction lors de l'interview Meet the Press. Il n'a pas dit qu'il sauverait TikTok d'une interdiction, mais il a semblé laisser entendre que ByteDance devrait la vendre.

    Kristen Welker a demandé à Donald Trump ce qu'il comptait faire après l'échec de l'appel de ByteDance : « un tribunal fédéral a confirmé une loi qui pourrait entraîner l'interdiction de TikTok. Vous avez dit que vous alliez sauver TikTok dès votre entrée en fonction. Allez-vous prendre des mesures pour le protéger ? ».

    Donald Trump a fait l'éloge de l'utilisation de TikTok par sa campagne avant de détourner la question. Sa position est floue depuis qu'il a commencé à se positionner à l'opposé du soutien de l'administration Biden en faveur d'une interdiction, une mesure qu'il avait préconisée lors de son dernier mandat :

    Citation Envoyé par Donald Trump

    J'ai utilisé TikTok avec beaucoup de succès dans ma campagne. J'ai un homme qui s'appelle TikTok Jack, il a été très efficace, évidemment, parce que j'ai gagné les jeunes de 30 pour cent. Tous les républicains perdent les jeunes. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que les choses changent.

    La dernière fois, nous avions perdu 30 % chez les jeunes. Cette fois-ci, nous avons gagné 35 % auprès des jeunes. Et j'ai utilisé TikTok, donc je ne peux pas vraiment, vous savez, je ne peux pas totalement le détester. C'était très efficace. Mais je dirai que si vous faites cela, quelque chose d'autre va arriver et prendre sa place.

    Et ce n'est peut-être pas juste. En réalité, ce que le juge a dit, c'est qu'il ne faut pas avoir d'entreprises chinoises. En d'autres termes, ils ont le droit de l'interdire si vous pouvez prouver que des entreprises chinoises en sont propriétaires. C'est ce qu'a dit le juge.
    Au cours des derniers mois, il a notamment diffusé une vidéo intitulée « Truth Social », dans laquelle il exhorte les personnes qui « veulent sauver TikTok » à voter pour lui. En mars 2024, il a déclaré à CNBC que se débarrasser de la plateforme chinoise ne profiterait qu'à Facebook, qu'il a qualifié « d'ennemi du peuple ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    L'application chinoise TikTok est à deux doigts d'être interdite aux États-Unis après avoir perdu devant le tribunal qui a jugé que la loi ne violait pas la Constitution américaine

    Après avoir indiqué qu'il « sauverait TikTok » d'une interdiction, Donald Trump se rétracte lorsque la justice confirme l'interdiction. TikTok demande une injonction d'urgence pour tenter de la bloquer

    Biden signe le projet de loi sur TikTok "Divest or Ban", mais le PDG espère vaincre l'interdiction américaine : « nous n'allons nulle part », l'entreprise va contester la loi devant les tribunaux

  14. #554
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 117
    Points : 210 215
    Points
    210 215
    Par défaut Les législateurs américains demandent à Apple et Google d'être prêts à retirer TikTok des magasins d'app
    Les législateurs américains demandent à Apple et Google d'être prêts à retirer TikTok des magasins d'applications le 19 janvier,
    si ByteDance ne se conforme pas à certaines exigences

    Aux États-Unis, TikTok se retrouve une nouvelle fois au centre d'une controverse majeure. Des législateurs américains, préoccupés par des questions de sécurité nationale, ont récemment demandé à Apple et Google de prendre des mesures drastiques contre l'application de vidéos courtes. Ils souhaitent que ces géants de la technologie soient prêts à retirer TikTok de leurs boutiques d'applications à partir du 19 janvier si l'entreprise ne se conforme pas à certaines exigences. La semaine dernière, une cour d'appel fédérale américaine a confirmé la légitimité de la loi obligeant la société chinoise ByteDance à céder TikTok aux États-Unis sous peine d'interdiction.

    Les origines du conflit

    TikTok, détenu par la société chinoise ByteDance, fait l'objet de préoccupations constantes au sein du gouvernement américain. Les législateurs craignent que l'application puisse collecter des données sensibles sur ses utilisateurs et transmettre ces informations au gouvernement chinois, en raison des lois strictes sur la cybersécurité en Chine.

    En réponse, TikTok a insisté sur le fait qu'il a pris des mesures importantes pour protéger les données des utilisateurs américains, notamment en stockant ces informations sur des serveurs basés aux États-Unis. Cependant, ces assurances n'ont pas suffi à calmer les inquiétudes des responsables politiques.

    Une nouvelle pression sur Apple et Google

    En avril 2024, le président américain Joe Biden a signé le projet de loi qui oblige le chinois ByteDance à vendre TikTok à une entreprise américaine sous peine d'interdiction aux États-Unis. ByteDance avait jusqu'au 19 janvier 2025, mais l'entreprise a contesté la législation devant les tribunaux. Le PDG de TikTok, Shou Chew, avait appelé ses utilisateurs à agir pour soutenir l'application face aux législateurs américains qui cherchent à l'interdire.

    Le 6 décembre 2024, la cour d'appel du district de Columbia a confirmé la validité de la loi obligeant la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre la plateforme à un propriétaire non chinois, sous peine d'interdiction nationale. Ainsi, TikTok est donc proche d'une interdiction potentielle aux États-Unis après avoir perdu sa tentative de renversement de la législation visant les propriétaires chinois de l'application.

    Aussi, dans une lettre adressée à Tim Cook (PDG d'Apple) et Sundar Pichai (PDG de Google), plusieurs membres du Congrès américain ont réclamé que les entreprises établissent un plan d'action clair pour retirer TikTok de leurs plateformes. Selon eux, TikTok représenterait une menace immédiate pour la vie privée des citoyens américains et la sécurité nationale. Ils citent notamment des rapports qui affirment que les données des utilisateurs restent accessibles depuis la Chine, malgré les garanties offertes par ByteDance.

    Le représentant John Moolenaar, républicain et président de la commission, et le principal démocrate de la commission, le représentant Raja Krishnamoorthi, ont séparément exhorté le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, à vendre l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains.

    « Le Congrès a agi de manière décisive pour défendre la sécurité nationale des États-Unis et protéger les utilisateurs américains de TikTok contre le Parti communiste chinois. Nous demandons instamment à TikTok de procéder immédiatement à une cession qualifiée », ont écrit les législateurs.

    De son côté, le ministère de la Justice a déclaré mercredi que si l'interdiction prenait effet le 19 janvier, elle « n'interdirait pas directement l'utilisation continue de TikTok » par les utilisateurs d'Apple ou de Google qui ont déjà téléchargé TikTok. Mais il a admis que l'interdiction de fournir une assistance « finira par rendre l'application inutilisable ».

    TikTok a répondu jeudi que la loi, en l'absence d'une décision de justice, signifiait que TikTok disparaîtrait des magasins d'applications mobiles le 19 janvier et serait « indisponible pour la moitié du pays qui n'utilise pas encore l'application ». L'arrêt des services d'assistance « paralysera la plateforme aux États-Unis et la rendra totalement inutilisable ».

    Le sénateur républicain Josh Hawley a déclaré dans une interview qu'il espérait que ByteDance vendrait TikTok parce que la loi ne laisse aucune marge de manœuvre. « La loi est ce qu'elle est », a déclaré Hawley. « Le principal problème est qu'elle [TikTok] est soumise à la surveillance de la Chine, de Pékin, et c'est bien là le problème ».

    Cette demande intervient dans un contexte où les tensions entre Washington et Pékin s’intensifient. Pour de nombreux législateurs américains, bannir TikTok serait une étape cruciale pour limiter l'influence de la Chine sur le marché numérique américain.

    Nom : tiktok.png
Affichages : 4659
Taille : 146,4 Ko

    Les implications pour Apple et Google

    Si Apple et Google sont obligés de se conformer à ces demandes, cela pourrait avoir des répercussions importantes. TikTok compte des millions d'utilisateurs aux États-Unis, et son retrait des App Store pourrait provoquer une réaction de mécontentement de la part du public, en particulier parmi les jeunes générations qui utilisent massivement la plateforme.

    De plus, ces entreprises devront faire face à des questions complexes concernant la régulation des contenus et leur rôle en tant que gardiens des écosystèmes numériques. Un précédent pourrait également être créé, ouvrant la porte à de nouvelles pressions pour bannir d'autres applications.

    TikTok estime qu'une injonction éviterait d'énormes pertes aux parties prenantes

    TikTok affirme que la loi obligeant ByteDance à céder l'activité américaine de l'application viole le premier amendement de la constitution, mais a perdu son combat juridique. Selon l'application, l'octroi de l'injonction temporaire garantirait que « TikTok et les entreprises américaines ne subissent pas de dommages irréparables du fait d'une interdiction temporaire si la Cour suprême des États-Unis annule la loi ou si Donald Trump décide de ne pas l'appliquer ».

    Entre-temps, selon TikTok, les États-Unis ne seraient pas confrontés à une « menace imminente » de préjudice, car ils ont déjà fait traîner « arbitrairement » la mise en œuvre de la loi en fixant un délai de 270 jours avant de l'appliquer. Les États-Unis se disent prêts à s'opposer à l'injonction. Dans une lettre, le ministère américain de la Justice (DOJ) a expliqué que « la Cour avait déjà définitivement rejeté les revendications constitutionnelles des requérants ».

    Le ministère américain de la Justice ajouté qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre la procédure avant de rejeter la demande injonction. Si le tribunal rejette la demande d'injonction, TikTok a déclaré qu'il prévoit de demander immédiatement une injonction à la Cour suprême des États-Unis. C'est en partie pour cette raison que TikTok souhaite que le tribunal de première instance accorde cette injonction, par respect pour la juridiction supérieure.

    TikTok affirme : « à moins que cette Cour n'accorde une mesure provisoire, la Cour suprême sera contrainte de résoudre une demande d'injonction d'urgence sur cette question constitutionnelle importante dans quelques semaines seulement (et pendant les vacances, qui plus est) ». Le DOJ, quant à lui, a fait valoir que c'est précisément la raison pour laquelle le tribunal de première instance devrait rapidement rejeter la demande d'injonction de TikTok.

    « Une décision rapide de cette Cour rejetant les requêtes des pétitionnaires, sans attendre la réponse du gouvernement, serait appropriée pour maximiser le temps disponible pour l'examen des soumissions des pétitionnaires par la Cour suprême », indique le DOJ.

    La position de Donald Trump sur le sujet reste floue

    Le réseau social a prévenu qu’une interdiction américaine aurait non seulement un impact sur les utilisateurs américains de TikTok, mais aussi sur « des dizaines de millions » d’utilisateurs dans le monde dont le service pourrait être interrompu si TikTok devait couper les utilisateurs américains. Et une fois que TikTok aura perdu ces utilisateurs, il est impossible de savoir s’ils reviendront un jour, même si TikTok remporte une bataille juridique qui s’éternise.

    Pour les utilisateurs de TikTok, une injonction accordée à ce stade offrirait une lueur d’espoir quant à la survie de TikTok en tant que plateforme privilégiée pour la liberté d’expression et source irremplaçable de revenus. Mais pour TikTok, l’injonction serait probablement un tremplin, car le chemin le plus rapide pour assurer son avenir semble consister de plus en plus à faire appel à Donald Trump.

    Donald Trump a donné une réponse obscure à la question de Kristen Welker, de la chaîne NBC, qui lui demandait s'il protégerait TikTok contre une interdiction lors de l'interview Meet the Press. Il n'a pas dit qu'il sauverait TikTok d'une interdiction, mais il a semblé laisser entendre que ByteDance devrait la vendre.

    Kristen Welker a demandé à Donald Trump ce qu'il comptait faire après l'échec de l'appel de ByteDance : « un tribunal fédéral a confirmé une loi qui pourrait entraîner l'interdiction de TikTok. Vous avez dit que vous alliez sauver TikTok dès votre entrée en fonction. Allez-vous prendre des mesures pour le protéger ? ».

    Donald Trump a fait l'éloge de l'utilisation de TikTok par sa campagne avant de détourner la question. Sa position est floue depuis qu'il a commencé à se positionner à l'opposé du soutien de l'administration Biden en faveur d'une interdiction, une mesure qu'il avait préconisée lors de son dernier mandat.

    Les prochaines étapes

    TikTok pourrait encore chercher à négocier avec les autorités américaines pour éviter une interdiction totale. ByteDance a récemment proposé des initiatives, comme le projet "Texas", visant à renforcer la sécurité des données des utilisateurs américains en collaboration avec des entreprises locales. Cependant, les législateurs restent sceptiques face à ces efforts.

    En attendant, les yeux sont rivés sur Apple et Google, qui devront prendre une décision difficile. Le retrait de TikTok pourrait être un tournant majeur dans la manière dont les applications sont régulées à l'avenir, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans d'autres démocraties préoccupées par la cybersécurité et la souveraineté numérique.

    Conclusion

    La bataille entre TikTok et le gouvernement américain reflète des enjeux bien plus larges : la rivalité technologique et économique entre les États-Unis et la Chine, et la question de la souveraineté numérique à l'ère des données. Alors que la date du 19 janvier approche, les acteurs impliqués devront naviguer dans une situation politiquement et économiquement délicate. Cette affaire pourrait bien redéfinir les règles du jeu dans le monde numérique.

    Source : lettres aux PDG de TikTok, Apple et Google suite à la décision de la DC Circuit Court

    Et vous ?

    Les préoccupations de sécurité nationale invoquées contre TikTok sont-elles justifiées ou exagérées ?

    Si TikTok est banni, cela ouvrira-t-il la voie à des restrictions similaires pour d'autres applications étrangères ?

    Cette demande des législateurs américains est-elle une décision motivée par des raisons de sécurité ou par la rivalité économique avec la Chine ?

    Quel serait l’impact économique d’une interdiction de TikTok sur ByteDance, mais aussi sur les créateurs de contenu et les entreprises qui dépendent de la plateforme ?

    Le bannissement de TikTok pourrait-il inciter la Chine à adopter des mesures de rétorsion contre des entreprises américaines opérant en Chine ?
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #555
    Membre expérimenté Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 901
    Points : 1 300
    Points
    1 300
    Par défaut
    Quand l’Europe va s’inquiéter de cette problématique ?

    A quand une vrai réflexion sur les solutions informatique chinois mais aussi et surtout américain sur la question de la sécurité intérieur, l’espionnage industriel et notre résilience ?

  16. #556
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 977
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 977
    Points : 18 977
    Points
    18 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Quand l’Europe va s’inquiéter de cette problématique ?
    On ne peut pas malheureusement pas se passer des technologies US.

    Si l'UE interdisait Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Twitter, Google, YouTube, Android, Windows, Apple, etc, on serait un peu dans la merde.
    Il n'existe pas d'alternative.
    Et de toute façon quand une entreprise issue d'un pays de l'UE propose un produit qui connait un grand succès, elle se fait infiltrer par les USA.

    Ça fait chier, mais nous somme dépendant des USA.
    Que ce soit au niveau hardware ou software nous utilisons principalement des produits US.
    Moi j'ai des processeurs AMD et des cartes graphiques nvidia.
    J'utilise Windows et Android.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #557
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 923
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne peut pas malheureusement pas se passer des technologies US.

    Si l'UE interdisait Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Twitter, Google, YouTube, Android, Windows, Apple, etc, on serait un peu dans la merde.
    Il n'existe pas d'alternative.
    Et de toute façon quand une entreprise issue d'un pays de l'UE propose un produit qui connait un grand succès, elle se fait infiltrer par les USA.

    Ça fait chier, mais nous somme dépendant des USA.
    Que ce soit au niveau hardware ou software nous utilisons principalement des produits US.
    Moi j'ai des processeurs AMD et des cartes graphiques nvidia.
    J'utilise Windows et Android.
    sans asml, pas de processeur amd et cie...

  18. #558
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 811
    Points : 126 150
    Points
    126 150
    Par défaut TikTok a déposé un recours d'urgence à la Cour suprême pour bloquer l'interdiction nationale
    TikTok demande à la Cour suprême des États-Unis de bloquer l'interdiction à l'échelle nationale, TikTok a déposé un recours d'urgence pour retarder l'adoption de la loi qui l'interdira dès janvier 2025.

    TikTok demande à la Cour suprême de bloquer l'interdiction nationale. TikTok a déposé un recours d'urgence auprès de la Cour suprême des États-Unis afin de retarder l'adoption de la loi qui pourrait entraîner l'interdiction de l'application vidéo populaire dès le mois de janvier 2025. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a également rencontré le PDG de TikTok.

    En avril, le président américain Joe Biden a signé une loi pour tenter de remédier aux risques potentiels de TikTok en matière de sécurité nationale, notamment en raison de ses liens avec la Chine. Le ministère américain de la justice a déclaré que TikTok représentait une menace pour la sécurité nationale parce qu'elle détenait des données sensibles sur les utilisateurs américains. La plateforme a nié avoir partagé des données avec les autorités chinoises.

    En réponse, l'entreprise a demandé à un groupe de juges d'appel fédéraux d'annuler la loi. TikTok a fait valoir que la nouvelle loi porterait atteinte aux droits du premier amendement des 170 millions d'utilisateurs américains de l'application. Mais la cour d'appel a rejeté l'argument dans une décision rendue au début du mois. TikTok a alors déclaré qu'elle ferait appel de la décision auprès de la Cour suprême.

    Le 16 décembre, TikTok a demandé à la Cour suprême des États-Unis de bloquer temporairement une loi fédérale obligeant sa société mère chinoise, ByteDance, à vendre la plateforme sous peine d'interdiction. La loi sur la cession ou l'interdiction devrait entrer en vigueur le 19 janvier et l'application pourrait être bannie de l'un de ses plus grands marchés.

    Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a tenté d'interdire TikTok au cours de son premier mandat, mais il a depuis changé d'avis. Il a déclaré que TikTok l'avait aidé à se rapprocher des jeunes électeurs. "J'ai un faible pour TikTok dans mon cœur", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Floride. Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a également rencontré Trump en Floride, selon les médias américains.


    Donald Trump a rencontré le PDG de TikTok à l'approche de la date limite d'interdiction

    Le même jour que la demande de TikTok auprès de la cour suprême, Donald Trump a rencontré Shou Zi Chew, PDG de TikTok, dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride lundi. En vertu d'une loi adoptée au début de l'année, TikTok sera interdit s'il n'est pas vendu par sa société mère chinoise, ByteDance, avant le 19 janvier.

    Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de "sauver TikTok". Trump s'oppose à l'interdiction, bien qu'il l'ait soutenue au cours de son premier mandat, en partie parce qu'elle pourrait aider Facebook, qu'il a accusé d'avoir contribué à sa défaite aux élections de 2020. Le second mandat de Trump ne commencera toutefois pas avant son investiture, le 20 janvier, soit le lendemain de la date limite fixée par la loi.

    Dans sa requête auprès de la Cour suprême, soumise lundi, TikTok a demandé un "modeste délai" pour l'application de l'interdiction afin de "créer une marge de manœuvre" pour un examen par la Cour et de permettre à l'administration entrante d'"évaluer cette question". Elle a décrit TikTok comme "l'une des plateformes d'expression les plus importantes" aux États-Unis et a déclaré que l'interdiction causerait "un préjudice irréparable immédiat" à l'entreprise et à ses utilisateurs.

    Un porte-parole de la société a déclaré que les petites entreprises perdraient plus d'un milliard de dollars de revenus et que les créateurs subiraient un manque à gagner de près de 300 millions de dollars en un mois seulement si l'interdiction de TikTok était prononcée. Le représentant a également déclaré que TikTok perdrait jusqu'à 29 % de ses recettes publicitaires sur la même période après avoir perdu un tiers ou plus de ses utilisateurs.

    Mais la question qui se pose est : est-ce que Donald Trump "sauvera TikTok" ? Dans un premier temps, des personnes proches du président élu ont affirmé qu'il devrait empêcher l'interdiction et la vente forcée de TikTok. Si l'interdiction est promulguée avant son entrée en fonction, Donald Trump pourrait également chercher à l'abroger avec le soutien du Congrès.

    Mais lors d'une interview récente, Donald Trump a donné une réponse obscure. Il n'a pas dit qu'il sauverait l'application de son interdiction, mais il a semblé laisser entendre que ByteDance devrait la vendre. Il a notamment déclaré : "En réalité, ce que le juge a dit, c'est qu'il ne faut pas avoir d'entreprises chinoises. En d'autres termes, ils ont le droit de l'interdire si vous pouvez prouver que des entreprises chinoises en sont propriétaires." Ajoutant : "Je vais essayer de faire en sorte que d'autres entreprises ne deviennent pas un monopole encore plus important". La vente de TikTok à une entreprise américaine serait un moyen d'y parvenir.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette interdiction de TikTok est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur la situation ?

    Voir aussi :

    Les ministres choisis par Donald Trump sont très divisés sur l'interdiction de TikTok. Certains prônent une interdiction totale, tandis que d'autres, utilisateurs actifs de TikTok, s'y opposent

    L'algorithme de TikTok : un outil de manipulation politique ? Oui, selon le ministère de la justice, qui affirme que la Chine pourrait s'en servir pour influencer les élections américaines

    Le gouvernement canadien ordonne la cessation des activités de TikTok dans le pays pour des raisons de sécurité nationale, mais précise que l'application reste accessible aux Canadiens et aux entreprises
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #559
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 333
    Points : 21 964
    Points
    21 964
    Par défaut La Cour suprême US examinera si la loi qui peut interdire ou forcer la vente de TikTok est inconstitutionnelle
    La Cour suprême des États-Unis a confirmé qu'elle examinerait si une loi fédérale qui pourrait interdire ou forcer la vente de TikTok est inconstitutionnelle

    La Cour suprême des États-Unis a accepté d'examiner la constitutionnalité d'une loi fédérale qui pourrait interdire ou rendre obligatoire la vente de TikTok aux États-Unis. La plus haute juridiction d'appel du pays a également consenti à entendre les arguments juridiques de dernière minute de TikTok avant la date d'entrée en vigueur de la loi, prévue pour le 19 janvier 2025.

    Pour rappel, le gouvernement américain a pris des mesures contre l'application en raison des liens qu'elle entretient avec l'État chinois, liens que TikTok et sa société mère ByteDance ont démentis.

    TikTok avait alors demandé à la Cour suprême de bloquer l'interdiction à l'échelle nationale en déposant un recours d'urgence auprès de la juridiction afin de retarder l'adoption de la loi qui pourrait entraîner l'interdiction de l'application vidéo populaire dès le mois de janvier 2025.

    Les juges de la Cour suprême n'ont pas donné suite à la demande d'injonction d'urgence formulée par TikTok à l'encontre de la loi, mais ils permettront à TikTok et à ByteDance de présenter leurs arguments le 10 janvier, soit neuf jours avant l'entrée en vigueur de l'interdiction.

    Au début du mois de décembre, une cour d'appel fédérale a également rejeté une tentative d'annulation de la loi, déclarant qu'elle était « l'aboutissement d'une action bipartisane de grande envergure menée par le Congrès et par les présidents successifs ».


    La Cour suprême est la plus haute autorité juridique des États-Unis, et la décision de se saisir de l'affaire TikTok est importante car elle n'entend qu'une centaine d'affaires par an sur les quelque 7 000 pétitions qu'elle reçoit.

    TikTok avait précédemment fait valoir que la tentative d'interdiction était inconstitutionnelle parce qu'elle aurait un impact sur la liberté d'expression de ses utilisateurs dans le pays.

    TikTok a déclaré le mercredi 18 décembre 2024 qu'elle était satisfaite de l'ordonnance de la Cour suprême.

    « Nous pensons que la Cour jugera l'interdiction de TikTok inconstitutionnelle afin que les plus de 170 millions d'Américains qui utilisent notre plateforme puissent continuer à exercer leur droit à la liberté d'expression », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué.

    Selon Carl Tobias, professeur de droit à l'université de Richmond, l'appel crée un conflit entre la liberté d'expression et la sécurité nationale.

    « La cour d'appel a estimé que la sécurité nationale était plus forte que les arguments du premier amendement. Toutefois, les juges examineront attentivement les valeurs potentiellement conflictuelles, mais significatives », a déclaré Carl Tobias dans un courriel.

    Bien qu'il soit difficile de prédire le résultat, Sarah Kreps, professeur à Cornell, a déclaré qu'il serait surprenant que la Cour renverse les décisions antérieures et aille à l'encontre de la volonté du Congrès et de la Maison-Blanche.

    « L'affaire est déjà passée par le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et les tribunaux de première instance, qui ont tous confirmé l'argument selon lequel la propriété de TikTok par la société chinoise ByteDance pose un risque pour la sécurité nationale », a déclaré Sarah Kreps.

    Donald Trump interviendra-t-il ?

    L'avenir de TikTok ne dépend pas seulement de la procédure judiciaire : la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine pourrait également lui offrir une bouée de sauvetage.

    Il a rencontré le patron de TikTok, Shou Zi Chew, le lundi 16 décembre dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, selon des sources au fait de la rencontre.

    Donald Trump a déclaré publiquement qu'il s'opposait à l'interdiction, bien qu'il l'ait soutenue lors de son premier mandat présidentiel.

    Mais il n'entrera en fonction que le 20 janvier 2025, soit le lendemain de la date limite fixée pour l'interdiction ou la vente de TikTok.

    « J'ai un petit faible pour TikTok, parce que j'ai gagné la jeunesse avec 34 points », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse du lundi 16 décembre - bien qu'une majorité de jeunes de 18 à 29 ans ait soutenu son adversaire Kamala Harris.

    « Certains disent que TikTok a quelque chose à voir avec cela », a-t-il déclaré.

    Nom : tiktok trump 2.png
Affichages : 2207
Taille : 219,9 Ko

    Mais malgré le soutien de Donald Trump, le principal républicain du Sénat, Mitch McConnell, a exhorté la Cour suprême à rejeter la demande de TikTok.

    Dans un mémoire déposé auprès de la Cour, il a qualifié les arguments de l'entreprise de « sans fondement et sans valeur ».

    TikTok bénéficie toutefois du soutien de certaines organisations de défense des libertés civiles.

    Un groupe d'entre elles a déposé une requête commune auprès de la Cour, l'exhortant à bloquer l'interdiction d'une plateforme que, selon elles, « des millions de personnes utilisent chaque jour pour communiquer, s'informer sur le monde et s'exprimer ».

    Kelsey Chickering, du cabinet d'études de marché Forrester, a déclaré que Meta, la société mère d'Instagram, serait l'un des principaux bénéficiaires de l'interdiction de TikTok.

    « TikTok est au cœur de l'économie florissante des créateurs, et une interdiction créerait effectivement un monopole de Meta sur les vidéos de courte durée », a déclaré Kelsey Chickering, citant une enquête de Forrester qui a révélé que 56 % des utilisateurs de TikTok passeraient à Instagram Reels dans cette éventualité.

    Les mesures prises à l'encontre de l'application de partage de vidéos ne se limitent pas aux États-Unis. De l'autre coté de l'Atlantique, l'Union européenne a récemment ouvert une enquête sur TikTok pour ingérence électorale. L'action de l'UE fait suite à la victoire de l'ultranationaliste pro-russe Calin Georgescu au premier tour des élections roumaines. Cette enquête est la troisième procédure formelle de l'UE contre TikTok en vertu de la loi sur les services numériques.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous l'initiative de la Cour suprême des États-Unis crédible ou pertinente ?
    Pensez-vous que la décision de la Cour suprême ira à l'encontre de la volonté du Congrès et de la Maison-Blanche ?

    Voir aussi :

    Les ministres choisis par Donald Trump sont très divisés sur l'interdiction de TikTok, certains prônent une interdiction totale, tandis que d'autres, utilisateurs actifs de TikTok, s'y opposent

    Donald Trump devrait tenter d'empêcher l'interdiction de TikTok : le président élu a promis de "sauver" l'application de médias sociaux, qui doit trouver un propriétaire non chinois au début de l'année 2025
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #560
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 811
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 811
    Points : 126 150
    Points
    126 150
    Par défaut Donald Trump estime qu'il pourrait être intéressant de maintenir TikTok aux États-Unis
    Donald Trump estime qu'il pourrait être intéressant de maintenir TikTok aux États-Unis pendant un certain temps, car il a reçu des milliards de vues sur la plateforme pendant sa campagne présidentielle.

    Donald Trump estime qu'il pourrait être intéressant de maintenir TikTok aux États-Unis pendant un certain temps, car il a reçu des milliards de vues sur la plateforme de médias sociaux pendant sa campagne présidentielle. Si le recours de TikTok devant la Cour suprême échoue, l'application sera interdite aux États-Unis le 19 janvier 2025, un jour avant l'entrée en fonction de Donald Trump.

    Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de "sauver TikTok". Selon des personnes proches du président élu, il devrait empêcher l'interdiction et la vente forcée de TikTok. Si l'interdiction est promulguée avant son entrée en fonction, Donald Trump pourrait également chercher à l'abroger avec le soutien du Congrès.

    Des commentaires récents de Donald Trump devant une foule de partisans conservateurs à Phoenix, en Arizona, ont été l'un des signaux les plus forts jusqu'à présent, indiquant qu'il s'oppose à une sortie potentielle de TikTok du marché américain. Le président élu Donald Trump a indiqué qu'il était favorable à ce que TikTok continue d'opérer aux États-Unis, au moins pendant un certain temps, en déclarant qu'il avait reçu des milliards de vues sur la plateforme de médias sociaux pendant sa campagne présidentielle.

    En avril, le Sénat américain a adopté une loi obligeant la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, à se défaire de l'application, en invoquant des raisons de sécurité nationale. Les propriétaires de TikTok ont demandé l'annulation de cette loi et la Cour suprême des États-Unis a accepté d'examiner l'affaire. Mais si la Cour ne se prononce pas en faveur de ByteDance et qu'aucune vente n'a lieu, l'application pourrait être effectivement interdite aux États-Unis le 19 janvier 2025, un jour avant l'entrée en fonction de Donald Trump.


    On ne sait pas exactement comment Trump s'y prendrait pour annuler l'ordonnance de vente de TikTok, qui a été adoptée à une écrasante majorité par le Sénat. "Je pense que nous allons devoir commencer à réfléchir parce que, vous savez, nous sommes allés sur TikTok, et nous avons eu une réponse formidable avec des milliards de vues, des milliards et des milliards de vues", a déclaré Trump à la foule de l'AmericaFest, un rassemblement annuel organisé par le groupe conservateur Turning Point.

    "Ils m'ont apporté un graphique, et c'était un record, et c'était tellement beau à voir, et en le regardant, j'ai dit, 'Peut-être que nous devrions garder ce truc pour un petit moment'", a-t-il ajouté. Trump a également rencontré le PDG de TikTok. Le même jour, lors d'une conférence de presse, Trump a déclaré qu'il avait un "faible pour TikTok" en raison du succès de sa campagne sur l'application.

    Le ministère de la Justice a fait valoir que le contrôle de TikTok par la Chine constituait une menace permanente pour la sécurité nationale, une position soutenue par la plupart des législateurs américains.

    TikTok affirme que le ministère de la Justice a mal indiqué les liens de l'application de médias sociaux avec la Chine, arguant que son moteur de recommandation de contenu et les données des utilisateurs sont stockés aux États-Unis sur des serveurs cloud exploités par Oracle, tandis que les décisions de modération de contenu qui affectent les utilisateurs américains sont prises aux États-Unis.

    Si l'interdiction de TikTok aux États-Unis reste incertaine, en Albanie, l'application de médias sociaux sera également fermée pendant un an à partir de 2025. Le premier ministre albanais a notamment accusé TikTok d'inciter à la violence et à l'intimidation, en particulier chez les enfants. Il a précisé que TikTok "serait totalement fermé pour tous. ... Il n'y aura pas de TikTok en République d'Albanie".

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces propos de Donald Trump sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Après avoir indiqué qu'il « sauverait TikTok » d'une interdiction, Donald Trump se rétracte lorsque la justice confirme l'interdiction. TikTok demande une injonction d'urgence pour tenter de la bloquer

    Le gouvernement canadien ordonne la cessation des activités de TikTok dans le pays pour des raisons de sécurité nationale, mais précise que l'application reste accessible aux Canadiens et aux entreprises

    L'UE ouvre une enquête sur TikTok pour ingérence électorale : La Commission ouvre une procédure formelle contre TikTok sur les risques électoraux en vertu de la loi sur les services numériques
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. [Android] Application élections présidentielles
    Par Upx_man dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 16h27
  2. Votre vote pour les élections présidentielles 2007 ?
    Par hegros dans le forum Politique
    Réponses: 615
    Dernier message: 29/04/2007, 22h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo