IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

initialiser les vertex dans une boucle for


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut initialiser les vertex dans une boucle for
    salut a tous

    j'avance a petits pas dans la création d'un jeu 3d.
    je voulais faire un grand sol de plein de petits carré. Pour ca, (même technique que pour les jeux avec les tiles) je voulais utiliser deux boucles for imbriquées pour créer les vertex

    ca donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    VERTEX vertices[10000];  // un tableau de vertices
    int i,j;
    int nb = 0;
    for(i=0; i<10; i++)
    {
          for(j=0; j<10; j++)
          {
                vertices[nb].x = (je détaille pas... c'est des coordonnées basiques...)
                vertices[nb].y = ........
                vertices[nb].z = ........
                vertices[nb].color = 0xffffff00;
                nb++;
          }
    }
    et la il me dit erreur de mémoire quand je lance le programme ! on ne peut donc que faire :
    VERTEX vertices = {{x,y,z,color},{x,y.....}, .......};
    ??

    merci d'avance !
    a+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Premièrement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à DirectX ; deuxièmement le code présenté semble correct, il faudrait que tu debug un peu pour voir ce qui ne va pas, ou que tu nous montres du code plus complet.

    Juste pour être sûr, si tu vires ta boucle est-ce que l'erreur est toujours là ? Et si tu déclares ton tableau d'une taille de 100 éléments (puisque tu n'en utilises que 100) ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    en fait si je met
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    VERTEX vertices[] = {{.....}, {....}, {......}};
    la ca marche
    mais même sans la boucle, en faisant ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    VERTEX vertices[1000];
    vertices[0].x = ....
    vertices[0].y = ....
    vertices[0].z = ....
    vertices[0].color = ....
    vertices[1].x = ....
    vertices[1].y = ....
    vertices[1].z = ....
    vertices[1].color = ....
    vertices[2].x = ....
    vertices[2].y = ....
    vertices[2].z = ....
    vertices[2].color = ....
    ben ca met cette même erreur de mémoire, comme si on ne pouvait pas déclarer des vertices en faisant vertices[0].x = ....

    ps: désolé pour les balises !

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Utilise un debugger, ou essaye de faire un programme minimal complet qui reproduit le problème. Ca a l'air trop bizarre pour que ce ne soit pas une feinte qui vient d'ailleurs.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ok mais ce qu'il y a c'est que le programme est déjà minimal ^^
    ce sont mes débuts donc y'a juste l'initialisation et l'affichage !

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Je veux dire, un programme vraiment minimal. Essaye déjà de virer tout ce qui concerne DirectX, puisqu'apparemment ça n'a pas de lien. Puis retire progressivement tout ce qui est superflu, et là tu auras un vrai EMC que tu pourras copier/coller ici et qu'on pourra tester

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ben peut-être qu'avec ce code ca pourra aider?
    http://perso.orange.fr/site.animation/main.cpp

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut,

    J'ai essayé ton programme, je l'ai compilé, et il fonctionne parfaitement. J'ai même augmenter le nombre de vertices dans le tableau, et il n'y a pas de problemes. Donc ce n'est pas DirectX ou ton programme, qui est à l'origine de l'erreur, mais peut-être des options dans le compilateur?

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 17
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ok je vais voir ca. sinon, je suis ultra débutant donc y'a surement des choses qui clochent sur le plan "propreté" du programme ?

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Pour ce qui est de la propreté, tu devrais tester si les devices et les vertex buffers ont bien été créés, pour éviter les erreurs (et aussi la fenetre, les fonctions renvoient toujours quelque chose, en cas d'erreur). Mettre des noms un peu plus explicites, pour t'y retrouver un peu mieux, quand tu auras un plus long fichier de code.
    Et ensuite lorsque tu initialises des FLOATs, tu devrais les mettre dans le bon formattage, par exemple : FLOAT z = 1.0f; car il doit y avoir une histoire de conversion, je crois. (Si je fais une erreur, qu'on me le dise).

    Voilà. a+.

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 330
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Le problème c'est peut-être que tu ne peux pas allouer un tableau de 10000 vertex sur la pile. Pour allouer autant de mémoire c'est plus sûr de faire une allocation dynamique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2014, 10h45
  2. Chercher dans les valeurs d'une cellule dans une boucle For Next
    Par Runsh63 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2011, 15h30
  3. initialisation incorrecte dans une boucle for
    Par miq75 dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2010, 08h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 14h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo