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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

DMA : Apple fait toujours obstacle à l'App Store d'Epic sur iOS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #461
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    Quelle bande de parasites, c'est fou... c'est pas comme si la boite était en difficulté pourtant...
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, la rémunération annuelle de Tim Cook a chuté à 63,2 millions de dollars en 2023, en baisse d'environ 36 % par rapport aux 99,4 millions qu'il a gagnés au cours de l'exercice 2022.
    Tu aimerais toi perdre 36% de tes revenus, car on voit bien que tu ne sais combien cela coûte un yacht ?

    Il faut être solidaire avec ces milliardaires qui nous font rêver voyons.

    PS à prendre au second degré

  2. #462
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    Qu'ils s'achètent une paire de c***ll*s et osent boycotter cette marque.

  3. #463
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    Je ne comprends pas pourquoi tous les développeurs et éditeurs ne retirent pas leurs applications pour protester. Je comprends aussi pourquoi certains se tournent vers les web apps pour contourner cette situation. Seule une union forte pourrait vraiment faire bouger les choses.

    Je suis un fervent défenseur des applications natives, mais avec ce genre de comportement, les web apps finiront par devenir la seule solution viable.

    L'Union Européenne ne devrait pas se contenter d'infliger des amendes. Elle devrait carrément interdire la vente d'appareils qui ne respectent pas l'esprit du DMA.

  4. #464
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    Par défaut Les développeurs dénoncent la commission de 30 % appliquée par Apple dans l'App Store
    Apple pourrait-il survivre s'il devait payer une taxe de 30 % sur son chiffre d'affaires ? Certains développeurs affirment que les frais appliqués par Apple dans l'App Store constituent une extorsion

    Apple s'accroche à la commission de 30 % sur les achats intégrés dans les applications iOS et prend des mesures de représailles sévères contre tout développeur qui tente de contourner cette taxe. Epic Games a payé très cher sa tentative de contourner les frais de l'App Store et l'Union européenne a été rebutée par la réponse d'Apple aux nouvelles règles de la loi sur les marchés numériques (DMA). Beaucoup affirment que cette commission est trop élevée et ne garantit pas la survie des petits développeurs. Certains se posent également la question suivante : Apple pourrait-il survivre s'il devait verser 30 % de son chiffre d'affaires à un tiers ?

    La taxe Apple : une taxe de considérée comme une extorsion par les développeurs

    La « taxe Apple » est un terme d'argot désignant la commission qu'Apple prélève pour l'utilisation de son App Store et de son système d'achat intégré. Les achats effectués dans les applications iOS, y compris les achats intégrés iOS tels que les microtransactions de jeux et les paiements d'abonnements mensuels, sont soumis à une surtaxe de 30 %. Mais pourquoi 30 % ? Il est difficile de répondre à cette question et Apple n'indique pas les facteurs sur lesquels ce calcul est basé.


    L'App Store permet aux utilisateurs d'iOS de trouver, de télécharger et de payer facilement des biens et des services dans une application iOS. Apple affirme que ses frais servent à rendre l'App Store sûr, facile et rationalisé. Mais bien qu'Apple se base sur l'argument de la sécurité pour facturer une commission de 30 %, il n'est pas rare de voir des applications malveillantes franchir les barrières de sécurité d'Apple et de se hisser dans les applications mises en avant sur l'App Store.

    Pour développeurs, la commission de 30 % est évidemment très élevée. Mais c'est en fait comparable aux frais facturés par des plateformes similaires comme le Google Play Store. Ce qui rend la taxe Apple unique, c'est le contrôle strict qu'Apple exerce sur son App Store. Apple empêche les utilisateurs de l'iPhone de charger des applications par d'autres moyens, de sorte qu'il n'y a aucun moyen de contourner les frais imposés par son magasin d'application, l'App Store. 

    L'App Store est devenu un puissant moteur économique, rapportant des dizaines de milliards à Apple. Au cours de l'exercice 2023, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 383,29 milliards de dollars (contre encore 8,2 milliards de dollars en 2004), avec un bénéfice net de 97 milliards de dollars. Selon certains critiques de la marque à la pomme, il est intéressant de se demander si Apple pourrait survivre si elle était soumise à une taxe Apple de 30 % sur ses propres revenus.

    Les avis sont mitigés. « Les contrôleurs d'accès qui pratiquent aujourd'hui des tarifs de 30 % n'auraient probablement pas survécu s'ils avaient été contraints de payer un loyer similaire à l'époque. La plupart du temps, ils ont tout juste réussi à s'en sortir, et plus tard, une fois qu'ils se sont établis en tant que contrôleurs d'accès, ce sont les énormes revenus tirés du rôle monopolistique de gardiens de la plateforme qui les ont enrichies véritablement », a écrit un critique.

    Certaines catégories d'applications sont exemptées de la taxe Apple. Les paiements effectués pour de la nourriture, des produits physiques et des services tangibles échappent (pour l'instant) à la commission de 30 % sur les achats intégrés. Cela signifie qu'Apple ne perçoit pas de l'argent des consommateurs pour les commandes mobiles de Starbucks, les produits Etsy ou les courses Uber. Parfois, il arrive qu'Apple ne classe pas les entreprises dans la bonne catégorie.

    Il existe également des réductions. Par exemple, les paiements par abonnement sont facturés à 30 % la première année, puis réduits à 15 %. En outre, les petites entreprises (jusqu'à 1 million de dollars de chiffre d'affaires annuel) qui participent au programme App Store Small Business Program bénéficient d'une réduction de 15 %. Dans les cas des entreprises encore plus petites, le fabricant de l'iPhone s'est montré disposé à négocier. Il est cependant difficile d'en savoir plus.

    Les dons et les pourboires versés via les applications iOS n'échappent pas à cette taxe

    La dernière actualité en rapport avec l'App Store qui a fait beaucoup de bruits concerne la plateforme de financement participatif Patreon. L'application existait jusque-là dans une sorte de zone grise et échappait à la commission de 30 % d'Apple sur les achats intégrés. Cependant, fin 2023, Apple a rappelé à l'ordre les développeurs de Patreon et leur a demandé de se mettre en règle sous peine de représailles. Apple exige désormais une commission de 30 % sur tous les dons aux créateurs par l'intermédiaire de Patreon et menace de retirer l'application de l'App Store si elle n'adopte pas le système d'achat intégré d'iOS.

    Nom : patreon-app-store-fees.jpg
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    Patreon a rappelé à ses utilisateurs cette semaine qu'il prend les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences d'Apple et a averti les créateurs, ainsi que leurs fans, que ces changements auront un impact significatif la plateforme. Les exigences d'Apple risquent d'augmenter les frais d'abonnement pour les fans sur iOS, sauf si les créateurs décident d'absorber les nouveaux frais eux-mêmes. Mais Patreon déconseille aux créateurs de choisir cette option.

    L'annonce a suscité un tollé dans la communauté. Pour Tim Sweeney, PDG d'Epic Games et détracteur de longue date d'Apple, il est inacceptable de continuer à laisser le fabricant de l'iPhone à extorquer de l'argent aux développeurs. Il a déclaré dans un message sur X que les agissements d'Apple doivent cesser. « Maintenant, Apple exige une commission de 30 % sur tous les dons Patreon. Il faut arrêter Apple. Le monde numérique ne peut pas continuer ainsi », a-t-il écrit.

    Depuis 2022, Insight Timer utilise Stripe pour sa plateforme qui permet aux utilisateurs d'envoyer des pourboires aux enseignants, évitant ainsi de payer une commission de 30 % à Apple. Fin 2023, cependant, Apple a informé Insight Timer que ces pourboires étaient désormais considérés comme étant faits pour du « contenu numérique ». Cela signifie qu'Insight Timer devra utiliser le système d'achat intégré d'Apple plutôt que Stripe, et payer une commission de 30 % à Apple.

    L'activité d'Insight Timer repose sur un modèle d'abonnement. La décision d'Apple d'exiger que ces pourboires soient payés dans l'application n'a aucun effet sur ses finances. Ce sont plutôt les enseignants d'Insight Meditation qui sont concernés. Plus précisément, veut s'accaparer une part des revenus supplémentaires que les enseignants d'Insight Meditation (médecins, infirmières, éducateurs, etc.) gagnent en donnant des cours du soir après une longue journée de travail.

    Les pièces virtuelles et les améliorations de munitions dans les jeux vidéo sont à des années-lumière du temps passé par les enseignants à s'engager auprès de la communauté d'Insight Timer. Aucune personne raisonnable ne peut manquer la différence. Cependant, Apple ne veut rien entendre. Le fabricant de l'iPhone a déclaré qu'elle empêcherait Insight Timer d'accéder à l'App Store jusqu'à ce que la plateforme accepte de lui verser 30 % des dons des enseignants.

    Apple punit sévèrement les développeurs qui refusent de lui payer la taxe de 30 %

    Pour les développeurs, payer 30 % de tous leurs revenus issus des achats intégrés à Apple n'est évidemment pas une chose aisée. Mais il y a des inconvénients à essayer de l'éviter. Epic Games est un cas d'école. Pour l'instant, la structure de la taxe Apple est une réalité pour de nombreuses entreprises app-first. Mais l'avenir est incertain. Les procès, les réglementations et les tendances du secteur semblent inciter Apple à réduire les frais et à multiplier les exemptions.

    Pour éviter cette taxe, une option consiste à proposer une tarification différenciée. Il s'agit de répercuter les frais sur les clients iOS et de pratiquer un tarif inférieur sur votre propre plateforme, afin d'inciter les utilisateurs à s'inscrire par ce canal. Le problème, c'est que votre marque doit payer pour annoncer en permanence que des tarifs plus avantageux sont disponibles ailleurs, sous peine de subir des réactions négatives de la part de clients qui s'estiment floués.

    Quelques applications ont essayé de désactiver complètement les achats intégrés, dont Netflix et Zoom. Dans ce cas, les utilisateurs doivent s'abonner sur le site Web de l'entreprise avant de se connecter sur l'appareil. Là encore, il y a un problème. La plupart des applications ne sont pas autorisées à renvoyer vers leurs portails de paiement alternatifs, de sorte que les clients doivent déjà être suffisamment intéressés pour trouver l'inscription sur le site Web par eux-mêmes.

    Et même si vous n'acceptez pas les achats intégrés, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Apple examine toutes les applications et a déjà rejeté des applications, affirmant que ces applications devraient permettre les achats intégrés. Par ailleurs, la taxe Apple, comme les impôts réels, dépend de votre position géographique. La Corée du Sud a adopté une loi interdisant d'obliger les applications à utiliser un seul système de paiement (bien que la mise en œuvre ait été lente).

    Le procès d'Epic Games s'est terminé (aux États-Unis du moins) par une décision essentiellement en faveur d'Apple, à une exception près : le juge a ordonné à Apple de modifier ses règles afin d'autoriser les liens intégrés vers d'autres options de paiement. Cette décision est actuellement en suspens dans l'attente d'un appel. Les États-Unis ont également poursuivi Apple, alléguant que le géant de la technologie exploite un monopole illégal sur le marché des smartphones.

    La loi sur les marchés numériques (DMA) est un texte législatif qui fait d'Apple « un contrôleur d'accès » et l'oblige à permettre à des tiers d'interopérer avec ses services et à donner aux entreprises une plus grande liberté d'action sur sa plateforme. Apple a annoncé des changements pour se conformer à la loi sur les marchés numériques, mais il n'est pas certain que ces changements soient suffisants. La Commission européenne enquête sur la réponse d'Apple.

    Les changements apportés par Apple ajoutent des frais supplémentaires pour les développeurs et ont donc été attaqués par des applications de premier plan telles que Facebook et Spotify. Et pendant ce temps, le plus grand concurrent d'Apple a réduit ses frais. Google facture désormais une commission de 15 % pour tous les abonnements, quelle que soit leur durée de validité, et propose des commissions moins élevées pour certaines autres catégories d'applications.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la « taxe Apple » ? La commission de 30 % est-elle justifiée ?
    Selon vous, Apple survivrait-il s'il était contraint de payer une taxe de 30 % sur son chiffre d'affaires ?
    Il est très difficile pour les développeurs d'échapper à la taxe Apple. Le comportement d'Apple est-il légal ?
    Que pensez-vous de la réponse d'Apple à la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne ?
    Que peuvent faire les développeurs pour forcer Apple à modifier la structure de l'App Store ?
    Les développeurs peuvent-ils boycotter iOS ? Quels seraient les impacts à la fois sur Apple et sur les développeurs ?

    Voir aussi

    Les États-Unis poursuivent Apple au motif que le géant de la technologie exploite un monopole illégal sur le marché des smartphones, en verrouillant les utilisateurs dans le jardin clos de l'iPhone

    Apple exige une commission de 30 % sur tous les dons aux créateurs via Patreon et menace de retirer l'application de l'App Store si elle n'adopte pas le système d'achat intégré d'iOS

    Apple fait volte-face : les apps doivent payer 30% de commission pour les pourboires envoyés aux enseignants, leurs cours étant considérés comme du « contenu numérique », à l'instar des skins Fortnite

  5. #465
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    Citation Envoyé par juju26 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tous les développeurs et éditeurs ne retirent pas leurs applications pour protester.
    La réponse est simple : l'App Store d'Apple c'est de la grande majorité des achats d'applications. Si tu vis des achats de ton application, te retirer de l'App Store, c'est un suicide financier et même au delà, la plupart des utilisateurs n'en a rien a foutre de ce genre de considération et irait juste voir ailleurs.

  6. #466
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La réponse est simple : l'App Store d'Apple c'est de la grande majorité des achats d'applications. Si tu vis des achats de ton application, te retirer de l'App Store, c'est un suicide financier et même au delà, la plupart des utilisateurs n'en a rien a foutre de ce genre de considération et irait juste voir ailleurs.
    La grande majorité des utilisateurs ne sont pas indifférents, ils ne sont tout simplement pas informés. Lorsque j'explique les faits et les contraintes imposées aux développeurs par Apple, beaucoup finissent par partager notre point de vue.

    Les grands éditeurs publient généralement des applications multiplateformes. Si les principaux éditeurs retiraient temporairement leurs applications de l'App Store en signe de protestation, je suis convaincu que cela provoquerait une réaction forte des utilisateurs, non seulement contre les éditeurs, mais aussi contre Apple.

    Il est essentiel de sensibiliser l'ensemble des utilisateurs comme l'a fait Epic, pas seulement les gamers avec Fortnite !

  7. #467
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    Sauf que ça n'est pas possible de faire ça. Apple sait qu'il est bien trop en position de force et que le marché des Apps est trop concurrentiel pour que la solidarité joue. Si des développeurs retirent leur Apps, il se feront juste rapidement remplacer par ceux qui restent fidèles à Apple. Il y en a quelques qui avaient essayé de faire ça au début des l'App/Play Store, ils ont vite retourné leur veste.

    Quand aux utilisateurs, même s'il y en a qui sont d'accord sur le fond, je doute que beaucoup soient prêts à renoncer à leur iBidule ou a l'AppStore pour protester.

  8. #468
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    Par défaut Fortnite d'Epic Games est de nouveau disponible sur iPhone dans l'UE et sur Android dans le monde entier
    Fortnite d'Epic Games est à nouveau disponible sur iPhone dans l'UE et sur les appareils Android de Google dans le monde entier après une interruption de 4 ans, à la suite de mesures juridiques prises par l'UE

    Le jeu de tir multijoueur Fortnite est de nouveau disponible sur les iPhone dans l'Union européenne et dans le monde entier sur les appareils Android de Google après une interruption de quatre ans, à la suite de mesures juridiques prises par l'UE, a déclaré le développeur Epic Games le vendredi 16 août.

    Le conflit entre Epic Games, créateur de Fortnite, et Apple a atteint de nouveaux sommets alors qu'Epic accuse Apple de violation d'injonction concernant son App Store lucratif. Depuis 2020, les deux sociétés sont en litige, Epic accusant Apple de pratiques anticoncurrentielles liées aux commissions sur les achats in-app. En septembre 2021, une injonction permettant aux développeurs de proposer des moyens de paiement alternatifs a été émise, mais Epic affirme qu'Apple viole ouvertement cette injonction. Apple, de son côté, affirme sa conformité tout en maintenant de nouvelles règles et taxes, selon Epic. Le différend continue, avec Apple devant répondre officiellement à la plainte d'Epic d'ici le 3 avril. La Cour suprême des États-Unis a récemment refusé d'entendre les appels d'Epic et d'Apple, laissant la querelle dans l'arène juridique.

    Fortnite, créé par Epic, un studio américain, et soutenu par le Chinois Tencent, le plus grand studio de jeux au monde, a été lancé en 2017 et son format « bataille royale » du dernier joueur debout est devenu un succès instantané, attirant des millions de joueurs dévoués.

    Mais en août 2020, Apple et Google (Alphabet) ont retiré Fortnite de leurs boutiques d'applications pour avoir violé leurs directives en lançant une fonction de paiement, ce qui a provoqué plusieurs poursuites judiciaires contestant leurs règles consistant à prélever jusqu'à 30 % de commissions sur les paiements.

    Au moment de l'interdiction, Epic comptait 116 millions d'utilisateurs sur la plateforme d'Apple.


    La loi européenne sur les marchés numériques (DMA) permet à Epic de lancer sa boutique de jeux dans l'Union, bien qu'Apple empêche toujours les utilisateurs hors d'Europe d'accéder à Fortnite et à sa boutique de jeux, a déclaré l'entreprise.

    « Nous sommes vraiment reconnaissants à la Commission européenne d'avoir non seulement adopté la DMA et permis la concurrence entre les magasins, mais aussi d'être intervenue et d'avoir mis Apple et Google au pied du mur pour s'assurer qu'ils ne peuvent pas simplement entraver la concurrence », a déclaré Tim Sweeney, PDG d'Epic.

    « Ils ont déployé de grands efforts pour nous ralentir et ont tenté de nous arrêter à plusieurs reprises, mais la Commission européenne est toujours intervenue et a veillé à ce que les concurrents puissent entrer sur le marché », a-t-il ajouté.

    La boutique est lancée avec Fortnite, Rocket League Sideswipe et le tout nouveau Fall Guys pour mobile, et Epic travaille avec d'autres développeurs pour lancer leurs jeux et applications via sa boutique.

    Epic, qui compte 75 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans sa boutique pour PC, espère ajouter 100 millions de nouveaux utilisateurs mobiles d'ici la fin de l'année.

    Les jeux seront également disponibles dans des boutiques mobiles indépendantes telles que AltStore.

    Toutefois, le processus d'installation est long, avec une procédure d'installation en 15 étapes sur les appareils iOS, des paramètres d'appareil confus et des écrans d'effroi, a déclaré Epic.

    Apple a déclaré que pour permettre aux développeurs de l'UE d'utiliser les nouvelles fonctionnalités, elle s'est efforcée de les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs, tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité.

    « Nous avons probablement perdu plus d'un milliard de dollars de revenus en perdant l'accès à la base de clients iOS dans le monde entier pendant quatre ans, mais quel est le prix de la liberté ? », a déclaré M. Sweeney.

    Source : Tim Sweeney, PDG d'Epic

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la mesure prise par l'UE est pertinente ou judicieuse ?

    Voir aussi :

    Epic affirme qu'Apple a violé l'injonction relative à l'App Store et demande une ordonnance pour outrage au tribunal, Apple, de son côté, affirme sa conformité tout en maintenant de nouvelles règles

    L'action en justice entre Apple et Epic Games révèle les inquiétudes d'Apple, concernant le passage des utilisateurs au système d'exploitation Android
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  9. #469
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    Mais en EU il doit pas y avoir un d'autres Marketplace sur les iPhone et donc contourné ?

  10. #470
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    C'est pas encore en place : l'Europe n'a pas encore validé le dispositif proposé par Apple, étant donné qu'il veut quand même récupérer une grosse commission sur toutes les ventes, même quand on passe par un store alternatif.

  11. #471
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    Par défaut Lancement de la boutique Epic Games sur mobile : dans l'UE pour l'iPhone et dans le monde entier pour Android
    Lancement de la boutique Epic Games sur mobile : dans l'Union européenne pour les iPhones et dans le monde entier pour Android.

    Après quatre ans d'absence, Fortnite fait son retour sur mobiles. Epic Games annonce le lancement de la boutique Epic Games Store sur mobile. Les utilisateurs d'Android du monde entier pourront bénéficier de la boutique. En revanche, seuls les utilisateurs d'iPhones de l'Union européenne pourront en profiter. Epic Games annonce également la disponibilité de ses jeux sur la boutique mobile indépendante AltStore PAL.

    Epic Games est un développeur et éditeur américain de jeux vidéo et de logiciels. Epic Games a développé Unreal Engine, son moteur de jeu qui a été nommé "moteur de jeu vidéo le plus performant" en 2014. Après la sortie du populaire Fortnite Battle Royale en 2017, l'entreprise a obtenu des investissements supplémentaires qui lui ont permis d'élargir son offre Unreal Engine, d'établir des événements e-sports autour de Fortnite et de lancer l'Epic Games Store. En avril 2022, l'entreprise est valorisée à 32 milliards de dollars américains.

    En août 2020, Apple et Google ont retiré le jeu Fortinte d'Epic Games de leurs plateformes pour avoir violé les conditions d'utilisation des vitrines en incluant leur propre vitrine. Cela a conduit Epic à porter plainte contre les deux sociétés le même jour, les accusant de comportement antitrust dans la manière dont elles gèrent leurs boutiques d'applications.

    Après quatre ans d'absence, Fortnite fait son retour sur mobiles avec le lancement plus large de l'Epic Games Store. L'Epic Games Store est disponible en téléchargement sur les iPhones dans l'Union européenne et sur les appareils Android dans le monde entier. La boutique est lancée avec Fortnite, Rocket League Sideswipe et le tout nouveau Fall Guys pour mobile. Epic annonce également travailler pour permettre à tous les développeurs de lancer leurs jeux et applications via l'Epic Games Store à l'avenir. Avec cette annonce, Epic Games propose ses jeux aux boutiques mobiles indépendantes, dont AltStore PAL.

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    Fortnite de retour sur les iPhones, mais uniquement pour l'Union européenne

    Après quatre ans d'absence, Fortnite fait son retour sur les iPhones, mais uniquement pour les utilisateurs de l'Union européenne. Ce retour s'inscrit dans le cadre du lancement plus large de l'Epic Games Store pour iPhone, qui est entré en service aujourd'hui dans l'UE. Le retour de Fortnite sur iOS est le résultat de la loi européenne sur les marchés numériques, qui a contraint Apple à autoriser les places de marché d'applications tierces sur sa plateforme. Les utilisateurs de l'UE peuvent désormais télécharger l'Epic Games Store en visitant le site web d'Epic sur leurs iPhones.

    La disponibilité de Fortnite est sans aucun doute l'élément phare du lancement de l'Epic Games Store. Le célèbre jeu de bataille royale a été retiré de l'App Store en 2020 à la suite d'un différend entre Epic et Apple concernant les systèmes d'achat in-app. Avant cela, Fortnite sur iOS a rapporté plus de 700 millions de dollars en deux ans, tandis qu'Apple a perçu plus de 100 millions de dollars de revenus grâce à la part de 30 % qu'elle a prélevée sur les achats in-app de Fortnite.

    Par ailleurs, le catalogue de jeux actuel de l'Epic Games Store pour iOS est limité et ne comprend qu'une poignée de titres d'Epic tels que Fortnite et Rocket League Sideswipe. Toutefois, la société affirme qu'elle prévoit d'élargir la bibliothèque au fil du temps et qu'elle est en pourparlers avec des développeurs mobiles tiers.

    À l'avenir, Epic devra s'accommoder de la nouvelle structure tarifaire d'Apple, qui comprend une "redevance de technologie de base" de 0,50 € par installation et par an après le premier million d'installations. Ces frais s'appliquent à la fois à l'Epic Games Store lui-même et aux jeux qu'il contient, ce qui revient à doubler les frais pour des titres populaires comme Fortnite. La Commission européenne examine actuellement si la nouvelle structure tarifaire d'Apple est conforme à la loi sur les marchés numériques.

    L'Epic Games Store n'est disponible que sur les iPhones fonctionnant sous iOS 17.4 ou une version ultérieure, tandis que les utilisateurs d'iPad devront attendre la sortie d'iPadOS 18 pour accéder à la boutique sur leurs appareils. Epic indique qu'elle prévoit d'étendre la disponibilité de sa boutique à d'autres régions où la réglementation le permet, le Japon étant prévu pour un lancement en 2025. L'entreprise s'est fixé pour objectif d'atteindre 100 millions de téléchargements mobiles sur sa boutique d'ici la fin de l'année, en combinant les installations de jeux sur iOS et Android.


    Lancement de la boutique Epic Games sur mobile

    Selon Epic, pour l'instant, le processus d'installation de l'Epic Games Store sur iOS et Android est long car "Apple et Google ont intentionnellement introduit des expériences d'installation de mauvaise qualité, avec de multiples étapes, des paramètres d'appareil confus et des écrans d'épouvante." Epic ajoute : "Nous continuons à nous battre devant les tribunaux et à travailler avec les régulateurs du monde entier pour éliminer les conditions anticoncurrentielles qu'Apple et Google imposent aux développeurs et aux consommateurs, afin que nous puissions construire un meilleur magasin pour tout le monde."

    Les instructions pour télécharger et installer l'Epic Games Store sur votre appareil mobile sont disponibles sur la plateforme. Parmi les premiers jeux disponible, il y a Fortnite, Fall Guys et Rocket League Sideswipe. Ce lancement sur les appareils iOS dans l'Union européenne est possible grâce à la loi sur les marchés numériques, mais Apple bloque toujours l'accès à Fortnite et à l'Epic Games Store pour iOS à tous les autres utilisateurs d'iOS en dehors de l'Europe.

    Fortnite, Rocket League Sideswipe et Fall Guys sur les boutiques d'applications tierces

    Epic Games confirme son association avec des boutiques d'applications mobiles tierces pour proposer ses jeux sur n'importe quelle place de marché offrant des conditions avantageuses à tous les développeurs. Cela commence avec AltStore PAL pour les utilisateurs iOS de l'Union européenne. Epic prévoit également de proposer ses jeux sur la boutique iOS d'Aptoide dans l'UE et sur ONE Store pour Android.

    "Le vent tourne et l'écosystème mobile s'ouvre enfin à la concurrence. Nous sommes reconnaissants à la Commission européenne d'avoir rendu possible le lancement de l'Epic Games Store et d'offrir nos jeux aux utilisateurs d'iOS dans l'Union européenne. Désormais, les utilisateurs européens d'iOS et tous les utilisateurs d'Android peuvent accéder à notre boutique et à nos jeux, comme ils ont toujours pu le faire sur des plateformes ouvertes telles que PC et Mac. Le combat est loin d'être terminé, mais il s'agit d'un progrès tangible pour les développeurs et les consommateurs qui peuvent commencer à bénéficier de la concurrence et du choix", a déclaré Tim Sweeney, PDG et fondateur d'Epic Games.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?

    Voir aussi :

    Fortnite d'Epic Games est à nouveau disponible sur iPhone dans l'UE et sur les appareils Android de Google dans le monde entier, après une interruption de 4 ans suite à des mesures juridiques prises par l'UE

    Cinq ans après sa bataille ouverte contre Steam, Epic Games Store n'est toujours pas rentable. Epic espérait récolter la moitié de tous les revenus des jeux sur PC en 2021

    L'Epic Games Store sera lancée sur iOS et Android cette année et prélèvera une commission de 12 % sur les ventes dans l'UE, soit une commission plus modeste que celle prélevée par Apple et Google
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #472
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Apple cherche à gagner plus d'argent et exige que Patreon paie 30 % sur chaque don versé aux créateurs
    Apple cherche à gagner plus d'argent en obligeant Patreon à lui payer une taxe de 30 % sur les dons versés aux créateurs
    le fabricant de l'iPhone continue de s'aliéner les développeurs et les créateurs

    Apple a décidé que la meilleure chose à faire pour augmenter ses revenus est de soutirer plus d'argent aux utilisateurs qu'il prétend aimer le plus : les créateurs. Les critiques ne s'arrêtent pas depuis l'annonce de la nouvelle. Les créateurs de contenu qui utilisent Patreon devront peut-être augmenter les prix qu'ils proposent à leurs abonnés pour compenser le fait qu'Apple réclame une part de 30 % de toutes les transactions effectuées via l'application iOS. Patreon affirme que les nouvelles exigences d'Apple ne lui offrent pas beaucoup de flexibilité et qu'il essaie d'éviter que les changements perturbent gravement les revenus des créateurs de contenu.

    Les créateurs ne sont pas satisfaits des changements exigés par Apple dans Patreon

    Patreon est une plateforme de financement participatif fondée en 2013 et basée à San Francisco. Patreon permet aux particuliers et aux entreprises de faire payer le matériel qu'ils créent, sous forme de paiements uniques ou de paiements mensuels récurrents. Le contenu de Patreon peut aller des podcasts aux formations personnelles, en passant par la musique, les bandes dessinées et bien d'autres choses encore. La plupart de ces contenus sont numériques, mais les créateurs peuvent aussi proposer des produits physiques. Patreon n'était pas soumis à la taxe Apple, mais les choses vont changer très prochainement.

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    À partir de novembre 2024, Apple exigera de Patreon qu'il paie une redevance sur tous les produits et les nouvelles adhésions achetés via l'application iOS Patreon. L'application existait jusque-là dans une sorte de zone grise et échappait à la taxe de 30 % d'Apple sur les achats intégrés. Selon les analystes, Patreon y échappait probablement parce que les transactions effectuées dans l'application étaient considérées comme des dons visant à soutenir le travail des créateurs.

    Cependant, il s'agissait apparemment d'un manque à gagner pour Apple. Fin 2023, Apple a rappelé à l'ordre les développeurs de Patreon et leur a demandé de se mettre en règle sous peine de représailles. Apple exige maintenant une commission de 30 % sur tous les dons aux créateurs par l'intermédiaire de Patreon et menace de retirer l'application de l'App Store si elle n'adopte pas le système d'achat intégré d'iOS. Mais ce changement ne plait pas aux créateurs de Patreon.

    « Je suis en colère contre Apple », affirme Ernie Smith, utilisateur de Patreon et rédacteur en chef de la lettre d'information technologique Tedium. Selon lui, Patreon devrait quitter l'écosystème Apple, réduire ses pertes et se contenter d'accepter les paiements uniquement sur son site Web, où Apple ne pourra pas exiger une commission de 30 % sur chaque transaction. « Quand je me suis inscrit pour utiliser Patreon, ce n'était qu'un site Web, vous savez », a déclaré Smith.

    Pour Craig Baird, utilisateur de Patreon et producteur de podcasts basé à Edmonton, au Canada, ce changement pourrait l'obliger à augmenter ses prix pour ses partisans. Baird a expliqué que l'augmentation de prix ne semblera peut-être pas radicale à première vue, puisque le niveau le plus bas de son propre Patreon, Canadian History Ehx, coûte 3 $ par mois. Cependant, rien dans le produit qu'il crée ou dans Patreon lui-même n'a changé pour justifier cette augmentation.

    « J'ai l'impression que le coût d'Apple est simplement transféré à moi », a-t-il déclaré. Apple n'a pas commenté le tollé suscité par les exigences qu'il a imposées à Patreon. De son côté, Patreon a expliqué que ce changement ne lui offre beaucoup de flexibilité et qu'il essaie d'éviter qu'il ne perturbe gravement les revenus des créateurs. Certains créateurs de contenus craignent de voir leurs bénéfices sur l'application iOS de Patreon en raison des changements exigés par Apple.

    Apple applique déjà cette redevance à de nombreuses autres applications et fournisseurs sur son App Store. Jusqu'à récemment, il n'appliquait pas cette redevance à Patreon, bien que la raison pour laquelle Patreon était exemptée ne soit pas claire. Mais Apple risque de s'aliéner les utilisateurs qu'il prétend aimer le plus : les créateurs. « Si Apple le pouvait, il trouverait un moyen de percevoir une commission sur tout ce qui se passe dans Safari également », a écrit un critique.

    Les développeurs et les créateurs se soumettent aux diktats du fabricant de l'iPhone

    Cette décision n'est pas une surprise totale : Patreon s'attendant à ce qu'Apple finisse un jour par exiger sa part du gâteau. En 2021, le PDG de Patreon, Jack Conte, a déclaré lors d'un interview qu'il n'avait pas de contrat spécial avec Apple et que sa plateforme devait se conformer aux politiques de l'App Store et au processus de révision comme n'importe qui d'autre. Il a ajouté qu'Apple avait peut-être accordé un passe-droit à Patreon, car les utilisateurs ne viennent pas sur Patreon pour découvrir des créateurs et du contenu. La zone grise dans laquelle Patreon a existé jusque-là devrait prendre fin en novembre.


    On peut faire valoir que Patreon, en tant qu'application sur l'App Store, devrait être soumis à la taxe Apple, mais qu'en est-il des créateurs de Patreon ? Certains critiques pensent que ce n'est pas si différent d'Uber. Si vous êtes chauffeur Uber, vous utilisez la plateforme de l'entreprise pour accepter des courses. Le passager utilise l'application Uber pour payer la course, et Uber vous envoie votre part de l'argent de cette transaction. Apple ne prend aucune commission.

    Cela est probablement lié au fait que conduire quelqu'un dans votre voiture n'est pas considéré comme un bien ou un service numérique. Pour ces critiques, Patreon n'est pas si différent de l'application Uber. Un créateur peut utiliser la plateforme pour accepter les adhésions de ses fans, qui peuvent utiliser l'application pour s'abonner. Jusqu'à présent, Patreon transmettait la part de la transaction revenant au créateur et Apple ne touchait rien dans cette transaction.

    Citation Envoyé par Critique

    Je viens de supprimer l'application. Je suis d'accord pour payer les créateurs pour leurs contenus, et je pense que le prix demandé est juste. Mais je ne paierai pas d'argent supplémentaire simplement pour utiliser l'application, car il est normal que les créateurs augmentent le prix pour compenser la taxe imposée par Apple. Je suis un utilisateur de produits Apple depuis des années. Cela pourrait changer. Je suis de plus en plus fatigué de l'incessante course à l'argent d'Apple.

    Les revenus des services sont un cancer qui ronge lentement Apple de l'intérieur. Apple était l'une des entreprises les plus innovantes, mais depuis l'avènement de l'App Store, ils sont devenus un parasite pour l'ensemble des personnes qui fait grandir leur écosystème. Ils continuent à percevoir de plus en plus de redevances pour avoir simplement existé et n'ont rien fait d'excitant ou de remarquable depuis des années. Chaque nouvelle annonce d'iPhone est presque identique au modèle précédent.
    Si vous êtes un créateur de YouTube, vous faites le travail de création de vidéos, tout comme le conducteur fait le travail de transport des passagers à l'arrière de sa voiture. « Mais je suppose que la seule différence est que la création de vidéos génère une marge beaucoup plus élevée, de sorte qu'Apple voit qu'il y a une valeur excédentaire dont il peut tirer sa propre part », note un critique. Ce n'est pas nouveau. Cependant, Apple semble en vouloir toujours plus.

    Apple a ajusté les règles de l'App Store pour les rendre aussi restrictives que possible pour empêcher quiconque de trouver une échappatoire ou un moyen d'éviter de payer Apple. Pour certains critiques, Apple aurait pu (et aurait dû) simplement ajouter sa taxe aux frais que Patreon perçoit de ses clients lorsqu'un de ses fans souscrit à un abonnement ou effectue un achat. Après tout, il s'agit du revenu associé à l'utilisation de la plateforme d'Apple par le développeur.

    Mais les choses sont un peu différentes cette fois-ci. Tout d'abord, il s'agit d'une somme d'argent beaucoup plus faible. Si Patreon perçoit une commission de 8 % sur un abonnement mensuel de 10 $, Apple ne recevra que 30 % de 80 cents, au lieu des 3 $ qu'il percevra en vertu du changement qu'il exige. Apple ne peut apparemment pas laisser passer l'occasion de percevoir une commission sur pratiquement toutes les transactions effectuées sur l'iPhone.

    D'autre part, il semble qu'Apple soit tellement préoccupé que, même s'il était prêt à renoncer à ce revenu, il craint de créer un précédent qui finirait par lui coûter cher à l'avenir. Mais selon les analystes, ce que personne chez Apple ne semble comprendre, c'est que ce changement coûte à l'entreprise.

    Apple trouve des parades aux efforts visant à briser sa mainmise sur l'écosystème iOS

    En janvier, Apple a apporté des modifications aux règles de l'App Store à la suite d'une longue bataille juridique contre Epic Games. Apple a largement remporté le procès, mais le tribunal a déclaré que le fabricant de l'iPhone a enfreint la loi en interdisant aux développeurs d'indiquer aux utilisateurs d'autres moyens de paiement, y compris par des liens qui contournent le système de paiement de l'App Store. Apple facture aux plus gros développeurs une redevance de 30 % pour l'utilisation de ce système, tandis que les petits développeurs paient 15 % et que 85 % des développeurs ne paient pas de redevance du tout.


    À la suite de cette décision, Apple a introduit de nouvelles règles aux États-Unis pour permettre aux utilisateurs de s'abonner à des services sans passer par le système de paiement de l'App Store, mais en facturant aux développeurs une commission pouvant aller jusqu'à 27 %. Selon les documents judiciaires déposés par Apple, cette commission est conforme à la décision de justice, ajoutant que les développeurs de l'App Store bénéficient des services d'Apple.

    Spotify a réagi avec fureur, déclarant que cette politique va à l'encontre de la tentative du tribunal américain de favoriser une plus grande concurrence. « Une fois de plus, Apple a démontré qu'il ne reculerait devant rien pour protéger les profits qu'il réalise sur le dos des développeurs et des consommateurs dans le cadre de son monopole sur les boutiques d'applications », a déclaré Spotify. Epic Games a accusé Apple d'avoir violé l'ordonnance du tribunal.

    La loi sur les marchés numériques (DMA) de l'Union européenne fait d'Apple « un contrôleur d'accès » et l'oblige à permettre à des tiers d'interopérer avec ses services et à donner aux entreprises une plus grande liberté d'action sur sa plateforme. Apple a annoncé des changements pour se conformer à la loi sur les marchés numériques, mais il n'est pas certain que ces changements soient suffisants. La Commission européenne enquête sur la réponse d'Apple.

    Les changements apportés par Apple ajoutent des frais supplémentaires pour les développeurs et ont donc été attaqués par des applications de premier plan telles que Facebook et Spotify. Et pendant ce temps, le plus grand concurrent d'Apple a réduit ses frais. Google facture désormais une commission de 15 % pour tous les abonnements, quelle que soit leur durée de validité, et propose des commissions moins élevées pour certaines autres catégories d'applications.

    En mai, Apple a reconnu avoir fait preuve de laxisme dans la mise en œuvre des modifications de l'Apple Store imposées par le tribunal après le procès contre Epic Games. Phil Schiller, dirigeant de longue date d'Apple, a admis lors d'une audition mercredi que la refonte du système de paiement de l'App Store n'a pas beaucoup contribué à accroître la concurrence, une lacune qui pourrait amener un juge fédéral à exiger davantage de changements dans l'App Store.

    Apple fait face à des accusations pour outrage au tribunal portées par Epic Games et en cas de défaite, le fabricant de l'iPhone pourrait être sanctionné lourdement. En Europe, Apple fait l'objet des examens de la part de la Commission européenne et cela pourrait aboutir à des actions en justice dans les mois à venir. Les États-Unis poursuivent également Apple, alléguant que le géant de la technologie exploite un monopole illégal sur le marché des smartphones.

    Source : Patreon

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des plaintes des créateurs de contenu utilisant Patreon ?
    Que risque Apple si l'entreprise continue de s'aliéner les développeurs et les créateurs de contenu ?
    Apple trouve des parades aux efforts visant à briser son monopole sur l'écosystème iOS. Comment les régulateurs peuvent-ils s'y prendre ?

    Voir aussi

    Apple exige une commission de 30 % sur tous les dons aux créateurs via Patreon et menace de retirer l'application de l'App Store si elle n'adopte pas le système d'achat intégré d'iOS

    Un cadre d'Apple admet que la mise en œuvre des modifications de l'App Store exigées par une ordonnance de 2021 n'a pas réussi à stimuler la concurrence, car elle comporte des lacunes importantes

    Apple pourrait-il survivre s'il devait payer une taxe de 30 % sur son chiffre d'affaires ? Certains développeurs affirment que les frais appliqués par Apple dans l'App Store constituent une extorsion

  13. #473
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    Il est sans doute temps de menacer Apple de démantèlement pour ses pratiques ouvertement monopolistiques.

  14. #474
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    vous payez ou je vous retire du magasin. c'est des technique de mafieux ca non ?

  15. #475
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    Par défaut Apple fait toujours obstacle à l'App Store d'Epic
    DMA : Apple fait toujours obstacle à l'App Store d'Epic. Ses conditions imposées aux marchés alternatifs posent des défis significatifs pour les développeurs
    et rendent l'App Store d’Epic moins attractive pour plusieurs d'entre eux

    Epic Games a récemment lancé sa propre boutique d’applications en Europe, capitalisant sur les nouvelles réglementations qui ouvrent iOS à des alternatives. L’objectif de cette boutique est d’offrir aux développeurs des commissions plus faibles et une plus grande flexibilité de paiement par rapport à l’App Store d’Apple. Cependant, les nouvelles conditions imposées par Apple aux marchés alternatifs posent des défis significatifs pour les développeurs.

    En plus de la commission de 12 % prélevée par Epic, Apple impose une redevance de 50 centimes d’euro par utilisateur et par an, une commission de 10 % sur les ventes externes et des frais de 5 % sur les achats effectués dans l’année suivant l’installation. Ces frais supplémentaires rendent la boutique d’applications d’Epic moins attractive pour de nombreux développeurs, en particulier les plus petits.


    Le DMA est entré en vigueur le 6 mars 2024. En vertu de cette législation, Apple devait alors autoriser le chargement latéral des applications sur iOS, c'est-à-dire permettre aux utilisateurs d'installer des applications à partir d'autres sources que le jardin clos de l'App Store. Cela signifie que les développeurs peuvent désormais distribuer des applications iOS par l'intermédiaire d'autres canaux, y compris les places de marchés d'applications alternatives. Le DMA a ouvert la voie à Epic Games pour introduire son propre magasin d'applications, Epic Games Store, et contester la domination d'Apple et de Google sur leurs plateformes respectives.

    Ce mois-là, en marge de son événement GDC (Game Developers Conference), Epic Games a révélé quelques détails supplémentaires sur son prochain magasin d'applications dans l'UE. La société a révélé qu'elle espérait lancer son Epic Games Store pour iPhone et Android dans l'UE d'ici la fin de l'année. Elle a précisé que les conditions pour les développeurs seront les mêmes pour l'Epic Games Store sur mobile que pour l'Epic Games Store sur PC. Elle prélèvera une commission de 12 % sur toutes les ventes réalisées via l'Epic Games Store. Les développeurs conserveront 100 % au cours des six premiers mois sur l'Epic Games Store.

    « Enfin, nous en avons dit plus sur nos projets de lancement de l'Epic Games Store (EGS) sur mobile dans le courant de l'année. L'EGS deviendra le tout premier magasin multiplateforme axé sur les jeux, et fonctionnera sur Android, iOS, PC et macOS. Les développeurs mobiles bénéficieront des mêmes conditions équitables que celles de l'EGS pour PC : le partage des revenus sera de 88/12 et les mêmes programmes que vous pouvez exploiter pour conserver 100 % des revenus en utilisant vos propres paiements pour les achats intégrés, Epic First Run, et Now On Epic », a déclaré l'éditeur de jeux.

    Les embûches placées par Apple

    La boutique d'Epic a été lancée la semaine dernière dans l'Union européenne, cela devrait constituer une aubaine pour Epic et son éternel succès, Fortnite. Mais il n'est pas certain qu'Epic soit en mesure de développer la boutique au-delà de ses propres jeux. L'entreprise souhaite accueillir un écosystème dynamique de développeurs tiers, mais le passage à l'Epic Games Store pourrait s'avérer impossible pour toute entreprise qui ne gagne pas des sommes d'argent de la taille de Fortnite.

    « Cela semble être une perte pour Apple, les développeurs et les consommateurs », déclare Bob Roberts, développeur de Roundguard au sein du studio de jeux indépendants Wonderbelly Games. « Cela rend la vie encore plus complexe et confuse sans vraiment améliorer la situation comme les gens l'auraient imaginé ».

    Le magasin de jeux d'Epic peut offrir de meilleures conditions aux développeurs, mais tous les développeurs, Epic compris, sont toujours soumis à des frais de la part d'Apple, même en dehors des limites de l'App Store. Et les conditions et les frais d'Apple pour les applications sur les places de marché alternatives sont si onéreux qu'Epic a du pain sur la planche pour convaincre les développeurs qu'il vaut la peine de consacrer du temps et de l'argent à l'inscription de leurs applications.

    Pour vendre un jeu en dehors de l'App Store d'Apple, les développeurs doivent en effet payer des frais d'installation de 50 centimes d'euro par utilisateur et par an dès qu'ils atteignent un certain nombre de téléchargements. Si les développeurs souhaitent lier les utilisateurs à des achats en dehors de l'application, ils devront également payer une commission de 10 % sur toutes les ventes réalisées « sur n'importe quelle plateforme », y compris en dehors d'iOS. Cette commission s'ajoute à celle de 5 % sur les achats effectués dans l'année qui suit l'installation de l'application. Ils devront ensuite s'acquitter de tous les frais facturés par l'opérateur de la nouvelle place de marché. Dans le cas d'Epic, cela représente 12 % - une réduction importante en soi, mais un ajout majeur une fois que l'on prend en compte les coûts d'Apple.

    À titre de comparaison, si les développeurs restent exclusifs à l'App Store, ils devront payer une commission pouvant aller jusqu'à 30 % sur tous les achats in-app, ainsi que des frais pouvant aller jusqu'à 25 % pour les achats effectués par l'intermédiaire d'un lien externe. Il n'y a pas de frais d'installation par utilisateur et par an, ce qui réduit le risque pour les jeux gratuits.

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    Une situation difficilement tenable pour les petites entreprises

    Pour Epic, même si elle se fait piquer deux fois en payant des frais d'installation à la fois pour un téléchargement sur l'Epic Games Store et pour un téléchargement sur Fortnite, cela ne représente théoriquement qu'un euro par personne et par an. L'entreprise peut probablement assumer ce risque à long terme, surtout si les autorités de régulation changent les choses de manière à faire tomber certaines des règles d'Apple.

    Ce sont les développeurs non-Epic qui risquent d'être lésés par cet arrangement. D'une part, la redevance par utilisateur d'Apple s'applique aux utilisateurs des places de marché tierces et de son propre App Store. Steve Allison, directeur général de l'Epic Game Store d'Epic, a donné un exemple lors d'une réunion d'information la semaine dernière : Prenons un jeu qui compte un milliard de téléchargements. Si cette application reçoit des mises à jour, même si quelqu'un a une application passive sur son écran qu'il a obtenue sur l'App Store, le développeur paie 50 centimes pour toutes ces mises à jour chaque année. « C'est intenable », a déclaré Allison.

    À l'heure actuelle, les nouvelles conditions d'Apple ne semblent gérables que pour les grandes entreprises comme Epic et les développeurs qui ne perçoivent aucun revenu de leurs applications - il n'y a guère d'intermédiaire. Apple ne soumet pas les développeurs d'applications gratuites non monétisées à une redevance par utilisateur. Apple accorde également un délai de grâce de trois ans sans frais aux petits développeurs, à condition que leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 10 millions d'euros au cours de cette période. Apple propose également des tarifs réduits aux développeurs dans le cadre de son programme pour les petites entreprises.

    Par ailleurs, le reste de la communauté des développeurs devrait payer les mêmes frais qu'un géant comme Epic Games. Une application téléchargée plus d'un million de fois et générant un chiffre d'affaires annuel de 150 000 dollars devrait en reverser près de la moitié à Apple, selon le calculateur de l'entreprise. Cette somme viendrait s'ajouter aux 12 % de commission prélevés par la boutique Epic Games.

    Il s'agit là d'un résultat regrettable, car les développeurs souhaitent disposer d'un plus grand nombre d'options pour la distribution de leurs applications. « Au fil des ans, l'App Store a été surchargé d'applications, dont beaucoup n'ont pas été mises à jour depuis longtemps », explique Raffaele D'Amato, développeur d'Arcadia - Watch Games. D'Amato aurait envisagé de publier son application sur un magasin tiers s'il existait un magasin spécifique aux applications pour l'Apple Watch, en raison de la possibilité d'une plus grande visibilité. « Les magasins alternatifs pourraient certainement offrir une plus grande visibilité aux applications qui le méritent vraiment.

    Et il ne semble pas que certains des plus grands développeurs tiers soient publiquement intéressés. Lors de la réunion d'information de la semaine dernière, Allison a déclaré qu'Epic était en discussion active avec « pratiquement chacun » des 250 plus grands développeurs mobiles pour mettre leurs applications sur l'Epic Games Store pour mobile, mais il a noté que « presque tous » ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire fonctionner sur iOS.

    Les difficultés d'Epic Games Store iOS

    Il faudra sans doute attendre longtemps avant que l'Epic Games Store iOS ne soit rentable pour Epic, si cela se produit un jour ; la boutique PC, du moins selon le témoignage d'Allison l'année dernière, n'est même pas encore rentable. Mais la société s'attend à ce que la boutique commence à se remplir dans le courant de l'année, même si ce n'est qu'en petit nombre dans un premier temps. Allison a déclaré la semaine dernière qu'Epic prévoyait d'offrir une sélection de jeux tiers sur sa boutique mobile, qui est également disponible dans le monde entier sur Android, en décembre. Epic fait des efforts pour amener ces jeux sur iOS, a déclaré Allison, même s'il s'agit d'une « conversation très difficile ».

    À l'heure actuelle, le lancement de son propre magasin sur mobile vise davantage à permettre à Epic de prendre en main son propre destin et, idéalement, de partager ce contrôle avec d'autres développeurs. Mais Apple souhaite toujours garder la main, qu'un développeur soit présent sur l'App Store ou non. Si l'on se fie à l'histoire, elle ne renoncera probablement pas à ce contrôle tant qu'elle n'y sera pas contrainte.

    Conclusion

    La bataille entre Apple et Epic continue de faire rage. Alors que la boutique d’applications d’Epic offre une alternative alléchante, les obstacles posés par Apple rendent le choix difficile pour les développeurs. L’avenir de cette lutte dépendra de la capacité d’Epic à convaincre les créateurs d’applications et les utilisateurs que sa boutique est la voie à suivre.

    Source : Epic Games

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur la décision d’Epic Games de lancer sa propre boutique d’applications en Europe ? Pensez-vous que cela soit une bonne alternative à l’App Store d’Apple ?
    Comment évaluez-vous les frais supplémentaires imposés par Apple aux marchés alternatifs ? Sont-ils justifiés ou excessifs ?
    Quelles sont les implications pour les développeurs d’applications, en particulier les plus petits acteurs du secteur ? Comment cela pourrait-il affecter leur capacité à prospérer ?
    Croyez-vous que l’adoption généralisée de la boutique d’applications d’Epic soit possible malgré ces défis ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
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