IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le monde associatif , vers la fin d'un mythe ?

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut Le monde associatif , vers la fin d'un mythe ?
    Bonjour,

    Le titre est volontairement provocateur ... et sérieux à la fois.

    En France depuis 2018/2019 le gouvernement a entamé la fin progressive de la taxe d'habitation pour les communes (donc moins de rentrée d'argent).

    Avec l'épidémie de covid les communes ont eu des dépenses exceptionnelles et non prévues (masques, aides aux commerces, affichages, prévention ... ).

    Pendant ce temps depuis 2018/2019, les associations ont eu moins d'aides des mairies et collectivités. Et cette année avec le covid depuis février 2020 qui est passé par là :

    > confinement donc interdiction de se rassembler
    > distanciation sociale oblige des mairies et préfectures interdises les rassemblements, voir maintiennent fermées des bâtiments communaux (maisons des assos par exemple ...)
    > interdictions des rassemblements de plus de X personnes
    > interdictions des évènements associatifs communaux (foire, concert, manifestation culturel, manifestation sportive, fête communale ...)
    > pas de réunion associative = pas de rentrée d'argent avec les cotisations des membres et ou nouveaux membres
    > pas de rencontre inter association donc pas rentrée d'argent pour faire vivre les caisses des clubs et assos

    Avec toutes ces restrictions , j'ai bien peur que bon nombres d'assos disparaissent à plusieurs titres :

    > plus assez d'argent pour faire vivre les assos
    > plus assez de membres qui ont "l'envie de venir"
    > peur de "se contaminer"
    > que l'utilisation des locaux deviennent payant, résultat faute d'argent les assos augmentent leurs cotisations et attirent moins de monde voir personne ... ou alors n'arrivent pas à avoir de locaux faute de budget suffisant

    Toutes les assos du secteurs de la culture (musique, travaux manuels, théâtre, à thème historique ... ) risque d'être les plus impactées.

    Moins pour le sport et les assos caritatives qui brassent quand même encore du monde.

    Ce phénomène me semble mondiale et pas propre à la France ...

    Et vous qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Ça va probablement repartir quand tout le monde sera libre de se réunir sans masque ni distanciation sociale.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Les associations sont des victimes logiques de toute politique néo-libérale. Des gens qui se réunissent pour faire une activité qui n'a pas pour but de générer de l'argent, ça n'a pas de place dans l'idéologie. Elles sont aussi au premier rang lors des coupes dues à l’austérité.

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Les associations sont des victimes logiques de toute politique néo-libérale. Des gens qui se réunissent pour faire une activité qui n'a pas pour but de générer de l'argent, ça n'a pas de place dans l'idéologie. Elles sont aussi au premier rang lors des coupes dues à l’austérité.
    Je suis d'accord avec toi.

    1) entre payer une cotisation d'asso et "acheter a manger ou des produits de première nécessité" , il y a pas à chercher bien loin

    2) l'effet covid fait moins se rencontrer les gens qui vont plutôt se retrouver en famille ou consommer du contenu numérique (film,jeux vidéo ... ). Moins vrai chez les 15/25 mais bien vrai chez les 35 et plus ...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    2) l'effet covid fait moins se rencontrer les gens qui vont plutôt se retrouver en famille
    En principe un jour on devrait finir par retrouver la liberté, il n'y aura plus d'histoire de masque, on pourra aller librement dans les magasins, les bars, les festivals, etc.
    Bon après ça va peut-être être se faire progressivement, mais ce serait marrant que le gouvernement dise "à partir de jeudi vous n'êtes plus contraint de porter un masque !!!".

    Enfin bref, les gens ont hâte de retrouver une vie normale et de ne plus avoir à porter de masque ni à respecter les distances de sécurité.
    Mais là le gouvernement et les médias sont en état d'alerte maximale "Oh mon dieu le nombre de cas augmente !", forcément bande de cons puisqu'il y a plus de tests...
    Coronavirus : la France a dépassé l'objectif des 700 000 tests par semaine, annonce Olivier Véran

    Mais admettons que le pourcentage augmente, comme en réanimation il y a moins de gens qu'avant ça doit vouloir dire que la maladie n'est pas si méchante que ça aujourd'hui.
    Coronavirus en France : le pourcentage de tests positifs augmente, situation « très préoccupante » au Cap d’Agde
    Coronavirus en France : plus de 4 500 cas positifs en 24h, stabilité du nombre de patients en réanimation

    Les gens sont hyper frustrés à cause des mesures contre le SARS-CoV-2, quand ils le pourront ils se précipiteront pour faire des activités avec d'autres gens.

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 301
    Points : 882
    Points
    882
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En principe un jour on devrait finir par retrouver la liberté, il n'y aura plus d'histoire de masque, on pourra aller librement dans les magasins, les bars, les festivals, etc.
    Bon après ça va peut-être être se faire progressivement, mais ce serait marrant que le gouvernement dise "à partir de jeudi vous n'êtes plus contraint de porter un masque !!!".

    Enfin bref, les gens ont hâte de retrouver une vie normale et de ne plus avoir à porter de masque ni à respecter les distances de sécurité.
    Mais là le gouvernement et les médias sont en état d'alerte maximale "Oh mon dieu le nombre de cas augmente !", forcément bande de cons puisqu'il y a plus de tests...

    Mais admettons que le pourcentage augmente, comme en réanimation il y a moins de gens qu'avant ça doit vouloir dire que la maladie n'est pas si méchante que ça aujourd'hui.
    Coronavirus en France : le pourcentage de tests positifs augmente, situation « très préoccupante » au Cap d’Agde
    Coronavirus en France : plus de 4 500 cas positifs en 24h, stabilité du nombre de patients en réanimation

    Les gens sont hyper frustrés à cause des mesures contre le SARS-CoV-2, quand ils le pourront ils se précipiteront pour faire des activités avec d'autres gens.
    Ma foi, je t'aurais bien cité mais il m'aurait fallu retirer le "bande".
    Le plus attristant étant que si les gens "précautionneux" font leur job, les gens comme toi pourront ensuite clamer qu'il ne s'est passé que pas grand chose.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    je t'aurais bien cité
    T'as cité l'intégralité du message, ce n'est pas comme ça que ça marche.

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    les gens "précautionneux"
    Ceux qui portent un masque quand ils sont seul dans leur voiture et quand ils sont dehors

    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    il ne s'est passé que pas grand chose.
    En Suède il n'y a pas eu d'histoire de confinement, aujourd'hui il n'y a pas d'histoire de masque et tout va bien...
    En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas

    Les médias et le gouvernement en font des caisses, mais il n'y a vraiment pas de quoi...
    Il y a des médecins qui osent parler un petit peu :
    Le port du masque obligatoire en extérieur, une mesure qui divise les médecins
    D’autres jugent au contraire la mesure inutile. C’est notamment le cas de Martin Blachier, médecin épidémiologiste et président de Public Health. « Ce qu’il faut absolument faire pour lutter contre le coronavirus, c’est arrêter de porter le masque en extérieur, ça ne sert à rien », affirme-t-il fermement à « l’Obs ». « A l’extérieur comme l’air se régénère, il n’y aura jamais une concentration virale suffisante pour infecter les individus. C’est pour cela que lors d’événements en extérieur comme une fête de la musique, vous ne voyez jamais de clusters », poursuit-il.
    PLUS D’UN SALARIÉ SUR 4 NE VEUT PAS PORTER DE MASQUE EN ENTREPRISE MÊME SI C’EST OBLIGATOIRE
    Le port du masque, obligatoire à compter du 1er septembre dans les entreprises (sauf dans les bureaux individuels), n’est pourtant pas adopté à l’unanimité. 25% des salariés se déclarent prêts à le porter de leur propre chef. Et 37% des personnes sondées se disent prêtes à le porter si c’est obligatoire. Mais il y a des récalcitrants: 26% ne comptent pas se plier à cette obligation. Pour rappel, ce refus peut être considéré comme une faute par l'employeur et conduire à des sanctions.
    Mes collègues n'ont pas l'air chaud à l'idée de porter un masque au bureau, je verrais bien la semaine prochaine si on portera des masques ou pas.

    Je préférais quand le gouvernement déconseillais aux gens de porter un masque.
    Contre le coronavirus, Agnès Buzyn juge "inutile" l'achat de masques
    Coronavirus: le port du masque est inutile et inefficace, selon les autorités sanitaires
    Pourquoi l'OMS ne préconise toujours pas le port du masque (sauf si vous êtes malade ou soignant)
    Sibeth Ndiaye: "Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n'est pas nécessaire si l'on n'est pas malade"
    Le mois de mars semble tellement aujourd'hui...

    Bref, vivement le retour des festivals sans masque ni distanciation.
    Le truc plutôt marrant c'est que comme il n'y a pas de concerts légaux, les gens font des raves illégales.
    Malgré l’épidémie de coronavirus, pas de trêve pour les raves
    « On ne peut pas laisser 5 000, 6 000 personnes se rassembler ensemble, torse nu, sans aucun respect des gestes barrières, sans porter de masques. Ce n’est pas possible », avait martelé en juillet Marlène Schiappa, déléguée à la Citoyenneté auprès du ministère de l’Intérieur, dépêchée sur le site d’une free party de 4 000 personnes organisée dans la Nièvre.

    Le 15 août dernier, face aux 7 000 teufeurs réunis en Lozère au cœur des Cévennes, pendant trois jours, près de 200 gendarmes avaient été mobilisés pour accélérer les sorties et saisir du matériel, dont des enceintes et des groupes électrogènes.
    Quelque part l'épidémie de SARS-CoV-2 c'est un peu comme les épidémies de grippe ou de gastro-entérite, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Pour revenir au sujet de base...

    Je suis joueur de billard et secrétaire de mon club associatif. Je ne suis plus retourné jouer au billard depuis le confinement. Les compétitions 2019-2020 ont été arrêtées suite au confinement ; le calendrier 2020-2021 vient d'être publié mais je ne suis vraiment pas sûr de vouloir m'inscrire aux compétitions, ni même de reprendre une adhésion au club puisque les conditions demandées désormais pour jouer ne me conviennent pas.

    C'est juste mon cas personnel mais j'ai tendance à penser que je ne suis pas le seul et que, effectivement, certaines associations vont souffrir, après les entreprises qui ont été fermées de force et qui peinent à retrouver leur activité pré-covid.

    Vivement que cette hystérie collective cesse !

    Ce pays est foutu !

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Vivement que cette hystérie collective cesse !
    Ce sont les médias et le gouvernement qui posent problème.
    La plupart des gens sont prêts à retrouver une vie normale, ils aimeraient ne plus être contraint de porter un masque.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ce pays est foutu !
    Ce n'est pas propre à la France, l'obligation du port du masque se retrouve un peu partout.
    Ça doit être un peu près pareil en Roumanie, au Portugal, en Italie, en Autriche, en Irlande, en Allemagne, en Angleterre, etc.
    Dans quels pays le port du masque est-il obligatoire ?

    Même aux USA dans certains endroits le masque est obligatoire :
    ETATS-UNIS: À WASHINGTON, LE MASQUE DEVIENT OBLIGATOIRE À L'EXTÉRIEUR

    Tout est annulé :
    All the Live Events, Movie Releases, and Productions Affected by the Coronavirus

    ====
    Il n'y a pas que la France qui est foutue, la crise économique qui arrive va faire des dégâts partout (depuis 2008 rien n'a été réglé et la pandémie de 2020 sera peut-être la pichenette qui fera tout s'effondrer)

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Pour revenir au sujet de base...

    Je suis joueur de billard et secrétaire de mon club associatif. Je ne suis plus retourné jouer au billard depuis le confinement. Les compétitions 2019-2020 ont été arrêtées suite au confinement ; le calendrier 2020-2021 vient d'être publié mais je ne suis vraiment pas sûr de vouloir m'inscrire aux compétitions, ni même de reprendre une adhésion au club puisque les conditions demandées désormais pour jouer ne me conviennent pas.

    C'est juste mon cas personnel mais j'ai tendance à penser que je ne suis pas le seul et que, effectivement, certaines associations vont souffrir, après les entreprises qui ont été fermées de force et qui peinent à retrouver leur activité pré-covid.
    Pour ma part en février je souhaitais m'inscrire dans une asso sportive à côté de chez moi. Tout est suspendu pour le moment. Il y a eu 3/4 reprises en juin/juillet de séance. Puis avec le masque en juillet/aout tout est à l'arrêt ... C'est pourtant une grosse asso (60 à 80 membres).

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 772
    Points
    10 772
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En Suède il n'y a pas eu d'histoire de confinement, aujourd'hui il n'y a pas d'histoire de masque et tout va bien...
    En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas
    le nombre de décès liés au COVID ramené au nombre d'habitants est quand même très haut en Suède ! Donc tout va bien maintenant mais ça n'était pas le cas il y a quelques mois.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 735
    Points : 18 756
    Points
    18 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Donc tout va bien maintenant mais ça n'était pas le cas il y a quelques mois.
    Il y a des pays qui ont imposé un confinement strict et qui ont rendu le port du masque obligatoire qui ont un bilan plus mauvais que celui de la Suède.
    L'économie de la Suède a du beaucoup moins souffrir parce qu'elle n'a pas subit de confinement généralisé.

    Enfin bref, le gouvernement Français n'en a pas assez fait quand il fallait faire quelque chose et maintenant en fait trop quand ça ne sert plus à grand chose.
    Au moins il y a des leçons à retenir pour la prochaine fois.
    Il me semble qu'en décembre, janvier, février, chaque jour des avions arrivaient de Chine et personne n'était testé, le plan du gouvernement c'était de mettre des affiches :
    Agnès Buzyn sur le coronavirus: "Tous les aéroports internationaux ont des affiches d'information"
    Coronavirus: pourquoi la France ne prend pas la température des voyageurs en provenance de Chine
    Coronavirus. À Roissy, les passagers venant de Chine étonnés du dispositif sanitaire « léger »

    Aujourd'hui il y a des pays qui font attention, par exemple :
    Coronavirus : l'Allemagne place les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque
    Après le Royaume-Uni, qui impose une quarantaine de 14 jours aux personnes arrivant de France, l'Allemagne a placé les régions Ile-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque. En cause, le nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus, a annoncé lundi 24 août le ministère des Affaires étrangères.

    Le ministère met en garde sur son site internet (en allemand) contre "les voyages touristiques, non indispensables" à destination de ces régions, ce qui signifie que les voyageurs revenant en Allemagne devront se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine jusqu'à l'obtention du résultat.
    Quand quelqu'un est allé en île de France il faut le contrôler, tu ne sais pas ce qui'il trimbale comme saloperie.
    Mais apparemment aujourd'hui le SARS-CoV-2 est beaucoup moins virulent, il y a des infectés mais quasiment plus personne en réanimation. Peut-être que les systèmes immunitaires se sont mis à jour et n'ont plus beaucoup de difficultés à se défendre contre la maladie. Si c'est comme le SARS-CoV-1 et le MERS-CoV ça ne va pas revenir chaque année dans une nouvelle version (contrairement à la grippe et à la gastro entérite).

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 079
    Points
    32 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    le nombre de décès liés au COVID ramené au nombre d'habitants est quand même très haut en Suède ! Donc tout va bien maintenant mais ça n'était pas le cas il y a quelques mois.
    En effet.

    On soigne bien mieux le COVID cet été que ce printemps, et il tue/handicappe bien moins :

    https://www.europe1.fr/sante/coronav...u-plus-3987417

    Donc retarder autant que possible l'épidémie était la bonne solution. Les gens qui tombent malade en Août, et pas en Avril, sont, grâce à l'effet d'expérience, bien mieux soignés.C'est encore loin d'être miraculeux, mais c'est beaucoup mieux. Après, on peut gloser fortement sur la manière dont la stratégie a été appliquée à l'époque, mais le principe était le bon.

Discussions similaires

  1. Export tableau associatif vers script externe JS
    Par Dhyâna dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h47
  2. Vers la fin du BIOS
    Par jamesfayssal dans le forum Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2010, 14h07
  3. Vers la fin du BIOS
    Par jamesfayssal dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2010, 01h17
  4. PHP6 : vers la fin des superglobales ?
    Par papa6 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 17h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo