Bonjour,
mon application utilisait jusqu'à présent le protocole FTP pour gérer des fichiers sur un serveur distant (Chez Free, ou OVH...), via le port 21.
Utilisation des API Apache Commons-net-3.7
Tout allait bien jusqu'à la tentative de fonctionnement avec un serveur de chez Orange.fr.
Ce serveur exige du FTP sécurisé.
De ce fait, je déclare maintenant un objet org.apache.commons.net.ftp.FTPSClient au lieu de ...FTPClient
Le mécanisme de connexion fonctionne jusqu'à la demande d'avoir le listing du répertoire courant via la fonction clientFtp.mlistDir()
Pour info, j'utilisais auparavant clientFtp.listDirectories(), mais j'ai lu quelque part qu'il faut éviter cette fonction en protocole FTPS... Bref
La demande de listing du répertoire lève l'exception.Unsupported or unrecognized SSL message
Je crois comprendre qu'une fois le processus de cryptage enclenché, les informations qui transitent doivent être cryptées, sinon il y a de l'incompréhension... Mais je ne vois pas quoi faire pour que les 2 parties se comprennent.
Pour info, voici un résumé des opérations avec le serveur Orange:
Autre gros problème, le protocole FTPS n'a pas l'air d'être compris par un serveur de chez Free, pour lequel le protocole FTP normal via le port 21 fonctionnait correctement...220---------- Bienvenue sur Orange FTP Server [TLS] ----------
220-/Bla bla .../
AUTH TLS
234 AUTH TLS OK.
USER xxxx@orange.fr
331 Utilisateur xxxx@orange.fr OK. Veuillez taper votre mot de passe
PASS XXXX
230-OK. Le repertoire restreint courant est /
230 190822 Ko utilise(s) sur ce site - 6100633 Ko d'espace libre
TYPE I
200 TYPE est maintenant 8-bit binary
PASV
227 Entering Passive Mode (xxx,xxx,xxx,xxx,xxx,xxx)
MLSD
150 Connexion de donnees acceptee
août 25, 2020 11:10:18 AM pckCGMO8.CGMO_RezoFtp1909 traiteErreurFtp
AVERTISSEMENT: 105: Echec listing serveur: Unsupported or unrecognized SSL message
QUIT
Comment faire alors pour avoir un système capable de fonctionner sur du serveur 'Basique' et du serveur sécurisé ??
Merci
Partager