Le logiciel de modélisation open source Blender passe en version 2.90
Le logiciel de modélisation open source Blender évolue vite ! Alors que la version 2.83 est sortie au mois de juin 2020, voici déjà la version 2.90. Il est évident que cette accélération soit liée à la participation aux dons de grandes entreprises telles que NVIDIA, Microsoft et tout récemment Unity Technologies.
Cette version apporte :
- une nouvelle texture, basée sur la physique, permettant d'améliorer le rendu du ciel en reproduisant différents aspects de l'atmosphère et son impact sur la lumière. L'implémentation repose sur cet article ;
- une réécriture complète du flou de mouvement dans EEVEE. Cette réécriture apporte le support pour la déformation des modèles, le mouvement des cheveux et l'accumulation des sous-images ;
- Blender utilise la bibliothèque Embree d'Intel pour effectuer du lancer de rayons sur CPU. Cela accélère le rendu des scènes ayant du flou de mouvement ou intégrant des géométries complexes ;
- l'algorithme de suppression de bruit OpenImageDenoise d'Intel est maintenant accessible pour réduire le bruit du rendu dans le viewport ;
- il est possible de réduire les artefacts liés aux ombres sur les modèles basse définition grâce à un nouveau paramètre déplaçant la frontière entre lumière et ombre ;
- le support de NVLink de NVIDIA. La mémoire des GPU peut être partagée entre les GPU ;
- OptiX est disponible pour tous les GPU supportant la technologie (à partir de Maxwell, soit à partir des GeForce 700) ;
- il devient possible de sculpter sur une surface multi résolution et de changer de niveau de précision à la volée ;
- la simulation de tissus possède maintenant quatre méthodes pour déterminer la déformation à appliquer lorsqu'un tissu entre en contact avec un modèle ;
- l'édition de modèle a été améliorée : l'extrusion ajoute ou supprime des faces lors d'une extrusion vers l'intérieur, les normales sont préservées au fil des transformations ;
- les coordonnées de textures (UV) et les couleurs des sommets sont ajustées lors d'une édition d'un modèle ;
- il est possible de générer une carte des gouttelettes projetées par un océan ;
- amélioration du support des fluides avec OpenVDB ;
- possibilité de simuler des fluides dans des corps ;
- nouvelle recherche ;
- amélioration de l'interface pour faciliter la lecture ;
- possibilités d'afficher des statistiques sur la scène.
Mais, encore une fois, ce résumé est loin de couvrir l'intégralité des modifications. Vous pouvez donc consulter le détail sur les pages officielles.
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Annonce officielle
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