IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Xine et licence GPL


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Xine et licence GPL
    bonjour,

    je suis actuellement confronté à un problème : je dois intégrer un dans un programme existant la possibilité de lire des DVDs et d'autres médias (mp3, divx etc...), et je me suis naturellement dirigé vers la libxine.
    Pourquoi ? parceque mon programme existe et évolue depuis 3 ans sur la plateforme linux (meme s'il est multiplateforme et qu'il tourne théoriquement sous windows et WinCE), et je voulais conserver cet aspect multiplateforme, avec comme plateforme principale linux.
    Il est donc hors de question pour moi de me baser sur des API propriétaires tels que directX qui ne tourne pas sous linux.
    J'ai donc effectué des recherches sur des API tournant principalement sous linux mais pouvant également fonctionner sur les autres plateformes : j'ai trouvé libxine, vlc, et ffmpeg. Pour des raisons de commodités de programmation, mon choix s'est porté sur la libxine. Après des essais concluants d'intégration, j'en discute avec un ami développeur qui me parle de la licence GPL (dont je pensais connaitre le principe, et en fait,j'avais tout inversé).
    Apparemment , les 3 APIs que j'ai cité sont sous licence GPL, sauf ffmpeg qui est sous licence LGPL du moment qu'on n'utilise pas certains composants GPL (composant que je risque d'utiliser forcément, comme certains decodeurs).
    Et la , le drame : j'apprends que


    Si une bibliothèque est distribuée sous GPL (et non sous LGPL), cela signifie-t-il que n'importe quel programme qui l'utilise doit être sous GPL ?
    Oui, parce que le programme tel qu'il est effectivement exécuté inclus la bibliothèque.
    (source : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq....IfLibraryIsGPL)


    En clair, si j'intègre un composant GPL dans mon programme , il doit être forcément sous licence GPL également. Or, le programme dans lequel je veux intégrer la libxine, est un programme propriétaire que vend mon entreprise, elle a des concurrents et ne souhaite pas divulguer ses sources.

    Le problème c'est que mon application doit rester multi-plateforme et que pour integrer la lecture de DVDs , je ne vois pas quoi prendre d'autre comme bibliothèque (qui seront surement moins performantes que xine ou vlc), en supposant qu'il en existe.

    Je ne comprends pas l'interet de la licence GPL dans ce cas, car je me suis apercu qu'énormement de composants de linux sont sous licence GPL. Comment peut on développer des applications propriétaires sous linux si on ne peut pas utiliser les bibliothèques du système.

    - Soit on redéveloppe les composants (perte de temps car ca existe deja, on n'a pas forcément les compétences, et ca peut représenter un boulot énorme).

    - Soit on passe notre application sous licence GPL, ce qui implique de redistribuer les sources, ce qui n'est pas concevable pour une application propriétaire.

    - Soit on change de système d'exploitation et on se tourne vers windows, ce qui est dommage, car linux offre énormément de possibilités.

    J'ai lu qu'il y avait la licence L-GPL pour eviter ce genre de problème, qui est très bien adaptée à mon cas, malheureusement, aucune des bibliothèque citée n'est L-GPL.

    Je viens poster ici pour avoir l'avis d'autres personnes qui ont été confronté à un problème identique, et peut-être m'apporter une alternative ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par xilebo
    Je ne comprends pas l'interet de la licence GPL dans ce cas, car je me suis apercu qu'énormement de composants de linux sont sous licence GPL. Comment peut on développer des applications propriétaires sous linux si on ne peut pas utiliser les bibliothèques du système.
    C'est pour éviter le "pillage" du logiciel Libre par le logiciel propriétaire. Sinon ce serait un peu facile : Des gens produisent du code de bonne qualité et après des entreprises prennent ce code et se font de l'argent sur le dos du travail des autres ... Une entreprise qui veut faire de l'argent avec un logiciel met en oeuvre les moyens nécessaire et créer tous ce dont elle nécessite pour ça.
    Finalement je ne crois pas que les utilisateurs de logiciels GNU veulent vraiment des logiciels propriétaires. Ils les prennent que si aucunes solutions libres ne peut les remplacer.

    Citation Envoyé par xilebo
    J'ai lu qu'il y avait la licence L-GPL pour eviter ce genre de problème, qui est très bien adaptée à mon cas, malheureusement, aucune des bibliothèque citée n'est L-GPL.
    Mais heureusement LGPL est de moins en moins utilisée, ce n'était pas une bonne licence.

    Mais par exemple tu peux, je pense, trouver tout ce qu'il faut pour le DivX, le MP3 ou les DVDs. Mais tu devras acheter des licences pour utiliser les librairies, mais ce n'est pas important vu que tu vends ton logiciel donc tu as les moyens de les payer.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tchetch
    C'est pour éviter le "pillage" du logiciel Libre par le logiciel propriétaire. Sinon ce serait un peu facile : Des gens produisent du code de bonne qualité et après des entreprises prennent ce code et se font de l'argent sur le dos du travail des autres ... Une entreprise qui veut faire de l'argent avec un logiciel met en oeuvre les moyens nécessaire et créer tous ce dont elle nécessite pour ça.
    Finalement je ne crois pas que les utilisateurs de logiciels GNU veulent vraiment des logiciels propriétaires. Ils les prennent que si aucunes solutions libres ne peut les remplacer.
    Je suis d'accord avec toi. Mais ca, ca marche pour les grosses entités. Mais pour un petit développeur comme moi (entreprise de 100 personnes, avec un bureau d'études comprenant 4 développeurs), nous n'avons pas les moyens d'écrire une telle bibliothèque. Et comme notre développement est principalement orienté vers linux (pour des raisons de stabilité et de souplesse), nous nous retrouvons bloqué.
    De toutes facons, le problème est réglé, je n'ai pas le droit d'utiliser cette bibliothèque à moins de rendre mon programme GPL (ce qui n'est pas possible). Je vais donc chercher ailleurs ou me tourner vers windows (super le progrès )

    D'ailleurs, je trouve que le logiciel libre n'est pas l'idéal et peut etre dangereux. Par exemple, imaginons que dans mon programme j'inclus xine. Mon programme doit donc etre sous licence GPL et les sources disponibles. Je comprends bien le coté communauté , partage de connaissances toussa... je suis d'accord avec ca. Le problème c'est que dans mon domaine la concurrence est rude, et pourrait s'accaparer le source, et meme s'en servir tel quel. Alors s'ils sont meilleurs que nous sur le coté hard, et bien ils vendront mieux le produit sans avoir à effectuer la partie soft. Et ca, ca sera légal a cause de la licence GPL. Et nous, ben on disparaitra parce qu'on ne vendra pas notre produit.
    Jusque maintenant je trouvais le concept de logiciel libre assez interessant, mais je me rends compte qu'il y a un effet pervers et tout le monde n'y trouve pas son compte. C'est pourquoi :
    Citation Envoyé par Tchetch
    Mais heureusement LGPL est de moins en moins utilisée, ce n'était pas une bonne licence.
    Je trouve que la LGPL etait une bonne alternative, mais apparemment, elle a tendance à disparaitre. Dommage ...

    Citation Envoyé par Tchetch
    Mais par exemple tu peux, je pense, trouver tout ce qu'il faut pour le DivX, le MP3 ou les DVDs. Mais tu devras acheter des licences pour utiliser les librairies, mais ce n'est pas important vu que tu vends ton logiciel donc tu as les moyens de les payer.

    Je n'ai pas trouvé de bibliothèque multi-plateforme (linux, windows, et eventuellement WinCE mais ce n'est pas obligatoire) payante, permettant de lire des médias. Je ne sais pas ou chercher A part avec un moteur de recherche dans google (mais je tombe sur xine, vlc etc...) ou alors en posant la question sur des forums pour que des personnes m'orientent vers les bonnes bibliothèques.

    Si tu en connais d'ailleurs, je suis preneur

Discussions similaires

  1. Licence GPL : Qu'est ce qui empeche la plagiat ?
    Par chacal dans le forum Licences
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2007, 12h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2006, 18h37
  3. [juridique] Licence GPL, version 2
    Par mic79 dans le forum Droit
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 09h42
  4. Javascript, et non respet de licence GPL par une entreprise
    Par Alexandre T dans le forum Licences
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2005, 10h24
  5. Se munir d'une licence GPL
    Par trattos dans le forum Droit
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo