IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

besoin d'aide pour monter tableau sur access


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable ADV
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable ADV

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut besoin d'aide pour monter tableau sur access
    Bonjour,

    J'ai des soucis avec mes tcd sur excel car fichier trop volumineux et on m'a conseillé de faire mes tableaux sur access mais le souci est que je ne connais pas du tout ce logiciel. Mes tableaux sont à rendre pour mardi car une réunion commerciale est prévue mercredi et je n'arrive pas à avancer sur access.

    J'aimerais savoir si quelqu'un serait disponible pour m'aider à monter mes tableaux sur access ?

    En vous remerciant pour votre retour.

    Valérie

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 793
    Points : 3 064
    Points
    3 064
    Par défaut
    Bonjour Valérie

    Tu fais référence à ton post https://www.developpez.net/forums/d2...quetes-access/ où tu mentionnes avoir beaucoup de souci avec Excel.

    Juste mon appréciation : 42.000 lignes + 500/semaines, ce n'est pas non plus énorme pour Excel. Dans l'absolu, il peut gérer un million de lignes. Je ne dis pas que migrer vers une vraie base de données (MS Access ou autre) est une mauvaise solution; loin de là mais voilà, à ce stade Excel peut faire le job je pense.

    Vu ton délai mentionné (demain!), je te suggère de continuer en Excel et d'analyser les problèmes que tu rencontres; ce sera toujours plus rapide que de créer une base de données "from scratch" d'ici à demain. Si tu ne connais pas MS Access, c'est impossible en si peu de temps de dessiner un schéma de base de données et de créer les tables / requêtes aussi vite.

    Du coup, mon conseil : crée un post dans la section Excel de ce forum et explique les problèmes Excel que tu rencontres.

    Bonne journée.

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable ADV
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable ADV

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut excel
    Bonjour Cavo789,

    Merci beaucoup, oui effectivement, c'est ce que je me suis dit, de terminer mes tableaux sur excel car trop court le délai pour commencer sur une nouvelle base de donnée, qui en plus je ne connais rien du tout !
    J'ai fait un nettoyage de mon disque et aussi recommencé tous mes tableaux croisés dynamiques car je n'arrivais plus à avancer, à chaque fois, excel se fermait et je perdais tout le travail effectué !
    Même si maintenant, mes dossiers ne se ferment plus sans prévenir, j'ai quand même des lenteurs sur excel, qui m'indique parfois "pas de réponse" mais me redonne la main sans que je perde le travail effectué, c'est déjà beaucoup mieux ! Suite à ces soucis, j'avais contacté microsoft la semaine dernière et c'est eux qui m'ont conseillés de travailler avec access. En regardant des tutos, j'ai l'impression que je gagnerai beaucoup de temps de travail avec ce logiciel, peut-être que je me trompe... Toi qui connait bien ce logiciel quand penses-tu ? Car sur excel, je dois chaque semaine faire les mêmes manipulations avant d'obtenir les informations souhaitées et cela me prend beaucoup d'heures de travail...
    Merci de me dire si ça vaut le coup que je me forme sur access ou si je n'obtiendrais pas mieux que les TCD d'Excel ?

    Bonne journée.

    Valérie

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de cavo789
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 793
    Points : 3 064
    Points
    3 064
    Par défaut
    Impossible de te répondre de la sorte, il faudrait connaître le contexte. Pour une solution de moyenne envergure, les données dans Access et l'affichage / analyse en Excel est une bonne idée mais ne perds pas de vue non plus qu'il faudra alimenter ta base de données Access (qui va introduire les données ? Comment ? ...)

    Si le besoin est simple ("un tableau avec quelques colonnes et quelques milliers de lignes"), Excel peut parfaitement convenir.

    Tu comprendras qu'il est impossible de répondre avec si peu d'informations, il te faudrait une personne qui pourrait se pencher sur ta solution existante et qui te ferait des suggestions. Je ne dispose pas de ce temps perso.

    Note: avec les éléments que tu donnes, je continue à me dire qu'Excel peut convenir. Tu parles de lenteur mais peut-être est-il juste possible de simplifier ton fichier? Par exemple: si tu as de la mise en forme conditionnelle, peut-être tester une copie de ton fichier sans cette dernière.

    Bonne continuation.

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable ADV
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable ADV

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut ACCESS
    Merci beaucoup de m'avoir un peu éclairée. Si en effet, chaque semaine, je dois recommencer de 0 sur Access parce que je rajoute 500 lignes, ce n'est pas intéressant... Il faut que je me penche un peu plus sur les formules excel pour éviter de "tricoter" et de faire des manipulations compliquées pour obtenir ce que je veux comme par exemple : sur Excel quelle est la formule qui me permet de savoir si tel client est un nouveau client ou si c'est un client qui est en réassort de commande ? Voici un exemple de mon tableau simplifié

    A B C D E F
    1 Nom du client Date de commande Code article Quantité commandé Nouveau client Client réassort
    2 Tartampion 1 28/09/20 31 18 1
    3 Tartampion 2 28/09/20 31 12 1
    4 Tartampion 2 28/09/20 33 24
    5 Tartampion 1 01/10/20 35 18 1

    Peux-tu m'aider pour la formule que je dois mettre pour obtenir le résultat de la colonne E et de la colonne F ?

    Car actuellement j'ai une 2ème colonne Nom de client dans la colonne G qui est classée à l'identique de la colonne A par exemple et ma formule pour savoir si c'est un nouveau client est =SI(A3=G2;0;1) et avant de lancer la formule je classe par ordre alphabétique les clients et pareil pour les réassorts (j'ai une deuxième colonne de date de commande en colonne H par exemple classée à l'identique de la colonne B et la formule est =SI(B3=H2;0;1) mais au préalable je classe par ordre croissant la colonne B.

    y a-t-il plus simple comme formule ?


    Valérie

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Bonjour.

    Juste mon 2cents à la discussion, Access n'est pas l'outil idéal pour présenter les données en tableau Croisés dynamiques, surtout que passé la version 2010 il ne les gère plus.

    Access est bon pour conserver tes données et éventuellement (ça dépend de ce dont tu as besoin) pour les préparer en vue de leur présentation.

    Je te recommande de rester en Excel pour faire le travail de présentation, c'est 100 x (au moins) plus puissant que Access.

    Si tu as des problèmes de performance, tu peux envisager de faire tes calculs puis de faire un copier/colller valeurs dans Excel. Cela soulagera un peu ta machine MAIS attention si tu modifies ta source, comme tu auras maintenant une image, les données seront "figées" et les modifications ne s'y reflètront pas.

    A+

  7. #7
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable ADV
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable ADV

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut excel
    Merci. J'imaginais qu'access pourrait me faciliter le travail en évitant de faire pendant des heures les mêmes manipulations chaque début de semaine et qu'en paramétrant une fois pour toute les tables / requêtes je n'avais plus qu'à rajouter mes 500 lignes nouvelles commandes clients chaque semaine et que tous les calculs se feraient seuls... Je vais rester sur excel et continuer mes tableaux de la même façon, je vais me renseigner pour peut-être trouver des formules plus adaptées ce qui m'éviterait de faire plusieurs tris de cellules avant de lisser mes formules jusqu'à la 42000ème lignes à chaque fois...

    Bonne soirée.

    Valérie

Discussions similaires

  1. Aide pour une requête sur Access
    Par psgkiki dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 11h34
  2. Besoin d'aide pour un calcul sur un site
    Par barre dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 08h36
  3. Besoin d'aide pour un Tableau
    Par PatBateman dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 15h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h12
  5. Besoin d'aide pour un exercice sur les registres
    Par zakuza dans le forum Assembleur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo