IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Excel : comment un dépassement du nombre maximal de lignes a mené à des non-signalements de cas de Covid-19


Sujet :

Microsoft Office

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    une ancienne version d'Excel ?
    pourquoi ne pas utiliser un libreoffice, qui, lui, sera toujours à jour ?
    Je suis persuadé qu'ils vont se précipiter pour acheter un Pack Office tout neuf.
    J'ai essayé d'ouvrir un fichier CSV de plus de 8 millions de lignes, hé bien, il a crié qu'il tronquait à 1 million de lignes. Au moins, il a prévenu !

  2. #22
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Non mais si on peux pas faire une petite appli web avec un SGBD derrière pour saisir ces quelques données c'est quand même un peu fort.

    Et qu'on ne vienne mas me dire que les gens ne peuvent pas utiliser une petite appli web de saisie. Il ne s'agit pas de les faire saisir à la main dans la base.

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 85
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Dans un sens, Excel est l'outil de programmation à tout faire le plus usité au monde, très loin devant C, java, python, et autres langages du TIOBE et consorts... Pourquoi? Parce qu'on voit d'abord le résultat, et non pas le code: https://martinfowler.com/bliki/Illus...ogramming.html

    Le jour ou MS ou Google sortiront un autre système comme cela, alors peut-être qu'on tournera enfin la page à ces très mauvaises "fausses bonnes idées" que sont les outils bureautique, et non pas informatique, que sont les MS Office et autres Google Suite, qui ne font que singer une machine à écrire, du papier, et autres vieilleries. Quand on me dit que oui on est informatisé et que je vois emails et PDF, que mon syndic me dise que oui il a un portail web et que je n'y trouve qu'un ramassis de PDF, je rage: non, ce n'est pas de l'informatique mais des papiers juste électronisés, "numérisés", scannés, mais pas manipulables! PDF, ça veut dire "Printable", pas "calculable", "readable" par un ordinateur ou logiciel...

    Microsoft (et Apple, avec MacOS "wysiwig") a réussi en amenant en douceur les habitués du papier à un "papier informatique", avec la notion de "fichier", dépassée: on est à l'ère du Web, des URL et URI, et même Unix est dépassé: Mozilla l'a bien compris avec Rust et Redox (l'OS construit avec Rust), qui ne manipule pas des fichiers (Unix: "tout est fichier") mais des ressources, locales ou distantes.

    Un jour, il faut savoir casser le vieux paradigme classique du fichier, papier, parchemin, papyrus, tablette... : "disrupter", comme on aime à dire, la gestion de l'information, passer à de la vraie informatique, séparer le stockage, la manipulation, et la vue. Que les gouvernements, les plus grand donneurs d'ordre, passent ainsi à l'information "2.0" et interdisent les PDF et les Office, et exigent tout sur le cloud en format HTML JSON et compagnie, pas "PC", pas de logiciel mais des "services", sécurisés, contrôlables, interopérables, ouverts, flexibles, etc. Pas de fichiers mais des URL. Pas d'app mais des PWA HTML5. Etc.

    Tant qu'on n'aura pas faire réaliser ce distinguo à des millions de gens qui croient comprendre l'informatique, on aura deux mondes, PC et Cloud, peu compatibles, et des frictions dangereuses. Et surtout, on trainera un passif (legacy) difficile voire impossible à faire évoluer, peu flexible, et on s'empêchera, juste par incompréhension plus que par peur ou fainéantise ou manque de budget, de passer à une nouvelle génération d'outils d'information (stockage traitement etc.) bien plus efficace. C'est pourtant bien l'histoire de l'Homme que d'avoir des problèmes et challenges à relever pour se dépasser et inventer, siècle après siècle, des outils innovants tel que l'écriture, le papier, l'imprimerie, ... On ne pas pas s'arrêter aux années 1970s avec C et "tout est fichier"!?

    Bienvenue au 21e siècle, celui du web, on doit tourner un jour la page du 20e, celui du PC, Unix, logiciels, fichiers, etc.

    Excel: qui peut le mieux peut le pire. "je t'aime, moi non plus"...

    HTML5 sinon rien.

    D'ailleurs les nouveaux outils "bureautique" l'ont bien compris, où on ne sépare plus texte, tableau, dessin, mais on mixe tout dans un wiki: notion.so, coda.io, nuclino.com, vont enterrer Google Suite...

  4. #24
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 905
    Points
    55 905
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par totor08 Voir le message
    [...]
    pourquoi ne pas utiliser un libreoffice, qui, lui, sera toujours à jour ?[...]
    Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer LibreOffice avec une "vieille version d'Excel". Compare Libre Office avec Office 365, qui est mis à jour de façon continue => 1 partout balle au centre...

    Citation Envoyé par totor08 Voir le message
    [...]
    J'ai essayé d'ouvrir un fichier CSV de plus de 8 millions de lignes, hé bien, il a crié qu'il tronquait à 1 million de lignes. Au moins, il a prévenu !
    Pas bien compris... Tu as essayé de l'ouvrir avec Libre Office et "au moins, il a prévenu!" ? Wouah l'exploit... Pour ton édification personnelle, Excel aussi prévient lorsque le fichier ne peut pas être chargé en entier... => 2 partout balle au centre.

    Il est où le problème?

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 199
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Ressources
    A la base les SGBD (les enquêteurs) ont bien fait leur travail mais, à ma connaissance il n'existe pas de mise en forme direct (comme le xslt avec xml ou js avec json qui font du traitement de données) pour le format csv, d'où l'idée de recourir à Excel... mais il me semble que en cas de dépassement de taille un message l'indique en même temps que l'embarras peut être évité en nonobstant cette mesquinerie du logicielle (l'erreur est humaine)! Dans le cas contraire une bdd aurait permis de vérifier les bornes... menfin! Et dans tous les cas je suis d'accord qu'une sgbd aurait fait le taf avec n'importe quel langage (python, php...).

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 293
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc
    Non mais si on peux pas faire une petite appli web avec un SGBD derrière pour saisir ces quelques données c'est quand même un peu fort.
    Oui, j'irai même plus loin que tralloc et les autres intervenants critiques.
    On pourrait penser qu'un service gouvernemental de santé exerce une fonction de veille et d'analyse sur de nombreuses informations médicales et a l'habitude de rassembler, stocker correctement (dans des bases de données) et traiter des données statistiques.
    Il est affligeant (sinon tout à fait surprenant) que ce ne soit apparemment le cas, à moins que l'improvisation qui a présidé aux réactions à l'épidémie n'ait pas conduit (pour d'obscures raisons) à confier ce travail particulier aux personnes compétentes.

    Cette improvisation n'est pas propre à la Grande-Bretagne (même si la mauvaise situation politique y a aggravé les incohérences) et on a pu en voir de nombreux signes d'improvisation divers par exemple en France, et probablement ailleurs au vu de certaines conséquences. Sans parler des pays gouvernés par des fous qui ont nié l'épidémie.

    Dans le cas de la France, en plus de la cacophonie observée à plusieurs reprises, il me revient un petit exemple concernant le document à signer pour sortir pendant le confinement.
    A côté de la version PDF étaient proposées deux versions d'aspect similaire (texte et dvi je crois) dont les trois rubriques d'identité étaient immédiatement l'une sous l'autre avec un espacement insuffisant pour les remplir correctement sans écrire en pattes de mouche. Ça n'a l'air de rien mais on peut s'étonner qu'un document destiné à être utilisé en millions d'exemplaires n'ait été ni rédigé ni relu par quelqu'un pouvant prendre une minute pour se mettre à la place des utilisateurs.

    Braves gens, dormez tranquilles, des gens sérieux et compétents veillent sur vous.

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Hé ben moi qui croyais qu'excel était le summun d'intelligence,
    pour les utilisateurs de Windows, je suis assez déçu.
    Gros avantage ce bug pour cacher les trop pleins de malades.
    Je sais pas comment la sécurité sociale "ameli" fait mais ça marche plutôt bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2016, 16h17
  2. Essbase erreur Nombre maximal de lignes
    Par Chipss dans le forum EPM (Hyperion)
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2012, 23h54
  3. Nombre maximal de lignes d'un MSFlexgrid?
    Par js8bleu dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 00h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 10h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo