Salut,
Les pointeurs et les pointeurs de pointeurs sont AMHA ce qui est le plus bizard à comprendre, bien que ce ne soit que de la pure logique...
Le tout, c'est qu'il faut qu'un déclique se fasse, et, une fois qu'il a eu lieu, leur utilisation ne posera plus jamais de gros problème ![;)](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_wink.gif)
Il y a donc lieu de dabord essayer de comprendre ce qu'est un pointeur...
Hé bien, un pointeur (représenté, lors de la déclaration par type * ), c'est une variable spéciale.
En effet, cette variable ne contient pas une valeur "tangible" (i vaut trois dans le code i=3;
), mais "l'adresse à laquelle on va trouver la valeur"...
C'est un peu comme si tu avais un millier de tirroirs devant toi, que tu décidais de mettre la valeur (i=3) dans le tirroir numéroté 200, et que, dans le tirroir numéroté 400, tu décidais de signaler en grand "dans ce tirroir, vous trouverez le tirroir dans lequel trouver la valeur de i" (c'est à dire le numéro 200
)
Un pointeur de pointeur (représenté, lors de la déclaration par type **), quant à lui n'est... qu'un pointeur spécial en cela qu'il contient... l'adresse à laquelle on trouvera un pointeur...
C'est à dire qu'il contient "l'adresse à laquelle on trouvera l'adresse à laquelle se trouve la valeur" ![:P](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_razz.gif)
D'accord, mais dans quel but?
Le but de travailler comme cela est relativement simple... Mais il faut d'abord comprendre quelque chose concernant les arguments des fonctions appelées.
Il faut en effet comprendre que, quand tu place un argument dans une fonction, ca revient exactement au meme (en prenant un léger racourcis, quand meme) que si tu déclarais, au sein de cette fonction, une variable locale comme une autre...
dans une procédure du genre de
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void MaFonct(int argument)
{
char Monchar='a';
} |
argument et Monchar ont exactement la même portée: Ce sont des variables locales à MaFonct, c'est à dire qu'elles seront créées lors de l'appel de la fonction et détruites lorsque la fonction sera quitée.
La seule différence entre les deux, c'est que l'on sait que Monchar vaudra a lorsqu'on écrit le code, et que l'on décide que la valeur de argument sera fournie par... la fonction qui appelle MaFonct![;)](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_wink.gif)
Il n'est pas rare que l'on souhaite disposer apres l'appel à une fonction de plusieurs valeurs qui seraient modifiées au sein de la fonction...
On peut, par exemple, souhaiter que la fonction modifie une valeur d'un coté, et renvoie une valeur représentant la réussite ou l'échec de la modification de l'autre... Tout en voulant utiliser la valeur modifiée apres la fonction...
Or, au mieux, on ne peut en récupérer qu'une... (en considérant le terme valeur dans son ensemble ici: cela peut très bien etre un structure
)
C'est à ce stade qu'entrent en jeu les pointeurs (de pointeurs)...
On va demander de créer une variable qui soit en mesure de contenir une adresse mémoire (un pointeur, quoi
)... et on va donner l'adresse de la varaible que dont on veut profiter de la modification par la suite.
Evidemment, au sein de la fonction, il s'agira de ne pas oublier de dire de "modifier ce qui se trouve à l'adresse" contenue dans le pointeur...
Et si, pour une raison ou une autre (et il y en a beaucoup), on veut faire modifier l'adresse d'un pointeur par une fonction, et pouvoir utiliser l'adresse modifiée après l'appel de la fonction, hé bien, on passera alors... un pointeur de pointeur, en fournissant alors... l'adresse mémoire à laquelle se trouve le pointeur ![;)](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_wink.gif)
Pour le code que tu donnes, ou bien il n'est pas complet, ou bien, il n'est pas tout à fait juste...
D'abord parce que le type void (hé oui, c'est un type, au meme titre que char int ou float
), qui signifie "vide" en anglais, a ici la singification de "indéterminé"... Du moins, quand il est pris comme type... et qu'il y a parfaitement moyen de mettre au point toute une série d'utilisation de ce type, mais que ca passe par le transtypage (dont il faut généralement se méfier comme de la peste...)
Ensuite, parce que tu définis une structure (queue), et un type qui va avec (queue_s)... sans rien mettre dedans, ce qui n'est pas des plus malin...
Une strucutre "classique" pour une file ou une liste (la seule différence entre les deux est sémantique, si on parle de liste simplement chainée: une file n'est pas triable alors qu'une liste l'est
) est du genre de
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typedef struct SListe
{
type Donnee;
struct SListe *Suivant;
}Liste; |
Ce code pourrait se lire sous la forme de
créons une structure (nommée SListe) qui sera composée de deux éléments:
-un élément du type (type) et nommé Donnee
et
-un élément de type "pointeur sur une strucutre SListe" et nommé Suivant.
Et créons un type nommé Liste pour cette structure.
Si c'est un pointeur, c'est "simplement" parce qu'on veut juste avoir l'adresse où l'on trouvera la structure suivante... ca ne nous intéresse pas d'avoir la strucure suivante inclue dans la première ![;)](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur suivante se situe au niveau de
queue_s *queue_new (void);
qui ne veut strictement rien dire...
La premiere déclaration serait du genre de
Pour les autres fonctions et procédures (une fonction étant une procédure... qui renvoie une valeur, ou, une procédure étant une fonction... qui n'en renvoie pas) il y aura une multitude de solutions permettant d'arriver à un meme résultat...Mais tout dépendra de la manière dont tu t'y prendra au début...
Si tu déclares LaListe en tant que variable globale, c'est à dire en dehors de toute fonction (ce qui n'est généralement pas conseillé), ce sera déjà une valeur que tu ne devra plus passer en parametre, car elle sera connue de toutes les fonctions...
Sinon, une fonction qui créerais le premier noeud de la liste, nommée, P.E: CreateFirst, pourrait prendre trois formes différentes:
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void CreateFirst(Liste **argument);
// OU---OU---OU---OU---OU---OU---OU
Liste* CreateFirst();
// OU---OU---OU---OU---OU---OU---OU
int CreateFirst(Liste **argument); |
La troisième permettrait d'obtenir une valeur de réussite ou d'échec![;)](https://www.developpez.net/forums/images/smilies/icon_wink.gif)
et leur utilisation serait du genre de
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int main (char argc, char *argv[])
{
// déclaration d'un pointeur de type Liste
// que l'on initialise, pour la sécurité à NULL
Liste *LaListe=NULL;
//appel en utilisant un pointeur de pointeur (c'est à dire, en passant
// l'adresse du pointeur nommé LaListe)
CreateFirst(&LaListe);
// OU---OU---OU---OU---OU---OU---OU
// cela aura le meme résultat
LaListe=CreateFirst();
// OU---OU---OU---OU---OU---OU---OU
// cela aura le meme résultat
reussite=CreateFirst(&LaListe);
if(reussite==1)
{
// Génial, ca a marché :D
}
else
{
// BOUHHH, je n'ai meme pas pu avoir le premier élément de la liste :'(
}
} |
Pour conclure (parce qu'une fois n'est pas coutume, je me suis laissé emporter par ma verve), j'aurais personnellement tendance à dire dans un premier temps qu'il est préférable, quand tu prévois le prototype d'une fonction, à condition que tu aies le choix, bien évidemment, de choisir de passer un argument sous forme de variable plutot que sous celle d'un pointeur ou sous forme de pointeur plutot que sous celle d'un pointeur de pointeur...
Le choix incluant, entre autre, la possibilité de récupérer (ou non) la valeur renvoyée, la possibilité (ou non) de faire sans pointeur (il est difficile de se passer des pointeurs...si on a déjà un pointeur dans la fonction appelante
) et la recherche (ou non) d'une rapidité d'exécution et/ou d'une utilisation minimale des ressources...
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