IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Nombre de champs dans une table et une requête


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 93
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Nombre de champs dans une table et une requête
    Bonjour,

    On vient de me remettre un projet comptable à mettre sur pied sous Access (préexistant et opérationnel sous Visual Foxpro mais devant être transféré pour des raisons de licence si j'ai bien compris) pour lequel je constate l'existence d'un très (trop?) grand nombre d'articles comptables à manipuler.
    Il s'agit d'une comptabilité budgétaire impliquant bien entendu un budget prévisionnel, des modifications budgétaires en cours d'année (normalement entre 0 et 2 mais j'ai vu plusieurs cas où il y en a eu jusqu'à 15) et un compte annuel.

    Parmi les exigences, je devrais afficher des écrans synoptiques pouvant comporter jusqu'à 360 données (au secours) :
    28 articles de recettes
    71 articles de dépenses
    45 totalisations partielles ou intermédiaires (pourraient être des champs calculés)
    le tout multiplié par 3 puisqu'il faut montrer simultanément le budget initial, la somme des modifications budgétaires et le compte annuel plus bien sûr une série de champs informatifs et de sélection. (voir photo) Je suis donc très au-dessus des capacités d'Access en terme des nombre de variables notamment pour les requêtes (255)

    La table de base est constituée de 135 champs (un par article budgétaire et éléments de sélection et d'appui)
    Chaque exercice comptable comprend entre entre 2 et 17 records par centre de fonctionnement (il y en a 45 à ce jour et d'autres s'ajouteront dans le futur)

    J'avoue ne pas voir comment m'en sortir devant la masse de datas à gérer simultanément.

    Quelqu'un a-t-il une idée ? please......

    Guy

    Nom : Budget et compte 2019 - établissement 1 (sans modif budg).png
Affichages : 188
Taille : 95,9 KoNom : Extrait de la table.png
Affichages : 182
Taille : 43,3 Ko

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 740
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Bonjour,

    je crois que le principe est de bien distinguer la partie acquisition de données, la partie transactionnelle (saisie et maintenance des données) et la restitution.

    pour la partie transactionnelle, il faut un modèle de données robuste (et évolutif), qui soit détaché des contraintes de reporting et qui permette de saisir, modifier en masse toute l'information; pas de tables de 255 champs, mais un modèle de données relationnel cohérent entre article, type de budget, exercice...

    pour la partie restitution, lorsque c'est un peu compliqué il vaut mieux faire un lien entre Access et Excel (préparer des query adaptés dans Access) et faire le reporting sous Excel (voire d'autres outils comme MS-PowerBI)

    pour la partie acquisition, c'est un peu plus compliqué: les utilisateurs travaillent souvent en tableau alors que Access travaille en liste. il y a plusieurs approches, par exemple!
    - des tables Access dédiées à l'interface utilisateur, suivi de programmes (VB, datamacro ou query le choix est large) pour transférer l'information dans la partie transactionnelle
    - des fichiers Excel pré-structurés (ex avec autorisation par cellule)… mais pareil!, il faudra un peu de programmation pour importer la donnée en masse et l'intégrer correctement dans la partie transactionnelle.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 93
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse,

    C'est en effet ainsi que je conçois la chose.

    Pour le moment, je suis en discussion approfondie avec le propriétaire des données pour comprendre le fonctionnement de son système (qui existe depuis 1990), les flux d'informations, les documents à obtenir (il y a de très nombreuses contraintes légales car il s'agit en fait d'organismes semi-publics donc dépendant des législations locales, régionales, fédérales et européennes).
    J'espère aussi parvenir à définir la faisabilité en fonction de ses réelles attentes et pas que la réalisation d'un "simple" écran comme celui fourni à titre d'exemple qui déjà suppose de très nombreuses informations quant à l'alimentation des données mises à jour.

    Donc on reste à la discussion pour le moment et ensuite décision de faire ou non (et dans quels délais).

    Merci

    Guy
    Bruxelles

Discussions similaires

  1. [AC-2016] limite nombre de champs dans une requête
    Par djibouli dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2019, 21h19
  2. [AC-2003] Limitation du nombre de champs dans une requête UNION
    Par guidav dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 13h15
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 18h37
  4. Nombre de champs dans une requête de sélection
    Par 30avril1989 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 01h16
  5. grand nombre de champ dans une table
    Par drinkmilk dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo