IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Argent libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 559
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut Argent libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»
    Argent libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

    C’est une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien président de la République. Cette nouvelle mise en cause, qui fait suite aux dernières découvertes de l’enquête, s’ajoute aux précédentes, notamment pour « corruption » et « financement illicite de campagne électorale ».



    Deux ans après sa triple mise en examen dans l’affaire des financements libyens, Nicolas Sarkozy a écopé, lundi 12 octobre, dans le même dossier, d’un quatrième chef de mise en cause, une première dans l’histoire judiciaire pour un ancien chef de l’État : « association de malfaiteurs ».

    Selon nos informations, l’ancien président de la République a été mis en examen par les juges Aude Buresi et Marc Sommerer, au terme de quatre jours d’interrogatoire, débutés le 6 octobre, et près de quarante heures d’auditions cumulées, pour « association de malfaiteurs » en vue de la préparation de délits punis de dix années d’emprisonnement (corruption et détournements de fonds publics libyens).

    Selon le Code pénal (article 450-1), « constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement ».

    De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.

    Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen, depuis mars 2018, pour « corruption », « recel de détournements de fonds publics [libyens] » et « financement illicite de campagne électorale » dans ce dossier, qui apparaît au fil des ans comme une affaire d’État hors norme où se mêlent l’argent occulte d’une corruption présumée et les bombes d’une guerre qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

    Deux anciens ministres de Sarkozy, Claude Guéant et Éric Woerth, qui furent les chevilles ouvrières de la campagne présidentielle de 2007, l’un comme directeur de campagne, l’autre comme trésorier, sont également mis en examen. Éric Woerth est l’actuel président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

    Tous sont présumés innocents et tous démentent la moindre malversation.

    Après la révélation de sa nouvelle mise en examen, Nicolas Sarkozy a dénoncé, vendredi 16 octobre, dans un communiqué, « la longue liste des injustices commises tout au long de l’affaire dite du prétendu “financement libyen” de ma campagne électorale de 2007 [voir la réaction complète de Nicolas Sarkozy sous l’onglet Prolonger] ». « Les Français doivent savoir que je suis innocent de ce dont on m’accuse. […] L’injustice ne gagnera pas », a-t-il affirmé.

    Le nouveau chef de mise en cause qui vient d’être signifié par les juges à Nicolas Sarkozy porte sur un volet spécifique du dossier des financements libyens, récemment mis au jour. En janvier dernier, un autre proche de Nicolas Sarkozy, son ancien collaborateur Thierry Gaubert, avait déjà été mis en examen pour la même incrimination (« association de malfaiteurs »).

    Fin 2019, des révélations de Mediapart, confirmées par la justice, ont permis de montrer que Thierry Gaubert avait perçu, en février 2006, sur un compte secret ouvert aux Bahamas à la banque Pictet, près d’un demi-million d’euros d’argent libyen (440 000 euros exactement). Il en a ensuite retiré la moitié en cash, en France, avant l’élection présidentielle.

    L’argent avait transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine (également mis en examen), baptisée Rossfield Limited, qui a exclusivement servi à percevoir des fonds du régime libyen – six millions d’euros au total en 2006, ventilés vers d’innombrables paradis fiscaux par la suite. À l’époque, Ziad Takieddine assurait un rôle d’émissaire occulte du cabinet Sarkozy au ministère de l’intérieur auprès de la dictature libyenne. Il a depuis reconnu s’être impliqué dans des financements entre les deux pays.

    La nouvelle mise en cause de Nicolas Sarkozy paraissait inéluctable à la lecture des motifs du placement sous contrôle judiciaire de Thierry Gaubert, tant ceux-ci sonnaient comme une alerte pour l’ancien président, mais aussi pour d’autres acteurs du scandale. Afin d’éviter « toute concertation frauduleuse », les juges d’instruction avaient en effet donné interdiction à Thierry Gaubert de « fréquenter les co-auteurs ou complices de l’infraction : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Éric Woerth, Brice Hortefeux et Ziad Takieddine ».

    Le virement Gaubert est d’autant plus significatif pour l’enquête qu’il est intervenu un mois seulement après la venue de Brice Hortefeux – alors ministre des collectivités territoriales de Nicolas Sarkozy et intime de Thierry Gaubert – à Tripoli et sa rencontre secrète avec le dignitaire libyen suspecté d’être l’ordonnateur du virement ayant atterri sur le compte aux Bahamas. Il s’agit d’Abdallah Senoussi, le chef des services secrets militaires de Libye, alors visé par un mandat d’arrêt de la France pour son implication dans l’attentat contre le DC-10 d’UTA.

    Brice Hortefeux a rencontré Senoussi, le 21 décembre 2005, dans la plus grande confidentialité, à l’occasion d’un déplacement ministériel qui n’avait « pas grand sens », de l’aveu même de l’ambassadeur de France en Libye. Le rendez-vous, qui a été caché aux autorités françaises sur place, s’est déroulé sans ambassadeur, sans diplomate, sans officier de sécurité et sans traducteur. Et la seule personne à y avoir assisté est Ziad Takieddine. Ce dernier, tout comme Abdallah Senoussi, a indiqué à la justice française qu’il fut question ce jour-là de négociations financières occultes. Ce qu’a démenti vigoureusement Brice Hortefeux.

    Obtenus par les juges, les agendas de l’éternel lieutenant de Nicolas Sarkozy ont par ailleurs révélé d’embarrassantes informations :

    – D’abord, le nom ou les initiales de Thierry Gaubert apparaissent au total à près d’une trentaine de reprises sur les années 2005-2007. Brice Hortefeux a notamment dîné avec lui en juin 2007 au domicile parisien de l’intermédiaire Ziad Takieddine, celui-là même qui avait envoyé les fonds libyens à Thierry Gaubert un an plus tôt.

    – Ensuite, Brice Hortefeux a également été en contact avec l’homme d’affaires Jacques Lejeune, le « protector » du trust aux Bahamas de Thierry Gaubert qui a reçu l’argent libyen du régime Kadhafi.

    – Enfin, Brice Hortefeux a bien pris part aux questions financières de l’UMP (aujourd’hui LR), notamment pour la campagne présidentielle de 2007, contrairement à ce qu’il avait assuré en mars 2018 devant la police. Selon ses agendas, il a ainsi participé en 2005 et 2006 à quatre réunions sur le sujet avec le trésorier Éric Woerth, dont deux avec Nicolas Sarkozy en personne.

    Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, en 2011, à Issoire. © Reuters Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, en 2011, à Issoire. © Reuters

    Claude Guéant avait lui aussi rencontré, dans le dos de la diplomatie française, en 2005, le corrupteur présumé Abdallah Senoussi, en dépit de son mandat d’arrêt international émis par la France. Des rencontres « secrètes et atypiques […] en dehors des canaux officiels », selon la justice française. Dans cette affaire, Claude Guéant est, par ailleurs, mis en en cause pour un enrichissement personnel, procédant, d’après la justice, du même « pacte de corruption » franco-libyen.

    Tous ces faits ont été commis alors que Claude Guéant et Brice Hortefeux (placé sous le statut de témoin assisté, pour l’heure) travaillaient sous l’autorité directe de Nicolas Sarkozy.

    On comprend mieux, dès lors, l’urgence de Nicolas Sarkozy à éloigner de lui le spectre de Thierry Gaubert après la découverte du virement libyen sur le compte aux Bahamas.

    Ainsi, dans la foulée des révélations de Mediapart, un proche de Sarkozy et un autre de Gaubert avaient assuré au Journal du dimanche que les deux hommes n’avaient plus eu « le moindre contact depuis 1996 ». Les agendas de Brice Hortefeux et divers documents (lettres, invitations, cadeaux) découverts en perquisition au domicile de Thierry Gaubert ont, au contraire, prouvé que celui-ci avait continué à échanger avec Nicolas Sarkozy bien après cette date.

    De ce point de vue, la stratégie d’enquête des juges ressemble de plus en plus à une tenaille qui, en amont, implique Nicolas Sarkozy par les actes commis dès 2005 en son nom ou pour son compte par ses proches (Brice Hortefeux, Claude Guéant et Thierry Gaubert), et, en aval, par la manière dont le même Sarkozy, une fois président dès 2007, a servi les intérêts de la dictature libyenne contre toute rationalité étatique française.

    « Il résulte de la procédure qu’à compter de 2005 le principe d’un financement occulte par les autorités libyennes a été acquis, que des fonds, notamment en espèces, ont été remis en France à plusieurs reprises à compter de cette date », écrivait, le 24 septembre, la cour d’appel de Paris dans un arrêt qui a validé la procédure des juges d’instruction.

    « Par ailleurs, ajoutait la cour, ainsi que l’a reconnu Éric Woerth [trésorier de la campagne en 2007 – ndlr] des fonds en espèces non déclarés dans le compte de campagne ont été utilisés notamment à titre de complément de salaires non déclarés pour récompenser des personnes ayant contribué à la campagne électorale de 2007 et procéder à des remboursements de frais engagés à l’occasion du travail fourni lors de cette campagne. »

    En droit pénal, tout pacte de corruption suppose une – ou plusieurs – contrepartie(s). Or, d’après la cour d’appel de Paris, celles-ci ont bien été identifiées dans l’affaire libyenne. « Les contreparties au pacte de corruption apparaissent notamment au travers de l’engagement à intervenir en vue de faire réexaminer la situation d’Abdallah Senoussi recherché en France en vertu d’un mandat d’arrêt à raison de sa condamnation pour l’attentat du DC-10 d’UTA ou encore de concourir à la sortie de l’isolement de Mouammar Kadhafi en l’accueillant en France et à servir ses ambitions personnelles », poursuivait encore la cour.

    Depuis plusieurs années, Mediapart documente toutes les diligences qui ont été menées, entre 2005 et au moins 2009, par l’équipe Sarkozy contre toute rationalité étatique pour faire tomber le mandat d’arrêt visant Abdallah Senoussi, l’un des principaux architectes de la corruption présumée (voir ici et là). « Il s’agit bien de l’acceptation de fonds en contrepartie de décisions favorables aux auteurs de faits de corruption active », selon la cour d’appel de Paris.

    Nicolas Sarkozy doit être jugé en novembre prochain dans une autre affaire de corruption présumée (le dossier Bismuth), puis en mars 2021 dans le scandale Bygmalion sur le financement de sa campagne de 2012.
    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


    Ça c'est rien, à quand Sazkozy inculpé pour avoir commandité un assassinat et surtout avoir bombardé des centaines de milliers de Lybiens innocents, et donc en se rendant coupable de crime de guerre ?
    Sarkozy mérite d’être pendu haut et court pour tous ses crimes abominables.

  2. #2
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    bonjour Mingolito
    En fin limier tu viens d'illustrer la "théorie du ruissèlement de l'argent" qui coule à flots quand on sait comment ouvrir ses maudits robinets !!!
    Mais il reste une question de fonds: la justice a-t-elle retrouvé tout cet argent "ruisselant" pour le restituer aux victimes de l'avion UTA en premier et aux contribuables Français .

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 854
    Points : 18 797
    Points
    18 797
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Sarkozy mérite d’être pendu haut et court pour tous ses crimes abominables.
    Il ne paiera pour quasiment aucun de ces crimes.
    Je ne sais même pas si c'est reconnu officiellement que Sarkozy a donné l'ordre d'assassiner Kadhafi. (depuis c'est sacrement le bordel, on se tape des vagues de migrants)

    Accepter de l'argent de Kadhafi en échange d'un service c'est loin d'être la chose la plus grave qu'il a réalisé. (corruption et financement illicite de campagne électorale ça n'a rien d'exceptionnel)
    Un autre crime de Sarkozy c'est quand il a échangé des tonnes d'or français contre des dollars alors que l'or ne fait que de prendre de la valeur et le dollar ne fait que d'en perdre.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2. De gauche à droite : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Thierry Gaubert, Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, Béchir Saleh et Abdallah Senoussi. © Simon Toupet / Mediapart. Photos : AFP / capture d'écran France 2.
    Quand tu copies / colles un article Mediapart tu pourrais au moins donner la source…

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    L’argent avait transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine (également mis en examen), baptisée Rossfield Limited, qui a exclusivement servi à percevoir des fonds du régime libyen – six millions d’euros au total en 2006, ventilés vers d’innombrables paradis fiscaux par la suite. À l’époque, Ziad Takieddine assurait un rôle d’émissaire occulte du cabinet Sarkozy au ministère de l’intérieur auprès de la dictature libyenne. Il a depuis reconnu s’être impliqué dans des financements entre les deux pays.
    Ils ont retrouvé 6 millions c'est déjà pas mal.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 854
    Points : 18 797
    Points
    18 797
    Par défaut
    C'est étrange cette histoire :
    Financement libyen : Ziad Takieddine dédouane Nicolas Sarkozy et accuse les juges
    C'est un rebondissement magistral dans une affaire qui en a déjà connu pléthore : Ziad Takieddine, l'un des principaux témoins à charge contre Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007, a retiré ses accusations dans une vidéo dévoilée mercredi 11 novembre 2020 par Paris Match et BFM TV.

    «  Je le dis haut et fort, ce juge Tournaire [l'ancien juge d'instruction en charge du dossier, NDLR] a bien voulu tourner ça à sa manière et me faire dire des propos qui sont totalement contraires aux propos que j'ai dits […] : il n'y a pas eu de financement de campagne présidentielle de Sarkozy  », a déclaré ce sulfureux intermédiaire, en fuite à Beyrouth alors qu'il a été condamné en juin en France dans le volet financier de l'affaire Karachi.
    On dirait qu'il a enfin eu sa part de l'argent de Kadhafi

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 854
    Points : 18 797
    Points
    18 797
    Par défaut
    Ça ne concerne pas les dizaines de millions d'euros que Sarkozy a touché de la part du gouvernement Libyen, mais ça concerne Sarkozy :
    Sarkozy rattrapé par ses anciens tweets sur l'aménagement des peines
    Twitter n’oublie jamais. Nicolas Sarkozy a été condamné ce lundi 1er mars à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”, née en 2014 d’interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog. Il va faire appel de sa condamnation.

    Cette peine de prison, qui est aménageable, a rappelé des souvenirs à certains. Sur Twitter, ils ont fait ressurgir d’anciens messages de l’ex-président datant de 2015, dans lesquels ils affichait une opinion très tranchée sur la question des aménagements de peine. Il ne voulait pas en entendre parler.
    Si ça se trouve après avoir fait appel il n'aura plus de peine ferme à aménager.

    « Je souhaite qu’il n’y ait pas de mesures d’aménagement de peine pour les peines supérieures à 6 mois #NSParisien »
    « Il faut que les peines soient exécutées. La non-exécution des peines, c’est l’impunité." #Nantes #Justice »

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 190
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Hahahahaha

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 854
    Points : 18 797
    Points
    18 797
    Par défaut
    CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY: LE SOUTIEN DE GÉRALD DARMANIN À L'ANCIEN PRÉSIDENT IRRITE À GAUCHE
    "Chacun sait l’affection, le respect que j’ai pour Nicolas Sarkozy, qui a été un grand président de la République, et qui en ces moments difficiles a évidemment mon soutien amical." Quelques heures après la condamnation de Nicolas Sarkozy à de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence dans le cadre de l'affaire des "écoutes", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi lors d'une courte prise de parole depuis Alès, dans le Gard, où il était en déplacement.
    J'aime pas Gérarld Darmanin, mais là je trouve qu'il a du courage, ça aurait été plus simple de ne rien dire. Je ne vois pas très bien ce qu'il a gagné en soutenant amicalement Sarkozy et c'est pour ça que c'est stylé, ça va probablement lui apporter que des mauvaises choses, mais il le fait quand même. Il est peut-être loyal.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 105
    Points
    32 105
    Par défaut
    ça dépend. Est-ce qu'on considère que Philippe Pétain, ancien président, a été condamné à de la prison? (il a été condamné à la peine de mort, puis celle-ci a été commué. On peut considérer la peine de mort comme un ajout à la prison, ou une peine séparée, ça ne donne pas le même résultat). Si oui, ce n'est pas une première. Ca fait de Sarkozy le digne successeur de Pétain. Ca me va aussi.

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 305
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    CONDAMNATION DE NICOLAS SARKOZY: LE SOUTIEN DE GÉRALD DARMANIN À L'ANCIEN PRÉSIDENT IRRITE À GAUCHE

    J'aime pas Gérarld Darmanin, mais là je trouve qu'il a du courage, ça aurait été plus simple de ne rien dire. Je ne vois pas très bien ce qu'il a gagné en soutenant amicalement Sarkozy et c'est pour ça que c'est stylé, ça va probablement lui apporter que des mauvaises choses, mais il le fait quand même. Il est peut-être loyal.
    Je crois que tu es passé à côté du fait qu'il est ministre de l'intérieur (et interrogé dans le cadre de ses fonctions).
    Après, ils sont proche et oui, il y a un gain politique net à soutenir Sarkozy (et à mettre en doute le PNF qui ennuie fortement tous les politiques).


    Note : heureux de sa condamnation pour ma part même si par contre les ressorts juridiques derrières sont inquiétants.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 854
    Points : 18 797
    Points
    18 797
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Je crois que tu es passé à côté du fait qu'il est ministre de l'intérieur (et interrogé dans le cadre de ses fonctions).
    C'est ça qui est impressionnant, malgré le fait qu'il soit ministre il donne quand même son avis.
    Alors que c'était si facile d'éviter la question. Il aurait juste pu dire qu'il ne maitrisais pas suffisamment le sujet pour avoir quelque chose d'intéressant à dire.

    Le gars il arrive il dit qu'il affectionne Sarkozy, qu'il le respecte, qu'il trouve qu'il fut un grand président. (moi non plus j'oublie pas ce qu'il a apporté à notre pays, il a bradé le stock d'or Français et il a fait assassiner Kadhafi, il devrait être exécuté pour haute trahison).
    Il a dit "je ne commente pas les décisions de justice", ça par contre c'est très protocolaire.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 777
    Points
    10 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'aime pas Gérarld Darmanin, mais là je trouve qu'il a du courage.
    J'y vois plutôt un scandale !

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Sarkozy, Asselineau, Melénchon, Fillon ... tout le monde politique finit embastillé. C'est le retour du refoulé Macronien pour avoir envoyé son père spirituel Dominique Strauss Khan à Rickers, ou de la justice française de la libertée des droits de l'homme et des écoutes illégales qui retourne à l'ancien régime.

    Il est clair qu'entre Sarkozy et Macron, il n'y a pas photo : lui n'éborgne pas le peuple, lui ne fait pas bruler notre dame, lui ne mange pas à la table de pédophiles ayant fondé les verts.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2021, 19h57
  2. Réponses: 68
    Dernier message: 23/07/2019, 19h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2019, 19h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2017, 17h43
  5. Mise en Examen de Nicolas Sarkozy
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 79
    Dernier message: 29/03/2013, 12h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo