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MFC Discussion :

Passage d'argument à un thread avec _Beginthreadex


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut Passage d'argument à un thread avec _Beginthreadex
    J'ai une classe A ayant les méthodes suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void A::lancerthread()
    {
    int attente=5000;
    _beginthreadex(NULL,0,&A::ThreadFunc,&attente,0,NULL);
    }
     
    //Méthode déclarée static
    unsigned int _stdcall A::ThreadFunc(LPVOID pParam)  
    {
     
    	int millsec =0;
    	millsec = *((int*)pParam);
    	Sleep(millsec);//attente de 5 secondes
    	AfxMessageBox("Hello");
    	_endthreadex(0);
    return 0;
    }
    Mais après exécution et lancement du thread ,il ne se passe rien après 5 secondes.Et c surement un problème de passage de
    l'argument car ça marche bien se je remplace "Sleep(millsec);" par
    "Sleep(5000);"
    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Ta variable attente (allouée sur la pile) a très probablement disparu au moment où le second thread tente d'y accéder : l'adresse reste valide puisque pointant dans la pile, en revanche la valeur pointée est indéfinie.

  3. #3
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    Par défaut
    Pour corriger le problème, je vois deux solutions possibles:
    1. Passer les données par le tas (alloué dans le thread père, détruit dans le thread fils)
    2. Utiliser un Event que le thread fils signale dès qu'il a fini de lire les paramètres (puis le thread fils fait son traitement/attente). Le thread père attend que l'Event soit signalé avant de quitter la fonction, détruisant les paramètres.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Pour corriger le problème, je vois deux solutions possibles:
    1. Passer les données par le tas (alloué dans le thread père, détruit dans le thread fils)
    2. Utiliser un Event que le thread fils signale dès qu'il a fini de lire les paramètres (puis le thread fils fait son traitement/attente). Le thread père attend que l'Event soit signalé avant de quitter la fonction, détruisant les paramètres.
    Merci Médinoc pour tes solutions
    Mais est ce que tu peux m'expliquer un peu plus la deuxième solution qui utilise un Event;un petit exemple sera la bienvenue

  5. #5
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    Par défaut
    Je trouve la seconde solution plus compliquée (plus encore si on veut sécuriser le code).
    Mais un petit apercu "simple" (Attention, si le thread fils plante avant de signaler l'Event, la fonction lancerthread() ne retournera jamais) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct st_threadParams
    {
    HANDLE hEvent;
    int tempsAttente;
    };
     
    void A::lancerthread()
    {
    	st_threadParams params;
    	params.hEvent = CreateEvent(NULL, FALSE, FALSE, NULL);
    	params.tempsAttente=5000;
     
    	_beginthreadex(NULL, 0, &A::ThreadFunc, &params, 0, NULL);
    	WaitForSingleObject(params.hEvent);
    }
     
    //Méthode déclarée static
    UINT __stdcall A::ThreadFunc(LPVOID pParam)  
    {
    	int millsec = 0;
     
    	//Lecture des paramètres
    	{
    		st_threadParams *pStParam = static_cast< st_threadParams * >(pParam);
    		pParam = NULL;
     
    		millsec = pStParams->tempsAttente;
    		SetEvent(pStParams->hEvent);
    	}
     
    	//Exécution du thread
    	Sleep(millsec);//attente de 5 secondes
    	AfxMessageBox("Hello");
     
    	//_endthreadex(0); inutile puisque le return suit
    	return 0;
    }
    PS: Je viens de voir un appel à AfxMessageBox() : Si tu utilises un programme MFC, tu devrais utiliser AfxBeginThread() au lieu de _beginthreadex()...

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