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Actualités Discussion :

FSD de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels de Boring Company

  1. #461
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Même un enfant de 5 ans sait qu'on doit s'arrêter à un feu rouge.[...]
    On voit régulièrement des personnes reprendre les arguments marketing suivants: le FSD a conduit X millions de km cumulés, donc il est plus fiable qu'un conducteur humain.

    L'article ci-dessus nous montre que ce n'est pas vrai. Chacun apprend à son rythme, et visiblement le FSD aussi
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  2. #462
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    Par défaut Trop, c'est trop
    Bonjour à tous,

    Au delà du fait en lui-même, et pour tenter d'élargir le débat, je me pose UNE question:

    Comment se fait-il que les "autorités" laissent en vente ce genre de "produit" manifestement défectueux ?

    Pour d'autres "produits", les jouets pour enfant par exemple, ne sont autorisés à la vente qu'après avoir été "validés" et avoir reçu, l'accord de la vente parce qu'ils respectent certaines "normes" (de qualité, de sécurité, etc).

    J'ose espérer qu'il en va de même pour les voitures ? Et qu'en est-il après une "mise à jour", la voiture doit-elle repasser une certification ? Sommes-nous capable de "tester"/"certifier" toutes ces "aides à la conduite" ?

    Je me souviens il y'a plusieurs années, d'une voiture qui "tanguait" dangereusement dans certaines situation. Je ne me rappelle plus du fin fond de l'histoire, mais au moins, le sujet avait été abordé. Dans un autre domaine, on a imposé aux fabriquants de produits de mettre en place un système du bouchon pour la fermeture, afin que les enfants en bas âge ne puisse l'ouvrir...

    BàV et Peace & Love.

    Je pense qu'il est te

  3. #463
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Une Tesla se trouve à deux doigts de se faire écraser par un train parce que la technologie de conduite autonome n’a pas détecté ce dernier

    C’est grâce à l’intervention du propriétaire que le pire ne s’est pas produit. Le conducteur déclare que sa Tesla n'a pas ralenti à l'approche du train et qu'il a freiné et pris la direction de la voiture manuellement, la faisant dévier de la route pour éviter le train.

    « Je me suis dit qu'il était impossible qu'il ne voie pas le train. Il est impossible qu'il ne voie pas les feux clignotants. Oui, il y avait du brouillard, mais on pouvait quand même voir les lumières », précise-t-il.
    En fait, le pire a failli se produire à cause du propriétaire. En effet, lorsque l'on conduit une Tesla avec le FSD d'activé par temps de brouillard. La Tesla affiche le message "Poor visibility detected. FSD performance will be degraded." Je ne sais pas s'il est suffisamment clair pour ce conducteur mais il l'est pour moi en tout cas.

    De plus, le site officiel de Tesla indique que la conduite doit rester supervisé avec les mains sur le volant, et ce sans interruption.

    While using Autopilot, it is your responsibility to stay alert, keep your hands on the steering wheel at all times and maintain control of your vehicle.
    C'est aussi très clair.

  4. #464
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    Par défaut FSD de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels de Boring Company
    La Boring Company d'Elon Musk rencontre des difficultés : le système de conduite autonome (FSD) de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels,
    malgré un éclairage constant, une absence de trafic et de piétons, et des itinéraires fixes

    Elon Musk, le visionnaire derrière Tesla et SpaceX, a toujours eu des ambitions audacieuses. Parmi ses projets les plus intrigants figure la Boring Company, une entreprise dédiée à la création de tunnels pour révolutionner le transport urbain. Cependant, malgré les avancées technologiques de Tesla, la Boring Company rencontre des difficultés inattendues : le système de conduite autonome (FSD) de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels.

    Pourtant, il s'agit d'un tunnel entièrement contrôlé par Musk, construit exclusivement pour les véhicules Tesla, mais le logiciel phare de l'entreprise ne peut pas le gérer. Pas de circulation, pas de piétons, pas d'intersections, pas même de vrais virages, et pourtant c'est apparemment encore trop pour la FSD.


    Les capacités de conduite autonome sont un élément central du prix stratosphérique de l'action de Tesla, le PDG Elon Musk répétant sans cesse aux investisseurs qu'elles font la différence entre « valoir beaucoup d'argent ou ne rien valoir du tout ». Mais les performances réelles sur la route sont loin d'être à la hauteur des affirmations de Musk, le dernier point de données provenant d'une autre entreprise de Musk, la Boring Company, et de ses tunnels sous Las Vegas.

    La Boring Company est peut-être l'activité secondaire la plus étrange d'Elon Musk. Qu'il s'agisse d'un désir d'éviter les embouteillages pour se rendre à SpaceX ou d'un plan insidieux pour saper les projets ferroviaires, les résultats pour les tunnels de la taille d'un égout ont été à peu près ce à quoi on s'attendait : Les projets de tunnels entre Washington DC et Baltimore, sous l'autoroute I-405 à Los Angeles et entre Chicago et son principal aéroport restent des chimères.

    Pour l'instant, il n'existe qu'une boucle de 3 kilomètres avec trois stations desservant le Las Vegas Convention Center, même si le système souterrain pourrait être étendu à 110 km au total.


    Les promesses de la Boring Company

    La Boring Company a été fondée avec l’objectif de réduire les embouteillages en construisant des réseaux de tunnels souterrains. Ces tunnels devaient être parcourus par des véhicules Tesla autonomes, offrant une solution rapide et efficace pour le transport urbain. Le projet phare de la Boring Company, le Loop de Las Vegas, est un réseau de tunnels reliant différents points de la ville.

    Pourtant, le système de conduite autonome de Tesla ne fonctionne toujours pas dans ces tunnels à sens unique de The Boring Company sous Las Vegas, alors qu'il y travaille depuis des années.

    Mais la conduite autonome des véhicules Tesla sur les routes publiques est-elle pour bientôt ?

    Les fans de Tesla aiment souvent dire que Tesla est le leader de la conduite autonome parce que, bien qu'il n'ait pas de service de covoiturage autonome commercialement disponible comme Waymo, il ne s'appuie pas sur la géo-clôture et la cartographie comme Waymo. Ils affirment que si Tesla voulait le faire, elle le pourrait, mais elle préfère se concentrer sur un système autonome qui pourrait conduire n'importe où, n'importe quand, sans cartographie.

    Cependant, on peut douter qu'elle puisse le faire si elle le voulait, car elle ne l'a toujours pas fait sur un projet beaucoup plus simple que les opérations de Waymo à Pheonix et dans d'autres villes : les tunnels sous Las Vegas. Le Las Vegas Convention Center Loop est le premier projet de boucle à grande échelle de The Boring Company actuellement utilisé à des fins commerciales.

    La start-up d'Elon Musk spécialisée dans la construction de tunnels a achevé ce projet de 50 millions de dollars en un peu plus d'un an.

    Un système de Loop de la Boring Company consiste en des tunnels dans lesquels des véhicules électriques Tesla circulent à grande vitesse entre des stations pour transporter des personnes à l'intérieur d'une ville. La Boring Company a déclaré qu'elle travaillait avec Tesla pour utiliser son système de conduite autonome à l'intérieur de ces tunnels, ce qui permettrait de se débarrasser des conducteurs actuels et de réduire le coût d'exploitation.

    Cependant, deux ans et plusieurs autres tunnels reliés à la boucle plus tard, The Boring Company utilise toujours des conducteurs dans les tunnels.

    Steve Hill, président et directeur général de la Convention de Las Vegas, a déclaré au Review-Journal de Las Vegas que l'objectif était d'utiliser « un outil d'aide à la conduite » dans le Loop d'ici la fin de l'année : « J'espère que nous pourrons commencer à utiliser légèrement un outil d'aide à la conduite d'ici la fin de l'année ».

    Il n'y a pas de calendrier pour une « autonomie complète », c'est-à-dire sans conducteur. Actuellement, seules les trois stations du centre de congrès et une station de l'hôtel Resorts World sont en service. Une autre station reliant le réseau à l'hôtel Encore devrait ouvrir prochainement.

    Il est légitime de se demander comment le logiciel pourrait être prêt à être commercialisé à grande échelle sous forme de service d'abonnement, pour les conducteurs dont les trajets quotidiens impliquent des facteurs extérieurs incontrôlés, s'il ne peut même pas gérer un tunnel - la situation la plus contrôlable que l'on puisse imaginer ? Tesla a déjà renoncé à affirmer que ses anciennes voitures étaient prêtes pour la FSD, mais il est désormais difficile de soutenir que même ses voitures actuelles peuvent réellement se conduire toutes seules. Si Tesla ne fait pas confiance à ce logiciel sur un circuit fermé, pourquoi le conducteur devrait lui faire confiance dans la rue ?

    Nom : boring.png
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Taille : 466,8 Ko

    Les défis techniques du FSD dans les tunnels

    Malgré les promesses, le système de conduite autonome de Tesla, connu sous le nom de Full Self-Driving (FSD), n’a pas réussi à s’adapter aux conditions spécifiques des tunnels de la Boring Company. Les tunnels présentent un environnement contrôlé avec un éclairage constant, une absence de trafic et de piétons, et des itinéraires fixes. Pourtant, le FSD de Tesla continue de rencontrer des problèmes

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces échecs :
    • Complexité des algorithmes : Les algorithmes de conduite autonome doivent être extrêmement précis pour naviguer dans des espaces confinés comme les tunnels.
    • Limitations des capteurs : Les capteurs de Tesla, principalement basés sur des caméras, peuvent avoir des difficultés à fonctionner correctement dans des environnements souterrains.
    • Manque de données : Les tunnels sont des environnements uniques et les données nécessaires pour entraîner les algorithmes de FSD peuvent être insuffisantes.

    Implications pour l’avenir

    Ces défis posent des questions importantes sur la viabilité des systèmes de conduite autonome dans des environnements spécifiques. Si Tesla ne parvient pas à faire fonctionner son FSD dans les tunnels de la Boring Company, cela pourrait ralentir l’adoption de ces technologies dans d’autres contextes urbains.

    Conclusion

    Le projet de la Boring Company reste prometteur, mais les difficultés rencontrées avec le FSD de Tesla montrent que même les technologies les plus avancées peuvent rencontrer des obstacles imprévus. Il sera intéressant de voir comment Elon Musk et ses équipes surmonteront ces défis dans les années à venir.

    Source : Steve Hill, Président et PDG du Las Vegas Convention

    Et vous ?

    Impact environnemental : Pensez-vous que la construction de tunnels souterrains pourrait avoir des impacts environnementaux négatifs ? Si oui, lesquels ?
    Sécurité : Quels sont, selon vous, les principaux défis en matière de sécurité pour les véhicules autonomes dans des tunnels ?
    Alternatives : Quelles autres solutions envisagez-vous pour résoudre les problèmes de congestion urbaine, en dehors des tunnels souterrains ?
    Technologie et confiance : Avez-vous confiance dans les technologies de conduite autonome pour assurer votre sécurité dans des environnements confinés comme les tunnels ?
    Investissements publics : Les gouvernements devraient-ils investir dans des projets de tunnels souterrains pour améliorer les infrastructures de transport urbain ?
    Évolution technologique : Comment pensez-vous que les technologies de conduite autonome évolueront dans les prochaines années pour surmonter les défis actuels ?
    Expérience utilisateur : Seriez-vous prêt à utiliser un service de transport souterrain autonome ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comparaison internationale : Connaissez-vous d’autres pays ou villes qui ont mis en place des solutions similaires ? Quels ont été les résultats ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #465
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Impact environnemental : Pensez-vous que la construction de tunnels souterrains pourrait avoir des impacts environnementaux négatifs ? Si oui, lesquels ?
    L'impact ne peut que être négatif, non?
    On fait circuler des voitures comme à la surface mais dans des tunnels dont la construction a été polluante.
    Sécurité : Quels sont, selon vous, les principaux défis en matière de sécurité pour les véhicules autonomes dans des tunnels ?
    A ma connaissance le plus gros risque des voitures dans un tunnel est l'incendie.
    Si c'est vrai, que penser de l'idée de faire circuler des voitures dont on sait que si les batteries se mettent à bruler on est parti pour un feu de 4h quasi impossible à interrompre?
    Je n'ai aucun doute que Musk, toujours préoccuper par la sécurité (), s'est assuré d'avoir des systèmes d'évacuation des personnes et d'extraction efficace des fumées.
    Alternatives : Quelles autres solutions envisagez-vous pour résoudre les problèmes de congestion urbaine, en dehors des tunnels souterrains ?
    En circulation urbaine il existe deux choses révolutionnaires : les chaussures et le vélo.
    Technologie et confiance : Avez-vous confiance dans les technologies de conduite autonome pour assurer votre sécurité dans des environnements confinés comme les tunnels ?
    Le tunnel est un environnement ultra contrôlé donc théoriquement facile à gérer (mais je me trompe visiblement) mais il a un énorme inconvénient : ils sont exigus et les problèmes deviennent plus difficiles à gérer.
    Beaucoup oublient d'évaluer la gravité des accidents dans le cadre de l'IA mais c'est pour moi un paramètre crucial. Et tant que les choses ne changeront pas je ne ferais pas confiance à la conduite autonome.
    Investissements publics : Les gouvernements devraient-ils investir dans des projets de tunnels souterrains pour améliorer les infrastructures de transport urbain ?
    C'est peut être une bonne idée, on pourrait y mettre des sortes de trains. Je propose d'appeler cette innovation : métro
    Expérience utilisateur : Seriez-vous prêt à utiliser un service de transport souterrain autonome ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Je l'ai déjà fait, à Paris et à Toulouse il y a bien 10 ans.
    Comparaison internationale : Connaissez-vous d’autres pays ou villes qui ont mis en place des solutions similaires ? Quels ont été les résultats ?
    de mettre des voitures autonomes dans des tunnels? Non
    De mettre des métro autonomes? Paris et Toulouse l'ont fait.
    Il me semble que certains trams sont autonomes.

  6. #466
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    L'impact ne peut que être négatif, non?
    Je dirais même, que, creuser des tunnels dans une région à haut risque sismique comme l'est San Francisco ne me semble pas du tout une bonne idée.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    En circulation urbaine il existe deux choses révolutionnaires : les chaussures et le vélo.
    Je rajouterais : les transports en commun (bus, metro, tram)

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Beaucoup oublient d'évaluer la gravité des accidents dans le cadre de l'IA mais c'est pour moi un paramètre crucial. Et tant que les choses ne changeront pas je ne ferais pas confiance à la conduite autonome.
    C'est clair que je ne suis pas prêt de faire confiance à des véhicules autonomes.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est peut être une bonne idée, on pourrait y mettre des sortes de trains. Je propose d'appeler cette innovation : métro


    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    de mettre des voitures autonomes dans des tunnels? Non
    De mettre des métro autonomes? Paris et Toulouse l'ont fait.
    Il me semble que certains trams sont autonomes.
    On a ça à Rennes aussi. Les 2 lignes de métro actuelles de Rennes sont autonomes.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #467
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    Je plussoie ce que dit totozor, mais j'ajoute mon commentaire à la question " Alternatives : Quelles autres solutions envisagez-vous pour résoudre les problèmes de congestion urbaine, en dehors des tunnels souterrains ? "

    Comme déjà évoqué, les alternatives de transports individuels et en commun existent déjà, en tunnels ou pas: marche, vélo, bus, trams, trains, métros... cependant, il existe une solution qui permet immédiatement et presque gratuitement résoudre une grande partie des problèmes de congestion, mais c'est une solution détestée par Musk qui vendrait alors moins de voitures et de tunnels: encourager le télétravail pour tous les métiers où c'est possible. Éviter de mettre sur les routes et aux heures de pointe les gens qui pourraient effectuer leur travail à distance. C'est de loin une solution beaucoup plus efficace et productive que tout ce que Musk peut imaginer dans ses rêves.

    Je pense qu'il n'y a pas pire que ce petit tunnel de Vegas. Beaucoup de voitures très chères, très peu de personnes par véhicule, beaucoup de chauffeurs, et le comble c'est qu'ils font rouler ces véhicules sans passagers. Quel est le prix du système par passager et km ? Est-ce que là nous n'avons pas la solution la plus chère et la moins efficace qui mériterait d'être dans les livres des records ?

  8. #468
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    C'est tellement barbant ces gens pétés de thunes qui investissent dans ce genre de "révolution" urbaine.

    à chaque fois tu te tapes des rendus 3D de la future "innovation" et t'es juste genre... Vous avez fait un train en pire?

    Dans ce cas c'est quasiment criminel de se dire qu'ils auraient pu avoir un système de métro mais au lieu de ça t'as un tunnel que pour des Tesla. Un métro c'est quoi, facile 150 personnes par rame? La t'as 5 personnes max par voiture, c'est ridicule...

  9. #469
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    C'est peut être une bonne idée, on pourrait y mettre des sortes de trains. Je propose d'appeler cette innovation : métro .
    You made my day !

  10. #470
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    Par défaut On est pas sorti de l'auberge...


    Je pense que les investisseurs sont dans un piège. La question qu'ils doivent se poser actuellement, c'est de savoir s'ils continuent a investir car trop a déjà été dépensé pour le sieur musk, ou s'ils "arrêtent" les frais et perdent leurs investissements.


    Le pire, je pense, c'est comme il fait partie de la grande camaraderie de ceux qui nous regardent du haut, il ne sera pas inquièté sérieusement, alors que n'importe quel autre "vendeur de rêve" serait déjà passé par la case prison.


    Faire payer à l'avance (très cher) un truc FSD qu'on vend depuis des années, et qui n'arrive jamais, mais qui nous est "promis" depuis 10 ans pour la fin de l'année, moi j'appelle cela une escroquerie, mais certains trouvent ça "normal"...


    Mais bon, ce n'est que mon avis, qui ne compte pas plus que d'autres.

    BàV et Peace & Love.

  11. #471
    ALT
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    À OuftiBoy : C'est bien une escroquerie. Mais les clients de Tesla sont tellement fiers de leur ferraille qu'ils ne peuvent que la trouver géniale.
    Tiens, ça me rappelle les (heureux ?) possesseurs d'ordinateurs ornés d'un fruit. Ces machines sont autistes (impossible de leur faire avaler un accessoire d'une autre marque, par exemple un adaptateur réseau. Quant aux disques externes ou les clés USB, ils doivent avoir le bon format (FAT 32 ça peut fonctionner, mais bon)... Et elles sont chères. Et au bout de quelques années (entre deux [!] & huit ans), on ne peut plus les mettre à jour.
    Bon, j'arrête la liste, le propos n'étant pas de polémiquer sur des choix individuels, nécessairement subjectifs. C'est le parallèle entre les deux situations qui m'amuse.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

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