Bonjour,
je ne sais si je suis dans le bon forum.
Je voudrais que /dev/cdrom "pointe" sur /dev/sr1" et non sur "/dev/sr0", mais je me fais "jeter" à chaque essai.
Que faut-il faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
je ne sais si je suis dans le bon forum.
Je voudrais que /dev/cdrom "pointe" sur /dev/sr1" et non sur "/dev/sr0", mais je me fais "jeter" à chaque essai.
Que faut-il faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Tu te fait jeter en faisant quoi ?
Ton premier lecteur est-il monté ?
Que donne la commande cat /etc/fstab ?
merci,
"jeter" en faisant par exemple "ln -s /dev/com /dev/sr1" ; on me dit que le fichier /dev/sr1 existe déjà.
"cat /etc/fstab" donne :
Cordialement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 # /etc/fstab: static file system information. # # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices # that works even if disks are added and removed. See fstab(5). # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> # / was on /dev/sda1 during installation UUID=7930241f-6a0d-4532-b8c1-3e1e10a153d9 / ext4 errors=remount-ro 0 1 /swapfile none swap sw 0 0 /dev/disk/by-uuid/0ea0b27f-3be6-4d2c-b157-a62559e56142 /mnt/0ea0b27f-3be6-4d2c-b157-a62559e56142 auto nosuid,nodev,nofail 0 0
L'arborescence sous Linux n'est pas celle de Windows. Si sous Windows, on part du lecteur physique, sous Linux, on part d'une racine virtuelle : / . À partir de cette racine, on a toute une arborescence à laquelle on accroche les différents lecteurs. On appelle le point de montage, le dossier dans lequel est monté le périphérique. Le dossier /dev est peuplé par des fichiers qui représentent, entre autres, les lecteurs physiquement détectés par le système. Pour accéder aux fichiers de ton cdrom, il faut d'abord monter le lecteur. Si ton cd est un cd de musique, il ne se monte pas. Pour ne pas avoir à monter le lecteur cdrom à chaque démarrage, on remplit le fichier /etc/fstab. Ton fichier /etc/fstab ne contient pas de ligne pour le lecteur. C'est à toi de monter le lecteur et/ou remplir /etc/fstab. Enfin, ton lien symbolique ne pointe que l'objet électronique et ne permettra jamais de parcourir ton cd/dvd.
Merci beaucoup,
je ne connaissais pas cette "subtilité" de Linux, les applis demandant généralement quel est le périphérique du CD.
Je suis tombé sur ce problème avec des applis comme ripperX qui imposent /dev/cdrom.
Ceci dit, depuis 20 ans au moins que j'utilise Linux, c'est la première fois que j'ai à monter un CD ! Comment fait-on ce montage ?
Bonne nuit
C' est avec la commande mount que tu opères ce montage via mount /dev/cdrom /dev/sr1 et umount pour le démonter. Tu peux également vérifier via df ce qui est monté sur ta machine.
Je reviens sur les excellentes informations fournies par Flodelarab en ce qui concerne les cd de musique qui sont montés sous Linux en Tmpfs (RAMDisk), voir le tutoriel Ubuntu ci-après :
tmpfs [Wiki ubuntu-fr] *
Référence :
Man page 8 : mount
*
C'est parce que tu a(vai)s les droits sudo (sous-entendu root) sur ton système qui se charge automatiquement et temporairement de cette opération (généralement Ubuntu et dérivés et toutes les distributions Linux estampillées User Friendly / Facile à Utiliser )Ceci dit, depuis 20 ans au moins que j'utilise Linux, c'est la première fois que j'ai à monter un CD
Merci beaucoup pour ce riche retour.
Je demandais comment "monter" les CD (bien sûr je connais mount...) car les CD audio sont effectivement montés automatiquement et je ne voyais pas ce que je pôuvais faire de plus.
Et "rediriger" /dev/cdrom me semblait un sujet intéressant, dans la mesure où cela ne devanait pas les coulisses de l'exploit.
Bien entendu je pouvais aussi monter mon CD sur sr0 pour éviter le problème.
En conclusion merci pour vos aides, mais j'avoue rester un peu sur ma fin. Voir une appli bloquée parce que /dev/cdrom "pointe" sur /dev/sr0", sur Linux c'est une vilaine surprise.
Bonne fin de journée
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager