L'analogie ne tient pas parce que avec l'informatique 1) c'est du virtuel 2) c'est "vivant"
En gros, avec l'informatique c'est à l'utilisateur de faire et connaître les tâches basiques : installer, configurer ses logiciels, chercher 1 fichier par exemple.
Après il y a des trucs assez techniques, mais 1 utilisateur devrait quand même savoir changer son mot de passe (si c'est possible), installer 1 pilote, savoir ce qu'il y a d'installer, détecter si son ordinateur lui dit qu'il y a 1 problème, la configuration de ses partitions, par exemple.
Tout cela reste du "log"/ de l'historique à savoir où trouver et à consulter.
Et tout cela est à portée de main, il n'y a rien à faire de particulier, ni d'outils à avoir ... il faut juste s'y intéresser
Par exemple, j'avais 1 voisin qui gravait des CD/ DVD de jeux, des films, de la musique, ... et c'était 1 expert en Néro, partition joliet, les options machin truc, les boots de démarrage, ...
Mais bon, ce n'est pas compliqué : tutoriels sur Internet et tests. Et avec le temps et la pratique, cela devient facile. Il faut juste s'y intéresser
Tu cites Mac/ Apple, mais c'est normal . Parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont accessible en 1 ou 2 clics. Lorsque tu vois Linux que si tu veux changer le thème ou les coins actifs, il te faut 1 tweak tool d'Unity parce que le Window Manager et le Desktop Environment sont infoutus de communiquer
1 voiture, 1 télévision, d'1 autre côté, c'est 1 bout de métal, plastique qui dans 10 ans n'aura rien de + rien de - ... juste des réparations nécessaires et dont tu as juste à allumer/ démarrer pour l'utiliser.
Changer 1 roue, remplacer 1 bougie ou bien faire la vidange est plus apparenté à changer son alimentation, installer 1 carte graphique ou 1 disque dur, flasher son BIOS/ UEFI, identifier les canaux de la mémoire ou 1 port PCI Express 3.0 vs 4.0 par exemple.
Ce qui n'est pas demandé à 1 utilisateur
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