Bonjour à tous,
je suis en train de modéliser la b.d d'une bibliothèque pour un cours, j'ai une association "emprunter" entre mes entités "livre", "abonné" et "emprunts" (l'entité emprunt sert à créer une liste de tous les emprunts).
cette association à pour attributs la date d'emprunt et la date à laquelle le livre doit être rendu, j'ai donc créé un attribut date_sortie qui contient un sous-attribut date_retour, je voudrais que date_retour soit égal à date_sortie + 15 jours mais je ne sais pas comment mettre une opération en tant que valeur par défaut (si c'est possible).
je voudrais également que les n-uplets de l'entité emprunts datant de plus de 3 mois soient supprimés mais je ne vois pas comment "automatiser" l'envoi d'une requête SQL soit tous les jours, soit à chaque fois qu'un nouvel emprunt est fait
voici mon mcd (qui est très basique mais je l'étofferai quand j'aurais moins l'impression d'être une poule assistant à un cours de physique quantique):
je galère aussi avec le principe de cardinalité et d'entité faible dans les associations ternaires:
dans l'association emprunte:
-un abonné peut emprunter de 0 à n livres et apparaitre dans 0 à n emprunts donc là tout va bien (0,n)
-un emprunt concerne 1 livre et 1 abonné, là aussi ça va (1,1)
-un livre est emprunté par 0 ou 1 abonné (0,1) mais peut apparaitre dans 0 à n emprunts (0,n) du coup quelle cardinalité doit avoir livre?
est-ce que l'entité emprunt est une entité de type faible? (un emprunt ne peut exister sans un livre et un abonné)
merci d'avance!
Partager