IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Comment faire communiquer des arduino en temps réel sur une longue distance ?


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment faire communiquer des arduino en temps réel sur une longue distance ?
    Bonjour, je suis a la recherche d'informations par rapport a un moyen de communication entre plusieurs Arduino.
    Je m'explique, je veux placer plusieurs Arduino équipé de capteurs de mouvement et d'un système d'éclairage le long d'une route , j'aimerais qu'a chaque passage de véhicule le détecteur de mouvement envoie l'information et enclenche les led et après le mouvement qu'elle s'éteignent ( c'est assez facile , j'ai déjà réussi a le faire ) , par contre , je voudrais qu'après avoir détecter le mouvement la carte Arduino envoi un signal au prochain Arduino pour qu'il s'allume aussi de manière a éclairer la route tout le long du trajet de la voiture. j'aurais voulu que comme dans mon pays les routes ne sont pas assez sécurisé sur certains points (des animaux , des personnes traversent de manière bizarre ce qui entraine des fois la nuits des accidents) je voudrais que lorsqu'une vache traverse la route et qu'une voiture est en cours de route par exemple , les dispositifs communiquant entre eux les led vont s'allumer et clignoter pour indiquer au conducteur un ralentissement. voila ou ce situe mon problème comment faire pour que les dispositif puissent communiquer et aussi comment récupérer les donnée en direct pour pouvoir les traiter ? quel solutions me proposer vous ?

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    bonjour

    je voudrais que lorsqu'une vache traverse la route ...
    comment allez vous différencier la vache d'une voiture?

    Pour la communication, je suppose que la communication filaire est à exclure?

    pour passer sans fil vous devez explorer et comparer un certains nombre d'éléments:

    - la distance max entre 2 points de communication et les perturbations possibles sur le trajet du signal
    - la technologie utilisée (suivant les besoins - par exemple Radio - vous aurez alors le choix entre WiFi, Bluetooth, GSM, RF24, RFM69, RF Link(434MHz), HC-12, APC230, Xbee, Lora, Sigfox, ...), infrarouge, laser, ...)
    - la topologie du réseau répondant à un cahier des charges (étoile, point à point, mesh, arbre, ...)
    - le protocole d'échange de données (une partie sera plus ou moins imposée par la technologie matérielle utilisée)
    - les contraintes d'alimentation électrique (plus on veut communiquer vite, plus ça consomme)

    il n'y a pas de réponse unique c'est en fonction des besoins et contraintes.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je n'exclue pas la communication filaire si possible , j'aimerais savoir lequel est le plus approprié par rapport au projet?
    pour la différentiation vache voiture , je partais sur l'idée que le système devra comprendre que le passage de la vache, est une situation exceptionnelle car n'ayant pas été détecté par les autres capteurs donc on envoie un signal aux Arduino précédent pour leur dire allumer les diodes pour que le conducteur ralentisse

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Si la connexion filaire reste possible, il y a du RS485/422 (jusqu'à 1km), de l'ethernet si vous savez amplifier le signal et faire du routage, ...
    tout dépend de vos conditions d'usage.

    ==> il faut préciser votre cahier des charges


    Si votre route comporte des voies d'accès, ce sera normal de voir une voiture apparaître à un endroit alors qu'elle n'a pas été vue avant - donc ce n'est pas suffisant pour dire que c'est une vache.

    Si la route est à double sens, quelqu'un peut faire demi tour ou vous pouvez voir deux voitures passant devant le capteur au même instant

    ==> il faut préciser votre cahier des charges là aussi

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 465
    Points : 4 645
    Points
    4 645
    Par défaut Réseau ou pas
    Bonjour,

    Pour la vache et autre, il semble qu'une double détection soit nécessaire (optique + son par exemple). S'il peut s'y trouver une vache je présume que l'hypothèse d'une route à une seule voie (par sens) est à retenir.

    Concernant la portée, si l'on considère qu'elle est liée à celle de l'éclairage, c'est à dire sans trou noir entre 2 points de lumière, elle devrait rester sensiblement inférieure à 100 m.

    Sur un tronçon, chaque point a besoin d'être en communication seulement avec le précédant et le suivant (cela implique, qu'outre la détection, il faut également connaître le sens de passage). Dans ce cas, il n'y a pas de réseau, mais ce serait tout à fait différent si d'autres usages sont prévus (connaissance du trafic, ajout de borne de signalisation d'accident ou panne, etc.).

    Il est préférable alors de ne pas utiliser un protocole trop maître-esclave si on veut éviter de devoir doubler les équipements de liaisons (mais ce n'est peut être pas à exclure trop vite car ça simplifierait la gestion).

    Comme déjà évoqué par Jay M, quid des embranchements : plusieurs détecteurs seront vraisemblablement nécessaires.

    Le choix de topologie ne devrait pas être dicté par les seuls exigences actuelles (qui restent cependant à formuler précisément) mais également par le potentiel d'évolution qui est souhaité. Il est toujours dommage de voir casser et refaire quelque chose qui marche mais ne sait évoluer.

    Donc, étape 1 : cahier des charges

    Bon courage.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour , oui en effet c'est pour éviter un protocole trop maitre esclave au risque de multiplier le nombre d'Equipment même si je pense comme vous l'avez dit simplifierait la gestion .
    oui je voudrait partir sur un modèle avec plusieurs détecteurs couplé avec des leds d'éclairages le long de la rembarde de sécurité.

    j'aurais aimé comme vous l'avez dit avoir la possibilité d'autant de de connaitre le Traffic que de pouvoir signaler une urgence comme un accident au secours . Pour ce qui de la route, elle a vocation a être installé sur une route a sens unique sur plusieurs dizaines de Kilomètres

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour la route elle est a sens unique sur une longue distance.
    j'aimerais s'avoir si c'est possible par exemple avec un arduino mega disons brancher sur le pin 25 capteur de mouvement a des distance de 2m chacune et que chaque capteur sois en liaison avec des led dans un boitier disons et que donc en cas de détection de mouvement allumer la lumières . C'est un peu mal dit comme ca mais j'espère que vous comprendrez l'idée .
    P.S = je ne suis pas un grand expert en la matière c'est un peu pour ca

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 465
    Points : 4 645
    Points
    4 645
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.

    Il semble y avoir 2 capteurs de mouvements qui pourraient effectivement être utilisés pour détecter la vitesse de passage et donc exclure un animal lent comme une vache.

    La commande de led d'éclairage ne pourra se faire directement par un microcontrôleur car ces leds consomment trop. Il faudra au moins mettre un étage (qui va du simple transistor à effet de champ à des composants dédiés) qui transforme la commande logique en commutation de courant (et avoir une source assez puissante de courant continu). Si c'est un éclairage à led qui travaille en alternatif il faut prévoir un relais statique (plus durable qu'un relais mécanique) et s'assurer que les règles de sécurité (isolation notamment) sont satisfaites.

    Salutations

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour et merci pour les réponses,

    Ah oui pour les capteurs de mouvements si vous avez les références ce serait bien . Je me disais que pour le cas des vaches par exemples si un des capteurs les détectes les lampes devront s'allumer et celle qui seront en arrière devront clignoter pour signaler un ralentissement , bon c'est comme ca que je voyais les choses je penses .

    Pour l'alimentation, je partais sur un ensemble de batterie et de mini panneaux solaire se chargeant la journée pour alimenté les les .
    Oui j'y ai aussi pensé pour les relais et a un des fusibles aussi .

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    j'aimerais s'avoir si c'est possible par exemple avec un arduino mega disons brancher sur le pin 25 capteur de mouvement a des distance de 2m chacune
    je ne comprends pas cette histoire de 2m alors que vous parlez d'une route de plusieurs km ? 25 capteurs à 2m l'un de l'autre ça couvre 50m seulement s'ils sont en série...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    je ne comprends pas cette histoire de 2m alors que vous parlez d'une route de plusieurs km ? 25 capteurs à 2m l'un de l'autre ça couvre 50m seulement s'ils sont en série...
    comment dire c'était un exemple je veux dire , a un moment il a dit que utiliser plusieurs capteurs serait tout a fait possible mais que ce serait peut être compliqué et que d'une autre part utiliser plusieurs boitier serait plus simple pour la gestion. L'exemple que j'ai formulé c'était juste une illustration de ce qu'il a dit premièrement pour voir si on parlait de la même chose.

    bon bon bon , vous comment voyez vous la choses d'abord pour disons 1km de route a éclairé qu'est ce qui est possible de faire des branchement en series ou bien?

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Une option parmi N en l’absence de perturbation radio:

    un boîtier sur chaque lampadaire alimenté par le courant arrivant au lampadaire et pilotant l’éclairage, un peu comme les lampes qui s’allument lors de détection de présence

    Ensuite pour éviter de tirer des fils, en supposant que chaque système voit au moins un autre système (idéalement plusieurs, comme le précédent et le suivant), on part en radio avec un réseau organisé dans une topologie mesh (Wikipedia: un réseau maillé est une topologie de réseau où tous les hôtes sont connectés pair à pair sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet. Par conséquent, chaque nœud doit recevoir, envoyer et relayer les données)

    Une détection locale allume la lumière par sécurité, puis vous routez toutes les infos captées vers un central, le central peut décider de contre ordres en fonction de sa connaissance globale de l’activité en envoyant un message À destination d’un lampadaire qui sera identifié par une adresse réseau et relayé de proche en proche par les autres systèmes

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 465
    Points : 4 645
    Points
    4 645
    Par défaut Eclairer l'éclairage
    Bonjour,

    Sauf erreur, je n'ai pas parlé des capteurs mais des liaisons entre points d'éclairage/détection. Soit travailler avec deux liaisons distinctes soit une seule partagée.

    En outre, il faudra obligatoirement plusieurs détecteurs par point pour détecter un passage et la nature de ce qui passe.

    Par ailleurs le dernier message laisse subodorer l'idée d'un seul arduino central pour piloter tout cet ensemble. Ce serait assez irréaliste puisque chaque point commandé devrait néanmoins avoir au moins assez de ressources pour communiquer et commander l'éclairage. C'est à dire qu'il aura pratiquement les ressources d'un Arduino. Il pourrait donc s'occuper également des détections et décisions de communications. En outre une machine centrale (a priori sensiblement plus puissante qu'un Arduino) devrait communiquer sur des distances bien supérieures.

    Avant de discuter les options de réalisation, il reste nécessaire d'avoir une véritable expression de besoin pour pouvoir élaborer un cahier des charges puis penser aux solutions. Par exemple, il faut au moins répondre aux question suivantes :
    • Est-ce l'automatisation d'un réseau d'éclairage existant ?
    • Existe-il un réseau d'énergie le long de cette route ? Sinon le créer ou faire des stations autonomes (solaires par exemple) ?
    • Quelle est la longueur de la route, les distances maximales, le relief, le nombre de points d'éclairage ?
    • Les dysfonctionnements doivent-ils remonter ?
    • Les points doivent ils être protégés (vol, intempéries, étanchéité...)
    • L'activation jour/nuit est automatique (luminosité ambiante, phares, horaire...) ou manuelle ?
    • Comment informer d'un obstacle plus loin sur la route (par exemple une vache) ? Utiliser l'éclairage lui-même semblerait dangereux.
    • etc.


    Salutations

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    AH merci et désolé j'ai du mal comprendre alors …
    pour répondre aux questions

    1- oui l'idée est d'automatisé un système d'éclairage routier (détection de véhicule , allumage des leds successivement et extinction après le passage du véhicule)
    2- le système devra être couplé a des mini panneaux solaires qui vont charger les batteries qui serviront a alimenter les leds
    3- la longueur de la route n'a malheureusement pas encore été défini , je partais sur 10km
    4- oui j'aimerais que les dysfonctionnement puissent remonter de manière a pouvoir être au courant en temps réel
    5-Oui les boitier devront être étanches, et hors de portée des voleurs (même si dans mon pays il sont très ingénieux … rires)
    6-oui l'activation sera automatique , pour cela je pense a l'utilisation de photorésistance
    7-Détecter les situations anormales tels qu' un accident ou un passage piéton ou d'animal brusque( vu que n'étant pas se trouvé la-bas)
    8-Changer la couleur de l’éclairage afin d’avertir le conducteur du danger potentiel et ainsi l’amener à ralentir ( utilisation de les rgb disons)
    9- en cas d'accident par exemple , pouvoir signaler au secours en temps réel la situation
    10- et récupérer les informations du trafics via une base de donnée

    en grosso modo voici l'idée que j'avais en tête

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    Qu’entendez-vous par led RGB? Les petites leds des kits de débutant n’éclairent pas suffisamment pour servir d’illumination d’une portion de route.

    Vu toutes les situations que vous voulez détecter il vous faudra sans doute des camera à vision nocturne et de l’intelligence artificielle... et avec un budget conséquent. cela fera appel à des connaissances diverses en électronique, informatique embarquée, IA, Radio, gestion de l’énergie,... sans parler de questions juridiques et d’installation physique / intégration sur équipement sans doute existant et service de maintenance 24h/24...

    Ce n’est pas un projet pour débutant, et vous ne semblez maîtriser aucun de ces domaines. Est-ce un projet scolaire de démonstration?

    Un article sur le sujet ou ce que fait EDF dans le domaine

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui c'est pour un projet scolaire mais qui peut être financé par la mairie de la ville .
    Merci pour les liens sur edf et filiere 3e

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je me disais que je pouvais faire fi de la partie intelligence artificielle si possible , ca risquerait de me compliquer la tache je pense

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 817
    Points : 5 674
    Points
    5 674
    Par défaut
    oui c'est pour un projet scolaire mais qui peut être financé par la mairie de la ville
    Pour le projet complet fonctionnel (cahier des charges, développement, test, infrastructure informatique, validation, installation sur 10km et maintenance) on parle sans doute en plusieurs centaines de milliers d'euros.
    C'est le budget que vous avez en tête ? vous croyez que la mairie va confier cela à des élèves ?

    Si vous voulez juste un capteur de présence qui active un relai qui va contrôler l'alimentation d'une lampe 220V et envoyer un message vers un central (qui peut se perdre mais c'est pas grave) pour collecter des données afin d'effectuer un démonstrateur avec deux ou trois lampes alors c'est bcp moins cher...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2017, 16h26
  2. [WD17] controle en temp réel sur une application
    Par fred74600 dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2013, 15h30
  3. Travailler en temps réel sur une vidéo ?
    Par fred61 dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 11h46
  4. affichage en temps réel sur une page web
    Par time_w dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 14h52
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo