IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le gouvernement français veut élaborer un plan d’action pour l’arrivée de la 6G

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 238
    Points
    125 238
    Par défaut Le gouvernement français veut élaborer un plan d’action pour l’arrivée de la 6G
    La Chine a lancé le premier satellite 6G au monde,
    Alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est la technologie 6G

    La Chine a lancé avec succès ce qui a été présenté comme « le premier satellite expérimental 6G du monde », selon les médias d'État. Cette nouvelle intervient un an après que Pékin a lancé le développement de sa connexion Internet mobile de nouvelle génération, qui devrait être déployée en 2030. Bien que la technologie 6G soit encore loin de devenir une réalité, les ingénieurs chinois affirment que le satellite testerait un type d'ondes de communication qui pourrait multiplier par 100 les vitesses de diffusion actuelles de la 5G.

    Le 6 novembre, la Chine a lancé avec succès une fusée Long March-6 et a mis en orbite une charge utile de 13 satellites. Parmi eux se trouvait ce satellite d’essai de la technologie 6G, a rapporté BBC vendredi dernier. Connu sous le nom de Tianyan-5, le satellite de télédétection a été développé par l'Université des sciences et technologies électroniques de Chine (UESTC), qui a travaillé avec Chengdu Guoxing Aerospace Technology et Beijing MinoSpace Technology sur le projet. Le satellite expérimental pèserait environ 70 kilogrammes.

    Nom : c01.jpg
Affichages : 179246
Taille : 28,2 Ko

    En plus des observations de la Terre, le satellite testera une charge utile de communication à haute fréquence térahertz qui pourrait envoyer des données à des vitesses plusieurs fois supérieures à 5G. Le problème est que le reste du monde est encore à plusieurs années de se mettre d'accord sur ce que sera la 6G.

    La 5G - qui est considérée comme la cinquième et plus récente génération de réseaux cellulaires à large bande - en est encore à ses débuts. Les véritables réseaux 5G fonctionnent sur des fréquences d'ondes millimétriques comprises entre 30 et 300 gigahertz, soit une fréquence 10 à 100 fois supérieure à celle du précédent réseau cellulaire 4G.

    L'évolution du système "G" a commencé en 1980 avec l'invention du téléphone mobile qui permettait de transmettre des données analogiques par le biais d'appels téléphoniques. La définition de ces générations cellulaires est définie par un partenariat mondial connu sous le nom de 3GPP, qui n'a pas encore défini clairement la 6G. Étant donné l'histoire de la marche sans fin de la technologie, il est inévitable que la 5G soit remplacée par un nouveau réseau à l'avenir.

    Toutefois, on ne sait pas encore très bien ce que sera la 6G, et l'industrie des télécommunications est encore à plusieurs années d'un accord sur les spécifications de cette nouvelle technologie. Il n'est donc pas encore certain que la technologie testée deviendra la norme finale, alors que de nombreux pays attendent toujours le déploiement de la 5G, l’actuelle norme.

    Cependant, les réseaux cellulaires étant de plus en plus encombrés et la demande de vitesses plus rapides et de temps de latence plus faibles ne cessant d'augmenter, les fournisseurs de téléphonie cellulaire envisagent d'augmenter les bandes passantes pour la prochaine génération de technologie cellulaire.

    « La 6G doit combiner le réseau de communication par satellite avec le réseau de communication au sol », a dit dans une déclaration Xu Yangsheng, un académicien de l'Académie d'ingénierie de Chine. Yangsheng s'attend à ce que la 6G soit jusqu'à 100 fois plus rapide que la 5G. « La bande de fréquence de la 6G devrait s'étendre du spectre des ondes millimétriques de la 5G au spectre des térahertz », a-t-il déclaré à la télévision publique CCTV.

    « Ce satellite expérimental marque la première fois que la technologie de communication en térahertz sera vérifiée lorsqu'elle sera appliquée dans l'espace », a ajouté Yangsheng. Le satellite a été lancé depuis le centre de lancement de Taiyuan, dans la province de Shanxi, au nord de la Chine.

    Nom : c02.png
Affichages : 20993
Taille : 143,0 Ko

    La 6G pourrait être confrontée aux mêmes difficultés auxquelles fait face la 5G

    Le satellite 6G chinois transporte de multiples dispositifs d'expérimentation et doit tester la technologie des ondes térahertz dans l'espace, a rapporté BBC. Les ondes térahertz (THz), qui sont des ondes submillimétriques se situant entre les micro-ondes et la lumière infrarouge sur le spectre électromagnétique, ont été utilisées pour atteindre des débits de données supérieurs à 50 Gbps.

    Malheureusement, les ondes THz partagent un talon d'Achille avec les ondes millimétriques utilisées en 5G. La vapeur d'eau présente dans l'atmosphère terrestre absorbe fortement le rayonnement térahertz, ce qui limite la portée des applications des THz. Le même problème continue à ralentir le développement généralisé du 5G, et entravera probablement le déploiement du 6G s'il utilise des ondes THz.

    La 6G pourrait également alimenter les mêmes craintes que celles qui ont été exprimées lors du déploiement de la 5G. La construction de tours 5G dans les villes a fait fleurir les théories du complot. Sans aucune preuve, des personnes ont faussement lié la pandémie covid-19 à la 5G, ce qui pourrait avoir motivé les résidents du Royaume-Uni à brûler près de 80 tours de téléphonie cellulaire au cours des derniers mois. Des ingénieurs des télécommunications au Royaume-Uni ont déclaré à l’époque qu'ils étaient menacés et harcelés par des gens qui pensent que le covid-19 est lié à la 5G. Certains ont même subi des agressions selon leurs syndicats, a rapporté BBC.

    Le sabotage des antennes cellulaire s’était étendu aux Pays-Bas et aux États-Unis. En mai, le ministère américain de la Sécurité intérieure aurait émis des alertes aux fournisseurs de télécommunications sans fil et aux forces de l'ordre concernant des attaques potentielles contre les tours de téléphonie cellulaire et les travailleurs des télécommunications par des théoriciens de la conspiration 5G-coronavirus.

    Selon un commentateur, « c'est pourquoi la Chine a lancé un satellite au lieu de construire une tour, afin que les gens ne puissent pas le brûler ».

    Pendant ce temps, les astronomes ont menacé de poursuivre SpaceX pour sa constellation de satellites de communication Starlink afin d’apporter l’Internet aux zones les plus reculées, car ils mettaient en péril l'avenir des observations astronomiques depuis le sol. Les observatoires se donnent déjà beaucoup de mal pour éviter la pollution lumineuse des villes et les ondes radio des tours de téléphonie cellulaire. Une couverture de satellites de communication en orbite autour de la terre pourrait rendre aveugles les observatoires qui examinent certaines longueurs d'onde de la lumière.

    Tianyan-5 a été lancé avec des satellites d'observation de la Terre de la société argentine Satellogic. Sur une orbite héliosynchrone, les 12 autres satellites fourniront des images à haute résolution couvrant 4 kilomètres carrés par jour, avec une résolution suffisante pour discerner les arbres individuels d'une forêt. Le satellite pourrait aider à mettre fin à l'exploitation illégale des forêts et à gérer les catastrophes agricoles.


    La Chine a lancé la recherche et le développement de la 6G en novembre dernier - quelques jours seulement après que les réseaux 5G soient devenus disponibles dans le pays. Le Bureau chinois de la technologie a sélectionné 37 spécialistes des télécommunications issus d'universités, d'institutions et d'entreprises pour former un panel chargé de présenter le développement de la 6G et d'en prouver la faisabilité scientifique.

    Wang Xi, vice-ministre du Bureau de la technologie, a déclaré à l'époque que le bureau devait travailler avec les experts pour concevoir un plan de recherche spécifique pour la 6G et effectuer des recherches préliminaires. Plusieurs entreprises de télécommunications chinoises, dont Huawei, ZTE, Xiaomi et China Telecom, ont également commencé leurs propres recherches sur la 6G, selon l'agence de presse d'État Xinhua.

    En août dernier, une équipe de chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université technologique de Nanyang à Singapour, a donné un aperçu de ce que la 6G pourrait être. L'équipe a présenté une puce avec laquelle elle a pu transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde, dépassant ainsi la vitesse maximale théorique de 10 gigabits par seconde de la 5G. La Corée du Sud a également des plans ambitieux qui pourraient lui permettre de commercialiser les services 6G entre 2028 et 2030, selon un article de Business Korea publié en octobre.

    Le temps nous dira si Tianyan-5 sera la prochaine itération des "G" pour les téléphones portables.

    Source : BBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces perspectives des tests de la 6G maintenant alors que les pays attendent encore la 5G ? Pertinentes ou exagérées ?
    La 6G sera jusqu'à 100 fois plus rapide que la 5G. Quel commentaire en faites-vous ?
    Pourquoi la Chine se lance dans des tests alors que l'industrie des télécommunications n’est pas encore d’accord sur les spécifications de la 6G ?

    Voir aussi :

    La Corée du Sud va lancer un projet pilote 6G en 2026. Le pays devrait dépenser environ 169 millions de dollars sur une période de cinq ans pour développer cette technologie
    La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce capable de transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde
    La 6G serait-elle 100 fois plus rapide que la 5G ? Elle permettrait même une diffusion sur la terre, dans l'espace et la mer, selon l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo
    Royaume-Uni : des ingénieurs sont agressés et menacés de mort par des adeptes de théories de complot liant la 5G au covid-19, qui pensaient qu'ils travaillaient sur la 5G

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 290
    Points
    1 290
    Par défaut 3G
    Le déploiement de la 3G pleinement fonctionnelle sur l'ensemble du territoire français serait un progrès nettement plus marquant, non?
    (L'ensemble du territoire et pas 99% des zones habitées. Dans une zone habitée il y a le wifi, c'est en rase campagne que la 3G manque...)

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 968
    Points : 18 963
    Points
    18 963
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    non?
    Non, parce que là ça concerne le monde entier, ça ne concerne pas que des petits villages paumés en France. (après si t'as l'ADSL, il y a Free qui fait des boitiers femto pour avoir la 3G grâce à sa freebox)
    Il y a plusieurs raisons qui font que l'industrie se précipite pour développer la 6G, la première chose c'est le cycle du capitalisme qui fait qu'il faut créer de l'obsolescence (ici technologique) pour pousser les consommateurs à consommer (aujourd'hui il y a des gens qui vont changer de smartphone pour avoir accès à la 5G, dans 10 ans certains feront pareil pour la 6G), la seconde c'est pour aspirer le maximum d'informations personnelles (j'imagine que si t'es propriétaire d'un satellite de communication, tu peux peut-être récupérer 2, 3 infos, surtout qu'il existe des lois qui diminuent le chiffrement).

    Tout le monde se foutait de la gueule de Trump qui demandait à l'industrie US de se bouger le cul avec la 6G, parce qu'elle avait perdue la guerre de la 5G (les antennes Huawei étaient au point avant les antennes US), alors que d'autres gros acteurs étaient déjà en train de bosser sur la 6G, alors que la 5G n'est pas définie à 100%.
    Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible, alors que la 5G n'est pas encore achevée, une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La 6G sera jusqu'à 100 fois plus rapide que la 5G. Quel commentaire en faites-vous ?
    Il n'y aura pas 100 fois plus d'utilisateurs, et les utilisateurs ne vont pas télécharger un volume 100 fois plus important, donc j'imagine qu'il va y avoir plus de périphériques qui vont être connectés au réseau (probablement des caméras de surveillance et des voitures).
    On va déjà voir qu'elle utilisation sera faite de la 5G.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pourquoi la Chine se lance dans des tests alors que l'industrie des télécommunications n’est pas encore d’accord sur les spécifications de la 6G ?
    Peut-être que l'expérience que mène la Chine va aider l'industrie des télécommunications à se mettre d'accord sur les spécifications de la 6G.
    La Chine pourra partager les résultats de ces expériences de communication à haute fréquence (térahertz).

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 018
    Points : 6 315
    Points
    6 315
    Par défaut
    La Chine a lancé le premier satellite 6G au monde. Alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est la technologie 6G
    Et alors où est le problème?

    Pour rappel, la norme définissant la 5G est toujours en cours d'établissement et n'a pas été finalisée!!!


    Je rappelle également aux "grincheux" que nous vivons dans un temps où nous achetons à coup de milliards et organisons la distribution de vaccins anti-covid qui n'ont été testé que durant 4 semaines (avec des résultats qui n’ont été annoncés que par communiqués de presse, sans publication scientifique détaillée), sans savoir s'ils empêchent la contamination ou la déclaration de la maladie, sans connaître les effets secondaires à moyen et long terme, sans connaître la durée de leur efficacité...

    On va d'abord traiter les "vieux" et les soignants... Si cela se passe mal? Pas de problème: Il y aura plus de places libres dans les Ephad... Et si une majorité du personnel soignant subi des effets secondaires graves à moyen termes, on les remplacera par des serveurs de bistrot et des coiffeuses qui ont du fermer leur salon.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 320
    Points : 12 878
    Points
    12 878
    Par défaut
    Faut arrêter de dire que la 6G n'est pas encore bien défini, vous oublié la covid qui est fortement liée à l'affaire:
    -On crée un virus et on contamine la population (malheureusement, cela fait des victimes)
    -On nous sort un vaccin un an plus tard
    -On nous force à nous faire vacciner
    -Le virus disparait un an plus tard
    -La 6G est opérationnelle

    Conclusion: Les nano-robots, injectés lors de la vaccination de la covid et recevant leurs ordre depuis la 6G, contrôlent nos actions et notre manière de pensée.

    Bienvenue à ZombieLand...

    PS: Hé, je plaisante (quoi que)

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 324
    Points : 781
    Points
    781
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le jour où les champs de blé exploseront en pop-corn sans raison, on saura pourquoi...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 016
    Points
    1 016
    Par défaut
    Le déploiement de la 3G pleinement fonctionnelle sur l'ensemble du territoire français serait un progrès nettement plus marquant, non?
    (L'ensemble du territoire et pas 99% des zones habitées. Dans une zone habitée il y a le wifi, c'est en rase campagne que la 3G manque...)
    J'ai beaucoup de mal avec cette question, que pourtant beaucoup se pose. En effet les antennes 5G (je parle des standard pas des millimétriques utilisées dans les grandes villes, stades de foot etc) ont une fréquence et une portée assez similaire aux antennes 4G. Quand on place une antenne 5G, elle supporte la 3G et la 4G (je crois qu'il y a que le support de la 2G qui est passé à la trappe). Donc dans les zones blanches, que l'opérateur utilise une antenne qui supporte toutes les générations de téléphonie au lieu de seulement les anciennes de change rien : il faut placer une antenne. Voir la 5G arriver dans sa zone blanche assure également le support de la 4G et de la 3G, c'est juste qu'au lieu d'acheter un équipement vieux de 8 ans il achète un matériel plus récent c'est tout

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 968
    Points : 18 963
    Points
    18 963
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    En effet les antennes 5G (je parle des standard pas des millimétriques utilisées dans les grandes villes, stades de foot etc) ont une fréquence et une portée assez similaire aux antennes 4G.
    Globalement ls plages de fréquences utilisées par la 5G seront plus hautes que les bandes de fréquences utilisées par la 4G, donc les signaux iront moins loin (c'est comme les basses qui vont plus loin que les aigus).
    5G : il faudra un nombre colossal d’antennes pour déployer le réseau en France
    Le déploiement de la 5G en France nécessitera l'installation d'environ 30% de sites d'antennes supplémentaires par rapport à la 4G pour obtenir une couverture équivalente, selon une étude du cabinet Tactis. Il en faudrait même jusqu'à trois fois davantage pour couvrir les zones rurales peu denses.

    L'ANFR s'apprête à attribuer les fréquences 5G 3,5 GHz aux opérateurs. Le cabinet d'analystes Tactis s'est intéressé aux facultés de propagation de cette bande, et mis au point des simulations qui permettent de se rendre compte du nombre d'antennes nécessaires pour couvrir le territoire en 5G avec un taux de couverture équivalent à la 4G. Et le constat est sans appel : « les déploiements 4G actuels utilisent notamment des fréquences basses, qui portent loin, tandis que les fréquences hautes qui seront utilisées pour les déploiements 5G, dans la bande des 3,5 GHz, offrent beaucoup de débit mais portent bien moins loin », explique Julien Renard chez Tactis.
    Apparemment il y aurait moyen de faire de la 5G à 700 MHz mais la connexion serait moins rapide (et la fréquence doit déjà être prise par des antennes 4G).
    La 5G sera probablement réservé aux grandes villes. Par chance la fibre optique arrive dans de nombreux petits villages.

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 290
    Points
    1 290
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    J'ai beaucoup de mal avec cette question, que pourtant beaucoup se pose. En effet les antennes 5G (je parle des standard pas des millimétriques utilisées dans les grandes villes, stades de foot etc) ont une fréquence et une portée assez similaire aux antennes 4G. Quand on place une antenne 5G, elle supporte la 3G et la 4G (je crois qu'il y a que le support de la 2G qui est passé à la trappe). Donc dans les zones blanches, que l'opérateur utilise une antenne qui supporte toutes les générations de téléphonie au lieu de seulement les anciennes de change rien : il faut placer une antenne. Voir la 5G arriver dans sa zone blanche assure également le support de la 4G et de la 3G, c'est juste qu'au lieu d'acheter un équipement vieux de 8 ans il achète un matériel plus récent c'est tout
    100% d'accord si les antennes 5G étaient au même prix que les 3G.
    Comme ce n'est pas le cas, espérer des opérateurs qu'ils investissent dans une couverture complète "au moins 3G" est plus réaliste que 5G.
    Mais sinon oui on est sur la même longueur d'onde ;-) ma demande " 3G " ne vient pas d'une opposition benoîte à la 5G.

    D'ailleurs à propos de prix d'antenne, les opérateurs pourraient réutiliser les antennes 3&4G qu'ils remplacent par des 5G et les déployer "en zone blanche".

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
    Le jour où les champs de blé exploseront en pop-corn sans raison, on saura pourquoi...
    Oui on saura que ce n'était pas réellement du blé mais du maïs en fait

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Le déploiement de la 3G pleinement fonctionnelle sur l'ensemble du territoire français serait un progrès nettement plus marquant, non?
    (L'ensemble du territoire et pas 99% des zones habitées. Dans une zone habitée il y a le wifi, c'est en rase campagne que la 3G manque...)
    Je ne vois pas quel motif impérieux justifierait de doter les zones inhabitées des Vosges en antennes 3G.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    ça m'a donné envie de relire les commentaires et les betises de l'année dernière quand Trump demandait à travailler sur la 6G le plus tôt possible.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 50
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Outre le débat sur la 6G, je suis surtout impressionné par la plate-forme de lancement : un "simple" camion. Pas de tour...

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut blagounette
    Ce ne serait pas de lui CJay dont on parle plutôt :
    Nom : cjay.jpg
Affichages : 740
Taille : 4,7 Ko
    Non ? Dommage? Ok je sors ...

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 882
    Points
    2 882
    Par défaut
    Ca fait un peu concours de b*te quand même... "on lance un satellite 6G, même sans que la norme n'ait été fixée !"... La Chine chercherait à montrer au monde qu'ils sont en avance sur tous les autres pays qu'ils s'y prendraient pas autrement.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 15
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Détails sur la 5G
    Bonjour,

    Travaillant dans les telecoms, je voudrais juste donner quelques détails :

    - un équipement radio telecom classique ("station de base") supporte simultanément les technologies 2G, 3G et 4G mais pas la 5G dont le fonctionnement est différent (fusion antennes passives et équipements radio), et qui impose des équipements additionnels
    - les déploiements 5G actuels (majoritairement en Asie) sont dans les bandes de fréquences hautes (2.6 GHz, 3.5 GHz), qui permettent à un site 5G de couvrir correctement sur plusieurs centaines de mètres avec un débit satisfaisant (>200 Mbps par exemple), sa distance de couverture est plus petit que la 4G (idem entre la 4G et la 3G)
    - la 5G est normalisé par l'IUT par la nome IMT-2020, ce qui n'empêche pas faire évoluer ces normes, comme ca se fait aussi pour la 3G et la 4G
    - la 6G n'en est qu'au draft, donc chaque équipementier conduit ses propres recherches et essaiera de faire adopter ses spécifications dans les années é venir

    - un opérateur ne va pas forcément mettre de la 5G partout : ce qui intéresse particulièrement l'abonné c'est le débit, un abonné 3G dans une zone isolé peut avoir très facilement un débit supérieur un abonné 4G placé lui dans une zone densément peuplé
    - un opérateur va donc panacher son offre, en tenant compte des besoins réels, en déployant des grosses capacités (4G/5G sur plusieurs bandes de fréquences à grandes largeurs de bande) là où le besoin se fait sentir, et des plus faibles (3G/4G sur une ou deux bandes basses à grande zone couverture)

    - pour un opérateur, le besoin de basculer de la 3G vers la 4G, puis de la 4G vers la 5G (et ultérieur), vient d'abord de l'évolution du trafic internet, qui augmente de manière très forte, année après année (par exemple, dans mon réseau où je travaille, au minimum doublement du trafic chaque année)
    - pour absorber ce trafic, il y a plusieurs options : déployer de nouveaux sites GSM ("tours"), déployer de nouvelles bandes de fréquence (bandes 1800 MHz, 2100 MHz, 800 MHz, ... pour la 4G) ou lancer de nouvelles technologies "beaucoup" plus rapides"
    - pour un opérateur classique ayant la 4G, le lancement de la 5G est toujours la meilleur option, à moyen ou long terme, avec l'adoption progressive de la 5G sur le téléphone des abonnés

    - certains pays ont déjà fait arrêtés les réseaux 2G, ce qui libère des plages de fréquences pour les autres technologies
    - dans les 5-10 ans à venir, la 3G sera toujours présente (c'est la seule technologie faisant de la voix en natif) mais fortement réduite (juste UMTS), la 4G sera prédominante sur les bandes basses (700 MHHz - 1800 MHz) pour plus de couverture, la 5G elle le sera sur les bandes hautes (moins de couverture mais plus de capacité), et une nouvelle technologie 6G devrait avoir été formalisé

  17. #17
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    La Chine a lancé le premier satellite 6G au monde, alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est la technologie 6G
    Ce matin, j'ai écrit les spécifications du protocole 7G. Si cet après-midi, j'ai assez de temps pour l'implémenter, je le lancerai sur usenet.
    A tous les cons, et surtout aux cons en chef soucieux de leur apparence technophile bien que ne comprenant pas toute ladite technologie sous-jacente - et pour cause - mais souhaitant néanmoins pouvoir continuer à la raconter devant tous, je posterai ici même, un point quant aux possibilités inouïes que m'offre cette norme à moi que j'ai quand vous l'utiliserez. Si vous êtes très gentils avec moi, voire plus si affinités, bien sûr.
    .

    Je vous aime.

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pourquoi la Chine se lance dans des tests alors que l'industrie des télécommunications n’est pas encore d’accord sur les spécifications de la 6G ?
    Cela s'appelle de la R&D et du lobbying.
    Je trouve cela tout à faire normal et rien de choquant là-dedans.
    Le premier pays capable de proposer une technologie qui tient la route et déployable à grande échelle qui sera en mesure d'augmenter les capacités de la 5G sera en position de force pour définir / orienter les spécifications de la 6G au plus près des brevets qu'elle détient.

    Pour le moment, ce n'est que de la R&D et ils communiquent dessus avec le terme "6G" pour du marketing car y a pas de mal à avoir des retombées d'images en étant perçu comme une nation technologique d'avant garde (y aura des retombées économiques sur les grands technologiques chinois).

    La définition d'une norme technologique est avant tout une histoire de lobby et de rapport de force.
    Les projets de recherche (et dépôts de brevets) ont été fait bien en amont par chaque acteur du consortium de normalisation 3GPP.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 310
    Points
    66 310
    Par défaut Le gouvernement français veut élaborer un plan d’action pour l’arrivée de la 6G
    Le gouvernement français veut élaborer un plan d’action pour l’arrivée de la 6G
    et prévoit pour cela jusqu'à 1,7 milliard d'euros d'investissement d'ici 2025

    Alors que le déploiement de la 5G continue en France, et devrait se poursuivre pendant la majeure partie de cette décennie, le gouvernement français se projette plus loin dans le futur. Paris a commencé à élaborer une stratégie devant lui permettre de se doter des infrastructures nécessaires pour accueillir les futures technologies de réseaux de télécommunications, notamment la 6G. L'Élysée prévoit de mobiliser jusqu'à 1,7 milliard d'euros d'ici les cinq prochaines années pour non seulement accélérer le déploiement de la 5G, mais aussi pour financer les projets industriels et la recherche sur la 6G.

    En attendant les rapports sur l'état du déploiement de la 5G dans le monde, certains experts affirment pour le moment que rares sont les pays qui ont déjà atteint un taux de déploiement de 50 % pour la nouvelle norme. Cependant, les travaux sur l'élaboration de la sixième génération des standards pour la téléphonie mobile sont déjà en cours à plusieurs endroits dans le monde. L'on estime même que la Chine a déjà lancé un satellite 6G, alors que l'on ignore encore ce qu'est la technologie 6G et à quoi elle pourrait ressembler. La Corée du Nord quant à elle prévoit de lancer un projet pilote pour la 6G en 2026.

    Nom : gfv.png
Affichages : 5327
Taille : 353,6 Ko

    En France, le gouvernement ambitionne également de figurer parmi les premiers acteurs qui embrasseront cette technologie du futur et a commencé à jeter les bases de son projet. Le gouvernement français a annoncé lors d'un communiqué de presse mardi vouloir élaborer un plan d’action pour accélérer le déploiement de la 5G et préparer l'arrivée de la 6G. « Cette stratégie vise à positionner la France sur un marché essentiel pour notre autonomie stratégique, la maîtrise et la sécurité de nos infrastructures de télécommunication », a-t-il déclaré. La stratégie devrait être pilotée par la Direction générale des entreprises.

    « La 6G est encore prospective. Cependant, s’il y a des équipementiers, des startups ou des laboratoires de recherche européens ou français qui souhaitent investiguer la question, il faut que les choses puissent être faites. On voit que les positions se prennent extrêmement tôt, que les standards se définissent extrêmement tôt. Il faut donc que la France et l’Europe puissent être au rendez-vous pour l'arrivée de la 6G », a expliqué mardi le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. Le gouvernement réunira les fonds nécessaires au cours des quatre prochaines années.

    Dans un premier temps, le gouvernement français prévoit de mobiliser 480 millions d’euros de financements publics pour soutenir des projets prioritaires d’ici 2022, et vise jusqu’à 735 millions de financements publics d’ici 2025. Selon ses prévisions, ces capitaux, en plus des financements privés, devraient permettre de mobiliser jusqu'à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025. En outre, ce plan d'action devrait permettre de créer jusqu’à 20 000 nouveaux emplois d'ici 2025 et accompagner la croissance du marché français de la 5G tout en visant un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros à l'horizon 2025.

    Ensuite, le communiqué de presse indique que la stratégie de l'exécutif repose sur quatre axes : le soutien au développement des cas d'utilisation de la 5G au profit des territoires et de l’industrie ; le développement de solutions françaises sur les réseaux télécoms ; la consolidation des forces de recherche et développement sur les futures technologies de réseaux, et le renforcement de l’offre de formation. Le plan devrait commencer à être déroulé cette année, notamment par le lancement d'une mission sur la 5G industrielle en septembre pour inciter les acteurs de l’écosystème à se saisir des opportunités offertes par la 5G.

    « La personnalité qui pilotera cette mission sera annoncée en septembre. La mission aura pour objectif d’identifier les actions concrètes pouvant être mises en œuvre pour accompagner les verticales industrielles françaises dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G », explique le communiqué. Certains chantiers faisant partie du plan d'action du gouvernement français ont été déjà lancés. En premier lieu, il y a l’appel à projets visant à soutenir le développement d’applications innovantes de la 5G lancé en septembre 2020, qui aurait déjà permis de soutenir 18 projets pour un total de 260 millions d’euros d’investissements.

    En second lieu, il y a l’Appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications », ouvert depuis le 16 février 2021, et qui a été prolongé jusqu’à mi-décembre 2021. Cette initiative devrait permettre d'identifier les projets qui pourront être soutenus dans le cadre de la stratégie d’accélération. Par ailleurs, l'on estime que même si les intentions du gouvernement français sont louables, il n'en est pas moins que cela reste inférieur aux efforts de la Chine et des États-Unis dans le domaine. Les deux pays sont engagés dans une lutte acharnée pour tenter de dominer ce marché très prometteur.

    « La Chine a pris une longueur d'avance sur le reste du monde en matière de développement de brevets relatifs aux réseaux mobiles 6G », ont déclaré les responsables chinois en avril dernier. Outre les informations sur un satellite 6G qu'il aurait lancé en décembre dernier, l'Empire du Milieu n'a toutefois pas encore dévoilé le montant qu'il prévoit investir dans ses recherches. Sur ce point, les États-Unis et le Japon se sont montrés plus bavards que leur rival. Ensemble, les deux pays prévoient d'investir 4,5 milliards de dollars pour renforcer la compétitivité dans le domaine numérique.

    Selon ces derniers, l'investissement est destiné à la recherche, le développement, les essais et le déploiement de réseaux sécurisés et de technologies de l’information et de la communication avancées, notamment la 5G et les réseaux mobiles de nouvelle génération 6G. À l'échelle de l'Union européenne, même si la Commission a récemment décidé d'harmoniser l'utilisation de la bande des 6 GHz pour les réseaux sans fil dans l'UE (le Wi-Fi 6E), aucune initiative visant à préparer l'arrivée de la technologie 6G n'a encore été entreprise.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Peut-on déjà parler de la 6G alors que la 5G a à peine commencé à être déployée ?
    Pensez-vous que les 1,7 milliard d'investissements suffiront à la France pour financer son plan d'action ?

    Voir aussi

    La Chine a lancé le premier satellite 6G au monde, alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est la technologie 6G

    La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce capable de transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde

    La Corée du Sud va lancer un projet pilote 6G en 2026, le pays devrait dépenser environ 169 millions de dollars sur une période de cinq ans pour développer cette technologie

    Wi-Fi 6E : l'Europe s'ouvre au nouveau Wi-Fi plus rapide et plus performant, les États membres de l'UE doivent mettre à jour leurs fréquences d'ici le 1er décembre

    La Chine prétend avoir pris une longueur d'avance sur la 6G grâce à un portefeuille de brevets colossal, sur 38 000 travaux pertinents, 35 % proviendraient de Chine, selon le CNIPA

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 431
    Points : 4 785
    Points
    4 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    [B][SIZE=4] Selon ses prévisions, ces capitaux, en plus des financements privés, devraient permettre de mobiliser jusqu'à 1,7 milliard d’investissements d’ici 2025. En outre, ce plan d'action devrait permettre de créer jusqu’à 20 000 nouveaux emplois d'ici 2025 et

    Calcul rapide :
    1700000000 / 20000 = 85k€/Personnes/5ans => 17k€/personnes/an. (investissement matériel compris)

    Conclusions :
    - Soit le gouvernement pense créer que des smicards temps partiel dans de la R&D, auquel cas c'est très étrange.
    - Soit le gouvernement estime que les "financements privéé" feront la différence, Auquel cas c'est utopiste (pour ne pas dire mensonger) vu les résultat du CICE.

    Heureusement qu'ils disent "jusqu'à", comme ça, on ne pourra rien leur reprocher....

    Moins cyniquement, c'est une bonne initiative, mais l'investissement dans 10 boites différentes (pas forcément française en plus) dont 9 (voire 10) feront faillites sur ce sujet, c'est gaspiller de l'argent public.
    Je sais que je fantasme toujours sur la reproduction des 2 (seuls) sucés industriels européens Airbus et Ariane, mais si ces 1,7 milliards allaient dans une seule boite avec juste 1000 emplois à la clef, on aurait sans doute plus de résultat sur ce domaine...
    Car il ne faut pas se mentir, ce n'est pas la recherche sur la 6G qui va régler le chômage de masse, ce n'est pas l'enjeu. l'enjeu c'est l'indépendance technologique dans nos méthodes de communications.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2018, 12h40
  2. Nokia lance son premier Challenge français sur DVLUP
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 18h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2013, 14h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 23h48
  5. [VS2005] Choix du WinForm lancé en premier
    Par SDuh dans le forum Visual Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2006, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo