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Traitement d'images Discussion :

Correction de perspective en C


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Correction de perspective en C
    Bonjour,
    je m'efforce de suivre ce tutoriel afin de corriger la perspective d'une image, seulement, après avoir galéré 6 heures, et avoir une inversion et une multiplication de matrices fonctionnelles (l84 à 131), je fais la dernière étape de l'algorithme (trouver chaque pixel (X,Y) dans ma nouvelle matrice à l'aide des coefficient trouvés grace à la multiplication de matrice (dans le lien ils écrivent 3 matrices en disant: AB = C, et je retrouve B en disant B = A^-1*C)

    Seulement, après avoir sauvegardé mon image, cela donne le résultat incroyable en annexe...

    Je vous avoue que je suis un peut à bout, j'ai tout revérifié, j'envoie les bons coordonnées en entier, mes fonctions de création de la matrice de 8*8, d'inversion de matrice et de multiplications de matrices fonctionnent, car je les ai testées, et elles renvoient les même résultats que les inverseurs de matrice en ligne (j'ai effectué 4 tests)...

    Je vous implore à l'aide car je dois terminer ceci d'ici 3 jours (on se laisse avec mon groupe 2 semaines et demie de marge pour l'assemblage et les corrections, au cas où il y aurait des problèmes, ou que la fin de semestre serait chargée...)
    Merci d'avance.
    PS: je sais que tout mon code est dans mon main, et que je ne peux pas l'appeler avec des arguments, pour l'instant je m'occupe de faire un code fonctionnel.


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <unistd.h>
    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <string.h>
     
    //#include "tools/bin/resize.h"
    //#include "separator/separator.h"
    #include "binarization/binarize.h"
    #include "SDL_Manager/import-export.h"
    #include "skew/skew.h"
     
    //Safety test env
    #ifndef ENV_TEST
     
    double abse(double x){
      if (x < 0)
        return -x;
      return x;
    }
    double lemax(double x, double y){
      if (x > y)
        return x;
      else
        return y;
    }
    double lemin(double x, double y){
      if (x < y)
        return x;
      else
        return y;
    }
     
    int main(int argc, char ** argv)
    {
      double * ptdr = NULL;
      ptdr = malloc(8*sizeof(double));
      ptdr[0] = 37;
      ptdr[1] = 381;
      ptdr[2] = 647;
      ptdr[3] = 441;
      ptdr[4] = 115;
      ptdr[5] = 1219;
      ptdr[6] = 787;
      ptdr[7] = 1200;
     
      int l = 8;
      double * boardg = NULL;
      boardg = malloc(l * l * sizeof(double));
      double * inv = NULL;
      inv = malloc(l * l * sizeof(double));
      for(int i = 0;i<l*l;i++){
        if (i%(l+1) == 0)
          inv[i] = 1;
        else
          inv[i] = 0;
      }
      for(int i = 0;i<l*l;i++)
        boardg[i] = 0;
     
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i] = boardg[l*(i+4)+3] = boardg[l*i+6] = boardg[l*(i+4)+6] = ptdr[2*i];
        boardg[l*i+1] = boardg[l*(i+4)+4] = boardg[l*i+7] = boardg[l*(i+4)+7] = ptdr[2*i+1];
        boardg[l*i+2] = boardg[l*(i+4)+5] = 1;
      }//*/
      ptdr[0] = ptdr[4] = lemin(ptdr[0],ptdr[4]);
      ptdr[1] = ptdr[3] = lemin(ptdr[1],ptdr[3]);
      ptdr[2] = ptdr[6] = lemax(ptdr[2],ptdr[6]);
      ptdr[7] = ptdr[5] = lemax(ptdr[7],ptdr[5]);
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i+6] *= -1 * ptdr[2*i];
        boardg[l*i+7] *= -1 * ptdr[2*i];
        boardg[l*(i+4)+6] *= -1 * ptdr[2*i+1];
        boardg[l*(i+4)+7] *= -1 * ptdr[2*i+1];
      }
      /*
      for(int i = 0; i < l*l;i++){
        if (i %l == 0)
          printf("\n");
        printf(" %f ,",boardg[i]);
      } //*/
     
      //Calcul inverse
      int r = -1;
      for (int j = 0; j < l;j++){
        int k = r+1;
        for(int i = k;i< l;i++){
          if (abse(boardg[l*i + j]) > abse(boardg[l*k + j]))
            k = i;
        }
        if (boardg[l*k+j] != 0){
          r += 1;
          double divisor = boardg[k*l+j];
          for(int i = 0; i < l;i++){
            boardg[k*l+i] /= divisor;
            inv[k*l+i] /= divisor;
          }
          if (k != r){
            for(int i = 0; i < l;i++){
              double tmp = boardg[r*l+i];
              boardg[r*l+i] = boardg[k*l+i];
              boardg[k*l+i] = tmp;
              double tmp2 = inv[r*l+i];
              inv[r*l+i] = inv[k*l+i];
              inv[k*l+i] = tmp2;
            }
          }
          for (int i = 0; i < l;i++){
            if (i != r){
              double tmp = boardg[i*l+j];
              for (int wow = 0; wow < l;wow++){
                boardg[i*l+wow] -= boardg[r*l+wow] * tmp;
                inv[i*l+wow] -= inv[r*l+wow] * tmp;
              }
            }
          }
        }
      } //*/
     
      //Multiplication matrice
      double res[l];
      for (int i=0;i<l;i++){
        res[i] = 0;
        for(int j = 0;j<l;j++){
          res[i] += inv[l*i+j] * ptdr[j];
        }
        //printf("%f\n",ptdr[i]);
        printf("%f\n",res[i]);
      }
     
      //Initialisation SDL
      printf("\nui\n");
      int x;
      int * px = &x;
      int y;
      int * py = &y;
      SDL_Surface * image = load_image("ANT.BMP", px, py);
      Uint8 * board3 = NULL;
      board3 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      gray(image,board3);
      Uint8 * board2 = NULL;
      board2 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      //Application nouvelles coordonnées
       for(Uint16 i = 0; i < x;i++){
         for(Uint16 j = 0; j < y;j++){
          int ppx = (int) ((res[0]*i+res[1]*j+res[2])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          int ppy = (int) ((res[3]*i+res[4]*j+res[5])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          if (ppy>0 && ppy < y && ppx >0 && ppx < x)
            board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
        }
      }
     
      save(board2,x,y,"/home/user/Bureau/ocr/src/main/c/oui.bmp");
      printf("\nChaussette\n\n");
      free(board3);
      free(board2);
      free(boardg);
      free(ptdr);
      return 0;
    }
     
    #endif

    Entrée:

    Résultat:

  2. #2
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    Par défaut Correction code
    J'ai eu une révélation pendant la nuit: ma multiplication était foireuse, puis ce que dans ma multiplication, je considérais que l'array ptdr[] était agencé comme ceci : (X1,X2,X3,X4,Y1,Y2,Y3,Y4) alors qu'il l'est comme ça: (X1,Y1,X2,Y2,X3,Y3,X4,Y4).
    J'ai donc l'agencement ptdr[], car vu comment je l'utilise, (X1,X2,X3,X4,Y1,Y2,Y3,Y4) est plus pratique à manier.

    Voici mon code modifié

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <unistd.h>
    #include <SDL2/SDL.h>
    #include <string.h>
     
    //#include "tools/bin/resize.h"
    //#include "separator/separator.h"
    #include "binarization/binarize.h"
    #include "SDL_Manager/import-export.h"
    #include "skew/skew.h"
     
    //Safety test env
    #ifndef ENV_TEST
     
    double abse(double x){
      if (x < 0)
        return -x;
      return x;
    }
    double lemax(double x, double y){
      if (x > y)
        return x;
      else
        return y;
    }
    double lemin(double x, double y){
      if (x < y)
        return x;
      else
        return y;
    }
     
    int main(int argc, char ** argv)
    {
      int x;
      int * px = &x;
      int y;
      int * py = &y;
      SDL_Surface * image = load_image("ANT.BMP", px, py);
     
      double * ptdr = NULL;
      ptdr = malloc(8*sizeof(double));
      //x1,y1,...
      ptdr[0] = 37;
      ptdr[4] = 381;
      ptdr[1] = 647;
      ptdr[5] = 441;
      ptdr[2] = 115;
      ptdr[6] = 1219;
      ptdr[3] = 787;
      ptdr[7] = 1200;
     
      int l = 8;
      double * boardg = NULL;
      boardg = malloc(l * l * sizeof(double));
      double * inv = NULL;
      inv = malloc(l * l * sizeof(double));
      for(int i = 0;i<l*l;i++){
        if (i%(l+1) == 0)
          inv[i] = 1;
        else
          inv[i] = 0;
      }
      for(int i = 0;i<l*l;i++)
        boardg[i] = 0;
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i] = boardg[l*(i+4)+3] = boardg[l*i+6] = boardg[l*(i+4)+6] = ptdr[i];
        boardg[l*i+1] = boardg[l*(i+4)+4] = boardg[l*i+7] = boardg[l*(i+4)+7] = ptdr[i+4];
        boardg[l*i+2] = boardg[l*(i+4)+5] = 1;
      }//*/
     
      //Transformation de x,y en X,Y
     
      ptdr[0] = ptdr[2] = lemin(ptdr[0],ptdr[2]);
      ptdr[4] = ptdr[5] = lemin(ptdr[4],ptdr[5]);
      ptdr[1] = ptdr[3] = lemax(ptdr[1],ptdr[3]);
      ptdr[7] = ptdr[6] = lemax(ptdr[7],ptdr[6]);
      /*
      ptdr[0] = ptdr[2] = 10;
      ptdr[4] = ptdr[5] = 10;
      ptdr[1] = ptdr[3] = x-10;
      ptdr[7] = ptdr[6] = y-10; */
     
     
      for(int i = 0;i<4;i++){
        boardg[l*i+6] *= -1 * ptdr[i];
        boardg[l*i+7] *= -1 * ptdr[i];
        boardg[l*(i+4)+6] *= -1 * ptdr[i+4];
        boardg[l*(i+4)+7] *= -1 * ptdr[i+4];
      }
      /*
      for(int i = 0; i < l*l;i++){
        if (i %l == 0)
          printf("\n");
        printf(" %f ,",boardg[i]);
      } //*/
     
      //Calcul inverse
      int r = -1;
      for (int j = 0; j < l;j++){
        int k = r+1;
        for(int i = k;i< l;i++){
          if (abse(boardg[l*i + j]) > abse(boardg[l*k + j]))
            k = i;
        }
        if (boardg[l*k+j] != 0){
          r += 1;
          double divisor = boardg[k*l+j];
          for(int i = 0; i < l;i++){
            boardg[k*l+i] /= divisor;
            inv[k*l+i] /= divisor;
          }
          if (k != r){
            for(int i = 0; i < l;i++){
              double tmp = boardg[r*l+i];
              boardg[r*l+i] = boardg[k*l+i];
              boardg[k*l+i] = tmp;
              double tmp2 = inv[r*l+i];
              inv[r*l+i] = inv[k*l+i];
              inv[k*l+i] = tmp2;
            }
          }
          for (int i = 0; i < l;i++){
            if (i != r){
              double tmp = boardg[i*l+j];
              for (int wow = 0; wow < l;wow++){
                boardg[i*l+wow] -= boardg[r*l+wow] * tmp;
                inv[i*l+wow] -= inv[r*l+wow] * tmp;
              }
            }
          }
        }
      } //*/
     
      //Multiplication matrice
      double res[l];
      for (int i=0;i<l;i++){
        res[i] = 0;
        for(int j = 0;j<l;j++)
          res[i] += inv[l*i+j] * ptdr[j];
        //printf("%f\n",ptdr[i]);
        printf("%f\n",res[i]);
      }
     
      //Initialisation SDL
      printf("\nui\n");
      Uint8 * board3 = NULL;
      board3 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      gray(image,board3);
      Uint8 * board2 = NULL;
      board2 = malloc(x * y * sizeof(Uint8));
      //Application nouvelles coordonnées
      for(Uint16 i = 0; i < x;i++){
        for(Uint16 j = 0; j < y;j++){
          int ppx = (int) ((res[0]*i+res[1]*j+res[2])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          int ppy = (int) ((res[3]*i+res[4]*j+res[5])/(res[6]*i+res[7]*j+1));
          if (ppy>0 && ppy < y && ppx >0 && ppx < x)
            board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
        }
      }
     
      save(board2,x,y,"/home/user/Bureau/ocr/src/main/c/oui.bmp");
      printf("\nChaussette\n\n");
      free(board3);
      free(board2);
      free(boardg);
      free(ptdr);
      return 0;
    }
     
    #endif

    Et voici le résultat

    D'ailleurs, quand je décommente les lignes 81 à 84, j'obtiens ce résultat (?!!)

  3. #3
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    Par défaut
    En remplaçant la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    board2[j*x + i] = board3[ppy*x+ppx];
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    board2[ppy*x+ppx] = board3[j*x + i];
    cela marche...


    Il reste encore des trous, mais ceci est inévitable

  4. #4
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    Par défaut Avec retard...
    Bonjour,

    Citation Envoyé par CreativeC Voir le message
    Il reste encore des trous, mais ceci est inévitable
    Que nenni !

    Si on calcule une image résultante comme une fonction d'une image source, il y a des trous. En revanche, si on part de l'image résultante pour aller chercher les points dans l'image source, il ne peut plus y avoir de trous. Toutes les difficultés ne sont pas résolues, un travail d'interpolation est souvent nécessaire.

    Salutations

  5. #5
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    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour,


    Que nenni !

    Si on calcule une image résultante comme une fonction d'une image source, il y a des trous. En revanche, si on part de l'image résultante pour aller chercher les points dans l'image source, il ne peut plus y avoir de trous. Toutes les difficultés ne sont pas résolues, un travail d'interpolation est souvent nécessaire.

    Salutations
    Bonjour,
    merci beaucoup de votre conseil ! J'ai en effet eu la même conclusion que vous, et je l'ai implémenté sans l'écrire sur le forum, mais j'ai isolé x et y dans l'équation initiale:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 155
Taille : 15,6 Ko
    Et voici le résultat:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 161
Taille : 579,4 Ko

  6. #6
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    Par défaut Triangle
    Bonjour,

    C'est nettement mieux .

    Plus dur, sans les mains
    Enfin sans multiplication ni division. Le principe est de travailler avec des couples de triangles et de parcourir ligne par ligne chaque triangle de réception - il y a bien sûr deux triangles pour faire un rectangle - et d'y associer les lignes correspondantes dans la source. Qui dit ligne dit tracé incrémental (Bresenham, demi point...) donc avec seulement des aditions et des soustractions d'entiers. J'exagère un peu, il y a bien un calcul initial un peu plus lourd mais pour les seuls 4 points des angles de la sources qui correspondent aux 4 coins de la destination.

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parce que c'est beaucoup (beaucoup) plus rapide en traitement.

    Salutations

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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