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Mathématiques Discussion :

Résolution d'une équation quadratique


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Résolution d'une équation quadratique
    Bonjour,
    Est-ce quelqu'un peut me dire comment resoudre l'équation quadratique suivante :
    (2a-3b)2+(4a-7b)2=4.
    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour

    Que cherches-tu ?

    X²+Y²=2² est vérifié par les points de coordonnées (X,Y) sur le cercle de centre (0,0) et de rayon 2.
    On pose donc X=2a-3b et y=4a-7b.
    On en déduit b=2X-Y et a=(7X+3Y)/2

  3. #3
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    Par défaut Résolution d'une equation quadratique
    Bonjour,

    Citation Envoyé par andry501 Voir le message
    ... Est-ce quelqu'un peut me dire comment resoudre l'équation quadratique suivante :
    (2a-3b)2+(4a-7b)2=4 ...
    Lorsque deux variables vérifient une seule équation, cela se traduit par un degré de liberté ... Tu seras conduit par conséquent à exprimer l'une en fonction de l'autre, et à écrire b = F(a) ou a = G(b)
    - à moins de passer à deux expressions paramétriques.

    Il faut résoudre l'équation P(a, b) = 4
    dans laquelle le polynôme P(a, b) admet pour développement:
    P(a, b) = 20a2 - 68ab + 58b2
    ce qui donne après simplification:
    10a2 - 34ab + 29b2 - 2 = 0 .

    On reconnaît l'équation cartésienne d'une ellipse passant par les points de coordonnes:
    (±1/51/2, 0) , (0, ±(2/29)1/2) .
    Cela n'apparaît-il pas en relation avec le contexte de ton problème ?

  4. #4
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  5. #5
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    Par défaut Résolution d'une équation quadratique
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses mais l'equation que je donne est un exemple mais ce que je voulais avoir c'est "une méthode numérique" pour résoudre une équation quadratique de la forme :
    (aX-bY)2 +(cX-dY)2+(eX-fY)2=w2.
    merci d'avance

  6. #6
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    Il doit y avoir des méthodes 'géométriques', puisqu'on voit une sphère dans ton équation ... mais faisons simple.
    La forme finale sera une éllipse.
    Tu développes tous les termes, tu arrives à une expression de la forme : uy²+vy+w = 0
    Dans laquelle u, v et w dépendent de x.

    C'est une équation du 2nd degré, d'inconnue y ; on calcule Delta. Et selon les valeurs de x, Delta sera négatif, nul ou positif. Et donc selon les valeurs de x, on aura 0, 1 ou 2 valeurs pour y. Je disais au début que la forme finale serait une ellipse. On visualise nos 2 x extrèmes, les 2 valeurs de x pour lesquelles l'ellipse n'a qu'un point. Et entre ces 2 valeurs extrèmes, pour chaque x, on a 2 y.

    Le calcul de Delta te donne une autre équation du 2nd degré, dont l'inconnue est maintenant x. Tu peux trouver les 2 valeurs de x pour lesquelles notre Delta vaut 0 . Et donc les 2 points 'extrèmes de l'ellipse'. Puis, si tu veux dessiner l'ellipse, tu fais une boucle entre ces 2 valeurs extremes de x. Et chaque pas de cette boucle te donnera un point sur l'arc supérieur de l'ellipse, et un point sur l'arc inférieur de l'ellipse.

    Il y a probablement des solutions plus élégantes, plus géométriques. Et je suis impatient de lire des contributions dans cette direction.

  7. #7
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    Citation Envoyé par andry501 Voir le message
    mais ce que je voulais avoir c'est "une méthode numérique"
    Non mais je rêve. . On lui donne l'expression de a et b et il est pas content.
    Si tu cherches un curseur, le conseil est de prendre l'équation paramétrique du cercle. Ainsi, pour tout paramètre t, tu auras un couple (X,Y), et ainsi un couple solution (a,b).
    Mais on peut difficilement faire mieux.
    Le dessin est pour montrer J de coordonnées (a,b), image d'un point B sur le cercle connu.

    Citation Envoyé par andry501 Voir le message
    (aX-bY)2 +(cX-dY)2+(eX-fY)2=w2.
    Cette forme est ridicule: elle n'est pas canonique. Tu peux fondre l'un des 3 carrés dans les deux autres et te ramener à une conique classique. Et tu referas ce qui a été fait pour l'équation du premier message.

  8. #8
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    Par défaut Résolution d'une équation quadratique
    Encore une fois, envisager de
    résoudre l'équation quadratique suivante :
    (2a-3b)2+(4a-7b)2=4.

    c'est vouloir déterminer les valeurs hypothétiques des deux inconnues (a, b) à partir d'une équation unique, ce qui n'est pas possible: il reste encore un degré de liberté, ou si l'on veut une indétermination.

    Et chercher "une méthode numérique" pour résoudre une équation quadratique de la forme :
    (aX-bY)2 +(cX-dY)2+(eX-fY)2=w2

    ne fait qu'amplifier le problème en envisageant (je suppose) de se placer en un point donné de coordonnées (X, Y) - quand au terme (w), on ne sait pas d'où il vient ...
    Il y a désormais 6 inconnues donc 5 indéterminations (!), et un éventuel paramétrage fait maintenant appel aux coordonnées sphériques ...

    La même question se pose donc à nouveau: quel est le problème à l'origine de l'équation en cause ?
    Cela permettrait peut-être de débloquer la situation, et d'éviter des diatribes inutiles.

  9. #9
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Encore une fois, envisager de
    résoudre l'équation quadratique suivante :
    (2a-3b)2+(4a-7b)2=4.

    c'est vouloir déterminer les valeurs hypothétiques des deux inconnues (a, b) à partir d'une équation unique, ce qui n'est pas possible: il reste encore un degré de liberté, ou si l'on veut une indétermination.
    Alors oui et non … ça c'est le réflexe de base mais tout dépend du contexte (qui ici n'a pas du tout été donné). Par exemple une équation diophantienne comme n(n+1)(2n+1)-6m²=0 possède des solutions bien définies (m,n) ∈ { (0,0), (1,1), (70,24) }.

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    [...]
    La même question se pose donc à nouveau: quel est le problème à l'origine de l'équation en cause ?
    Cela permettrait peut-être de débloquer la situation, et d'éviter des diatribes inutiles.
    Exactement. un vrai sac de nœuds ou plutôt un bel exemple de problème XY.

  10. #10
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    Je pense que vous grossissez le trait.
    Le premier message, puis la généralisation, c'est assez clair qu'il y a 2 inconnues x et y. Et pas 5 inconnues.
    Eventuellement, comme les coefficients sont des entiers dans l'exemple, on peut imaginer qu'on cherche une solution avec des nombres entiers. Bof. Je n'y crois pas du tout.

    Par contre, il reste effectivement une ambiguité.
    L'expression 'méthode numérique' dans le 2nd message me fait penser qu'il veut tracer le dessin de l'ellipse, sans forcément avoir l'équation complète. Le premier message fait plus penser à une demande de relation y=f(x) ...
    Mais en réalité, je pense que Andry501 n'a pas complètement compris qu'il y a une infinité de solutions, et qu'il veut une méthode pour trouver LE couple (x,y) solution de cette équation. MAis ça, c'est impossible, parce qu'il y a (en général) une infinité de solutions, tous les points d'une ellipse.

  11. #11
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    merci pour vos réactions. Le vrai problème est le suivant :
    Je doit calculer la position des 3 points dans l'espace de la forme Pi=t(ciKpi,1) en coordonnées homogène avec i varie de 1 à 3. J'ai aussi la distance entre ces 3 points données par la formule suivante : dist(Pi,Pj)=dij avec i,j varient de 1 à 3.
    En posant kpi=t(Xi,Yi,Zi) et en élevant au carré la distance, on a :
    (Xici-Xjcj)2+(Yici-Yjcj)2+(Zici-Zjcj)2=d2ij avec i,j varient de 1 à 3. Les inconnues sont ci, cj c'est-à dire c1, c2,c3. Je sais qu'il y a plusieurs solutions mais ce qui m’intéresse, ce sont les solutions réelles (ici 8 au max pour le triplet (c1, c2,c3). Si je trouve ces solutions, j'ai les positions de ces 3 points (il y a d'autres critères à vérifier pour avoir la solution exacte).

  12. #12
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    Finalement je me trompais. Je pensais que le problème était clairement défini, et ce dernier message vient démolir tout ce que j'imaginais.
    Je ne comprends plus rien à la discussion.

  13. #13
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    Citation Envoyé par andry501 Voir le message
    ... Je doit calculer la position des 3 points dans l'espace de la forme Pi=t(ciKpi,1) en coordonnées homogène avec i varie de 1 à 3. J'ai aussi la distance entre ces 3 points données par la formule suivante : dist(Pi,Pj)=dij avec i,j varient de 1 à 3.
    En posant kpi=t(Xi,Yi,Zi) et en élevant au carré la distance, on a :
    (Xici-Xjcj)2+(Yici-Yjcj)2+(Zici-Zjcj)2=d2ij avec i,j varient de 1 à 3. Les inconnues sont ci, cj c'est-à dire c1, c2,c3. Je sais qu'il y a plusieurs solutions mais ce qui m’intéresse, ce sont les solutions réelles (ici 8 au max pour le triplet (c1, c2,c3). Si je trouve ces solutions, j'ai les positions de ces 3 points (il y a d'autres critères à vérifier pour avoir la solution exacte).
    En posant kpi=t(Xi,Yi,Zi)

    Il interviendrait donc la matrice colonne t(Xi,Yi,Zi) transposée de la matrice ligne (Xi,Yi,Zi) ?

    3 points dans l'espace de la forme Pi=t(ciKpi,1)

    Encore une matrice, probablement ... mais quelles sont ses dimensions ? À quoi correspondent ses éléments ? C'est incompréhensible.

    Ne serait-il pas plus simple de livrer l'intégralité de l'énoncé ?

  14. #14
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    K ici c'est une matrice de 3*3, pi=(xi,yi,1) : toujours des coordonnées homogènes et ci sont des scalaires

  15. #15
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    Par défaut Résolution d'une equation quadratique
    Citation Envoyé par andry501 Voir le message
    K ici c'est une matrice de 3*3, pi=(xi,yi,1) : toujours des coordonnées homogènes et ci sont des scalaires
    Donc si j'ai compris quelque chose, pi représenterait la iième ligne de la matrice (K) - ou la iième colonne, on n'en est pas à ce détail près ...

    Mais pourquoi a-t-on pi=(xi, yi, 1) et non pas pi=(xi, yi, zi) ? Et qu'entends-tu par coordonnées homogènes ?

    Les coefficients (ci) sont-ils prédéfinis ?

    Et cela ne colle guère avec les informations précédentes:
    En posant kpi=t(Xi,Yi,Zi)
    3 points dans l'espace de la forme Pi=t(ciKpi,1)

    C'est pas évident, les mathématiques divinatoires ...

  16. #16
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    [...]
    C'est pas évident, les mathématiques divinatoires ...
    👍
    Les coordonnées homogènes.


    @andry501
    Comme il y a trois coordonnées, nous travaillons donc dans un plan.
    Si je comprends bien on te donne 3 points dont il faut déterminer les coordonnées. Les contraintes que l'on te donne sont :

    • les distances entre les points
    • et quelque chose d'autre avec une matrice ? les abscisses de tes points ont une contrainte supplémentaire ? je ne comprends pas trop ce que tu veux dire


    Ce serait tellement plus simple de nous donner l'énoncé …

  17. #17
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    Par défaut J'ai trouvé un énoncé ! À défaut de la solution ...
    Étant donnés 3 vecteurs pi = OAi linéairement indépendants, dont la 3me composante (zi) est rapportée à l'unité, et 3 distances dij (1 ≤ i < j ≤ 3),
    situer 3 points (Bi) sur les droites orientées correspondantes de telle sorte qu'ils soient séparés par les distances BiBj = dij .

    Cela revient à trouver 3 coefficients (ci) vérifiant OBi = ci.OAi .
    Nom : Triangle sur 3 vecteurs.png
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Taille : 10,1 Ko

    PS: Ce n'est donc pas une équation quadratique, mais trois qu'il faut résoudre relativement aux inconnues (c1, c2 et c3):

    (ci.xi - cj.xj)2 + (ci.yi - cj.yj)2 + (ci - cj)2 = dij2 pour (i, j) = (1, 2), (2,3) et (1, 3) .

  18. #18
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    Par défaut Résolution d'une equation quadratique
    En faisant intervenir le polynôme
    Pij(ci, cj) = (ci.xi - cj.xj)2 + (ci.yi - cj.yj)2 + (ci - cj)2 ,
    on peut envisager de repérer le minimum nul de la fonction:
    F(c1, c2, c3) = (P12(c1, c2) - d122)2 + (P23(c2, c3) - d232)2 + (P13(c1, c3) - d132)2 ,
    en partant de valeurs initiales arbitraires.

    Nom : Résultats-D=7_9_11.png
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Taille : 112,4 Ko

    L'algorithme, très simple, consiste à comparer à la valeur actuelle de la fonction V0 = F(c1, c2, c3) celles correspondant aux six triplets voisins:
    (c1 ± h, c2, c3) , (c1, c2 ± h, c3) , (c1, c2, c3 ± h) .

    Si la plus faible de ces nouvelles valeurs est inférieure à la valeur initiale
    - donc si l'on a: Min(V1 ... V6) < V0) ,
    alors le triplet correspondant remplace le précédent; sinon le pas est divisé par 10 .

    Le procédé, bien qu'élémentaire, permet la recherche d'extremum dans un domaine de dimension quelconque.

  19. #19
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    Les solutions sont associées par paires de valeurs opposées (c1 , c2 , c3) et (-c1 , -c2 , -c3) parce qu'à tout triangle (B1B2B3) correspond son symétrique (B'1B'2B'3) par rapport au centre (O), situé dans un plan pararallèle à celui du précédent, et présentant des arêtes de même longueur.
    Les déterminants associés aux tétraèdres (OB1B2B3), (OB'1B'2B'3) sont de signes opposés.
    Nom : 2 Figures_Paint.png
Affichages : 269
Taille : 16,0 Ko
    L'une et l'autre solution se déduisent de valeurs initiales opposées:
    (c1° , c2° , c3°) et (-c1° , -c2° , -c3°):

    Nom : Val opposées.png
Affichages : 258
Taille : 93,5 Ko

  20. #20
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    Par défaut Résolution d'une équation quadratique
    À titre informatif, le programme source conduisant à la résolution du problème évoqué.

    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     PROGRAM XXX;
     
     USES Crt, E_Texte, U_Math;
     
     TYPE Ve3D = RECORD  x, y, z: Reel  END;
     
     CONST D12 = 5.0;         D23 = 8.0;         D13 = 11.0;
           D2_12 = D12 * D12; D2_23 = D23 * D23; D2_13 = D13 * D13;
           W1: Ve3D = (x: 9; y: 2; z: 1);
           W2: Ve3D = (x:-5; y: 8; z: 1);
           W3: Ve3D = (x:-3; y: 9; z: 1);
     
     VAR Coef1, Coef2, Coef3: Reel;
     
     PROCEDURE Aff_NhS(N_: Z_32; h_, S_: Reel);
       CONST C1 = 35; L1 = 24;
       BEGIN
         We(C1, L1 - 2, N_,  9); Wr(C1, L1, h_, 15);
         Wr(C1, L1 + 2, S_, 15)
       END;
     
     FUNCTION LambdaV(Lambda: Reel; Va: Ve3D): Ve3D;
       VAR Vb: Ve3D;
       BEGIN
         Vb.x:= Lambda * Va.x; Vb.y:= Lambda * Va.y;
         Vb.z:= Lambda * Va.z; Result:= Vb
       END;
     
     FUNCTION Dist2(Va, Vb: Ve3D): Reel;
       VAR s, X2, Y2, Z2: Reel;
       BEGIN
         X2:= Sqr(Vb.x - Va.x); Y2:= Sqr(Vb.y - Va.y); s:= X2 + Y2;
         Z2:= Sqr(Vb.z - Va.z); Result:= s + Z2
       END;
     
     PROCEDURE Verification;
       CONST C1 = 5; C2 = C1 + 5; C3 = C1 + 25; L1 = 44; v = 22; w = v - 4;
       VAR D12c, D13c, D23c, s: Reel;
       BEGIN
         s:= Dist2(LambdaV(Coef1, W1), LambdaV(Coef2, W2)); D12c:= Sqrt(s);
         s:= Dist2(LambdaV(Coef2, W2), LambdaV(Coef3, W3)); D23c:= Sqrt(s);
         s:= Dist2(LambdaV(Coef1, W1), LambdaV(Coef3, W3)); D13c:= Sqrt(s);
         F(C3, L1 - 3, C3 + 5, L1 + 3, 1);                  E(0015);
         Wt(C1, L1 - 4, 'Distances Dij calcul‚es');
         Wt(C2, L1 - 2, 'D12calc = '); E(0010); Write(D12c:v:w); E(0015);
         Wt(C2, L1    , 'D23calc = '); E(0010); Write(D23c:v:w); E(0015);
         Wt(C2, L1 + 2, 'D13calc = '); E(0010); Write(D13c:v:w); A_
       END;
     
     FUNCTION SommeC(Q1, Q2, Q3: Reel): Reel;
       VAR E12, E13, E23, s: Reel;
       BEGIN
         s:= Dist2(LambdaV(Q1, W1), LambdaV(Q2, W2)); E12:= Sqr(s - D2_12);
         s:= Dist2(LambdaV(Q2, W2), LambdaV(Q3, W3)); E23:= Sqr(s - D2_23);
         s:= Dist2(LambdaV(Q1, W1), LambdaV(Q3, W3)); E13:= Sqr(s - D2_13);
         s:= E12 + E23;                               Result:= Sqrt(s + E13)
       END;
     
     PROCEDURE Exploration(VAR C_1, C_2, C_3: Reel);
       CONST K0 = 10; Sd2 = D2_12 + (D2_23 + D2_13); Lim = 1E-23 * Sd2;
       VAR i, j: Byte; Nit: Z_32;
           h, K1, K2, K3, s, t: Reel; Liste: ARRAY[1..6] OF Reel;
       BEGIN
         K1:= C_1; K2:= C_2; K3:= C_3;
         h:= 0.01; Nit:= 0;  s:= SommeC(K1, K2, K3);
         REPEAT
           t:= s; j:= 0; Inc(Nit);
           Liste[1]:= SommeC(K1 + h, K2,     K3);
           Liste[2]:= SommeC(K1 - h, K2,     K3);
           Liste[3]:= SommeC(K1,     K2 + h, K3);
           Liste[4]:= SommeC(K1,     K2 - h, K3);
           Liste[5]:= SommeC(K1,     K2,     K3 + h);
           Liste[6]:= SommeC(K1,     K2,     K3 - h);
           FOR i:= 1 TO 6 DO
             IF (t>Liste[i]) THEN BEGIN
                                    t:= Liste[i]; j:= i
                                  END;
           IF (j=0) THEN h:= 0.1 * h
                    ELSE BEGIN
                           s:= Liste[j];
                           CASE j OF  1: IncR(K1, h); 2: DecR(K1, h);
                                      3: IncR(K2, h); 4: DecR(K2, h);
                                      5: IncR(K3, h); 6: DecR(K3, h)  END
                         END;
           Aff_NhS(Nit, h, s)
         UNTIL ((h<=Lim) OR KeyPressed);
         C_1:= K1; C_2:= K2; C_3:= K3
       END;
     
     PROCEDURE Aff1;
       CONST C1 = 5; L1 = 24;
       BEGIN
         E(0011); Wt(C1, L1 - 2, 'Nombre d''it‚rations:           Nit = ');
         Wt(C1, L1,     'Valeur ultime du pas:           h = ');
         Wt(C1, L1 + 2, 'Somme quadratique des ‚carts:  Sq = '); E(0013);
       END;
     
     PROCEDURE Aff_C123(y: Byte);
       CONST C1 = 5; C2 = C1 + 5; C3 = C1 + 23; v = 22; w = v - 4;
             T1 = 'initiales '; T2 = 'finales ';
             T3 = 'des 3 coefficients;';
       BEGIN
         F(C3, y + 1, C3 + 5, y + 7, 1);
         E(0015);                                 Wt(C1, y, 'Valeurs ');
         IF (y<15) THEN Write(T1) ELSE Write(T2); Write(T3);
         Wt(C2, y + 2, 'Coef1 = '); E(0010);      Write(Coef1:v:w); E(0015);
         Wt(C2, y + 4, 'Coef2 = '); E(0010);      Write(Coef2:v:w); E(0015);
         Wt(C2, y + 6, 'Coef3 = '); E(0010);      Write(Coef3:v:w)
       END;
     
     PROCEDURE Init_C123(VAR C_1, C_2, C_3: Reel);
       CONST K0 = 2;
       BEGIN
         C_1:= K0; C_2:= K0; C_3:= K0; Aff_C123(12); Aff1
       END;
     
     PROCEDURE Aff_Dini;
       CONST C1 = 5; C2 = C1 + 5; L1 = 2; v = 10; w = v - 4; m = 21; n = m - 3;
       BEGIN
         E(1014); Wt(C1, L1, 'Donn‚es initiales:');
         F(C1 + 60, L1 + 1, C1 + 65, L1 + 7, 1);
         E(0015); Wt(C2, L1 + 2, 'W1.x = '); E(0012); Write(W1.x:v:w);
         E(0015); Write('   W1.y = ');       E(0012); Write(W1.y:v:w);
         E(0015); Write('   D12 = ');        E(0014); Write(D12:m:n);
     
         E(0015); Wt(C2, L1 + 4, 'W2.x = '); E(0012); Write(W2.x:v:w);
         E(0015); Write('   W2.y = ');       E(0012); Write(W2.y:v:w);
         E(0015); Write('   D23 = ');        E(0014); Write(D23:m:n);
     
         E(0015); Wt(C2, L1 + 6, 'W3.x = '); E(0012); Write(W3.x:v:w);
         E(0015); Write('   W3.y = ');       E(0012); Write(W3.y:v:w);
         E(0015); Write('   D13 = ');        E(0014); Write(D13:m:n)
       END;
     
     BEGIN
       Aff_Dini;                         Init_C123(Coef1, Coef2, Coef3);
       Exploration(Coef1, Coef2, Coef3); Aff_C123(30);
       Verification
     END.
    Il faudrait reprendre la condition d'arrêt, et reconsidérer l'opportunité du grand nombre d'itérations.

    Une modification de la fonction Somme peut conduire à des minimums secondaires, qui ne correspondent pas au type de solution recherché; une vérification du triplet limite obtenu est indispensable.

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