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  1. #101
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ou alors faire à la mode brésilienne : tout article de loi commence par "cet article annule et rend obsolète tout article de loi précédent concernant le même sujet". Simple et efficace.
    histoire de dériver dans l'abstrait votre idée me fait penser à un système axiomatique
    Donc oui ça rejoint également le message de Ryu2000 qui évoque le risque de régressions à l'infini.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est un peu comme si des gens avaient bricoler un logiciel pendant des siècles et des siècles, du coup c'est une usine à gaz, trop compliqué et inefficace.
    Au bout d'un moment il faut reprendre la conception depuis le début et proposer un système totalement nouveau.
    en fait ce que vous écrivez peut se résumer à la fameuse formule des Shadoks "qui n'arrêtent pas de pomper".
    Nous voilà bien avancés.

  2. #102
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    Bonjour,

    Un article sur developpez.com en ce sens justement : https://www.developpez.com/actu/3284...is-en-service/ , 12 millions de deniers publiques dilapidés.

    On y a apprend aussi que « Le patrimoine logiciel de l'État, ce sont 12 500 logiciels " . C'est énorme.

    ===

    Le manque de contrôle de pôle emploi donne ceci : https://www.lavoixdunord.fr/1092568/...om_direct=true , plus de 23 k € détournés.

  3. #103
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    Bonjour,

    Interview de Gaspard Koenig à écouter sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions...S8bG9INIE35rcY

  4. #104
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    Bonjour

    Il parait qu'une nouvelle maladie vient d’apparaitre :


    La bureaucratose

  5. #105
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    Bonjour,

    La folie bureaucratique continue : https://www.lunion.fr/id309978/artic...zSDfIKZT9qjlL8

    On en est arrivé là à verbaliser des honnêtes gens pour plusieurs raisons :

    - le mille feuille administratif = manque de comm' entre les services de l'état, et les collectivités locales gestionnaires de voiries
    - la folie bureaucratique qui gangrène ce pays

    La matrice administrative devient complétement folle. Une sorte de machine infernale inarrêtable , qui crache encore et toujours plus de papier.

  6. #106
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    bonsoir Tanaka la bureaucratose c'est Groland ?
    De toute façon faut pas s'inquiéter le chef de l'Etat français va prendre la présidence de l'UE il va y avoir pas moins de 18 réunions selon le site le point.fr en France
    Les hommes politiques ne vont pas s'ennuyer.

  7. #107
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir Tanaka la bureaucratose c'est Groland ?
    C'est une parodie et caricature pour dénoncer les lourdeurs bureaucratiques et administratives ... Le système étant à réformer , c'est une sorte de "syndrome folklorique" pour dénoncer les dérives.

  8. #108
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    Bonsoir,

    2 graphiques assez parlant en matière d'inflation normatives et de lourdeurs administratives :




  9. #109
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    pour ce qui est de l'inflation des normes administratives il suffit de créer des algorithmes d'IA pour traiter tout cela et tout sera plus simple
    Ainsi ça permettra de créer de l'emploi en ESN.

  10. #110
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  11. #111
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pour ce qui est de l'inflation des normes administratives il suffit de créer des algorithmes d'IA pour traiter tout cela et tout sera plus simple
    Ainsi ça permettra de créer de l'emploi en ESN.
    J'espère que c'est une blague...

    Pour un peu plus de réflexion, le juriste Alain Supiot a donné une série de cours au Collège de France :
    Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres

    Vous pouvez écouter directement le dernier (n. 12). [les 13-24 sont des rediffusions]

    Parmi les principes qu'il défend, éviter les contrôles trop chiffrés :
    Citation Envoyé par Alain Supiot
    Ne pas "céder aux mirages de la quantification : coupée de toute délibération démocratique, la gouvernance par les nombres et les politiques d'indicateurs nous ramènent aux errements soviétiques du Gosplan."

  12. #112
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Pour un peu plus de réflexion, le juriste Alain Supiot a donné une série de cours au Collège de France :
    Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres

    Vous pouvez écouter directement le dernier (n. 12). [les 13-24 sont des rediffusions]

    Parmi les principes qu'il défend, éviter les contrôles trop chiffrés :
    C'est bien la problème ... En France l'administration attend un citoyen "modèle" , "au garde à vous" ... ou celui ci coche toute les cases. Les aléas de la vies , le "risque" en générale l'administration ne le supporte pas. Du coup on ne fait pas confiance au citoyen honnête ...

    Si l'on compare avec les pays germanophones et / ou d'Europe du nord, l'administration est plus dans un schéma de "service" à la population . Agile en somme

  13. #113
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    Bonsoir,

    Je vous conseille cette vidéo :


    / ! \ La vidéo démarre à 01H02, petit souci au montage. / ! \

  14. #114
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    C'est bien la problème ... En France l'administration attend un citoyen "modèle" , "au garde à vous" ... ou celui ci coche toute les cases. Les aléas de la vies , le "risque" en générale l'administration ne le supporte pas. Du coup on ne fait pas confiance au citoyen honnête ...
    Je vais préciser mon message:
    La politique d'indicateurs chiffrés et de gouvernance associée a effectivement des conséquences négatives sur le service public (et pas simplement l'"administration").

    Nuisances des indicateurs
    Les cas les plus connus sont le coût d'un patient/maladie (tarification à l'acte) qui amène à réduire les budgets des hôpitaux au profit des cliniques réalisant des actes mieux côtés que les soins de plus longue durée ; la politique du chiffe de Sarkozy qui occupe les policiers dans les bureaux pour alimenter ces indicateurs.

    Manque de fiabilité
    Depuis 2020, on constate que les indicateurs de progression de l'épidémie de Covid-19 sont incohérents, puis on découvre que les chiffres sont remontés par certains établissements (hôpitaux, ARS, ...) à des dates ou fréquences différentes (quotidiennement ou de manière hebdomadaire, par exemple).
    Plus récemment, le gouvernement, suite à une étude auprès des directions hospitalières, indique un taux de fermeture des lits à 6% suite au manque de personnel. Les médecins indiquent, eux, 20% par endroit. Explication : certaines 'fermetures' ne sont pas signalés à la direction pour ne pas perdre la création de postes futurs.

    Origine
    Cette politique vient des entreprises cotées en bourse, sur lesquelles les actionnaires ont repris la main. Ils promettent des stock-options aux PDG contre un rendement élevé et immédiat, au détriment de l'intérêt de l'entreprise en particulier, dont les salariés, et de la société en général.
    Et les entreprises qui l'appliquent finissent mal en général.


    Le problème vient de l'application des ces techniques de "management" rapace (car avec perte pour l'entreprise) au domaine public qui n'a pas d'actionnaires mais des usagers. Le bon fonctionnement peut être évalué, mais cette vision chiffrée est visiblement erronée par nature.

  15. #115
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Le bon fonctionnement peut être évalué, mais cette vision chiffrée est visiblement erronée par nature.
    Je suis pas d'accord avec cette conclusion, la vision chiffrée n'est pas erronée par nature, ça dépend des indicateurs que tu regardes.
    Pour les hôpitaux, c'est le biais des capitalistes qui veulent que tout soit rentable a l'instant T qui a pourrie cette vision chiffrée.

  16. #116
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Je vais préciser mon message:
    La politique d'indicateurs chiffrés et de gouvernance associée a effectivement des conséquences négatives sur le service public (et pas simplement l'"administration").

    Nuisances des indicateurs
    Les cas les plus connus sont le coût d'un patient/maladie (tarification à l'acte) qui amène à réduire les budgets des hôpitaux au profit des cliniques réalisant des actes mieux côtés que les soins de plus longue durée ; la politique du chiffe de Sarkozy qui occupe les policiers dans les bureaux pour alimenter ces indicateurs.

    Manque de fiabilité
    Depuis 2020, on constate que les indicateurs de progression de l'épidémie de Covid-19 sont incohérents, puis on découvre que les chiffres sont remontés par certains établissements (hôpitaux, ARS, ...) à des dates ou fréquences différentes (quotidiennement ou de manière hebdomadaire, par exemple).
    Plus récemment, le gouvernement, suite à une étude auprès des directions hospitalières, indique un taux de fermeture des lits à 6% suite au manque de personnel. Les médecins indiquent, eux, 20% par endroit. Explication : certaines 'fermetures' ne sont pas signalés à la direction pour ne pas perdre la création de postes futurs.

    Origine
    Cette politique vient des entreprises cotées en bourse, sur lesquelles les actionnaires ont repris la main. Ils promettent des stock-options aux PDG contre un rendement élevé et immédiat, au détriment de l'intérêt de l'entreprise en particulier, dont les salariés, et de la société en général.
    Et les entreprises qui l'appliquent finissent mal en général.


    Le problème vient de l'application des ces techniques de "management" rapace (car avec perte pour l'entreprise) au domaine public qui n'a pas d'actionnaires mais des usagers. Le bon fonctionnement peut être évalué, mais cette vision chiffrée est visiblement erronée par nature.
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je suis pas d'accord avec cette conclusion, la vision chiffrée n'est pas erronée par nature, ça dépend des indicateurs que tu regardes.
    Pour les hôpitaux, c'est le biais des capitalistes qui veulent que tout soit rentable a l'instant T qui a pourrie cette vision chiffrée.
    Autre exemple , on ne parle que de la vitesse qui est un facteur aggravant ... Jamais des causes ... Téléphone, drogue, alcool, non usage du clignotant , nouvelle mode des vélos/trottinettes et autres gyropodes ...

    Baisser la vitesse à 80 km/h ne va pas empêcher un bourré ou drogué de prendre le volant ... Au contraire on glisse même vers une "aggravation" avec une libéralisation du cannabis ...

    Pour preuve les chiffres de la sécurité routière augmentent ...

    50% des excès de vitesses font moins de 5 km/h . Pourtant on persiste à dire que le français moyen roule trop vite. Quid des nuisances installées sur le réseaux ? (feux désynchronisés, ralentisseurs, ronds-points, absence d'entretien des chaussées ... ) .

    Ajoutez un soupçon de mille-feuilles administratifs, avec pléthores de gestionnaires de voiries et décideurs . Conduire devient un parcours du combattant pour l'automobiliste/travailleur lambda , que l'on stresse et au final ... Pendant ce temps les chauffards restent impunis vu qu'ils n'y a que des contrôles automatiques ...

    L'exemple de l'hospital est criant .

    On pourrait aussi donner l'exemple de l'éducation nationale , ou ici les profs deviennent des espèces de bureaucrates qui passent de plus en plus de temps à faire de la paperasse qu'a enseigner ... De plus en plus de stats à sortir sur le projet X ou l'élève et son parcours personnalisé , quand vous avez 30 gamins dans une classe. L'enseignant n'a pas 30 fois plus de temps pour autant .

  17. #117
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    la vision chiffrée n'est pas erronée par nature, ça dépend des indicateurs que tu regardes.
    Exact, c'est pourquoi j'ai dit '"cette" vision chiffrée' qui réduit tout à un coût, sans voir le bénéfice.

    Pour reprendre le domaine de l'éducation évoqué par @tanaka59, ça amène à à la fois demander des bac+5 pour enseigner en primaire ET ne pas former à la pédagogie. Sans doute parce que être bac+5 est suffisant pour se débrouiller dans n'importe quelles conditions...

    Pour la Police, il faut remonter les infractions constatées, mais pas s'occuper des victimes ni faire de la prévention. Sarkozy (alors ministre de l'intérieur) a supprimé la police de proximité en 2004.
    https://www.lci.fr/politique/police-...e-2067713.html
    Du coup, les gardiens de la paix sont devenus des "forces" de maintien de l'ordre. Mais Sarko a eu ses chiffres...

    C'est bien cette vision qui veut des chiffres stupides (car sans signification réelle) qui est nuisible.

  18. #118
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Exact, c'est pourquoi j'ai dit '"cette" vision chiffrée' qui réduit tout à un coût, sans voir le bénéfice.
    Merci pour cette précision, je ne l'avais lu dans ce sens de prime abord.

  19. #119
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Autre exemple , on ne parle que de la vitesse qui est un facteur aggravant ... Jamais des causes ... Téléphone, drogue, alcool, non usage du clignotant , nouvelle mode des vélos/trottinettes et autres gyropodes ...
    .
    Sisi on en parle des causes, combien a-t-on eu de campagnes sur l'alcool au volant ? Qui de nos jours sont souvent couplées avec la drogue au volant, pareil pour le téléphone moi je me souvient bien y avoir été sensibilisé.
    Le problème c'est que toute ces causes dont tu parles existeront malheureusement toujours, on ne peut pas réduire ces risques a 0, et je pense que les campagnes la dessus sont de moins en moins efficaces.
    En jouant sur la vitesse on permet de minimiser les impacts de ces incidents, c'est mieux que rien.

  20. #120
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    En jouant sur la vitesse on permet de minimiser les impacts de ces incidents, c'est mieux que rien.
    Si il était possible de produire des radars capable de mesurer l'alcoolémie, il y en aurait partout.
    D'ailleurs il va y avoir des radars qui vont savoir si vous ne portez pas votre ceinture, si vous êtes sur votre téléphone, si vous brulez un feu rouge.
    Si on contrôle surtout la vitesse, c'est parce que c'est le contrôle le plus facile à automatiser.

    Cela dit, les sanctions en rapport à l'alcool sont extremement lourdes, elles sont donc très dissuasives.
    Entre 0,5 et 0,8 g/L de sang : une amende de 135€ (max 750€) et un retrait de 6 points ainsi que potentiellement un retrait de permis.
    Au dessus de 0,8 g/L de sang la liste est trop longue :
    Alcool au volant : limites et sanctions

    Il est possible de dépasser les 0,5 g/L de sang en consommant 2 doses.
    Une dose correspond à 10, 13g d'alcool pur :
    - 25 cl de bière ou cidre à 6 degrés
    - 12,5 cl de vin ou champagne à 11 degrés
    - 2 cl de pastis ou digestif à 45 degrés
    - 3 cl de whisky à 40 degrés

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