IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

[DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [DROIT] Droits d'auteurs moraux en tant que salariés ?
    Bonjour,

    Ma question est presque entière dans le titre.
    Je sors d'un DUT info et j'ai été en CDD pendant 5 mois dans l'entreprise où j'ai fait mon stage (rien à voir avec l'informatique, j'étais seule informaticienne). J'y ai développé 3 applis sous access.

    Mon CDD finit la semaine prochaine et je me demande ce que l'ont peut faire ou non au sujet des droits d'auteur (moraux bien sûr car pécunières je sais que rien).
    Puis-je mettre mon nom quelque part dans les applis ?
    Le problème de toute façon c'est que je laisse le source pour qu'ils puissent le modifier donc si je mets mon nom quelque part il peut être supprimé. De plus, les applis n'ont pas été testées grandeur réelles (ça fait des mois que je demande et tout le monde est toujours trop occupé) donc il y aura certainement quelques petits bugs et autres inconvénients. Il est donc possible qu'un stagiaire repasse derrière pour les modifier.

    Quelqu'un a t-il un avis/conseils/expérience à raconter sur ce sujet ? Doit je dire adieu à mon travail (sachant que je vais pas surveiller toute ma vie cette entreprise pour savoir ce qu'elle fait de mes travaux) ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Doit je dire adieu à mon travail (sachant que je vais pas surveiller toute ma vie cette entreprise pour savoir ce qu'elle fait de mes travaux) ?
    oui. De toute maniere dans toutes les entreprises "normales", ils te font signer un papier disant que tous les programmes ecrient avec leur pc sont a eux et ils ont le droit d'en faire ce que bon leur semble.

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Effectivement, il me semble que si tu es payée, tu n'as rien à dire.
    Mais tu peux quand même marquer que c'est toi qui l'a fait (par exemple dans les propriétés de la base)
    S'ils sont sympa ils le laisseront, un peu comme les developpeurs des produits qui affichent leur nom partout.

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 15
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Lu,

    Tant que l'entreprise ne renonce pas a ses droits d'auteur tu n'es rien pour le dit projet. Tu as travaillé au nom de l'entreprise.
    Il va donc de soit que seul ton superieur a la possibilité de te dire si oui ou non tu peux mettre quelque chose à propos de ta participation et dans quelle mesure...
    ( je sais ca parait vraiment injuste mais... la vie est injuste :-) )

    note que si les tests se sont pas fait, que tout le monde ne t'a pas encore dit que c'etait excellent, vaut peut etre mieux ne pas mettre son nom...
    Imagine y a une etape dans ton appli que les gens doivent faire a longeur de journée et que faute de mal chance tu l'as pas fait comme ca les aurait arrangé... ben si y a ton nom de marqué partout je peux te dire que tes oreils vont siffler a longueur de journée ! :-))

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de m'avoir donné votre point de vue.

    Bon, alors je commence mon deuil. Je dis au revoir à mes petites applis.
    Mon but n'est pas de mettre mon nom juste pour le mettre
    Citation Envoyé par Zemen'
    un peu comme les developpeurs des produits qui affichent leur nom partout.
    . Au contraire j'aime pas trop ça mais depuis que je bosse dans une entreprise privée j'ai appris que c'était à nous de connaitre nos droits et de se débrouiller (voire se battre) pour les faire appliquer... alors si ça doit passer par l'apposition de mon nom !

    Par contre, vous semblez dire que c'est l'entreprise qui possède les droits d'auteurs de l'application. Moi j'ai vu en droit (c'est de la théorie bien sûr) qu'elle possède les droits pécunières mais pas les moraux qui sont incessibles. Donc
    Citation Envoyé par Johann.
    Tant que l'entreprise ne renonce pas a ses droits d'auteur tu n'es rien pour le dit projet.
    ,pour moi (et pour la loi) ce n'est pas vrai et la seule chose qu'il puisse te faire signer (
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    De toute maniere dans toutes les entreprises "normales", ils te font signer un papier disant que tous les programmes ecrient avec leur pc sont a eux et ils ont le droit d'en faire ce que bon leur semble.
    ), c'est une autorisation de modifier ce que tu as fait pour pouvoir le faire évoluer. Si on leur demande qui est l'auteur de l'appli, ils doivent dire qui c'est. La question maintenant c'est comment vérifier qu'ils le font quand on ne fait plus partie de l'entreprise (déjà que quand on en fait partie...).

    Là où je suis super d'accord :
    si les tests se sont pas fait, que tout le monde ne t'a pas encore dit que c'etait excellent, vaut peut etre mieux ne pas mettre son nom...
    . Les tests ne sont pas fait et ne le seront peut-être jamais car dans cette boite tout le monde est toujours débordé. Mes applications vont peut-être rester dans un repertoire... je téléphonerai dans 6 mois pour savoir.

    Mais dites moi, ça arrive que les utilisateurs disent que c'est excellent ? Par ce que je me susi rendue compte d'un chose, c'est que développeur (euse) c'est super ingrat, quand un détail n'est pas exactement implémenté comme il veulent c'est un drame ("ah ces informaticiens ils...") mais ils ne voient pas tout le travail qu'il y a derrière quelque chose de très bien fait qui a demandé de la recherche, de la patience etc. . Mais comme c'est bien fait, c'est transparent pour eux donc c'est facile à faire. Bon allez, j'arrète ma complainte.

    Bon, a priori mes droits d'auteurs je les mets au placard alors.
    Citation Envoyé par Johann
    la vie est injuste :-)
    je le savais, mais de temps en temps je garde mes utopies, car si on ne croit plus en rien, on avance plus.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 31
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Mais dites moi, ça arrive que les utilisateurs disent que c'est excellent ? Par ce que je me susi rendue compte d'un chose, c'est que développeur (euse) c'est super ingrat, quand un détail n'est pas exactement implémenté comme il veulent c'est un drame ("ah ces informaticiens ils...") mais ils ne voient pas tout le travail qu'il y a derrière quelque chose de très bien fait qui a demandé de la recherche, de la patience etc. .
    Ils disent que c'est exellent quand tu les a impliqué dans la réalisation, que tu leur as explique coment ca marchait, et que tu leur as fait comprendre que ce sont eux les chefs. Bref il ne faut pas s'arreter a une version Beta. Mais faire une version 1.0 avec les clients.

    Pour les droits d'auteurs évidemment tu n'en n'a pas, par contre je ne connais pas un informaticien qui n'est pas une derniere sauvegarde qui traine chez lui...

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de omiossec
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 241
    Points : 563
    Points
    563
    Par défaut
    Sur ces questions de droit moral et droit d'auteur il faut bien distinguer deux choses, le droit d'auteur qui permet de tirer de l'argent d'un logiciel, d''en faire des modification ....
    et le droit moral, qui ne permet que de dire "C'est moi qui l'ai fait"

    Le droit moral comprend classiquement le droit de divulgation, de paternité, le droit au respect de l'oeuvre, le droit de retrait et de repentir (articles L111-1, L 121-1, L122-2 et L121-4 du C de la Propriete Intelectuelle)

  8. #8
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est bien des droits d'auteur moraux dont je parle depuis le début (cf le titre) et je ne suis pas d'accord quand je lis :
    Citation Envoyé par Goethe
    Pour les droits d'auteurs évidemment tu n'en n'a pas,
    Légalement il me semble que j'en ai même si je veut bien admettre que dans la réalité ils sont difficiles à préserver.
    Par contre pour la sauvegarde, cela me parait évident... même plusieurs au cas où... c'est peut-être la seule preuve que l'on a pour démontrer sa paternité.

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de Etienne Bar
    Homme Profil pro
    Consultant indépendant
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 282
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par malotte
    Mais dites moi, ça arrive que les utilisateurs disent que c'est excellent ?
    Oui.... parfois ! Sous réserve qu'ils aient été associés de près à la conception du produit et que le besoin vienne d'eux et pas de leur hierarchie !

    Citation Envoyé par malotte
    Par ce que je me susi rendue compte d'un chose, c'est que développeur (euse) c'est super ingrat, quand un détail n'est pas exactement implémenté comme il veulent c'est un drame ("ah ces informaticiens ils...") mais ils ne voient pas tout le travail qu'il y a derrière quelque chose de très bien fait qui a demandé de la recherche, de la patience etc. . Mais comme c'est bien fait, c'est transparent pour eux donc c'est facile à faire.
    As-tu conscience de toute la complexité d'une automobile ? Moi non. Et pourtant on est les premiers à raler quand elle ne démarre pas. Ici, c'est un peu la même chose...

    Maintenant, c'est à toi de leur expliquer la complexité de la chose et ils te regarderont d'un autre oeil !

  10. #10
    Inactif  

    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 43
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut Mon avis
    Relis ton contrat.
    En principe (à voir dans ton contrat) toutes tes créations faite pendant le boulot avec le matériel du boulot appartiennent à l'entreprise (et oui !).

    Rien ne t'empêche de faire des copies pour toi (perso) de code, docs qui te resserviront dans d'autres jobs.

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Mon contrat ne comporte aucune clause liée à l'informatique, c'est une entreprise de transports sans service informatique !

    Je veux bien admettre que les aplications appartiennent à l'entreprise mais la loi française reconnait un droit moral qui concerne la paternité d'une oeuvre, c'est sur celui là que je m'interrogeait. Et ne me dites pas qu'il appartient à l'entreprise puisqu'il est légalement incessible.

    Merci Le Vieux pour tes remarques, ça me laisse de l'espoir pour mes futurs jobs (je parlerai pas de mes utilisateurs d'ici je passerai pour Caliméro ).
    Une petite remarque au passage : J'aime beaucoup ton CV et surtotu la rubrique "ce que je ne sais pas faire". Ca rassure face aux offre d'emplois actuelles qui demandent qu'on sache tout faire (cf un autre post qui se balade en c emoment sur le forum) et par rapport au commun du mortel qui pense que parce qu'on développe on peut leur réparer leur machine, leur réseaux, trouver pourquoi Word bugg et réparer l'imprimante qui prend les feuilles de travers !

  12. #12
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par malotte
    Je veux bien admettre que les aplications appartiennent à l'entreprise mais la loi française reconnait un droit moral qui concerne la paternité d'une oeuvre, c'est sur celui là que je m'interrogeait. Et ne me dites pas qu'il appartient à l'entreprise puisqu'il est légalement incessible.
    Je crois que ce droit moral est la propriete intellectuelle, qui effectivement te reviens de droit (mais ca n'apporte pas grand chose, si ce n'est de pouvoir dire c'est moi qui l'ai fait)

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Je crois que ce droit moral est la propriete intellectuelle,
    oui et en plus dans ton contrat il est precisé que tu cedes ces droits. C'est comme l'inventeur de mario, celui qui detient les droit c'est nintendo et non le type qui a tout fait

  14. #14
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Je crois que ce droit moral est la propriete intellectuelle,
    oui et en plus dans ton contrat il est precisé que tu cedes ces droits. C'est comme l'inventeur de mario, celui qui detient les droit c'est nintendo et non le type qui a tout fait
    Non la propriete intellectuelle ne se cede, ce qui se cede ce sont les droits lie a l'exploitation et a l'utilisation

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut FREE LANCE
    Hallu ,

    Je pense que si tu veux travailler comme tu le décris , il faut que tu travailles en Free Lance.
    Dans ce cas la tu pourras vendre moyennant un contrat tes développement à tes clients.

    Dès que tu es employé dans une entreprise il y a des règles à respecter.
    Il n'y a pas écrit sur ton contrat je penses que tu as eu , qu'il était interdit de voler le pc sur lequel tu as travaillé.Pourtant la loi est clair qu'il appartient à l'entreprise.
    Tout comme le temps que tu travailles chex eux est fait pour le développement de l'entreprise et pas tes intérêts personnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2014, 13h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 10h46
  3. Licence MySql en tant que BD dans une application web
    Par Volta dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2004, 14h38
  4. [] [Winsock] Pb si je me déconnecte en tant que client
    Par vbcasimir dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2003, 18h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo