Bonjour tout le monde,
pourriez-vous m'indiquer quel évènement correspond à la touche entrée d'une combo box svp?
En fait je voudrais pouvoir mettre le focus sur une autre combo box quand un utilisateur a fini sa saisie dans la première...
Bonjour tout le monde,
pourriez-vous m'indiquer quel évènement correspond à la touche entrée d'une combo box svp?
En fait je voudrais pouvoir mettre le focus sur une autre combo box quand un utilisateur a fini sa saisie dans la première...
Salut.
Tu as les évènements KeyDown et KeyUp, mais tu pourrais t'intéresser dans un premier temps à la propriété TabIndex de tes contrôles.
Le contrôle qui a le focus au chargement du userform possède un TabIndex à 0. Celui qui le suit a le TabIndex à 1...etc...
Attention que lorsque tu modifies le TabIndex d'un contrôle, les TabIndex suivants sont décalés de 1.
Cela veut dire qu'avec les contrôles suivants Cx (TabIndex) C1 (0), C2 (1), C3 (2), C4(3), C5 (4), si tu donnes le TabIndex 1 à C5, tu vas avoir la suite C1 (0), C5 (1), C2 (2), C3 (3), C4 (4).
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Bonjour et merci Pierre,
mes contrôles sont combo box sont réglé avec la valeur Match entry:= none, on m'a imposé une saisie intuitive aux vues du nombre important d'entrée dans la liste.
Je ne sais donc pas quand l'utilisateur à fini sa saisie si il décide de taper tout les caractères d'une entrée.
Sinon avec l'évènement "click", "keyDown" ou "keyUp", je peux mettre le focus sur une cellule, ce qui déclenchera l'évènement "Workshhet_SelectionChange",
et de la je peux faire apparaitre la combo box n°2 et lui donner le focus.
Eventuellement, je pourrais faire un contrôle de saisie qui vérifierai que la saisie est fini, mais je crains que ce soit lourd en exécution.
Je n'ai pas vu le code de cette saisie intuitive mais je suppose qu'elle va probablement court-circuiter les évènements Change et Click.
J'imagine que tu pourrais aller vers un KeyUp
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Private Sub ComboBox1_KeyUp(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) If KeyCode = 13 Then ComboBox6.SetFocus End Sub
---------------
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
---------------
Merci Pierre, je vais essayer de faire mon propre "MatchEntry" sur le "KeyUp".
Voici le code de la saisie intuitive:
Ce code est l'un de ceux que l'on peut trouver sur le site de Jacques Boisgontier que j'ai adapté à mon contexte.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 Private Sub CB_Client_Change() Dim testError As Boolean Me.CB_Client.Visible = True testError = True On Error Resume Next testError = IsError(Application.Match(Me.CB_Client, choix1, 0)) If Me.CB_Client <> "" And testError Then Set d1 = CreateObject("Scripting.Dictionary") tmp = UCase(Me.CB_Client) & "*" For Each c In TblChoix1 If UCase(c) Like tmp Then d1(c) = "" Next c Me.CB_Client.List = d1.Keys Me.CB_Client.DropDown End If ActiveCell.Value = Me.CB_Client ': ActiveCell.Offset(, 1) = "": ActiveCell.Offset(, 2) = "" End Sub
Je suis un idiot, "13" est le keycode de la touche entrée!
Merci Pierre, du coup mon problème est résolu, je verrais à l'usage si un "MatchEntry" maison est nécessaire.
J'aurais dû le préciser dans ma réponse...![]()
---------------
---------------
Voici comment j'ai procédé pour résoudre l'absence de "matchEntry":
Le principe repose sur le "ListIndex" de la comboBox, qui, renvoi -1 tant que la chaine de caractère complète n'est pas trouvé.
Donc si listIndex est supérieur ou égale à 0, c'est que le "curseur" est sur une chaine complète.
Si l'utilisateur clique sur la chaine de caractères qu'il a choisi, c'est l'évènement comboBox_click qui est lancé.
Si l'utilisateur appuie sur la touche "entrée", deux cas:
1
2
3 Private Sub CB_Client_Click() MsgBox "Poils au nez!" End Sub
Soit il ne reste qu'une seule ligne dans la liste et c'est elle qui est validé, soit la touche "entrée" est ignoré.
Pour l'instant l'évènement "keydown" fonctionne bien, voir par la suite si il est préférable de passer par le "KeyUp".
1
2
3
4
5 Private Sub CB_Client_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer) If KeyCode = 13 And Me.CB_Client.ListIndex >= 0 Then MsgBox "Poils aux dents!" End If End Sub
Merci Pierre pour tes indications précieuses, je laisse de côté l'"AutoTab", j'utilise l' "Activate" pour aller à la combo box suivante et préparer la liste de la combobox.
Partager