Je m'interroge sur la rentabilité commerciale du projet. Ceux qui en ont le plus besoin sont les pays de l'Est européen et pourront-ils se payer un abonnement à 100 euros par mois sachant que le SMIC là-bas est à 350 euros. J'ai de gros doutes.
Donc développer une offre européenne à pertes pour ne pas être tributaire des américains qui, eux, ont un véritable plan rentable puisque internet coûte très cher et ne dessert pas tout le pays, est-ce bien raisonnable ?
Elément de réponse très élégant.Rien à foutre ce n'est pas la France.
Quand ces pays seront contributeurs net on en reparlera.
C'est impossible qu'ils soient tous aussi cons !
Y'en a pas un qui a stoppé ce projet ?!
En quoi consiste l’« accord politique » des Européens pour une constellation indépendante de satellites ?
C'est bizarre que tout le monde se bat pour couvrir les zones blanches. (Starlink, Kuiper, Oneweb, Royaume-Uni, Chine, UE)“La constellation devrait comprendre environ 250 satellites en orbite basse”, selon M. Le Maire. Les premiers satellites doivent être opérationnels en 2024.
Le coût estimé est de 6 milliards d’euros. “La Commission met sur la table 2,4 milliards d’euros”, selon M. Breton, le reste sera réparti entre États et acteurs privés.
Les États ont toutefois fixé comme cadre que la rentabilité commerciale de la constellation soit garantie, que les PME “puissent être valorisées dans ce projet” et qu’elle ne se fasse pas au détriment d’autres programmes, en particulier le programme Copernicus de surveillance de la Terre
On en a rien à foutre des zones blanches ! C'est pas grave de ne pas avoir accès à internet sans-fil en permanence.
Ça doit avoir rapport avec la surveillance des citoyens ou quelque chose du genre, ils veulent peut-être que dans 10 ans nos smartphones soient tous connecté en 6G en permanence.
Ou alors c'est pour connecter des caméras de surveillance en 6G.
pas d'accès ou très dégradé AVEC et SANS fil, hein... tout le monde n'habite pas en banlieue parisienne. Va habiter dans un trou paumé où au mieux tu auras la bande passante et la latence qu'on avait il y a 20 ans, on verra si tu en auras encore "rien à foutre". Arrête de ne penser qu'à ta pomme, ça te changera.
Mes parents habitent dans un village de 700 habitants et ils ont la fibre optique.
La ville de 100 000 habitants la plus proche est a plus de 1h de route.
La fibre optique arrive dans plein de petits villages et c'est vraiment cool
Bref, c'est sympa de penser aux gens qui n'ont pas l'ADSL, mais de là à ce que le monde entier se précipite à envoyer des milliers de satellites…
Peut-être que dans le futur les tracteurs seront connectés en 6G quand ils seront au milieu des champs, mais je ne vois pas à quoi ça sert.
Comme vous tous, je n'y vois que peu d'avantages direct.
L'Europe n'a pas du tout la même géographie que els USA, donc les zones non peuplées sont moins nombreuses.
La fibre alliée aux technos 4g / 5g me semble bien plus appropriées pour desservir le continent que des satellites extrêmement polluant(un lanceur, ca consomme quand même un peu ...)
Le seul avantage, c'est que ca nous obligerait, indirectement, a faire un bon en avant sur nos lanceurs. Les américains travaillent sur la réutilisation, ce que nous ne savons pas encore faire.
Pour lancer 50 000 satelittes, y a pas vraiment le choix.
Après, je pense que ces deniers seraient mieux investis ailleurs... et que le retard pris ne sera jamais comblé. J'aurai préféré qu'on finisse galileo par exemple qui a de plus grandes applications civiles.
EDIT : en fait galileo est actif depuis 2016...
Je suis totalement d'accord ; l'europe ferait mieux d'aider au développement de la fibre optique. Ça, c'est utile, contrairement à l'inutilité complète de l'internet satellitaire.
En plus de ce que vous évoquez, les réseaux satellitaires risquent de conduire à une surveillance de masse pour cette raison : dans un routeur, il est possible de bloquer certains noms de domaine grâce au pare-feu, ce qui permet d'outrepasser les éventuelles restrictions de pare-feu d'un appareil quelconque (par exemple les noms de domaines codés en dur dans Windows, un appareil de domotique qui envoie des données d'utilisation...). Dans un réseau satellitaire, le routeur, c'est le satellite. On ne peut plus bloquer avec un pare-feu autre que celui de l'appareil lui-même ! Et le problème est le même pour les réseaux cellulaires.
Et le bilan carbone de tout ça ?
(et de chaque lancement)
(parce que nous pendant ce temps, on nous impose de changer de voiture très prochainement...)
Je ne suis pas convaincu, parce qu'il va y avoir des centaines voir des milliers de satellites, qu'il faudra probablement remplacer tous les 6 ans ou pas loin.
Et sinon pour l'histoire des conteneurs, ça vient du capitalisme, on a besoin de croissance, le PIB vient de la consommation, donc il faut surconsommer.
Et l'autre truc c'est que dans certaines régions du monde la main d'œuvre est moins cher, donc il y a des produits qui font par exemple : Amérique du Sud => Chine => USA.
Tous les gouvernements sont à fond dans la GOP 26 de Glasgow, mais en parallèle ils sont à fond dans le libre échange…
Si tu voulais vraiment réduire la pollution tu ferais en sorte de diminuer la distance parcouru par les marchandises.
Sauf que Galileo devait être un partenariat public-privé, au final c'est l'argent du contribuable qui a tout financé !Comme vous tous, je n'y vois que peu d'avantages direct.
L'Europe n'a pas du tout la même géographie que els USA, donc les zones non peuplées sont moins nombreuses.
La fibre alliée aux technos 4g / 5g me semble bien plus appropriées pour desservir le continent que des satellites extrêmement polluant(un lanceur, ca consomme quand même un peu ...)
Le seul avantage, c'est que ca nous obligerait, indirectement, a faire un bon en avant sur nos lanceurs. Les américains travaillent sur la réutilisation, ce que nous ne savons pas encore faire.
Pour lancer 50 000 satelittes, y a pas vraiment le choix.
Après, je pense que ces deniers seraient mieux investis ailleurs... et que le retard pris ne sera jamais comblé. J'aurai préféré qu'on finisse galileo par exemple qui a de plus grandes applications civiles.
EDIT : en fait galileo est actif depuis 2016...
Niveau support, pour un projet démarré en 1999, les premiers téléphones qui le supportent datent de 2019 !!!
Donc démarrer un projet pareil, alors que StarLink est déjà opérationnel, à quoi ça sert ?
Est-ce qu'on en aura encore besoin dans 20 ans, lol ?
Sans compter qu'on a déjà un exemple avec la constellation de satellites Iridium, le machin à fait faillite à plusieurs reprise et sans le financement opportun des états-unis, pour les besoins de la CIA sans doute, il serait enterré depuis longtemps...
L'UE conclut un accord de 6 milliards d'euros pour développer son propre réseau satellitaire à large bande
Afin de mettre à mal l’offre US via Starlink et celle dont la Chine a fait l’annonce
L'Union européenne a conclu un accord de 6 milliards d'euros (6,2 milliards de dollars) pour développer son propre système Internet par satellite. L'objectif est qu'il soit opérationnel d'ici 2027. Les 27 nations membres ont donné leur accord à cet investissement. Les pays souhaitent ainsi réduire leur dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers.
Cette décision intervient dans un contexte d'inquiétude quant aux avancées militaires russes et chinoises dans l'espace et de multiplication des lancements de satellites. La constellation de satellites de l'UE est appelée "IRIS2" (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity, and Security by Satellite). Dans un communiqué de presse, l'UE indique que son réseau spatial pourrait soutenir les réseaux terrestres en cas de cyberattaques ou de catastrophes naturelles.
La Commission européenne souhaite financer l'initiative en détournant 2,4 milliards d'euros (2,5 milliards de dollars) d'autres programmes de l'UE et en utilisant les fonds non dépensés d'autres projets. Les 3,6 milliards d'euros (3,7 milliards de dollars) restants proviendront d'investissements du secteur privé. L’initiative est destinée à muscler les capacités en apport de connexion Internet et téléphonique en Europe. En sus, il est question de proposer des services à l’Afrique, dont la connectivité repose davantage sur des réseaux mobiles que sur des liaisons filaires terrestres. Les premiers services offerts au travers de la constellation européenne de satellites devraient être disponibles en 2024.
Les Américains pour leur part ont déjà de l’avance en Europe avec le projet Starlink d’Elon Musk. Starlink est le programme de SpaceX projetant de fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace. Avec Starlink, Musk a pour objectif de déployer une couverture Internet très rapide à l'échelle mondiale afin de connecter les utilisateurs au-delà de la portée des réseaux à large bande existants en envoyant des milliers de satellites en orbite terrestre basse. Starlink a déjà lancé des centaines de satellites (plus de 800) et a commencé à tester un service bêta en Amérique du Nord. Les tests du réseau Starlink ont commencé depuis l’année dernière, en commençant par les employés de l'entreprise. Le service Internet par satellite américain a été approuvé au Royaume-Uni depuis le début de l’année précédente et les utilisateurs reçoivent déjà leurs kits. En France, c’est depuis la mi-parcours de l’année 2021 que le service est disponible pour un coût de 99 dollars par mois, et ce, malgré les oppositions de la France Insoumise. Kuiper d’Amazon est un autre projet d’Internet satellitaire en cours de gestation et dont les objectifs sont les mêmes que ceux de Starlink en matière d’expansion à l’échelle mondiale.
La Chine ne veut pas être en reste. Elle va commencer à fabriquer des satellites Internet pour faire front au projet Starlink d'Elon Musk. Elle prévoit de construire et de lancer en orbite terrestre basse environ mille satellites dans les trois prochains mois afin de fournir une couverture 5G qui pourrait offrir des vitesses allant jusqu'à 500 Mb/s dans tout le pays. Le projet, dirigé par la startup GalaxySpace basée à Pékin, vise à desservir en premier lieu les zones les plus reculées du pays. Ces efforts suggèrent que Starlink pourrait ne pas être autorisé à offrir des services de connectivité par satellites dans l'Empire du Milieu.
Et vous ?
Quelle est votre préférence entre l'Internet terrestre et l'Internet fourni par des satellites*?
Le bénéfice tiré de ces constellations vaut-il le revers de la médaille (avoir des satellites en masse dans le ciel) ?
Voir aussi :
Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android
Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s, selon des tests effectués par Speedtest by Ookla
Une tribu amérindienne obtient un accès anticipé à Starlink de SpaceX et dit que c'est rapide, «*nous avons été catapultés au XXIe siècle*», a déclaré la tribu Hoh
SpaceX Starlink a maintenant son propre système autonome avec un numéro ASN (Autonomous System Number) et est présent au Seattle Internet Exchange
Je pensais que le narratif c'était :
- Débris orbitaux
- Obstruction du ciel
- Pollution de l'espace
Ont-ils pensé à l'empreinte Carbonne d'un tel projet!!!???
Juste avec 6 Millard d'euros, tu pourrais donner 100 Millions d'euros à chaque personne sur terre , et donc stopper la faim dans le monde!!!!
Pour le moment je suis très satisfait par la fibre optique.
Mon PC est connecté à la Freebox via un magnifique câble réseau et trouve que c'est le top du top.
Internet par satellites c'est utile quand t'es dans un endroit éloigné de la civilisation.
En France la fibre optique arrive dans plein de villages de moins de 1000 habitants et ça continue de se développer.
Si t'as le choix entre fibre optique et internet via satellite, pourquoi choisir l'offre par satellite ? C'est moins rapide et plus cher.
tu es sur de ton compte ?
6 milliards pour les satellites et 8 milliards d'humains... je n'arrive pas au même résultat que toi.
as-tu réfléchi à ce que tu as écrit ? certains ont besoin d'un Bescherelle, d'autres d'apprendre à compter.
Escusez- moi je me suis trompétu es sur de ton compte ?
6 milliards pour les satellites et 8 milliards d'humains... je n'arrive pas au même résultat que toi.
as-tu réfléchi à ce que tu as écrit ? certains ont besoin d'un Bescherelle, d'autres d'apprendre à compter.
Avec 6 Millards d'euros tu ne peux donner que 42 millions d'euros à chaque personne sur terre.
Mais par contre tu peux toujours arrêter la misère sur terre.
mith06 veux tu être mon banquier ?
Partager